Dur choix

didouj
    Dur choix
Messages : 57
Depuis le 21 sep 2008
Montréal
Bonjour a tous,

Je me présente David de Montréal, expatrié .
Je débute dans le leica, après un passage par nikon tout numérique.
Et me voila avec un dilemme, et une question.
Avec quoi débuté, j'ai deux occasions entre un leica m2 avec son 50 rentrant, avec son telemeter et son pare soleil 1000 euros, tout révisé de chez leica et très propre.
Ou un leica m7 avec son 35mm voighlander 1500 euros.

Mon trouble lequel pour débuter ? est ce que ça vaut le coup de rajouter 500 euros ?
Mon projet et biensur de passer a un futur leica numérique donc je me dis que leica m2 me suffirait mais j'hésite .

Merci a vous de vos conseils ....
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Personnellement, j'achèterais le M7 (j'en cherche un d'ailleurs et 1500 EUR ça ne me semble pas cher!), car il y a la possibilité de l'automatisme de la vitesse et donc de travailler à diaphragme constant. Fonctionnalité que j'apprécie beaucoup sur le M8.

En ce qui concerne les vissants, je passe mon tour: je ne connais pas.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
BONIN
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2260
Depuis le 2 août 2006
Bienvenue chez toi;
Il est vrai que le M7 et le M8 ont les similitudes indiqués par VDD, je possède les 2 et je m'en ravis. Mais le mythique M2 reste tentant, bien que sans cellule, à part le meter, j'opterais pour le M7, si toutefois tu as la liquidité, en plus c'est à peine le prix du boîtier seul :wink:
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Tu parles de revision pour le M2, qu'en est-t'il pour le M7?

De facon generale je dirais plutot M7 pour la cellule integree...
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour Didouj et bienvenue sur :vivesummilux: :D

Les boîtiers et les optiques non rien à voir. Le M2 (tout en étant très bon) et un vieux M sans cellule alors que le M7 est récent. Il apporte d'ailleurs une position automatique à priorité diaphragme. Par contre il n'a que deux vitesses mécaniques, le 60ème et le 125ème de seconde. Il faut voir ou va la préférence, si c'est pour un boîtier tout mécanique pouvant fonctionner sans pile ou au contraire un boîtier pouvant être utilisé plus rapidement grâce à sa fonction automatique.

Les 50 et 35 mm sont deux focales différentes, là aussi il faut voir ou va la préférence.

Perso, j'aimerai le M7 avec le 50 mm du M2.

D'un strict point de vue financier, il me semble que le couple M7 + 35 mm Voigt est meilleur marché que le couple M2 + 50 mm.
Jean60
Habitué
Messages : 696
Depuis le 1 juil 2008
Bonsoir et bienvenue.

Jean
didouj
    Dilemme
Messages : 57
Depuis le 21 sep 2008
Montréal
Merci a tous pour vos réponses.

Le M7 aussi est super clean, est ce que le voightlender est une bonne lentille, je peux avoir aussi juste le boîtier M7 et ensuite m'acheter une lentille ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pour moi aussi commencer avec le M7 me paraît mieux que le M2 et si tu prends un M numérique après.
Puis si tu décides de vendre, un M7 sera sans doute plus facile à revendre.

En optique je n'ai qu'un Voigtlander Heliar 15mm, j'en suis très content.
Je ne connais pas un 35 mm Voigt., donc je ne peux rien en dire.

Encore autre chose, au niveau optique, Leica c'est quand même le meilleur opticien et je peux te dire que tous mes objectifs Leica M du 21mm au 135mm sont tous très bons à excellents.
Donc, si tes moyens te permettent, commencer par un objectif Leica/Leitz te permettra de mettre suffisamment d'écart de meilleur résultat (par rapport à une autre marque), que tu ne regretteras pas.
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
Rainer
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2387
Depuis le 23 fév 2005
Vannes
Si je devais recommencre je choisirais un M mécanique pas dépandant de l'électronique
didouj
    dilemme
Messages : 57
Depuis le 21 sep 2008
Montréal
Donc le M2....
Il n'y pas de piles dans celui-ci ?
Jujuparis
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1357
Depuis le 11 fév 2008
Moscou
Malgré ma toute petite expérience, je me permettrais tout de même de te conseiller d'investir dans le M7+35 comme la plupart de mes camarades. Puisque visiblement tu commences en télémétrique, tu prendras plus de plaisir au début avec l'automatisme du M7 car tu n'auras qu'à te préoccuper de la MAP et du cadrage cela va sans dire (mais je le dis quand même). Tu pourras ensuite te passer de l'automatisme quand tu auras pris tes marques.
Si le système télémétrique ne te plait pas (mais j'en doute), il te sera plus facile de le revendre et tu perdras moins d'argent ; mais vu le prix que l'on t'en propose tu risques même d'en gagner.
Quant aux optiques, même si Leica reste ce qui se fait de mieux, les optiques Voigtländer n'en sont pas moins de très bonnes optiques (il serait intéressant de savoir quel modèle de 35 te serait vendu avec le M7 pour affiner l'analyse).
Je comprends également la réflexion de Rainer, mais il a des années d'expérience le bougre (jette un oeil sur ses images) ! :wink:

Bon choix et bienvenue sur :vivesummilux: !
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Je prendrais aussi le M7 pour commencer sans hésiter. Le M2 est plus un boitier de spécialiste qui veut revenir aux sources.

Pour débuter, un M7 te simplifiera la vie et te permettra de te concentrer sur la mise au point télémétrique et le cadrage tout en t'offrant un plaisir d'emploi digne d'un M.

Les 35 Voigt sont en général aussi bon que les optiques Leica d'il y a qques années. Donc pas d'hésitation de ce coté là.
J'ai leur 35 Skopar et il est absolument excellent.
didouj
    Dilemme
Messages : 57
Depuis le 21 sep 2008
Montréal
Merci a tous....

Si je prends le M7, je me dis que je le garderais longtemps, avec un bon scanner Nikon scool scan 500, arrive ton a du super résultat, par rapport a du numérique ?

Merci
Bernard.L
Messages : 70
Depuis le 30 sep 2008
Vern-sur-Seiche
Bienvenue didouj sur ce forum bien sympathique !

Comme toi, je débute en Leica et en télémétrique, après être utilisateur de reflex Nikon argentiques depuis longtemps et numérique depuis un an. Je me suis posé les mêmes questions que toi...

Après avoir hésité entre un Leica M avec cellule et un sans cellule, j'ai finalement opté pour un appareil entièrement mécanique et entièrement manuel, un M4-P.

Bien qu'ayant peu de recul pour le moment, je suis agréablement surpris par l'emploi d'une cellule à main en lumière incidente (une vieille Gossen au sélénium à peine plus grosse qu'un porte-monnaie dans la poche). C'est rapide ; pas de stress : un coup d'oeil de temps en temps pour vérifier la lumière (qui ne change pas si souvent que ça). J'arrive même à avoir un histogramme sur le D300 en manuel mieux calé avec les indications données par cette cellule, qu'en multi-zones.

Pour les optiques, je n'ai pas encore d'avis. Mais, pour ce qui est de la focale, c'est à toi de décider en fonction des photos que tu veux faire. Personnellement, j'aime bien le champ du 35 qui permet de placer le sujet dans son contexte ; le 50 resserre un peu le sujet.

Pour résumer, tout dépend du budget que tu veux mettre. Puisque tu envisages de passer au Leica numérique plus tard, peut-être vaut-il mieux dans ton cas un boîtier pas trop cher (donc plutôt M4-P, M4-2, M3 ou M2) et plutôt investir dans les optiques.

Amicalement
Bernard
didouj
    Dilemme
Messages : 57
Depuis le 21 sep 2008
Montréal
Mais la cellule ou sans cellule c'est quoi la différence ?

Merci
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités