Expo "New York, In and Out" d'Ali Moon à Paris

domisol
    Expo "New York, In and Out" d'Ali Moon à Paris
Messages : 4
Depuis le 2 oct 2008
Paris
Bonjour,

J'ai le plaisir de vous informer de l'expo qu'une amie photographe, Ali Moon, organise. L'expo est constituée de tirages noir et blanc de photos prises au Leica et s'intitule "New York, In and Out".

Le vernissage aura lieu ce mardi 7 octobre à partir de 19h.
16, rue de la Vacquerie - Paris 11e - Métro Voltaire

Hors vernissage, l'expo est aussi visible en octobre les samedis 11, 18 et 25 de 12h à 22h, ou bien sur RV préalable...

Quelques mots :

"New York - In and Out" sont des morceaux de vie choisis au cœur du métro new-yorkais et dans les rues de Harlem :
Au détour des interminables couloirs et trains obscurs du NYC Metropolitan, des milliers de voyageurs sont entraînés par le tourbillon d'activités infernal de la mégalopole connue pour son rythme effréné ;
A la surface, nous sommes confrontés à la nonchalance d'une vie alternative, capturée dans les rues de Harlem, où, tranquillement, les habitants prennent le temps de poser; affichant leur appartenance à cette terre de liberté ainsi que leurs coutumes, leur fierté.
Photographe talentueuse, Ali Moon a passé 6 mois à sillonner les rues et souterrains de la cité et nous présente, à l'occasion du deuxième anniversaire de son départ, le 7 octobre 2008, une trentaine de tirages uniques, fabriqués sur le fameux papier CANSON dont la production argentique s'est arrêtée cette année. Une chance à ne pas manquer!

plus d'info sur :
http://www.alimoon.net


Merci de votre attention !

Jean-David
Jean D.
    Rencontre avec Ali Moon
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Je suis allé avec Miguel au vernissage de cette exposition : une trentaine d’images en N&B sur New-York, illustrant un autre American way of life : celui des gens modestes, voire pauvres et Noirs, photographiés dans leur univers, en pleine rue à Harlem ou dans le métro bondé. Images sombres et spontanées : Ali Moon voit, cadre et déclenche très vite, puis poursuit son chemin dans le tumulte urbain. Elle ne chaparde guère l’image de passants, mais la sollicite plutôt sans un mot : un regard d’acquiescement et elle déclenche… Cette mère et ses filles, par exemple, posent tout naturellement et on ressent la fière sérénité de cette famille ; deux itinéraires se sont brièvement croisés : à la demande muette de la photographe répondit un simple accord visuel de la maman. Trois jeunes dans le métro, saisis de près car la photographe s’immisce dans la scène ; parfois même elle fusionne avec son appareil au point de ne plus viser (démarche presque aléatoire ressentie comme un acte créateur au même titre que la photographie conventionnelle). En somme, à l’opposé de ce que New-York suscite souvent, voici une street photography toute de sensibilité et de solidarité tacite : au delà de sa vision humaniste, c’est qu’Ali Moon, elle-même en recherche de travail, partageait l’existence et le cadre de vie de ses modèles rencontrés l’espace d’un instant… Sa manière n’est pas esthétisante, Ali Moon dresse simplement un état des lieux, un constat neutre : sa vision plutôt grise, subtilement poétique, traduit la réalité où la dignité l’emporte sur une relative désespérance…
Les tirages sont exécutés par l’atelier Fenêtre sur cour, sur du papier Foma Canson au superbe aspect mat et "graphité".
Le lieu de cette exposition n’est actuellement pas vraiment une galerie, ni un appartement : un local en rez-de-chaussée où Ali Moon souhaite alterner les activités : studio de prises de vues, galerie et labo (un agrandisseur Leitz Valoy est installé dans une pièce annexe). Que de projets !

Jean D.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Très beau site.

Retourner vers Livres, sites, expositions et événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités