a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10560Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de filtre serie 7 à portée de main. J'ai trouvé une "solution de dépannage" pour monter des filtres sur mon Summilux 35, et qui marche aussi sur tous les autres optiques avec emboîtement (bouchon) 42 mm. Astuce du jour: ![]() Si l'on a le pare-soleil 12504 qui se divise en deux pour accepter les filtres serie 7, on peut essayer avec des filtres vissants en 49mm. J'ai des filtres Minolta 49mm vissant qui s'y adaptent. Il manque juste environ 2 tours en fin de vissage. On peut ainsi utiliser "ce filtre à clip" sur un Summicron 35 Asph et IV, le 50 (sauf celui avec pare-soleil coulissant), Tele-Elmarit 90, Tele-Elmar 135, etc. Des filtres vissants 49mm sont quand même plus facile à trouver et surtout plus diversifiés que les serie 7. Arnaud Les préfixes A mesure que je vois j'oublie j'oublie j'oublie tout ce que je vois. ... un extrait de "Monsieur Monsieur" de Jean Tardieu |
Philippe D. |
|
✝ Messages : 7381Depuis le 12 mars 2006 Nice - Monaco |
a.noctilux a écrit : Astuce du jour:![]() Si l'on a le pare-soleil 12504 qui se divise en deux pour accepter les filtres serie 7, on peut essayer avec des filtres vissants en 49mm. Oui, il faut monter le filtre à l'envers (pas de vis vers l'extérieur), il y aura un léger jeu (1/4mm ~) mais il ne faut pas le dire à l'appareil, qui ne s'en apercevra pas. ![]() |
a.noctilux |
|
J'ai aussi essayé à l'envers, mais je n'aime pas le bruit du filtre qui se promène dans le pare-soleil.
C'est vrai que l'appareil, il est sourd, moi pas encore ![]() Les préfixes A mesure que je vois j'oublie j'oublie j'oublie tout ce que je vois. ... un extrait de "Monsieur Monsieur" de Jean Tardieu |
a.noctilux |
|
Personne n'a essayé ceci ?
Pourtant un "filtre-à-pince-à-clipser" est bien pratique et un 12504 peut être utilisé en tant que pare-soleil ![]() |
a.noctilux |
|
Ceci fonctionne aussi avec les filtres épais comme un Leica E49 UV/IR ref 13412. Il faut le mettre à l'envers dans le paresoleil, mais ça marche chez moi. En effet, je n'utilise pas systématiquement un filtre UV/IR avec mon M8 et avoir ce 12504 + UV/IR E49 sous la main, et montage facile sur mon objectif du jour ( ...en A42), c'est un "must". |
Retourner vers Leica M : divers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités