Chromage.

Jacques Morin
Habitué
Messages : 481
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Bonsoir,

D'abord, merci pour vos réponses et le nécessaire travail de préparation. Je continue cependant à douter. Il est vrai que j'ai un avantage: avoir l'appareil dans les mains! D'autre part, je connais bien les Fed, notamment ceux d'avant guerre. D'où quelques remarques sur une comparaison Leica II de 1932/Fed 1a et 1b. Il n'existe de toute façon guère d'autre comparaison logique...

-Le capot peut difficilement passer pour un Fed en dépit d'une gravure maladroite. La métallurgie de celui-ci, les arêtes nettes, les contours tranchés du viseur, le diamètre du sélecteur de vitesses (15,5mm) et même le raccordement du pan coupé à la partie supérieure du capot, tout dénote le Leica.

-Le déclencheur, sa collerette et la platine de l'objectif sont nickelés. Inconnu chez Fed. Même chose pour les boutons d'armement et de rembobinage: en dehors du chromage déficient, les "indian arrows" n'existaient pas.

-Pour la mécanique, je passe sur le palpeur du télémètre en forme de galet. Mais le ressort de rappel du déclencheur a une largeur de 9mm, comme sur mon Couplex de 1932, alors que sur tous mes Fed, cette dimension est de 8mm.

-Restent la vulcanite et cette curieuse plaque diagonale que je n'ai jamais vus sur des Fed.

Mon Couplex n° 76xxx constitue bien sûr un élément de comparaison limité: je ne possède aucun Leica I (A ou C) et n'ai aucune connaissance sur l'évolution fine de ces deux modèles. Par ailleurs, il me semble évident que la gravure malhabile n'est pas d'origine, pas plus que le chromage. Mais est-il impossible d'envisager un C transformé par un atelier artisanal, gréé d'un capot de Couplex de 1932, le tout étant pelé de sa peinture noire, recouvert d'un chrome quelconque et regravé?

Ennuyé de m'imposer ainsi... :oops:
Merci! Jacques.
redjackbonney
Messages : 20
Depuis le 8 juil 2008
Toronto
C'est un FED 1 premier modèle (très rare!) qui a, malheureusement, été refait en Leica... :cry:
pour plus d'info, allez voir:
http://www.fedka.com/Useful_info/Commun ... mune_A.htm
Jacques Morin
Habitué
Messages : 481
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Merci!
Mais je ne pense pas. A vrai dire, c'est un peu ce que j'espérais en achetant cet appareil...

Je possède une bonne trentaine de Fed 1 dont plusieurs avec viseur "escalier", à la Leica. La métallurgie des Fed est moins fine que celle des Leica: les arêtes notamment sont moins nettes. Fed ne prendra son régime de croisière (métallurgique!) qu'avec les 1b, à partir des numéros c. 11000 dont les viseurs présentent l'aspect net et rectangulaire que tout le monde connaît (différenciation essentielle avec les Leica).

Par ailleurs, différents détails cités dans ce fil ainsi que la présence du palpeur "camembert" m'ont fait (malheureusement) renoncer à cette hypothèse.

Je cherche donc toujours un vrai Fed 1a ou 1b transformé avant guerre en Leica. Si vous en voyez un... :D

Amitiés. Jacques.
PS: je connais bien les travaux de Fricke. Incontournables en effet!
redjackbonney
Messages : 20
Depuis le 8 juil 2008
Toronto
Etonnant, alors...
Je dois avouer que c'est confondant...
C'est pourtant pas un Leica... Quoi, alors? Le camembert me dérange pas forcément pour un Fed de première génération...
Un appareil prototype modifié? Mais quelle marque?
Un Leica dénaturé et re-leicaisé?
Je rêve d'un Fed première Génération, alors, si en plus j'en trouvais un modifié en Leica avent guerre.... En tout cas, vous seriez les premiers à voir les photos :D
Jacques Morin
Habitué
Messages : 481
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Il n'y a de toute façon pas de "camembert" sur les Fed 1.
Les premiers, jusqu'au n° 50000 environ, soit tous les 1a et presque tous les 1b, ont un palpeur rectangulaire à angles arrondis.
Ensuite, pour tout le reste des Fed 1, c'est le règne du palpeur "goutte d'eau".

Dès le début, Fed a choisi de se démarquer de Leica qui a toujours eu son fameux disque depuis le début des II. La cause est sans doute à rechercher dans les tolérances usine, visiblement plus importantes chez Fed. D'où ces formes qui permettent de se rattraper, ce qui est impossible avec un disque...

Amitiés. Jacques.
redjackbonney
Messages : 20
Depuis le 8 juil 2008
Toronto
Je sais pas pourquoi, je pensais que les premiers Feds avaient des palpeurs camembert (j'adore cette expression!) Tu penses que c'est un Frankenleica?
Précédente

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités