aulmandin |
|
Habitué Messages : 812Depuis le 11 fév 2007 Toulouse |
Excusez ce titre à rallonge, mais je me pose une question:
j'ai lu que sur les M mécaniques, toutes les vitesses intermédiaires pouvaient être utilisées, à part entre le 8è et le 15è. Alors je me demandais ce qu'il se passerait si je réglais mon sélecteur de vitesse entre 8 et 15 et si j'appuyais sur le bouton: est-ce que rien ne se passerait , y aurait-il une panne (ce qui m'étonnerait), l'appareil déclencherait peut être quand même? au 8è ou au 15è, alors? Ce n'est pas une question très utile, mais ça me permettrait d'utiliser les vitesses intermédiaires avec un chouilla moins de stress ![]() et puis il faut dire que cela m'étonne, que ce soit entre le 8è et le 15è. Je sais que la vitesse de synchro flash est au 1/55è, donc il me parait logique que l'obturateur fonctionne différemment en dessus et en dessous. J'entends aussi un bruit très différent dès le 15è de seconde, je crois (oscillations qui sont normales, et fort esthétiques, je trouve ![]() ![]() merci d'avance! |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour !
Aulmandin a écrit : (…) (oscillations qui sont normales, et fort esthétiques, je trouve ![]() Jean (de Bordeaux) et moi-même venons d’ausculter plusieurs boîtiers Leica (M3, M2 et M4) en déclenchant l’obturateur réglé entre 1/15ème et 1/8ème de seconde :
Jean D. |
aulmandin |
|
merci pour cette réponse précise!
en tous cas aucun risque d'endommager l'appareil, non ? ![]() |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
![]() Jean D. |
aulmandin |
|
Certes oui, mais de toute façon, avec mon M3, c'est exposition à l'oeil, alors je suis pas au tiers de diaph près ! ![]() (tiens, à ce propos, j'ai quelques questions à propos de la précision d'exposition en M, alors je vais ouvrir un autre fil ![]() |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Moi ce sujet m' a toujours fait pisser de rire:
- je ne mets nullement en doute la précision quasi horlogère du mécanisme du M - mais c'est du mécanique et déjà, il est bien connu que la valeur de vitesse n'est qu'un "repère" et que d'un M à l'autre ça varie un peu .... et bcp dans la vie du propre boîtier ... - mais ça, c'est l'apéro: où ça devient franchement comique c'est quand on se penche sur la mesure de la lumière .... pour peu que ce soit avec un Leicameter ou machin de ce genre ... y a de quoi se fêler une côte, non? - sérieux: je me sers très souvent d'un M2 avec Leicameter et j'ai vite fait "d'adapter" sa propre mesure, sans pour autant me prendre pour un champion. Je crois plutôt (sauf diapos) que nous avons la chance d'avoir des films à grande latitude et des scanners ou machines à tirer capables d'en corriger pas mal. Je ne crache nullement sur le Leicameter, bien au contraire car depuis que j'en ai un (le plus simple, un MC) je suis très content et très agréablement surpris (j'avais lu des avis fort négatifs) ... mais je crois aussi qu'il m'a obligé, aidé à ouvrir un peu mieux l'oeil. Actuellement je n'utilise que M8, sophistiqué et M2 ... mon M6 est en vacances ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
![]() ![]() Je déconne ![]() |
aulmandin |
|
c'est fait ![]() http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 649#200649 Zekkar > j'ai pas tout compris, tu m'expliques ? ![]() Alain > je plussoie ton avis, à vrai dire je me pose surtout cette question par curiosité. |
sylvain |
|
Vieux briscard Messages : 3610Depuis le 14 sep 2005 Paris |
Jean D. a écrit : :? Je ne pense pas, mais comme il s'avère que l'on ne peut déterminer quelle vitesse sera sélectionnée entre 1/15ème et 1/8ème de seconde, autant s'abstenir...Jean D. Grosso modo ce devrait être le 1/11,5éme de seconde,mais c'est pas sûr ![]() |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités