jerom6 |
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Régulier Messages : 198Depuis le 1 oct 2007 Lille |
Bonjour, D’abord pour mon premier post sur ce forum, salut !! Super content de bientôt faire partie des men in leica. Bon alors, mon problème a déjà été abordé désolé, j’ai vu quelques fils qui m’ont aidé mais malgré ça, je suis toujours perdu… En gros je cherche un objectif à mettre sur mon futur M6, je cherche à me le procurer avant de trouver le boîtier pour profiter de la garantie du boîtier (sans objectif ça marche moins bien). Je précise que je veux faire 2 choses avec : portrait en lumière disponible, « en situation » (genre je vais chez un ami et le prends en photo dans son environnement) + photo de rue « à la volée » où j’ai besoin de beaucoup de discrétion. Je n’aurai pas les moyens de me payer un objo Leica récent donc je cherche des compatibles ou des objos Leica plus anciens. Etant donné que le choix est vaste et que plus je cherche, moins je trouve j’ai décidé de limiter mes critères de choix à quelques uns : - un 35mm de préférence mais j’utilise aussi pas mal le 50mm. - surtout une belle transition entre flou et net, j’ai horreur des photos ou c’est flou brutalement (super important pour moi) - Beau bokeh (pas du genre bokeh « numérique ») (super important aussi) - beau contraste - Objo compact et léger - Ouverture de 2,5 minimum (ouverture à 1,4 pas essentielle cela dit). J’ai regardé du côté de Voigtlander mais j’ai un doute. Pour certains, la transition net/flou semble brutale. Zeiss/Contax, je ne connais pas vraiment, si vous avez des avis je suis preneur. Les objos Leica anciens, pourquoi pas mais je ne tiens pas particulièrement à avoir un rendu « ancien » alors je suis un peu sceptique. Si ils répondent parfaitement à mes critères de choix pourquoi pas mais je préfèrerais peut-être une occaz d’objo plus récent. Merci d’avance pour vos conseils. jerome |
IceandFire |
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Membre des Amis Messages : 1556Depuis le 9 août 2005 LH/Honfleur/Etretat |
Hello, , si t'en prends qu'un : summicron 50 “The Way,The Truth and The Life...” |
jerom6 |
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Régulier Messages : 198Depuis le 1 oct 2007 Lille |
citation : Salut et bienvenu…D'abord petite rectif : we are men in Leica but we are also women in Leica Ca y est déjà une bourde de ma part, j'oublie la moitié du forum à peine arrivé! |
Brieg |
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Habitué Messages : 968Depuis le 12 oct 2006 Bretagne Saint-Brieuc |
jerom6 a écrit : - un 35mm de préférence mais j’utilise aussi pas mal le 50mm.- surtout une belle transition entre flou et net, j’ai horreur des photos ou c’est flou brutalement (super important pour moi) - Beau bokeh (pas du genre bokeh « numérique ») (super important aussi) - beau contraste - Objo compact et léger - Ouverture de 2,5 minimum (ouverture à 1,4 pas essentielle cela dit). J’ai regardé du côté de Voigtlander mais j’ai un doute. Pour certains, la transition net/flou semble brutale. Au vue de tes critères, la proposition de Kormo (rokkor) me semble intéressante, il y a également le 2/35 pré asphérique (canada ou germany) qui correspond également à tes attentes, mais qui est plus cher que rokkor. Voilà, je laisse les spécialistes des objos "anciens", te faire l'article. Montre nous les résultats lorsque tu auras trouvé ton bonheur. Philippe |
Rénald |
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Habitué Messages : 935Depuis le 30 juil 2007 Valenciennes |
Pour ma part, je te conseille celui que je viens d'offrir à mon M6, un Voigtlander color Heliar classic acheté en promo chez Cameraquest pour 299 euros!
A l'occasion du 250ème anniversaire de Voigtlander, ils ont créés une "copie' du summicron, en créant à cette occasion des verres spéciaux. Il a été fabriqué en quantité limité, alors dépêchez-vous si vous êtes interressés! Il est livré avec un pare-soleil métallique à baïonette, la qualité de fabrication est irréprochable et les résultats obtenus avec sont identiques aux summicrons, n'en déplaise aux puristes Leica. Désolé messieurs! Voici une illustration de ce bel objet sur un Bessa. (pas de photo de mon M6 avec mon objo au bureau) |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10441Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Bienvenu à toi jerom6.
Le choix d'UN objectif est cornélien . Apparemment tu n'as pas de problème pour le choix du M6 8) . As-tu déjà fait des prises de vues en "télémétrique" ou "viseur clair" L'avantage du M c'est le choix du cadrage "sans monter l'objectif" . Il y a d'autres avantages évidemment, mais surtout trop d'inconvénients. Mon propos est "on s'habitue à l'objectif monté" et pour voir un autre cadrage si on ne peut pas se déplacer, on regarde avec "le levier de gauche" si ça vaut le coup de changer l'objo. Mon expérience, dans 50 à 80% des cas je NE change PAS l'objo monté J'ai justement un projet d'aide à un "nouveau" Miste: J'ai 2 objos que j'utilise peu et je peux te les prêter, tu pourras juger de toi même des rendus. -un summicron 2/35 "canadien"(150g, presque rien) -un tele-elmarit 2.8/90 (240g, son point fort) Arnaud Les préfixes A mesure que je vois j'oublie j'oublie j'oublie tout ce que je vois. ... un extrait de "Monsieur Monsieur" de Jean Tardieu |
adonf |
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Spécialiste Messages : 1203Depuis le 30 déc 2005 Nanterre Plage |
Rénald a écrit : ils ont créés une "copie' du summicron, en créant à cette occasion des verres spéciaux. Il a été fabriqué en quantité limité, alors dépêchez-vous si vous êtes interressés!Ce n'est abolument pas une copie du Summicron (6 éléments en 4 groupes), mais bien une réédition de la formule Heliar de Voigtlander : 5 éléments en 3 groupes. Effectivement, il a fallu faire appel à des verres spéciaux pour réussir à ouvrir à 2 avec ce genre de formule. Grâce à cette faible quantité de verre, il résiste apparemment très très bien au flare. Pour le reste, je sais pas, mais comme j'en ai un je finirais bien par me faire un avis Sa qualité de fabrication est excellente et il ressemble effectivement aux premiers Summicron rentrants. Pour revenir à la demande de Jérôme, je suis étonné qu'il trouve les transitions net/flou brutales avec les Voigtlander en général, qui utilisent des formules optiques très proches des Leitz "classiques" (as tu vu les photos de Manara faites avec le Nokton 40 ?). Pour moi, des transitions "au rasoir", c'est ce qu'on obtient avec les ASPH (50/1.4...), avec les Zeiss Planar etc... (objectifs que j'adore : on peut avoir des parties nettes très piquées et un très beau flou derrière). AMHA, les rois du flou, ce sont les Sonnar (Jupiter 8 à moindre frais), Summarit, Noctilux (un peu plus cher )... Et les très bon compromis : les Summicron (pre ASPH pour le 35 et actuel pour le 50). Pour finir par LE compromis : un Rokkor 2/40 comme il a dit Kormo |
jerom6 |
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Régulier Messages : 198Depuis le 1 oct 2007 Lille |
Bon ben merci pour vos réponses. Merci pour ta proposition aussi Arnaud, je retiens.
je réponds: je suis pas très chaud pour le 40mm si ça rentre dans aucun cadre ou si il faut sortir les outils pour limer... Je suis nul en bricolage! Pour les Voigtlander, j'ai remarqué sur des photos qu'on m'a gentillement fait parvenir que les transitions étaient trop franches entre le net et le flou. Il s'agit d'un color skopar Pancake. Pour les autres objos de la marque je ne sais pas notamment pour le 40mm Nokton. Par contre je suis étonné que ces transitions "au rasoir" se retrouvent plus du côté des nouvelles optiques (mais j'avoue être ignorant). Du coup le Zeiss Planar passe à la trappe. Sinon, je n'ai pas d'expérience en télémétrique à part avec un Foca Sport 2 (très proche du M6 à ce qu'on m'a dit ) et c'était pas concluant (mais bon il arrachait la pelloche une fois sur 2...). Mais le style de photo que que fais s'accorde bien avec le Leica. Je cherche pas le roi du flou mais une transition tout en douceur. Je n'aime pas trop non plus les objos qui ont une définition quasi chirurgicale. Si je résume: - Voigtlander Color Heliar - Sonnar, summarit, noctilux - summicron pré-APSH D'autres avis? Les Summarons? |
adonf |
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Spécialiste Messages : 1203Depuis le 30 déc 2005 Nanterre Plage |
jerom6 a écrit : Par contre je suis étonné que ces transitions "au rasoir" se retrouvent plus du côté des nouvelles optiques (mais j'avoue être ignorant). Du coup le Zeiss Planar passe à la trappe.(...) Je n'aime pas trop non plus les objos qui ont une définition quasi chirurgicale Non, n'élimine pas le planar (et les objectifs modernes) comme ça ! - Certe, ça pique beaucoup (sur la photo ci-dessous, en pleine résolution, on voit tout les points noirs... Brut de scan on dirait déjà que c'est accentué. Sur la photo du verre, on voit chacune des plus petites gouttes parfaitement dessinées. Moi je trouve ça chouette) - Certe, les plans se détachent nettement, pour la raison suscitée. Mais, pour peu que tu aies des objets/des plans en "intermédiaire" entre ton sujet et l'infini, ça fait des belles zones de flou quand même ! Planar 2/45 pour Contax. Je pense que ça serait kif avec le planar 2/50ZM qui a la même formule (un poil moins accès sur le microcontraste, mais aussi un poil moins d'astigmatisme su coup). Pour du beau flou d'ASPH, cherche ici les photos de Rainer et PBenotti faites avec le 1.4/50 Ok, le plan de netteté se détache, mais purée, c'est beau ! |
Jeromeaparis |
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Spécialiste Messages : 1070Depuis le 9 juin 2005 Paris 15 |
Alors je pense à une formule Sonnar comme le Jupiter-3
ou une Version legerement modifiée moderne: Le Sonnar-C de ZI Des optiques douces et precises à la fois. Un rendu stylé, du relief, bokeh doux tres peu de flare http://www.dolphinarts.fr/photetus/newsletter/fevrier07.htm http://www.popphoto.com/photonews/2895/zeiss-unveils-c-sonnar-t-1550-zm-lens.html Il y en a un a vendre sur le site http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=14949 Jerome "...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve"). |
jerom6 |
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Régulier Messages : 198Depuis le 1 oct 2007 Lille |
Effectivement le planar est extrèmement piqué. Je n'ai pas l'habitude à vrai dire, je me demande si c'est vraiment ce que je cherche. Il vaudrait peut-être mieux taper dans du plus "classique" genre summicron pré apsh. En même temps, ça reste cher ces machins là.
Pour le Sonnar, je vais lire tout ça. Mais je cherche plutot un 35. Dur dur... |
Pierre |
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Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
prends carrément un bon vieux summicron 50 rentrant ou non des années 60, voir un elmar ou un summar ou un summitar avec la bague d'adaptation. on trouve des objectifs de ce type à moins de 300 euros. |
clicclac |
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Vieux briscard Messages : 7075Depuis le 27 août 2006 Extrème Orient Breton. |
Et si tu nous donnais une idée de ton budget 8)
Je crois effectivement que tu serais satisfait par le Rokkor, le 35 pré-asph ou un vieux Cron 50... ad augusta per angusta. |
mkl |
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Habitué Messages : 301Depuis le 3 août 2006 Pont de Buis (29) |
Je vais rejoindre l'avis de ceux qui te conseillent un Summicron 35 pré-asph. Si c'est dans ton budget, parce que c'est quand même un objectif qui se négocie aux alentours des 800€.
Sinon, il correspond à mon avis parfaitement à ton cahier des charges: citation : - un 35mm de préférence mais j’utilise aussi pas mal le 50mm.- surtout une belle transition entre flou et net, j’ai horreur des photos ou c’est flou brutalement (super important pour moi): la transition est douce. - Beau bokeh (pas du genre bokeh « numérique ») (super important aussi): beaucoup disent que c'est un des objectifs qui à le plus beau bokeh ("king of bokeh", comme ils disent sur RFF). - beau contraste: c'est contrasté sans tomber dans le "brutal" - Objo compact et léger: l'objectif est minuscule, même avec son pare-soleil, il reste très compact - Ouverture de 2,5 minimum (ouverture à 1,4 pas essentielle cela dit): il ouvre à 2 Attention, c'est un objectif assez recherché, il faut sauter sur les annonces |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2118Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
Si tu prends un M6 et que tu montes un objo made in japan, attention le code barre n'est pas pris en compte. "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant |
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