Exceptionnel : un Leica 0 mis aux enchères !

Marc S.
    Exceptionnel : un Leica 0 mis aux enchères !
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 296
Depuis le 16 juin 2004
Caen
Bonjour à tous,

Renommée pour la qualité et la rareté des appareils qu'elle propose dans ses enchères, Westlich (Vienne, en Autriche) propose, dans sa vente de novembre, un appareil que peu de Leicaïstes imaginaient voir apparaître un jour sur le marché, en l'occurence, un Leica 0.



Le modèle présenté porte le numéro 7, et date de 1923 (la série fut numérotée de 100 à 130) il appartient à la mythique série de 31 (et non pas 21, comme l'affirme l'annonce) Leica destinés, à tester le marché. Cet exemplaire est le tout premier Leica parti pour l'exportation, aux Etats-Unis, en l'occurence, aux fins de brevetage. Les premiers Leica furent officiellement présentés à la foire de Leipzig, en 1925.

Westlich annonce une mise à prix à 140 000 euros, pour une enchère qui pourrait atteindre, voire dépasser les 300 000 !

Comme vous pouvez le constater en parcourant la page ci-dessus, d'autres appareils remarquables sont proposés dans cette enchère, en particulier quelques Leica:

Le 250 Reporter:
Entre 1934 et 1936, 952 appareils de ce type furent produits pour les pros. Celui-ci est un GG, nommé ainsi car produit simultanément avec le Leica III, et disposant par là-même du 1/1000ème. Ces appareils étaient conçus de manière ingénieuse, car le photographe pouvait retirer une partie de la pellicule exposée, sans être contraint de griller ses 250 poses.

Le Leica 72:
Là encore, nous avons un appareil particulièrement rare. 72, car il s'agit d'un demi format, 18x24, qui produisait donc 72 vues au lieu de 36. Difficile d'estimer le nombre d'exemplaires produits, vraisemblablement le plus faible de toute la production Leitz. Le 72 était fabriqué à partir du Leica IIIa.

Le MP Chrome:
Dérivé du M3, le MP Chrome fut produit à 299 exemplaires en 1956 et 1957, il était équipé du Leicavit, et, destiné aux pros, ne comportait pas de retardateur.

Le M3 Black Paint:
4000 exemplaires noirs furent produits par Leitz, jusque dans les années 60, principalement dans l'usine canadienne. Celui-ci est né à Wetzlar en 1958, bien avant la production officielle, lancée l'année suivante. Il s'agit peut-être d'une commande privée ou interne à l'usine, ce qui explique la rareté de l'exemplaire.

Voilà pour les quelques informations (pour l'essentiel puisées dans mes archives, sur le web ou dans la "bible" de G.Rogliatti) concernant ces enchères. Nul doute que des Summiluxiens plus affûtés compléteront ou corrigeront ces informations.

J'en termine avec un lien vers les enchères passées de Westlich, que je vous invite à parcourir, tant on y découvre de merveilleux appareils, de toutes marques, et, bien évidemment, de somptueux Leicas.

http://www.westlicht-auction.com/index. ... off&lang=3

Cordialement,
Marc
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Bon, en se cotisant tous ......
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Le bon lien vers la vente 12.
Voir le Summicron 5cm Vue Rapprochée Peint Noir ! :?
Jean
    Re: Exceptionnel: un Leica 0 mis aux enchères
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
Marc145061 a écrit :
Le 250 Reporter:
Celui-ci est un GG, nommé ainsi car produit simultanément avec le Leica III, et disposant par là-même du 1/1000ème.


Je pense Marc que tu as fait une erreur de frappe. C'est le FF qui dérive du III Modèle F avec seulement le 1/500 plus rare encore que le GG allant comme le IIIa Modèle G jusqu'au 1/1000 :!: :wink:

Merci pour cette présentation qui va faire se battre quelques collectionneurs richissimes.
Jean
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Comme le fait très justement remarquer Karsten, dans le forum allemand de Leica-User, le boîtier Leica '0' n°107 (qui est présenté à la vente chez WestLicht), est illustré dans le livre "Leica - Rare and Unusual Screw mount..." de P-H Van Hasbroeck, sous une toute autre forme.
Il n'y a pas de vulcanite, le viseur et l'optique sont différents.

Les détectives sont demandés à l'accueil.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Le " M6 'Sheikh Al-Thani' " est absolument extraordinaire ...



et je ferais bien mes dimanches du " IIIc K grey 'Luftwaffen-Eigentum' (1942) "





c'est vraiment curieux les modèles et les finitions chrome ou noir ...


autant un M4, ou un M2 noir est vraiment superbe en noir ( qui plus est un peu patiné), autant un M3 me semble vraiment beau qu'en finition chrome ...
je trouve que le noir gomme totalement ce qui fait son charme, le relief de l'encadrement des fenêtres ... avis tout à fait personnel bien sur .... 8)
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Jean D.
    A vos tirelires !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Je partage l’avis émis ci-dessus par Philippe…

Merci à Marc pour cette information !
A propos du Leica 0, il a écrit :
(…) Le modèle présenté porte le numéro 7, et date de 1923 (la série fut numérotée de 100 à 130) il appartient à la mythique série de 31 (et non pas 21, comme l'affirme l'annonce) Leica destinés, à tester le marché. (…)
En fait il n’est pas certain que 31 appareils furent produits, mais peut-être seulement 20 ou 21…

Philippe D. a écrit :
(…) le boîtier Leica '0' n°107 (qui est présenté à la vente chez WestLicht), est illustré dans le livre "Leica - Rare and Unusual Screw mount..." de P-H Van Hasbroeck, sous une toute autre forme.
Il n'y a pas de vulcanite, le viseur et l'optique sont différents. (…)
En effet ! Dans son commentaire, Westlich explique que le viseur iconomètre pliant originel (présent sur l’illustration de Van Hasbroeck) a été remplacé par un viseur de type Galilée inversé (on se demande pourquoi)… Le gainage de vulcanite, absent sur l’illustration de Van Hasbroeck, a été reposé (ou remplacé ?) sur le n° 107 mis en vente chez WestLicht, quant à l’objectif, ce ne semble pas être le même Anastigmat f:3,5/50 mm…
Répertoriant les 14 Leica 0 dont la localisation actuelle est connue, Van Hasbroeck situe le n° 107 dans une collection privée belge : peut-être s'agit-il de la célèbre collection Fontenille.

A propos du Leica IIIc K peint en gris "Luftwaffen-Eigentum" (= propriété de l’Armée de l’Air), remarquer la lettre majuscule K gravée après le numéro : c’est l’initiale du mot Kugellager (roulement à billes). Cette variante militaire du Leica IIIc préfigure le IIIf qui apparaîtra en 1950, dont l’obturateur est équipé de roulements à billes.

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Marc S.
    Les Leica 0
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 296
Depuis le 16 juin 2004
Caen
Jean, tu excites ma curiosité:

citation :
Répertoriant les 14 Leica 0 dont la localisation actuelle est connue, Van Hasbroeck situe le n° 107 dans une collection privée belge : peut-être s'agit-il de la célèbre collection Fontenille.


Sait-on où se trouvent ces 14 ancêtres, le cas échéant qui en sont les heureux propriétaires? D'autre part, peux-tu nous en dire un peu plus sur cette collection Fontenille?

Cordialement
Marc
Philippe D.
    Re: Les Leica 0
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Salut Marc, je peux précéder Jean D., qui ne m'en voudra pas, pour deux ou trois exemplaires. :)
Marc145061 a écrit :
Sait-on où se trouvent ces 14 ancêtres, le cas échéant qui en sont les heureux propriétaires?

Le n°109 se trouve au Musée Eastman, à Rochester/USA
Les n°104 & 116 au Musée Leitz, à Wetzlar
Le n°110 au Japon
Le n°111, qui n'est pas répertorié par Van Hasbroeck, et le 112 sont illustrés dans le livre de G. Rogliatti, "Leica, the first 60 years" sans indications sur leur situation.
alain.besancon
    vingtaine
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je n'ai pas la culture léicaiste de Jean mais je crois effectivement avoir lu que 20 ou 25 appareils seulement furent produits et surtout mis en circulation ... et devant le succès / satisfaction ou désir d'Oskar de perfectionner ...

Alain
et puis ... là c'est du "Alain": reste cette idée que Oskar cherchait à tester le film 35mm pour le cinéma ... et l'idée lui est peut être rapidement venue d'adjoindre un obturateur car le modèle "0" qui en était dépourvu n'avait que peu d'avenir .... ce doit être pour celà que l'on a fait le "réplica" :wink:
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
adonf
    Re: vingtaine
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1203
Depuis le 30 déc 2005
Nanterre Plage
alain.besancon a écrit :
le modèle "0" qui en était dépourvu


:shock:

Heureusement qu'il y avait un obturateur !!! :lol:
(il est vrai que la fente toujours présente entre les deux rideaux ne doit pas être très pratique :wink: )
alain.besancon
    désolé!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je me suis mal exprimé effectivement, il y avait bien sûr un obturateur :oops: mais il restait ouvert au réarmement (bouchon d'objectif indispensable) ... comme sur la "moderne" replica .... oups :oops: :oops:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Jean D.
    La collection Fontenille...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Marc a écrit :
(…) Sait-on où se trouvent ces 14 ancêtres, le cas échéant qui en sont les heureux propriétaires ? (…)
Outre les localisations des Leica 0 n° 104, 109, 110, 116 indiquées par Philippe, qui mentionne que les n° 111 et 112 ne sont pas localisés, j’ajoute ces appareils (selon Paul-Henry Van Hasbroeck)…
  • 101, 105, 114 : non localisés,
  • 103, 113 et 119 : collections privées aux USA,
  • 107 et 121 : collections privées en Belgique (dont peut-être la collection Fontenille),
  • 128 et 129 : collections privées en Grande-Bretagne.
Les numéros non cités (entre 100 et 130) peuvent correspondre à des boîtiers non localisés, ou non fabriqués, ou encore démontés à Wetzlar après essais…

Puis a écrit :
(…) D'autre part, peux-tu nous en dire un peu plus sur cette collection Fontenille (…)
:? Guère plus… Dans les années 70 et 80, je recevais de temps à autres une newsletter ronéotypée de cette "collection Fontenille", située en Belgique (je ne me souviens plus où) et réputée à l’époque (Fontenille était probablement le nom du collectionneur) ; dans cette lettre étaient proposés de nombreux boîtiers, objectifs et accessoires d’origine Leitz, avec leurs prix. Je suppose que Fontenille, améliorant sans cesse sa collection, cherchait ainsi à revendre du matériel en double. Étant donné que l’on n’entend plus parler de cette collection, à ma connaissance, j’avance prudemment cette hypothèse : elle serait en voie de dispersion, et ce Leica 0 n° 107 qui subira le feu des enchères de WestLicht Photographica Auction le 17 Novembre pourrait en être issu…
Toutefois, je ne suis pas certain de l'exactitude de ma mémoire : peut-être est-ce "Fontenelle" et non "Fontenille"...

Jean D.

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités