Couplage M3 et Summicron 50 de 2004

Frederic.T
    Couplage M3 et Summicron 50 de 2004
J’ai un Leica M3 des années 60 et viens d’investir dans un Summicron de 50 mm de toute dernière génération. Le couplage du télémètre est parfait de l’infini à 0,9 mètre, mais de 0,9 à la distance de mise au point minimale (+/- 0,7 m) rien ne ce passe.

Savez-vous quelle adaptation est nécessaire sur le Leica M3, simple armement de 1960, pour accepter pleinement des optiques qui n’existaient pas encore à l’époque ? Faut-il changer le bras du télémètre ? Est-ce une opération lourde et coûteuse ?

Merci beaucoup pour vos lumières.
Bien cordialement, Frédéric
Fox
Habitué
Messages : 517
Depuis le 6 juin 2003
Belgique
Bizarre que vous n'ayez pas déjà eu de réponse... (Il y a pourtant beaucoup de spécialistes ici!)

Si mes souvenirs sont bons, le télémètre du M3 est réglé pour pouvoir descendre jusqu'à 1 mètre. Ce qui explique que "rien ne se passe" de 1m (0,9m) à 0,7m.

Je pense avoir déjà lu sur le Net (à confirmer) qu'il y a moyen de faire régler le télémètre du M3 pour que la mesure de la distance puisse s'effectuer à partir de 0,7m.
Quant au prix de cette opération... :?:
Jean
    M3 et Summicron de 50 dernière version
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
Bizarre ce phénomène constaté par Fox.

Je viens de contrôler justement avec un M3 de 1960 , et la dernière version du Summicron 2/50.

Je ne constate rien d'anormal. Je n'ai pas ce "trou" dans la mise au point que vous constatez entre 0,70m et 1m, la progression dans la coincidence des deux images du télémètre étant parfaite.

J'ai, pour en être certain, fait ce contrôle, à des distances variées préalablement mesurées avec une règle graduée, entre 0,70 et 1m.

Personnellement je demanderai conseil à un SAV Leica, si vous en avez un à proximité, voire un bon réparateur de matériel photo.

Il me semble cependant, qu'un simple réglage du bras de télémètre devrait suffire. On peut en effet penser que la fin de course du galet de votre télémètre est réglée à 1mètre au lieu de 0,70m.

Cordialement
Jean
Fox
Habitué
Messages : 517
Depuis le 6 juin 2003
Belgique
Suite à la réaction de Jean, j'ai consulté les FAQ sur le site www.nemeng.com.
Il y a un article sur le M3 qui confirme ce que j'ai avancé plus haut : le télémètre des M3 ne fait pas la mise au point en-dessous de 1m mais c'est facilement ajustable (par un technicien tout de même) jusqu'à 0,7m.
La raison invoquée par Nemeng : la bague de mise au point des premiers objectifs M (pour le M3) ne descendait pas en-dessous de 1m donc pas besoin que le télémètre soit adapté en conséquence.

Il y a quelque temps j'ai fait l'expérience avec mon M3 de 1957 (double armement) et un Summicron 50 de l'avant dernière version (avec pare-soleil amovible) : il ne se passait effectivement rien dans la fenêtre du télémètre entre 0,7m et 1m.
L'explication de Nemeng tient donc la route mais il reste à expliquer pourquoi le M3 de Jean fonctionne entre ces deux distances!

Serait-il possible que les M3 des "dernières générations" (à partir de l'arrivée du M2 qui, lui, descend jusqu'à 0,7m?) aient vu leur télémètre adapté aux objectifs plus récents qui allaient jusqu'à 0,7m?
Ou alors, les télémètres des M3 retournés chez Leitz-Leica pour une révision (CLA en anglais) ou pour une réparation ont été systématiquement adaptés pour fonctionner entre 0,7m et 1m ?!
Il faudrait tirer ça au clair!

Sinon, je viens juste d'apprendre la mort de H. Cartier-Bresson! Triste journée.

Fox
villegas juan carlos
    je confirme...
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2626
Depuis le 26 mai 2003
buenos aires argentine
Bonsoir,
Je confirme les dires de Fox (j'avais pas lu le message :oops: )
Sur mon M3, le télémètre ne suit pas au dessous d'un mètre (je l'ai essayé avec un summicron 50 d. génération). Alors, qu'est-ce qui se passe lorsque l'on monte un summicron 50 (mise au point rapprochée) sur un M3 :?:

amicalement
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Jean
    Télémètre de M3 et distance minimale de 0,70 m
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
Mes amis, tous nos raisonnements sont séduisants, mais en vérité peu documentés . Seul un bon technicien photo, ou le SAV Leica pourrait répondre avec précision à cette question de télémètre inopérant à partir de 1 mètre sur certains M3.
En effet, et cela va à l'encontre de nos conclusions, j'ai vérifié la distance de mise au point minimale sur le Summaron 3,5/35 avec correcteur de visée , donc dédié au M3, que je possède. Cet objectif est de 1956, et la distance minimale de mise au point est de 0,65 mètre!
Donc en 1956 les télémètres de M3 étaient nécessairement calés jusqu'à 0,65mètre.
Quelle est donc la bonne réponse?

Nous avons ici à Bordeaux un excellent réparateur-photo connaissant parfaitement le Leica. Malheureusement il est en vacances durant tout ce mois d'Août. Je lui poserai la question à son retour, à moins qu'un intervenant nous éclaire avant.

Portez-vous bien
Jean
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10749
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
je pense que pour passer de 1m à 0,70 un réglage du galet de télémètre doit suffire, encore faut-il un étalon pour pratiquer ce réglage. :roll:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Jean D.
    Vétérans M3 bridés à moins d'un mètre !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! J’ai le plaisir d’apporter la réponse… :wink:

Fox a écrit :
Si mes souvenirs sont bons, le télémètre du M3 est réglé pour pouvoir descendre jusqu'à 1 mètre. Ce qui explique que "rien ne se passe" de 1m (0,9m) à 0,7m.
Je pense avoir déjà lu sur le Net (à confirmer) qu'il y a moyen de faire régler le télémètre du M3 pour que la mesure de la distance puisse s'effectuer à partir de 0,7m.

Tout à fait, Fox ! Plus exactement : le télémètre des Leica M3 antérieurs à 1958 est réglé pour ne pas pouvoir descendre en deça de un mètre.
A partir de 1958, l’apparition d’objectifs dont la distance minimale de mise au point est nettement inférieure à un mètre entraîna évidemment la modification de cette limitation (c’est le cas du Leica M3 de Jean, qui date de 1960). Afin que ces objectifs puissent être utilisés sur des Leica M3 antérieurs à 1958, il est possible de modifier ce réglage (cela a été fait sur le mien, mais pas sur celui de Juan Carlos, qui datent tous deux de 1955) ; c’est cette modification qui doit être appliquée au Leica M3 de Frédéric s’il souhaite utiliser son Summicron de 50 mm jusqu’à la distance minimale de 0,7 m. Attention : le mécanisme du télémètre est très complexe, délicat et extrêmement précis, seul un spécialiste disposant des connaissances et de l’outillage nécessaire peut réaliser le nouveau réglage.
Pour une meilleure compréhension, j’ai photographié et annoté ci-dessous ce mécanisme : pour effectuer la modification en question, il faut agir sur l’un des trois excentriques (celui du fond), afin de permettre à l’organe que j’ai nommé "bras de débattement" de laisser le galet se mouvoir suffisamment vers l’avant, jusqu’au contact de la came cylindrique de l’objectif lorsqu’elle présente son éloignement maximal correspondant au tirage extrême de l’optique (mise au point sur 0,65 m).



Les indications des distances "infini" et "un mètre" sont deux allusions au protocole très strict dictant certains réglages à effectuer à ces deux distances extrêmes, selon une méthode précise ayant recours à des outils spéciaux et à une lunette de visée.
Voici un schéma de ce mécanisme : c’est la fig. 12.1 des "Servicing instructions for the Leica M3 n° 700001 to 787000", une mine d’informations que j’ai glanée sur Ebay ! :wink: Ce schéma ne se présente pas selon la même orientation que la photo...



Pour plus de clarté, voici la signification des numéros de référence de quatre pièces :
42-253.17-130 : le galet
42-253.17-129 : le bras qui le porte
42-253.01-115 : l'excentrique qui permet de régler le débattement
42-253.17-25 : le bras de débattement
Je me suis longtemps demandé la raison de cette limitation du débattement, qui existe sur tous les Leica… Cela revient à se demander pourquoi Leitz a empêché le galet de pouvoir faire largement saillie lorsque l’objectif est ôté... Voici probablement la raison : afin qu’un utilisateur peu précautionneux ne risque pas de détériorer le mécanisme, en heurtant le galet sans faire attention lors du montage d'un objectif sur la baïonnette, si ce galet dépassait trop…
Voilà : je crois que nous avons fait le tour de la question, j’espère avoir été clair…

Pour terminer : Juan Carlos demande ce qui se passe lorsque l'on monte un Summicron à mise au point rapprochée sur un M3...
Tu sous-entends certainement "sur un Leica M3 non modifié", Juan… Eh bien ça fonctionne en mise au point rapprochée (c’est-à-dire entre 48 et 88 cm), car le mécanisme de cet objectif - extraordinaire chef d’œuvre de mécanique et d’optique – repose sur une sorte de bague-allonge incorporée extractible, et sa came cylindrique est double (une pour chaque gamme de mise au point) ; logiquement, le problème est probablement transposé aux plus proches distances, sur quelques centimètres, il faudrait faire un essai ! :wink:

Bien à vous,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
villegas juan carlos
    Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2626
Depuis le 26 mai 2003
buenos aires argentine
Bonjour,
Jean,
Je suis épaté, halluciné... par ton savoir. Pas moi tout seul.
Depuis au moins deux mois, j'ai entrepris la tâche de traduire "intégralement" tes posts pour des fans de summilux à Buenos Aires. J'ai aussi imprimé et montré tes messages à mon père et à mon oncle. Eux aussi, ils sont épatés par la justesse de tes dessins et commentaires.
Bref, ce matin j'ai envie de dire un peu plus haut ce que les autres membres du site pensent un peu plus bas.
Jean,
Merci pour ta générosité et pour ton aide :wink:
Et bravo!

PS; j'ai lu tes dires sur HCB, tu as visé juste!
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Jean D.
    Distance minimale (suite) + hommage à H. C.-B.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Rebonjour ! Après mûre réflexion, je complète mon message en fonction de ce qu'a écrit ci-dessus mon homonyme :
Jean a écrit :
(...) j'ai vérifié la distance de mise au point minimale sur le Summaron 3,5/35 avec correcteur de visée , donc dédié au M3, que je possède. Cet objectif est de 1956, et la distance minimale de mise au point est de 0,65 mètre ! Donc en 1956 les télémètres de M3 étaient nécessairement calés jusqu'à 0,65 mètre.

Très probablement ; la modification de la distance de mise au point minimale a donc dû intervenir en 1956, bien qu'une autre source indique 1958 ; en effet, on ne voit pas pourquoi cette distance aurait été maintenue deux ans de plus à un mètre, quitte à modifier - à la demande - certains Leica M3 dont les propriétaires auraient souhaité utiliser le nouveau Summaron f:3,5/35 mm avec correcteur de visée...

Juan, je te remercie de tes compliments ! Partager ses connaissances et ses émotions entre internautes leicaïstes aussi sympathiques que passionnés, voici la raison d'être de "Summilux", et moi aussi j'apprends beaucoup d'autres intervenants ; nous pouvons tous féliciter son fondateur, qui nous a permis de communiquer entre nous de façon aussi agréable !
Juan : il me semble que tu as annoncé ta visite en France en Février 2005 ? Nous serons plusieurs à désirer te rencontrer ! Nous pourrons tous deux nous livrer à des travaux pratiques : apporte ton Leica M3 puisqu'il n'a pas été modifié, je fournirai le Summicron f:2/50 mm à mise au point rapprochée, et nous ferons l'essai que je suggérais à la fin de mon précédent message ! :wink:
Quant à H. C.-B., je suis allé cet après-midi visiter la petite exposition en forme d'hommage organisée par la B.N.F. : j'en dirai plus tard quelques mots. Juan, je suppose que tu dois pouvoir trouver à Buenos Aires "Le Monde" daté de ce Vendredi 6 Août, ainsi que le "Hors série" de "Télérama" : très intéressants !

Bien à vous,

Jean D.
villegas juan carlos
    le monde...et merci
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2626
Depuis le 26 mai 2003
buenos aires argentine
Bonsoir,
Merci Jean. Je viens d'acheter le Monde du 6 août. Ce soir, je vais lire l'article sur HCB. Il y a une bonne surprise, un nouveau bouquin de Bernard Giraudeau (l'année dernière j'ai lu son premier livre, "Marin à l'ancre", il m'avait beaucoup plu).

A propos de tes dires, je profite de l'occasion pour remercier et féliciter Gautier. Moi, qui suis nul en informatique, je suis d'autant plus admiratif qu'un leicaïste, francais, talentueux ait pu créer ce lieu de rencontres.

Bravo Gautier!
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Jean
    Mise au point surM3
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2021
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
Merci Jean pour ce cours de micromécanique fort bien documenté, et disons trés professionnel.
Reste cependant une question que l'on peut se poser et restée dans l'ombre; pourquoi certains d'entre nous possédent des M3 postérieurs à 1956 dont le télémètre ne descend pas au delà de 1 mètre?
Puisque l'existence à partir de 1956 du Summaron 3,5/35 à correcteur de visée pour M3, avec une échelle de distance allant jusqu'à 0,65 mètre, nous laisse logiquement penser qu'au moins à partir de cette date, les boîtiers avaient des télémètres calés pour pouvoir utiliser cet objectif.
Peut-on imaginer que nécessairement révisés au bout d'un certain temps, certains boîtiers ne sont pas passés par un SAV Leica, et ont subi plutôt que bénéficié d'une mise au point orthodoxe, remettant à 1mètre ce qui devait rester à 0,65 mètre.
Nous en arrivons là , à des discussions bysantines!!
Et pourtant?

Pour les admirateurs de HCB dont je suis, je conseille la lecture de sa remarquable biographie par Pierre Assouline aux éditions Plon.
C'est un magnifique travail d'autant plus remarquable que l'on sait l'aversion qu'avait HCB pour les interviews, et son refus de paraître et de se laisser photographier.

Enfin la venue de Juan Carlos en France me rappelle qu'Alain Besançon avait imaginé en son temps, une réunion quelque part, des intervenants du forum qui le désireraient.
Où en est cette sympathique idée?
Voilà une bonne raison de la remettre à l'ordre du jour.

Au plaisir de vous lire.
Jean
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Je suis également admiratif du savoir de Jean D. même si je l'avoue j'ai parfois du mal à suivre, ça change de certains rigolos auquels je repond parfois uniquement par jeu merci de votre (ou ta) générosité.
Jean D.
    Analogie ferroviaire...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Merci, Jean et Bernard, pour vos compliments ! Reprenons notre souffle :
Jean a écrit :
pourquoi certains d'entre nous possédent des M3 postérieurs à 1956 dont le télémètre ne descend pas au delà de 1 mètre ?
Puisque l'existence à partir de 1956 du Summaron 3,5/35 à correcteur de visée pour M3, avec une échelle de distance allant jusqu'à 0,65 mètre, nous laisse logiquement penser qu'au moins à partir de cette date, les boîtiers avaient des télémètres calés pour pouvoir utiliser cet objectif.

Oui, cela paraît logique, c'est ce que j'écrivais dans mon précédent message... Pourtant, certaines indications bibliographiques évoquent une modification du Leica M3 vers 1958, mais il est vrai sans préciser clairement si cela concerne le réglage de la distance minimale de mise au point...
Jean a écrit :
Peut-on imaginer que nécessairement révisés au bout d'un certain temps, certains boîtiers ne sont pas passés par un SAV Leica, et ont subi plutôt que bénéficié d'une mise au point orthodoxe, remettant à 1 mètre ce qui devait rester à 0,65 mètre.

On imagine la scène : << Vous n'utilisez pas de 35 mm, hein ? Bon, alors je vous règle l'excentrique sur un mètre ! >> Peut-être, mais cela semble quand même douteux... Quoi qu'il en soit, il n'y a vraiment aucune explication satisfaisante... Comme dans le cas des trains, un mystère peut en cacher un autre !

Byzantinement vôtre, :wink:

Jean D.
Bertrand
    Mise au point limitée avec un M2
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 923
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Bonjour à tous,

Merci pour ce fil très intéressant qui me fait prendre conscience que la MAP ne descend à 0.7 m sur mon M2 avec un 50 mm Cron des années 92.

Je ne sais pas exactement à combien je m'arrête, mais la bague de MAP est inefficace en bout de course.

Jean, de Bordeaux, quelles sont les corrdonnées de votre réparateur Leica sur cette belle ville ?

Merci d'avance.
A+
Bertrand
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron