Cherche pare soleil pour Summicron 2/50

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
Olivier B
    Cherche pare soleil pour Summicron 2/50
Avatar de l’utilisateur
Messages : 56
Depuis le 16 mai 2007
Paris
Bonjour,

tout est dans le titre!!!

Merci
Jean D.
    Trois références
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bienvenue à Olivier !

Trois références, en ordre chronologique d'apparition :
  • ITDOO (1956)
  • IROOA/12571 (1959)
  • 12585 (1963), ajouré.
Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Olivier B
Avatar de l’utilisateur
Messages : 56
Depuis le 16 mai 2007
Paris
Merci pour le message de bienvenue !!!
En fait, fraîchement venu dans le monde du télémétrique à monture M, je suis encore un peu novice et perdu dans toutes les référnces.

Concrètement, est-il dur de trouver un pare-soleil pour 50 mm, hormis d'en acheter un neuf ?
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Salut,
Olivier B a écrit :
En fait, fraîchement venu dans le monde du télémétrique à monture M, je suis encore un peu novice et perdu dans toutes les références.
Pour simplifier, de quel Summicron s'agit-il ? De quelle année est-il ?
A découvrir ICI avec son n° de série.
Il en existe de très nombreux modèles construits depuis 1953. ;)
A chacun son paresoleil approprié.
Olivier B
Avatar de l’utilisateur
Messages : 56
Depuis le 16 mai 2007
Paris
Merci pour l'info. Mon summicron date de 1979. Je commence mes recherches de mon côté, si je n'arrive à rien, je vous ferai signe.
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Olivier B a écrit :
Mon summicron date de 1979.
Aïe, l'année charnière.
Reste à savoir s'il s'agit de l'optique à 6 lentilles en 5 groupes (n°/s <2974250)
ou du suivant 6 lentilles en 4 groupes (n°/s >2974251).

Le paresoleil d'origine pour ce dernier modèle est la réf. 12538, mais on peut également le coiffer d'un 12585 (du modèle précédent 1969-1979) qui a l'avantage d'être métallique.
Ils sont circulaires et ajourés.
Olivier B
Avatar de l’utilisateur
Messages : 56
Depuis le 16 mai 2007
Paris
Ben voilà, on y est.
Le N° série du Summicron commence par 298XXXXX il a été fabriqué en 1979 et la réf du parasoleil correspondante serait 12538, et ce serait la version ajourée
Maintenant... ça se trouve facilement?????
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Olivier B a écrit :
Maintenant... ça se trouve facilement?????

Cela dépend, mais c'est souvent assez onéreux.
La source principale reste la baie.
Comme ceux-ci ici, ou bien là, chez sacré Boris pour une fois à un prix décent!
ou un lot de 3 pour parer à d'éventuels nouveaux besoins futurs. ;)
Olivier B
Avatar de l’utilisateur
Messages : 56
Depuis le 16 mai 2007
Paris
Ok Philippe, merci. Finalement en Allemagne (hors port) 40e c'est proportionnel au prix d'achat de l'optique.... enfin, je trouve.
En tout cas un grand merci à vous.
Jean D.
    12585 vs 12538
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Comme l’a souligné Philippe, le pare-soleil n° 12585 demeure assez onéreux : compter autour de 100 € s’il est en bon état.
:? Boris casserait-il les prix ? Pour une fois… Mais lisons attentivement sa prose : il faut ajouter 19 % de TVA… et 25 € de frais de port pour un objet pesant 18 grammes ! Sacré Boris… :wink:

Ci-dessous un pare-soleil n° 12538 coiffant un Summicron f:2/50 mm à mise au point rapprochée (photo transmise par jipeji) :



Le pare-soleil n° 12538 est une variante (plus récente) du 12585, possédant exactement la même forme, destinée aux mêmes objectifs [ceux de distance focale 35 et 50 mm dont le diamètre externe de la monture est 42 mm (= filtre E39)]. La différence :
  • le 12585 est entièrement métallique (couronne en acier, et tronc de cône ajouré probablement en aluminium, le tout peint en noir),
  • le tronc de cône ajouré du 12538 est en résine noire (il est de ce fait un peu flexible).
Jean D.
Philippe D.
    Re: 12585 vs 12538
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Jean D. a écrit :
Boris casserait-il les prix ? Pour une fois… Mais lisons attentivement sa prose : il faut ajouter 19 % de TVA… et 25 € de frais de port pour un objet pesant 18 grammes ! Sacré Boris… :wink:
Non Jean, sacré Boris n'est tout de même pas un escroc à ce point. :P
Il suffit de poser la question préalablement pour se faire communiquer le coût réel du port + emballage pour ces objets légers. ;)
Quant à la TVA, c'est un objet d'occasion. Là aussi, il faut discuter un peu, mais c'est moins évident.
Chez Boris aussi, il n'y a pas de petits profits!
Jean D.
    Shipping et TVA
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
:shock: « Poser la question », « discuter un peu » avec Boris ? :roll:
  • C’est tout vu d’avance, car Boris précise clairement le shipping (frais de port = emballage et expédition) :
    « Europe UPS shipping costs 25 EURO (for up to 4 kg). »
    Pour un pare-soleil 12585 pesant 18 grammes : c’est le tarif up to 4 kg qui s’applique !
    Comme nombre de ses collègues, Boris ignore la poste et impose le transitaire UPS (qui lui octroie certainement une ristourne), ça ne se discute pas (il m’a fait le coup :x lors de cette mésaventure). Pour certains eBayers, le shipping constitue une astuce destinée à augmenter l’addition…
  • Quant à la TVA (je subodore une deuxième astuce)… Sacré Boris, devenu apparemment rigoureux !
Jean D.
Philippe D.
    Re: Shipping et TVA
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Jean D. a écrit :
Comme nombre de ses collègues, Boris ignore la poste et impose le transitaire UPS
Jean, du calme, pense à ton coeur ! ;)
J'ai fait l'expérience du contraire.
Peut-être suis-je plus convaincant dans les négociations ? :lol:
michelangelo

Message supprimé à la demande de son auteur.
Jean D.
    Sur mes 1976 messages, voici le plus court !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Michelangelo a écrit :
(...) personnellement entre un IROOA et rien, je ne vois pas trop la différence en terme de protection contre les rayons du soleil parasites sur un Summicron 2/50 (...)
:shock: & :roll:

Jean D.
Suivante

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités