"haze" / brume

diacronos
    "haze" / brume
Messages : 20
Depuis le 30 nov 2005
Genève - Suisse
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter un elmarit 90mm M (canada). Et j'ai vu par ci par là qu'il fallait vérifier qu'il n'y ait pas de "brume" sur les lentilles à l'intérieur, mais que ce n'était pas facilement repérable. Comment faire donc pour bien vérifier ?

Merci !
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Simplement, diaphragme bien ouvert, que la lumière passe à travers toutes les lentilles de manière parfaitement transparente, tout simplement. C'est du verre, tu dois voir de manière parfaitement limpide comme à travers du verre ! Sinon, problème.
A travers un télé, ça se voit particulièrement bien.
wink
Régulier
Messages : 140
Depuis le 1 mai 2005
Lyon
Les brumes légères peuvent effectivement être difficiles à repérer, tout du moins invisibles lors d'une utilisation "normale".
Il faut regarder une lumière vive à travers l'optique en faisant varier son orientation, et chercher à voir la surface des lentilles, et non ce qui est de l'autre coté de l'objectif. Ne pas se laisser impressioner par quelques poussières isolées et fines, mais si on voit une surface un peu laiteuse sur partie ou toute une lentille, alors il y a des chances qu'une intervention ne soit pas superflue.
philpp
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 118
Depuis le 14 fév 2007
Paris
Bonjour,

wink a écrit :
[...] alors il y a des chances qu'une intervention ne soit pas superflue.


J'en conclus donc que les lentilles peuvent-être néttoyées... peut-on
avoir une idée du prix d'une telle intervention? (je pense qu'il est
évidemment hors de question de le faire soi-même...)
Philippe P.
diacronos
Messages : 20
Depuis le 30 nov 2005
Genève - Suisse
Oui, merci grâce à vos remarques, j'ai bien pu observer. Dans ce cas il y a bien un peu de brume.
MJ
mkl
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 301
Depuis le 3 août 2006
Pont de Buis (29)
Tu parles d'un "Elmarit-M Canada". Si je ne me trompe pas, les Elmarit M sont construits en Allemagne...(ce modèle là: http://www.summilux.net/m_system/ElmaritM90.html

Ne s'agirait-il pas plutôt d'un Télé-Elmarit,http://www.summilux.net/m_system/objectifs/TeleElmarit90-II.html

Si c'est le cas, à ta place, je n'acheterais pas cet objectif...Il a la réputation d'avoir un sérieux problème de "brume" qui se développerais sur les lentilles, problème irrémédiable. Il y a beaucoup de discussion à ce sujet sur différents forums (ici même, sur RFF, sur photo.net...).


Site de l'Amicale des Anciens du Super-Frelon
http://amicale.super.frelon.free.fr/accueil.htm
Rex
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 4 mars 2004
Bruxelles
... j'ai déjà vaguement entendu parler de ce problème ... qui apparemment survient principalement -voire exclusivement!- sur des optiques plus anciennes (années 30-70) .. notamment en raison de certaines .. colles employées :?: ..

L'idéal ce serait de faire intervenir des "autorités" comme Jean D. ou Gérard Métrot pour nous en dire plus et éclairer nos lanternes :idea:

Esprits, êtes-vous là :?: :D
" Donne-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre " ...

(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde
diacronos
Messages : 20
Depuis le 30 nov 2005
Genève - Suisse
Oui, il s'agit bien du Tele-Elmarit. Hmmm, ce que vous dites là ne me dit rien de bon, je vais tâcher de savoir ce que peut coûter un nettoyage avant d'acheter...
Jean D.
    Brume
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6202
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! Coignet et wink ont parfaitement expliqué comment détecter cette "brume". Un tel voile légèrement laiteux, nimbant certaines surfaces, est généralement le résultat de la condensation d’une substance chimique (solvant de la résine d’assemblage de lentilles ?) s’étant évaporée dans le milieu, particulièrement confiné, d’un ou de plusieurs espaces entre deux lentilles. Un tel défaut, qui peut progresser, impose le démontage complet de l’optique pour pouvoir nettoyer les surfaces des lentilles : le coût serait certainement élevé. Comme le conseille mkl, je pense que le plus prudent serait de renoncer à cet achat et de rechercher un objectif irréprochable…

Jean D.
diacronos
Messages : 20
Depuis le 30 nov 2005
Genève - Suisse
Suite de l'aventure :

J'avais quand-même de la peine à être certain de voir de la brume, et le prix était alléchant, alors j'ai emprunté et fait des test comparatifs avec mon vieux elmarit.

Résultat : Très peu de différence, peut-être un peu plus de contraste du côté du tele-elmarit. J'en conclus qu'il n'y a pas de "brume" ou de champignon sur cet objectif, du moins rien qui pour le moment soit visble sur les clichés. Vu le prix j'ai acheté !

J'ai quand-même démonté là première lentille pour nettoyer, et maintemant je ne sais plus si le joint était avant ou aprés la lentille, si quelqu'un peut m'aider, c'est avec plaisir, je ne voudrais pas faire une bourde !

MJ
diacronos
Messages : 20
Depuis le 30 nov 2005
Genève - Suisse
Le joint vient par dessus la lentille, puis vient la bague de serrage pour bloquer le tout !

Ouf, j'ai eu chaud. Mais tout va bien désormais.
Marc-A.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 12 déc 2005
Toulouse
Pour bien voir la "brume", le mieux est d'uiliser une petite maglight; la lumière du jour, même vive ne permet pas toujours de voir ce phénomène; par contre avec une lumière articifielle, c'est imanquable.
Faire attention à ce que la brume ne soit pas le résultat d'une dégradation du traitement interne des lentilles (opacification) auquel cas, il vaut mieux ne pas acheter l'objectif parce que c'est difficilement nettoyable sans abîmer l'objectif [c'est ce qui m'est arrivé en achetant un Summicron soit-disant "mint" mais qui était embrumé; quand je l'ai amené à Photo Suffren, la personne a eu la gentillesse et l'honnêteté de me mettre garde en me disant que compte tenu de l'état d'opacification, un simple nettoyage n'y ferait rien et que l'on pouvait endommager les lentille. Du coup, j'ai dû renvoyer l'objectif au vendeur!].
J'ai fait une photo avec une boîte en fer et un caillou.

Galerie Summilux: Portraits

Galerie d'essai

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités