Tele-Elmar 4/135, le mal aimé, voici quelques photos

a.noctilux
    Tele-Elmar 4/135, le mal aimé, voici quelques photos
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'ai redécouvert la qualité du 4/135 M avec le M8.
Voici quelques photos non retouchées juste réduites pour Summilux.
Vous aurez reconnu Notre-Dame de Paris.







Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:shock: Pourquoi les M8iste se croient obligés de ne poster que des Brut de ou des Non-retouchés ?
Résultats des photos approximatives avec du voile bref de l'anti M :mrgreen2:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Bonne question.

alain.besancon
    bonne question!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Bonne question :D mais j'ai ma petite idée sur la réponse :idea:
- je n'ai pas de M8
- mais d'autres num et, du moins au début, on est très tenté de tester les entrailles de la bête en sortant du "brut de brut" (comme d'ailleurs vous avez probablement fait aussi avec vos scanners films)
- maintenant soyons sincères voire honnêtes: quiconque arrive ici avec une photo parfaite sortant d'un M8 ... en prendra une pleine musette "oh mais t'as augmenté le machin du bidule, la dose de poivre et t'as remis du ketchpixel" :wink:
- avec les talents informaticophotocuisinotels de certains (pas de moi :lol: ) il n'est pas bien difficile de sortir une image merveilleuse, splendide; seule la brute de décoffrage est peut être intéressante pour apprécier l'appareil, son intérêt .... J'avoue que sur mon D70S j'ai bcp prêté attention à ces images au tout début; bien sûr maintenant je ne garde aucune image sans un petit retravail à l'ordi.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Eric76
    Re: Tele Elmar 4/135, le mal aimé, voici quelques photos
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
a.noctilux a écrit :
J'ai redécouvert la qualité du 4/135 M avec le M8.
...


Le Tele-Elmar 135 est une excellente optique, mais mal connue car cette focale est peu utilisée en M (entre 1966 et 1994 tous les M avaient un viseur 0.72 dont le cadre 135 est très petit) et cette optique est peu lumineuse.

Il est intéressant d'ailleurs de constater que la seule optique M de la gamme actuelle qu'aucun summiluxien ne possède (source : inventaire du matériel) est l'Apo-Telyt 135/3.4
PAPAGENO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 420
Depuis le 31 déc 2004
PARIS
Je trouve ce 135 excellent et j'envisage bientot de me procurer cette focale en monture M mais j'hésite entre le 4/135 et l'apo telyt actuel de 3.4/135 qui n'est pas au méme prix
J'utilise assez souvent un 90 sans loupe avec viseur de 72 et cela sans aucun probleme
Est ce délicat pour vous de faire la mise au point avec une telle focale,,??
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je trouve justement le rendu net et pas dur ni agressif, et c'est en Jpeg.
C'est ma (bonne)surprise qui m'a fait partager ces photos non "bricolées".

L'habitude des velvias sûrement.

Pour la mise-au-point, aucun problème après quelques essais préalables.
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
PAPAGENO a écrit :
Je trouve ce 135 excellent et j'envisage bientot de me procurer cette focale en monture M mais j'hésite entre le 4/135 et l'apo telyt actuel de 3.4/135 qui n'est pas au méme prix
J'utilise assez souvent un 90 sans loupe avec viseur de 72 et cela sans aucun probleme
Est ce délicat pour vous de faire la mise au point avec une telle focale,,??


L'Apo-Telyt est le meilleur choix dans l'absolu, mais c'est minimum 1500€ d'occasion alors que j'ai payé 300€ pour un Tele-Elmar ancien mais en parfait état auquel il faut ajouter un paresoleil (de 70 à 100€ environ suivant l'état).
Bref un rapport de prix d'au moins 1 à 3 voire 4 pour un demi-diaph de plus et l'excellence optique (une des meilleures optiques Leica) au lieu du très très bon.

Pour la map, je l'utilise sur un MP 0.85 avec éventuellement la loupe (ce qui donne x1.06). La loupe est surtout utile pour grossir le cadre.
Blowupster
    Re: Tele Elmar 4/135, le mal aimé, voici quelques photos
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Eric76 a écrit :
Il est intéressant d'ailleurs de constater que la seule optique M de la gamme actuelle qu'aucun summiluxien ne possède (source : inventaire du matériel) est l'Apo-Telyt 135/3,4

Bin sauf moi ! J'ai l'Apo-telyt depuis 2 semaines et le tele-elmar 135 mm depuis 2 mois.
IceandFire
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1559
Depuis le 9 août 2005
LH/Honfleur/Etretat
j'en ai un que je garde précieusement il pique grave le bestiot !!! 8) :lol:
“The Way,The Truth and The Life...”
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
La plus grosse différence entre l'Apo et le Tele, c'est le poids !
L'Apo se porte dans une poche intérieur sans problème, le tele Elmar déforme et casse la veste. La légerté de l'Apo fait que l'on doit re-monter la vitesse pour compenser le risque de bougé.
Les longeurs sont pareils.
Le tele fait assez flingue des années soixantes, l'Apo fait appareil de mesure laser

Bref recevoir le tele sur le pied se sera pied cassé-accident de travail, avec l'Apo sur le pied c'est crise cardiaque et prise en charge psychologique. C'est vivre deux époques différentes en somme.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Une images en grand de celle-ci.
:iobj: 135mm Tele-elmar de 1965


Aux prix où on trouve des 135mm, les utilisateurs de M8 devraient se précipiter d'en acheter. Il n'y a pas de repères pour le cadrage :evil: , par contre avec l'affichage des images 1 seconde après la prise, on arrive rapidement à faire juste. :idea:
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Un grand défaut de ces 135mm c'est la mise au point qui s'arrête à 1.5m. Avec une mise au point qui serait déscendue à 0.70m on aurait trouvé d'autres applications à cet objectif.

Un exemple d'image obtenue d'un crop d'une photo prise à 1.5m
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 962
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Je suis étonné de la qualité de ce crop :shock:
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
j'ai une petite question concernant le Tele-Elmar 135. Il y en a eu deux versions. Est-ce que la version montré ici est la deuxième version? Et qu'elle des deux versions peut être utilisé avec un Visoflex (ou aucune, peut-être)?
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron