75 Heliar Voigt: une question ... et quelques vues au M8

pbenotti
    75 Heliar Voigt: une question ... et quelques vues au M8
Membre des Amis
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
Je viens d'acquérir un 75 mmm de chez Voigtlander : sitôt acheté, je me suis empressé de commander la bague (50/75) permettant de monter cet objectif sur un boitier M.

... et là une inquiétude: lorsque je monte l'objectif sur le boitier, les cadres affichés sont ceux par défaut.
Je suis obligé d'actionner le levier pour obtenir les cadres intermédiaires (dont un semble correspondre au 75) : je note également une légère erreur de parralaxe (normal ?)

Est-ce normal .. faut-il monter la bague d'une façon particulière afin d'avoir les cadres qui s'affichent automatiquement ?

Premiers clichés avec ce 75 monté sur le M8:

ISO 320

ISO 2500 + Alien Skin Tri-X

ISO 640

ISO 2500
Philippe D.
    Re: 75 Heliar Voigt: une question ... et quelques vues au M8
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
pbenotti a écrit :
Je viens d'acquérir un 75 mmm de chez Voigtlander : sitôt acheté, je me suis empressé de commander la bague (50/75) permettant de monter cet objectif sur un boitier M.

... et là une inquiétude: lorsque je monte l'objectif sur le boitier, les cadres affichés sont ceux par défaut.
Le problème, c'est que l'ergot de ta bague est probablement un peu trop court pour faire apparaître les cadres 50-75.
De quelle marque est-elle ?
pbenotti
Membre des Amis
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
Bein justement, c'est une bague Voigtlander .... je me suis dit qu'en prenant directement chez eux, cela devrait fonctionner sans soucis ... :?
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Hello!
pbenotti a écrit :
Bein justement, c'est une bague Voigtlander .... je me suis dit qu'en prenant directement chez eux, cela devrait fonctionner sans soucis ... :?
J'ai monté une bague Leitz 2.8-5cm sur mon Summar, les bons cadres 50-75 s'affichent. :)
Après avoir mesuré la longueur de l'ergot de l'Elmarit 28mm (9,9mm) et celui du 50mm (8,9mm) il semblerait que lui ôter 1mm résoudrait ton problème.
pbenotti
Membre des Amis
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
Merci .... mais c'est un peu galère ...

Je viens de mesurer ce que je pense être l'ergot: à vue de double-décimètre, ça se rapproche effectivement des 8,9 mm ...

me serais-je planté en commandant une bague 50/75 ?? :cry:
Bertrand S
Membre des Amis
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Normalement il est indiqué sur le dessus de la bague les références des cadres
pbenotti
Membre des Amis
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
C'est bien marqué 50 / 75
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
pbenotti a écrit :
Je viens de mesurer ce que je pense être l'ergot: à vue de double-décimètre, ça se rapproche effectivement des 8,9 mm ...

:shock: Alors c'est bien le cadre 50-75 qui devrait s'afficher, puisque la longueur de l'ergot correspond bien. :?
pbenotti
Membre des Amis
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
J'ai du me planter sur le montage de la bague (y'a pourtant rien de sorcier :? ) car cela se produit aussi bien sur le M6 que sur le M8 .... heureusement, il reste le selecteur ...

Retourner vers Leica M : objectifs