J'ai craaaaqué .....

pemby
Régulier
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Depuis le 23 jan 2018
languedoc
Bonjour à toutes et tous .

Je ne suis plus , hélas , un perdreau de l'année , mais , depuis longtemps , je m'interrogeais , sans arriver à me décider , sur l'opportunité et/ou l'intéret de l'achat d'un M Numérique .

Aprés un long combat de mon neurone sur l'intéret d'un tel achat hyper moderniste , sur l'avantage comparé du méga pixel magique et autres interrogations numériques.... j'ai enfin de trouvé la solution radicale a cette philosophique reflexion : je viens de devenir propriétaire d'un VISSANT :wink:

Cet engin dormait au fin fond d'une armoire depuis des decennies et était propriétaire d'un héritier au demeurant fort aimable , qui n'avait aucun gout pour cet engin.... si ce n'est son intéret pécuniaire.

Selon mes recherches partant des numéros de série j'ai pu conclure qu'il s'agissait d'un II f mais visiblement tranformé en IIIf . Question objectif , un Summitar en 5cms , un Elmar en 9cms, un viseur multifocal et leurs étuis . L'état général parait être ce que certains appellent un " bon état d'usage" mais nous sommes loin de l'état concours.

Mon premier travail va donc être de procéder à un nettoyage "sérieux" de l'engin et c'est ici que j'aurais besoin de vos lumières de sachants : pour les optiques , pour les viseurs quels sont les produits ou mode de nettoyage à utiliser sans risque ? Idem pour les parties metalliques et notamment celles des objectifs ? existe t il de petites et simples lubrifications mécaniques a faire et avec quel produits ?

Par ailleurs j'ai l'impression que le télémètre est fort peu lumineux ; existe t il un moyen simple ( peut être un petit démontage des œilletons pour nettoyage???) a pratiquer pour tenter d' améliorer cet état de fait ???

Je vous remercie par avance de vos conseils

Cordialement
Mak
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Vieux briscard
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Colombes
Bonjour,

Je te souhaite avant la bienvenue dans cette communauté un peu folle des propriétaires de vissants. Attention tout de même, le virus est très contagieux et un de ses effets secondaires est la collectionnite aigue...

Pour ton vissant, la solution reste avant tout une bonne révision complète du boîtier et des objectifs, par un professionnel.

Tu peux par exemple faire appel à Roleiz.

http://www.roleiz.fr/

Une fois que ton boîtier sera remis en état, n'hésite pas à en partager des photos sur ce fil: C'est-y pas beau un vissant ?

En te souhaitant de bonnes photos,

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
JFK
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Orient breton
Jackf présent sur le site et dont la réputation n’est plus à faire, redonne jeunesse aux vissants à partir du IIIc, notamment leurs télémètres.
Il vous dira ce qui est possible.
Bravo pour l’entrée dans ce monde passionnant ! :applaudir:
pemby
Régulier
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Depuis le 23 jan 2018
languedoc
Merci de vos réponses !!!

Faire travailler un pro est à coup certain une bonne solution ...mais ..... je demeure fort loin des régions où peuvent se trouver d'éventuels réparateurs et ma trés fâcheuse expérience des envois de matériel ne me permet pas d'envisager sereinement de confier mon boitier + les objos à un transporteur .

Par ailleurs , dans un premier temps , je pense que je prendrais un certain plaisir à tenter de procéder avec mes petites mains aux opérations de base du démontage/ nettoyage/ lubrification .... mon soucis , dans ce cas est de savoir quels produits employer tant pour le nettoyage des optiques que pour l'éventuelle lubrification .... je suis toute ouïe :wink: .

Cordialement
a.noctilux
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Vieux briscard
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Excellente entrée dans ce monde merveilleux de Leica vissant avec un IIf/IIIf.
Mon premier vissant, un Standard + un Elmar 5cm n'était pas une bonne entrée, disfonctionnement dès le premier film,
grand était le montant de la "réparation/révision" dans les règles de l'art par une des personnes les plus compétentes.

Je vois deux possibilités :

- si l'on se sent capable de le faire, ce sera une compétence en plus, mais le montant et le temps investi peuvent devenir disproportionnés,
acquérir les compétences, acheter les outils spéciaux et les produits (pas si simple), s'y mettre sans trembler :wink: en espérant ne pas avoir besoin de pièces de remplacement

- se remettre à un homme de l'art , encore une chance nous en trouvons encore.
contacter Victor B qui a été très arrangeant en faisant transporter le matériel par un ami (pour moi Montpellier/Paris A/R :!:)
superbe travail en prime :content-anim: .
davidr
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Depuis le 12 juin 2019
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Bonjour,

Bienvenu dans le monde fascinant des vissants! Je crois qu'une fois entré dans cet univers, on ne le quitte plus jamais :content: .

Je trouve vraiment très courageux de s'attaquer au démontage et à la révision d'un appareil et d'objectifs. J'imagine que vous avez déjà tout le matériel nécessaire et que vous avez déjà pratiqué ces opérations sur d'autres appareils, peut être de la famille M. Pour les produits, je ne pourrais malheureusement pas vous aider, mais j'avais déjà regardé plusieurs vidéos sur le net (et il y en a des dizaines) où des experts en la matière montrent des techniques et parlent des produits qu'ils utilisent.

Comme les réponses précédentes, je vous conseille quand même de le faire réviser par un de nos experts du site, vous économiserez beaucoup de temps et serez très certainement ravi du résultat. Pour l'envoi, je ne peux que vous conseillez de très bien emballer le tout (beaucoup de papier bulles), dans une boite rigide (voire une boite dans une autre) et surtout n'envoyez qu'à valeur du contenu avec une assurance.

Cordialement.
David
cedric-paris
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Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bienvenue et félicitations. +1 pour les références de personnes mentionnées pour la révision.
Pour le "télémètre peu lumineux": comme en général on parle de viseur peu lumineux et de télémètre peu contrasté, peut-on interpréter cela comme un manque de contraste du patch? Si c'est le cas, on peut mettre une pastille de couleur sur la fenêtre du patch. Il existe des pastilles OKARO ou ORAKO, mais on peut tout simplement découper une pastille dans un plastique transparent coloré.
On attend impatiemment des photos de l'appareil et les photos prises avec! :wink:
Carpe Noctem
pemby
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Depuis le 23 jan 2018
languedoc
Niveau démontage je n'ai aucune expérience en matière matos photo ... mais , j'ai la prétention peut être ridicule de penser que si j'arrive à démonter , je devrais également pouvoir remonter et accessoirement nettoyer et lubrifier entre les 2 opérations :smile: ...... mais , peut être par excés d'optimisme , si je ne m'inquiète pas trop niveau mécanique , par contre mon savoir est nul concernant les produits à employer pour les optiques , d'où mon interrogation car par l'utilisation de produits douteux je serais navré et trés colère d'éventuellement abimer les colles ou les traitements de surface des lentilles ou autres éléments en verre .

La raison de mon envie de procéder par moi même est également liée à mon gout plus que prononcé pour la curiosité surtout mécanique , en fait outre la nécessité de nettoyer et remettre en marche, j'ai trés envie de voir et savoir comment sont construits ces engins d'une qualité exemplaire .... curieux vous dis-je !!!.

Cette curiosité de la chose mécanique m'a d'ailleurs conduit à me passionner , reconstruire et rouler depuis des decennies sur nombre d' engins roulants en deux , trois ou quatre roues datant des années 1910 aux années 1990 .... personne n'est parfait :grin:

Cordialement

PS / Concernant les viseurs et télémètres avec une lampe dirigée sur ceux ci on voit distinctement , des poussières et/ou autre saletées qui doivent certainement troubler la netteté et/ou luminosité , c'est pour cette raison que je souhaite commencer par un nettoyage sérieux avant d'aller plus loin dans mes recherches .
davidr
    Re: J'ai craaaaqué .....
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Strasbourg
Quel courage! :content-anim:

Les télémètres des vissants sont en effet peu lumineux et peu contrastés. On s'y fait assez vite. Il est assez normal aussi que les optiques anciennes présentes des poussières, mais en général l'impact est faible (s'il s'agit bien sûr uniquement de petites poussières et pas d'un voile sur les lentilles).

Avez-vous d'ailleurs essayer le déclenchement et les différentes vitesses? Vous pouvez faire cela à vide. Vous verrez déjà bien s'il n'y a pas de souci mécanique. Mon conseil ensuite serait quand même d'essayer une pellicule pour voir le rendu.
pemby
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Depuis le 23 jan 2018
languedoc
Toutes les vitesses semblent fonctionner sans problème majeur ni paresse apparente , le retardateur idem .
Niveau objectif , le reglage distance est ok , le réglage des diaphragme semble un peu "gommé" mais rien de grave à priori. Seules quelques pétouilles à nettoyer sur les lentilles coté intérieur de l'objo .

Mon vrai soucis réside donc dans l'ensemble viseur/télémètre non exploitable correctement en l'état !

Cordialement
a.noctilux
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Vieux briscard
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Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Une petite idée de construction d'un Leica vissant (j'ai gardé des liens souvent en anglais qui sont rompus maintenant)
http://rick_oleson.tripod.com/index-155.html

...
http://4photos.de/camera-diy/index-en.html

...
un document en anglais (pdf) à télécharger

A mon avis, démonter, ça va encore,
mais remonter et que ça fonctionne, c'est une autre histoire.
J'ai eu le "plaisir" de le faire plusieurs fois.

Il semble que plusieurs réparateurs reçoivent des matériels démontés "en vrac", ce n'est pas une légende.
joel
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liège
Je réalise l'entretien de mes vissants ,rien de difficile ,j 'ai déjà remplacé le miroir de mon Leica IIIF et procédé au démontage pour révision ,
Il faut un peu de soin et de méthode
On en trouve à cette adresse des miroirs de remplacement
https://www.ebay.fr/sch/nobbysparrow/m. ... 492.l71970
a.noctilux
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Vieux briscard
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Montpellier
J'ai trouvé un document en pdf pour If/IIf/IIIf suivant les n° de série.
à télécharger (en anglais), doc d'usine Wetzlar
"+1" de la part de : stefaren
JFK
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Orient breton
Bravo Arnaud et Joel :applaudir:
Mais dès la 1ère page, 9 types de lubrifiants distincts !, cela refroidit... :choque:
C'est d'ailleurs un peu le même problème en horlogerie.
cedric-paris
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A moto à travers le Gondwana
+1. ça va demander de la patience et de la minutie (trouver les huiles à la viscosité adéquate pour chaque élément, sans les intervertir, etc).
Carpe Noctem
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