Passage Leica

theo-p
    Conseils pour passage au leica M
Messages : 17
Depuis le 14 avr 2022
lyon
Bonjour leicatiste, je suis jeune photographe et nouveau sur ce blog. Suite au vol de mon ancien appareil (un nikon d610 avec un 50mm) je souhaite passer à la pastille rouge télémétrique. Je poste ce message pour vous demander des conseils sur mon futur achat. J’ai un budget global de 2500-3000€ et je pensais m’orienter vers un m240 ou un m262. Je rêverai d’avoir un m-d typ262 mais je n’en trouve pas d’occasion d’ailleurs si vous connaissez quelqu’un qui en vend un à ce prix, je suis preneur. Je reste fixé là-dessus car je pense que ces appareils sont encore d’actualité car il est rare pour moi d’atteindre les 3200 iso.

Ma question concerne plutôt le choix des objectifs. Au vu du budget je sais que je ne pourrais pas en avoir des quantités. Ça tombe bien je reste assez minimaliste et je n’ai pas envie de me trimbaler 46 objectifs. Quelles focales me conseillez-vous ? Et quels objectifs ?Je pensais à terme me retrouver avec maximum 3 montures différentes.

Voilà ma pratique :
Je fais des photos pour le plaisir et non à but lucratif. Je fais tout type de photo mais je reste centré sur de la street photo et du paysage. J’ai eu un 50mm que j’ai bien aimé. Il m’arrivait souvent de cropper dans l’image pour obtenir un 75mm, notamment pour du paysage, mais je trouvais ça un peu court à certains moments. J’aime bien le rendu compressé des « longues » focales pour du paysage (au-dessus de 75mm). J’ai également rollei 35s (avec un 40mm) que j’ai utilisé à plusieurs occasions. Malheureusement je me suis vite senti limité avec ces objectifs en intérieur car ils sont trop longs. Une optique plus large me permettrait également de me faire plaisir en faisant du paysage. Je peux vous envoyer des photos pour vous montrer mon « style », mais elle n’ont pas été prise avec un Leica (je souhaite respecter la « politique » du blog).

Merci par avance
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello et bienvenu ici.

Le M-240 est un bon choix.

point de vue focales et budget:
la visée télémétrique à grossissement 0.72x (et environ) fait que l'on se rapproche beaucoup + de son sujet, aussi un passage du réflex au télémétrique m'a fait passer du 50mm au 35mm.
+ que les focales et angles de champs, c'est le rendu que vous recherchez qui va guider votre choix. Leica offre des optiques compatibles aux télémétriques depuis 1925 avec des rendus très différents. Faites une recherche sur le site pour voir quels sont les noms et focales disponibles, puis une recherche sur FlickR ou sur le site pour apprécier leurs rendus.
En 35mm, on va du très résolu/clinique avec le 35F2.0 Apo Asph (II) et le summarit F2.4 au mou/moelleux avec le 35F2.0 (I) ou l'Elmar 35F3.5 avec au milieu les summaron F2.8 et F3.5.
Pour les faibles budgets, il y a les TTArtisans et 7-Artisans, les voigtländer et les Zeiss.
Le 7-Artisans 35F2.0 est un très bon ersatz du Summicron 35F2.0 (IV) voire du (I)
Le Zeiss Distagon 35F1.4 ou TTArtisan 35F1.4 sont de très bons ersatz du Summicron 35F2.0 Apo Asph (II)

Si vous trouvez le 75mm un peu court en réflex, possible que cela en soit de même en télémétrique. Personnellement, j'aime bien le couple 35+75 éventuellement accompagnés soit d'un grand angle genre 21mm soit d'une focale + longue comme le 135F2.8

Bref, le choix est vaste, et sans savoir quel rendu vous recherchez, difficile d'être + précis...

J.Ph.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Theo-p,
Je suis entièrement d'accord avec Jean-Philippe.

Sur un M, on a tendance à "voir large" : on n'est pas "limité" par le champ visible d'un reflex, et on a ce plus qui s'appelle le "hors champ" pour anticiper ce qui va arriver.
Tout ceci ne peut être utile/utilisé qu'avec de l'expérience.
Un Rollei 35S qui est un très bon aperçu de viseur clair manque justement ce "hors champ" et un semblant d'aide au cadrage (les fameux cadres collimatés) d'un Leica M.
Avant de changer d'objectif, on peut prévisualiser les autres cadrages (non prévu ce levier sur un M240/M262, oui sur M-P240/M-D, si ceci a de l'importance).

Un 35mm est un excellent standard pour commencer et surtout ne pas choisir trop vite les autres focales "complémentaires", ... pour apprendre à maîtriser un M.

Si c'était moi qui commence, je partirais avec un M240 + Summarit-M 2.5/35mm d'occasion.
L'avantage d'acheter du Leica, c'est appréciable au moment de revendre, très peu de "perte" financière, usage pratiquement "gratuit" durant des années sans se poser les
questions ( si c'était un Leitz/Leica, quand on utilise autres marques ).

Les autres compatibles ne sont pourtant pas à négliger, mais je pense plus judicieux quand on a l'expérience de l'original (pas forcément "meilleur", j'en conviens).

En intérieur, 1600/3200 ISO , F/2.5 n'est pas un facteur limitatif, d'autant plus que ce Summarit-M utilisé à pleine ouverture n'a rien à se reprocher, dans mes photos du moins.

Pour commencer ...
Cette vente (lien M240 baroudeur ) me semble une excellente affaire.


Arnaud
davidr
    Re: Passage Leica
Membre des Amis
Messages : 816
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Bonjour theo-p,

Bienvenu sur ce site et j'espère bientôt dans le monde Leica. Avez-vous déjà eu l'occasion d'essayer les boitiers que vous citez? Ca vaut le coup d'aller dans un Leica Store ou un revendeur Leica (il s'agirait bien sûr de modèles d'occasion disponibles), ou connaissez-vous quelqu'un sur Lyon qui pourrait vous montrer / prêter ce matériel, afin de faire quelques essais. Je ne peux que vous conseillez de prendre votre temps avant de franchir le pas.

Pour l'objectif, cela dépend vraiment de vos envies. Jean-Philippe et Arnaud ont listé de très belles optiques. A vous de voir si vous souhaitez directement avoir un ensemble complet chez Leica. J'avoue qu'il y a un grand plaisir, ne le boudons ou ne l'ignorons pas, d'avoir l'ensemble Leica (boitier et optique(s)), notamment lorsqu'on veut se tourner vers la marque. Quelle est votre envie? Etes-vous prêt à avoir un boitier M et une ou deux optiques compatibles? Mon conseil serait de prendre des optiques d’occasion, vous ne devriez quasiment rien perdre à la revente, ce qui vous permettra de faire assez rapidement quelques essais. Ici aussi n’hésitez pas à aller chez un revendeur ou à trouver quelqu’un qui pourra vous prêter une optique pour des essais. Vous verrez rapidement si les optiques anciennes peuvent vous convenir en rendu (à titre personnel, je les trouve souvent remarquables). Ou alors vous préférerez les optiques modernes. Les 7-Artisans et TTartisan, citées par Jean-Philipe, sont d’excellents rapport/qualité prix, y compris en neuf.

Cordialement.
David
Franck_B
Régulier
Messages : 135
Depuis le 26 jan 2014
Boulogne-Billancourt
Bienvenue theo-p
je te conforte dans ton choix du M240. Un très bon boitier.
Pour les occasions, il est assez étonnant de ne pas voir d'occasion sur le site de Leica France (mais des M10)
Les prix du M240 vus dernièrement sont entre 2300 à 2800€ - Celui du lien de a.noctilux est sans doute une bonne affaire.

Pour l'optique, notamment la focale, bien, c'est aussi lié à la photographie que tu fais.
Comme les camarades, le 35mm est un bon compromis, polyvalent. Si tu as la possibilité de prendre un Leica, c'est mieux. En marque alternative, je connais les Voigtlander qui sont à mon goût et très bons. (Zeiss sans doute aussi)
Un Summicron serait l'idéal mais là tu vas être hors budget, sauf peut-être en 50mm.
Un Summarit ? pas fan, mais certains disent qu'ils sont très bien... là encore pour quelle photographie. Je pense qu'il est préférable de prendre un Voigtlander neuf en 35mm que un Summarit d'occasion. Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec ça... Le VM 35 tu le garderas longtemps, le Summarit tu le revendras pour passer à autre chose ; A toi de voir ta stratégie financière à moyen terme
En règle générale, il est préférable d'investir dans de bons objectifs que dans des boitiers. Connaitre son boitier est une chose, mais une fois que tu maitrises un M, tu les maitrises tous (en numérique) ; un objectif, il faut en apprendre... beaucoup pour en tirer le meilleurs, on l'apprécie (ou pas !) et donc une fois que l'on connait bien un cailloux on le garde... combien regrette d'avoir vendu tel ou tel objectif. Bref.

Commence par l'objectif : quelle focale ? 35 ou 50 ; pour quel type de photo, quel type de rendu ? pour quel tirage... ; tu préfères le rendu doux, normalement piqué ? ultra piqué... Couleur, N&B
Photo de jour, de nuit, intérieur ? = objectif lumineux ou pas
Rendu contemporain ou vintage ?
Si tu ne sais pas, prend un Summarit (déjà indiqué plus haut dans le fil) c'est un bon compromis.
En fonction de tes goûts, les spécialistes d'ici te répondront.

Pour le boitier, pas trop le choix... M240 ou M240-p

Il y a souvent des évènements Leica pour découvrir ; tu peux ainsi voir les différences pour les objectifs. https://www.leica-camera-france.fr/actualites/le-rendez-vous-leica
BigSteve
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2022
Depuis le 2 fév 2016
Provence
Comme les amis je vous recommanderais le 240 et comme les amis un 35mm.

Aussi les Summicron 50mm sont excellents et pas trop cher.

Personnellement, j'ai un 35mm vissé sur le boitier et, dans le sac (petit), un 90mm Apo pour les portraits et le 18mm S-E. J'ai aussi un Visoflex pour ce dernier.

Le 35mm Summicron V1 (8 elements) est formidable mais reste un peu cher.
Bien entendu je ne parle pas du nouvel Apo 35 qui est dans des prix stratosphériques.

Bref, l'objectif est important pour entrer dans le monde Leica.
Les boitiers passent, les objectifs restent...

(Je constate que chez nos éminents amis Leicaïstes Summiluxiens, ils ont tous un parc objectifs conséquent.)
"+1" de la part de : erijo45
Babar de Saint Cyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 338
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
Combien sont passé au Leica avant de se rendre compte que le télémétrique n'était pas pour eux ?
" Seuls les plus aptes survivront. " (Charles Darwin)
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

Babar de Saint Cyr a écrit :
Combien sont passé au Leica avant de se rendre compte que le télémétrique n'était pas pour eux ?

C'est pas faux, parfois la greffe ne prend pas.
Il faut donc essayer et si l'on ne veut pas le faire à un coût important, les optiques tierces offrent une très bonne qualité.

BigSteve a écrit :
(Je constate que chez nos éminents amis Leicaïstes Summiluxiens, ils ont tous un parc objectifs conséquent.)

Le prix s’oublie, la qualité reste!

Objectif Leica ou tierces?
à rendu égal et prix égal, prenez Leica
hélas, c'est rarement le cas!
Aujourd'hui, on trouve, pour le prix d'un Leica ancien d'occasion, une optique d'autre marque neuve qui rivalise avec le dernier modèle Leica...
...alors on aura toujours dans sa tête une petite voix qui vous dira que ce n'est pas un Leica et qu'un Leica sera forcement "mieux"...
...et ça, impossible d'y résister.

Le "problème" avec leica, c'est le prix du ticket d'entrée, il faut acheter le boîtier et l'objectif...
Avec un M-240 et 3k€, il reste environ 750€ pour l'objectif. On peut trouver 2 à 3 optiques pour ce prix-là si on recherche un rendu plutôt "rond" et "ancien", même en Leica (elmar 50F3.5 ou 35F3.5, 90F4.0, 135F4.0 ou F4.5 par exemple). Mais si on recherche un rendu "chirurgical" ou "au rasoir", cela va être + compliqué, + long voire impossible.

La question reste posée: quel rendu theo-p recherche?

J.Ph.
JCR28
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2652
Depuis le 9 jan 2010
Chartres/Dreux
Bienvenue parmi nous.

Pas grand chose à ajouter.

Mon expérience en matière de matériel et d'investissement, est qu'il est possible, et c'est ce que j'ai fait, d'acheter une optique à la hauteur de tes possibilités financières, puis de le revendre et acheter mieux quand cela devient possible.
La rubrique "Occasions" regorge de bonnes affaires pour qui veut évoluer.

Occasions et conseils sont au rendez vous sur Summilux.... :applaudir:
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
theo-p
Messages : 17
Depuis le 14 avr 2022
lyon
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ait autant !
Vous m'avez tous conseillé le M240, est-ce par rapport au live view (qu'il n'y a pas sur le M262) ?
J'ai noté que vous me conseillez un 35mm.

davidr a écrit :
Bonjour theo-p,
Avez-vous déjà eu l'occasion d'essayer les boitiers que vous citez? Ca vaut le coup d'aller dans un Leica Store ou un revendeur Leica (il s'agirait bien sûr de modèles d'occasion disponibles), ou connaissez-vous quelqu'un sur Lyon qui pourrait vous montrer / prêter ce matériel, afin de faire quelques essais. Je ne peux que vous conseillez de prendre votre temps avant de franchir le pas.

Cordialement.
David

amansjeanphilippe a écrit :
Hello

J'avoue qu'il y a un grand plaisir, ne le boudons ou ne l'ignorons pas, d'avoir l'ensemble Leica (boitier et optique(s)), notamment lorsqu'on veut se tourner vers la marque. Quelle est votre envie? Etes-vous prêt à avoir un boitier M et une ou deux optiques compatibles? Mon conseil serait de prendre des optiques d’occasion, vous ne devriez quasiment rien perdre à la revente, ce qui vous permettra de faire assez rapidement quelques essais.

Je n'ai jamais essayé un système M : je ne connais personne qui en a un et il n'y a pas de Leica store à Lyon. Par contre j'ai trouvé un revendeur où je pourrai peut être essayer un m240. J'ai envie d'avoir un M avec si possible 2 objectifs pour être plus versatile. Je suis entièrement ouvert à l'occasion. Je me doute qu'avec mon budget il sera sûrement compliqué d'avoir un ensemble Leica surtout avec deux objectifs. Je me suis fait à cette idée la. Ça fait un bon moment que j'ai envie de passer le cap.

Franck_B a écrit :
Commence par l'objectif : quelle focale ? 35 ou 50 ; pour quel type de photo, quel type de rendu ? pour quel tirage... ; tu préfères le rendu doux, normalement piqué ? ultra piqué... Couleur, N&B
Photo de jour, de nuit, intérieur ? = objectif lumineux ou pas
Rendu contemporain ou vintage ?

Je suis amateur et je fais de la photo que pour mon plaisir. Je fais systématiquement des tirages 10x15 pour conserver les photos et je les envoie sur mon téléphone. Je fais très rarement plus. Je fais des photos en couleurs et noir et blanc. Je n'ai pas spécialement d'attirance pour les objectifs chirurgicaux, parce que je trouve qu'ils manquent un peu d'âme et d'histoire à raconter (j'adore les optiques vintages). J'aime bien la photo de nuit et j'en fais régulièrement donc je pense être limité par du f3.5. Mais je n'ai pas non plus besoin d'un noctilux.

BigSteve a écrit :
Les boitiers passent, les objectifs restent...

Je suis bien d'accord, même si je n'ai pas un budget extensible au point d'avoir un très bon parc. Après comme vous me l'avez tous dit, je peux facilement revendre les objectifs pour me faire plus plaisir.

Babar de Saint Cyr a écrit :
Combien sont passé au Leica avant de se rendre compte que le télémétrique n'était pas pour eux ?

Sûrement un certain nombre, après il faut passer le pas. J'aime bien la mentalité, et l'idéologie d'avoir des produits de qualité qui durent dans le temps. Je vais voir.

Babar de Saint Cyr a écrit :
Combien sont passé au Leica avant de se rendre compte que le télémétrique n'était pas pour eux ?

C'est pas faux, parfois la greffe ne prend pas.
Il faut donc essayer et si l'on ne veut pas le faire à un coût important, les optiques tierces offrent une très bonne qualité.

BigSteve a écrit :
(Je constate que chez nos éminents amis Leicaïstes Summiluxiens, ils ont tous un parc objectifs conséquent.)

Objectif Leica ou tierces?
à rendu égal et prix égal, prenez Leica
hélas, c'est rarement le cas!
Aujourd'hui, on trouve, pour le prix d'un Leica ancien d'occasion, une optique d'autre marque neuve qui rivalise avec le dernier modèle Leica...
...alors on aura toujours dans sa tête une petite voix qui vous dira que ce n'est pas un Leica et qu'un Leica sera forcement "mieux"...
...et ça, impossible d'y résister.

Le "problème" avec leica, c'est le prix du ticket d'entrée, il faut acheter le boîtier et l'objectif...
Avec un M-240 et 3k€, il reste environ 750€ pour l'objectif. On peut trouver 2 à 3 optiques pour ce prix-là si on recherche un rendu plutôt "rond" et "ancien", même en Leica (elmar 50F3.5 ou 35F3.5, 90F4.0, 135F4.0 ou F4.5 par exemple). Mais si on recherche un rendu "chirurgical" ou "au rasoir", cela va être + compliqué, + long voire impossible.
J.Ph.[/quote]
Je suis entièrement ouvert à d'autres marques comme Voigtlander et Zeiss qui ont des optiques également réputée (et également d'occasion).


Avant d'envoyer ce poste je me suis pas mal renseigné sur la marque, sur ce que je pouvais m'offrir et non, les alternatives... Je sais qu'il y a un grand débat entre 28mm et 35mm. Pensez vous qu'un 28mm pourrait être intéressant ? Et d'autant plus s'il est couplé avec un 50mm ? Je peux attendre avant de me prendre un troisième objectif pour voir ce qui me conviendrait le mieux.
Comme à terme mon but de ne pas avoir trop d'objectifs, pensez vous que prendre un 35 et un 50mm n'est pas "bête" parce que ces optiques sont trop proches ?
Est-ce qu'il est correct d'envisager un 35mm et un 75 ?

Quel est la différence entre un m-p 240 et un m-e 240 ?

Encore merci pour vos réponse.
Théo
theo-p
Messages : 17
Depuis le 14 avr 2022
lyon
Je ne maitrise pas encore bien le système, de réponse, mon message doit être un peu bordélique
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 790
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Il n'y plus de boutique Leica dans le premier entre les Terreaux et la Saône ???
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
JFK
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1394
Depuis le 29 jan 2006
Orient breton
Carré Couleur dans le 3eme...
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9236
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello theo-p
vous avez un FlickR où l'on peut voir vos photo?
cela aiderait à se faire une idée...

F3.5 et photo de nuit...:
le M-240 a une bonne montée en iso (pour du leica) et les meilleurs photos de nuit se font à l'heure bleue, donc en fait, F3.5 n'est pas rédhibitoire...

Pensez vous qu'un 28mm pourrait être intéressant ?
C'est un peu large pour de la photo de rue, mais c'est "bien" en photo d'intérieur. Je suis très content de mon 7-Artisans 28F1.4 et du TTArtisan 28F5.6

Et d'autant plus s'il est couplé avec un 50mm ?
Effectivement, 28+50 est moins ramassé que 35+50

Comme à terme mon but de ne pas avoir trop d'objectifs, pensez vous que prendre un 35 et un 50mm n'est pas "bête" parce que ces optiques sont trop proches ?
+
Est-ce qu'il est correct d'envisager un 35mm et un 75 ?
quand je suis entré dans le monde du leica avec le M6, j'ai commencé avec un Elmar-M 50F2.8 car c'était la dernière optique recalculée par leica et que ma focale de base en nikon était le 50mm... à l'époque, je cherchais un système + qualitatif que mes nikkor... aussi j'ai acheté un summicron 50 (III) qui m'a tout aussi déçu que le Elmar-M car il n'étaient pas "mieux" que mes nikkor 50 F1.8. Ensuite je suis passé au summicron 35 Asph et au summilux 75 et j'ai enfin obtenu le bon qualitatif que je recherchais. Aussi je n'ai très longtemps eu que 35 + 75 sans ressentir de manque et j'ai revendu mes deux 50mm leica pour acheter 12 et 15mm voigtländer puis un 135F2.8 Elmarit-M.
Donc, oui, 35+75 est un bon couple pour moi que l'on peut facilement agrémenter soit d'une focale + longue avec un réel gap d'angle de champ comme le 135mm ou avec un grand angle comme un 21mm ou moins de focale...

En bons objectifs (voire chirurgicaux*) (M = monture M d'origine, LSM= monture leica M39 à vis à utiliser avec une bague M/LSM, R= monture Leica-R réflex à utiliser avec un EVF-2, Visoflex= à utiliser avec une visoflex III ou EVF-2 et les bonnes bagues...):

7-Artisans: 28*F1.4 M, 35*F1.4 M, 35F2.0 M, 75F1.25 M
Leica/Leitz: summilux 35F1.4 (I) M, summicron (I) 35F2.0 8 lentilles, summaron 35F2.8 ou F3.5 M, Elmar 35F3.5 LSM, summarit 35F2.4 M (j'ai pas), Summar 50F2.0 LSM, summitar 50F2.0 LSM, summarit 50F1.5 LSM/M, summicron (I) 50F2.0 LSM/M rentrant, summilux 75F1.4 M, Summarit 75F2.4 M, summicron (I) 90F2.0 M,Visoflex 125F2.5 V, Elmarit-M 135F2.8 M, Visoflex 180F2.8 V (mais il faut le trouver!!!!), apo-telyt-R 180F3.4 R, Visoflex 400F5.0 V
LOMO: Jupiter-3 50F1.5, Jupiter-12 35F2.8, Orion-15 28F6.0
Minolta/leitz: rokkor/summicron-C 40F2.0, rokkor/elmar-C 90F4.0
Nikon/nikkor: 50F1.4 LSM, 35F1.8 (mais il faut le trouver!!!!)
TTArtisan: 28F5.6* M, 35F1.4* M, 50F0.95
voigtländer: Ultron* 21F1.8 M, Ultron* 28F1.9 LSM, Ultron* 35F1.7 LSM, color skopar 35F2.5 LSM, Heliar* 50F3.5 LSM, Heliar 75F1.8 M, color-heliar 75F2.5 LSM, apo-lanthar 90F3.5 LSM
Zeiss: planar 50F2.0 M, Distagon* 35F1.4 M, Biogon* 25F2.8, jutpier-12/biogon 35F2.8 LSM, Sonnar 50F2.0 LSM/M

Ces optiques passent sur le M-240 sans faire de bandes magenta (comme le summicron (I) 35F2.0 Asph ou le 7-Artisans 50F1.1) mais certaines sont hors budget...
Après, on fait son sac en fonction du sujet à traiter et du rendu voulu, du "chirurgical" ou du "rond" suivant ses humeurs, mais une optique "chirurgicale" peut devenir "ronde" avec un bon filtre pas cher convenablement maculé de trace de doigts dessus... (sauf pour la photo de nuit où l'optique doit être parfaitement propre!)
à +
J.Ph.
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 790
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
Camara rue d'Algérie 69001 Lyon
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités