Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Il est vrai que ce n'est pas pour rien que j'ai un 21 et un 19…
Mais les photos que je fais avec sont descriptives et documentaires. Ce n'est pas ainsi que j'arrive à faire passer le plus de choses, "photographiquement" parlant. Je pense même que la contrainte de la faible ouverture angulaire permet de rendre sur les photos une impression plus proche de la réalité, même sur des bâtiments imposants. Il faut trouver "l'angle d'attaque" qui va rendre une perception. Ces photos du stade de Munich sont faites au 50mm. C'est souvent par fragment que l'on appréhende l'architecture, et rendre ses fragments pour donner à comprendre l'ensemble est très intéressant. Il y a néanmoins un bon outil un peu spécialisé pour cela, c'est l'optique à décentrement. Les photos de la Villa Savoye du début de ce fil sont faites avec un 35 à décentrement, (et un peu de soin). LaurentT a écrit : Sans recul le 35 fait rapidement fuir les verticales sans vraiment élargir le cadre. |
Lison |
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Spécialiste Messages : 2054Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
Coignet a parfaitement raison quand il dit : "Je pense même que la contrainte de la faible ouverture angulaire permet de rendre sur les photos une impression plus proche de la réalité, même sur des bâtiments imposants. Il faut trouver "l'angle d'attaque" qui va rendre une perception."
J'ai présenté trois photos qui pourraient illustrer cela, sauf qu'elles sont faites à partir d'immeubles sans intérêt architectural ;-( (Pour les deux premières, c'est une "peau" de verre qui camoufle la médiocrité du "Charlemagne", un immeuble de la CE et la troisième est un immeuble de bureaux un peu m'as-tu vu ?) http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=559 http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=560 http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=2028 Par contre, il est moins facile qu'il y parait de produire des "documents" montrant l'ensemble d'un bâtiment. D'abord, il faut tenir compte de l'orientation, pour en déduire une heure propice à la prise de vue. Quelle que soit l'orientation, mieux vaut un ciel légèrement voilé pour éviter les trop grands contrastes ou une dominante pour les faces orientées au nord. Il y a aussi le manque de recul ou l'ombre portée par les bâtiments voisins, le feuillage et l'ombre des arbres en été ou le soleil trop bas en hiver, les voitures garées, la prise de vue à la volée, au milieu de la chaussée, entre deux passage des voitures, etc. Choisir un film peu sensible, pour une meilleure définition, mais des ouvertures faibles pour une grande profondeur de champ ou pour l'utilisation d'un objectif à décentrement (1 : 8 minimum). Enfin, vous vous apercevez que "le droit à l'image" vous empêche d'utiliser un trépied ! (le décentrement à main levée au milieu de la circulation, c'est palpitant) La galère, je vous dit. Et tout ça pour produire de "bêtes documents" ! (C'est pour cela que je me suis si volontiers débarrassé de tant de "documents" obtenus péniblement.) Mais, ce fil semble me redonner goût à l'ouvrage et je me promets de vous monter quelques exemplaires d'architecture des années 20 et 30 situés à proximité de chez moi, car mon devoir filial réduit considérablement mon rayon d'action en ce moment. À bientôt, avec des images, j'espère. PL |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Lison a écrit : À bientôt, avec des images, j'espère.PL |
Lison |
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Spécialiste Messages : 2054Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
En attendant, pour ceux que cela intéresse, vous trouverez à l'adresse ci dessous une des rares photos de l'INTERIEUR du "Palais Stoclet", cité plus haut (elle date de 1920).
http://www.regions.be/Rubriques/Bruxell ... 7066.shtml Pour avoir une idée de l'extérieur : http://www.eurobru.com/monum040.htm |
Lison |
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Spécialiste Messages : 2054Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
Comme dit plus haut, je suis contraint de ne pas m'éloigner de chez-moi et je ne dispose que de deux fois deux heures fixes par jour.
C'est ce qui a déterminé mon choix pour ces trois maisons Modernistes situées au SO de Bruxelles. La première est due à l'architecte Michel Pierre-Amaury et date de 1935-36. (récemment restaurée par l'arch. Bernard Baines.) Les deux autres sont de l'arch. Delville Raphaël et datent de 1930. D'autres suivront si cela vous intéresse sur le plan photographique ou architectural. Je considère que la lumière (trop) dure convient relativement bien à ce type d'architecture, mais la réduction fait perdre des détails (la diapositive et le scan original permettent d'apercevoir plus de détails dans les ombres, comme par exemple la mezzanine de la seconde maison. R6.2 ; PC Super Angulon f/2,8 ; 28 mm (Oui, décentré à fond, il vignette. mais j'estime que c'est peu de chose par rapport à la convergence des verticales). Prises de vues à main levée avec décentrement et dépoli quadrillé (j'attends avec impatience le nouveau verre de visée avec quadrillage ET microprismes avec stigmomètre). Suite à mon 'post' précédent (en page 2) : - la première (très "Le Corbusienne") a été photographiée depuis le milieu de la rue, entre deux passage des voitures ; - la seconde l'a été un dimanche car elle est en travaux et une grosse camionnette est généralement garée devant l'entrée du garage. Dommage que les ouvriers aient laissé une planche devant la fenêtre du premier ; - la troisième est prise depuis la rue par dessus la haie. Dommage que les occupants aient baissé les volets ; - pour une autre, que vous ne verrez pas, rendez-vous était pris avec le soleil, mais on avait sorti les poubelles. Par contre, un jour où j'ai collaboré avec un "pro", c'était autre chose : il a fait évacuer les voitures par la police (!) ![]() ![]() ![]() |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
En effet, ces éclairages francs qui donnent de belles ombres, corrrespondent bien au sujet, et le bleu très saturé du ciel en rajoute !
Rapidement, juste après la découverte, je trouve la deuxième petite maison particulièrement élégante, dans sa manière de jouer de deux plans de façade, en en créant un troisième. J'imagine que la première comporte un atelier d'artiste ? C'est aussi une belle démonstration de l'intérêt du 28 à décentrement. J'ai fait les photos de la Villa Savoye avec une optique Schneider à décentrement, mais ce n'était que le 35. Utilisées avec discrétion, ces optiques sont de beaux outils. |
Lison |
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Spécialiste Messages : 2054Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
Pour la première, non, ce n'est pas un atelier, mais un séjour avec mezzanine, comme pour la seconde où c'est moins évident en façade.
(En général les maisons de ce type, à cette époque, témoignent d'un certain "art de vivre".) Malgré ses défauts, le 28 à décentrement est une des dernières optiques dont je me séparerais. On voit ici que le décentrement est maîtrisable à main levée, bien que dans ce cas ce ne soit pas toujours simple de contrôler le cadrage, à ouverture réelle, quand on a affaire à des hauts contrastes, comme ici. Elle constitue pour moi une optique incontournable pour le "tourisme urbain". |
tim |
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Régulier Messages : 178Depuis le 12 sep 2004 Nord |
Lurçat à Maubeuge et Mallet Stevens :une certaine similitude
La V illa Cavrois restaurée à grand frais / Maubeuge : le trou et le clair de lune Tim http://www.summilux.net/phttp://www.sum ... f1uXH6.jpg |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Mieux comme ça : (certainement Mallet-Stevens ? Où ?)
![]() et comme ça : (probablement Lurçat ? Où ? Maubeuge ? Quoi ?) ![]() Peut-on avoir une légende plus explicite ? |
Green |
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Habitué Messages : 333Depuis le 6 juin 2005 Belgique picarde |
Eglise construite dans ma ville frontalière dans les années 30 pour assurer le culte dans un quartier populaire, contruit lors de la migration importante des populations du nord de la Belgique vers la frontière, afin d'assurer le manque de main d'oeuvre dans les usines textiles du nord de la France. Il ya des éléments architecturaux issus de l'Art Deco (un peu hybride, avis aux spécialistes).
![]() ![]() vario 28/70 |
tim |
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Régulier Messages : 178Depuis le 12 sep 2004 Nord |
merci à Coignet d'avoir remis en ordre mon post
1ére photo : scannée dans le livre Mallet Stevens Architecte : il s'agit de le "Villa de de Mr Martel "1927 sise rue Mallet Stevens à Paris ; on apprend que l'oncle de Mallet Stevens avait construire le Palais Stocklett à BXL : Joseph Hoffman Architecte Viennois concepteur 2éme photo : pres de chez moi : Maubeuge Immeubles Collectifs Avenue de La Gare : photo prise l'année dernière avec je le confesse Blad + 100 mm Planar : infidélité à note marque préférée ! On retrouve les élements d'1"modernité classique " la tour cylindrique : escalier desservant les étages entouré de blocs cubiques : voir photo de Coignet sur cité du Werkbund à Lainz 1 ére réalisation de Lurçat 1929-1932 : vu l'état du batiment cela va m'éviter de faire des kilométres inutiles ! Pour la Villa Cavrois : petite amertume d'un Nordiste : on nous en parle régulièrement comme d'une piéce maitresse , on nous dit qu'elle va étre restaurée à grands frais , sur les deniers de la Region Nord Pas de Calais , chaque fois que je passe avenue de la Gare à Maubeuge : je pense qu'a t'lle de + , qu'ont ils de moins ? 5à à 60 ans apres leur réalisation tous ces immeubles ont grand besoin d'une renocation : les toits terrasses dans le Nord de le France ce n'était pas tres adapté ! C'est une architecture fragile qui s'acomode mal de renovations incertaines , de collages et des salisssures commerciales qui sont les caractéristiques de la ville d'aujourd'hui: Le Purisme exige la Pureté : Le Leica MP en est l'exemple !!!! amicalement Tim |
Lison |
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Spécialiste Messages : 2054Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
Photo banale du Palais Stoclet "Œuvre d'art totale" qui réunit architecture, sculpture, peinture, etc. (voir mon post en p. 2)
Photo banale, produite à des milliers d'exemplaires, car on ne visite pas et que l'on a guère le choix des points de vues. J'ai fait celle-ci, debout sur un banc public, au 50 mm (cela devrait plaire à Coignet) ![]() Au même moment, nous étions trois à photographier, dont une charmante jeune femme, anglophone, qui utilisait un Leicalex SL ! (id.). La façade principale étant toujours à contre jour, je suis relativement satisfait du rendu chromatique … sur MON écran (la dominante verte n'en est pas une, mais résulte de coulées provenant d'éléments en bronze) ![]() |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Un commentaire annexe : il faudrait arrêter là le post de photos tirées de livres… C'est quand-même un site de photo. Si nécessaire parfois pour expliquer quelque chose, ne jamais le faire sans citer la source (voir ce que j'ai fait ICI par exemple, ou encore ICI.)
C'était une parenthèse éditoriale. Refermons-là et continuons la discussion… Lison a écrit : J'ai fait celle-ci, debout sur un banc public, au 50 mm (cela devrait plaire à Coignet) |
Lison |
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Spécialiste Messages : 2054Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
Après le palais Stoclet "Un des chefs d'œuvres du XX Siècle" (voir plus haut), encouragé par Coignet, je vous invite à faire un petit tour du côté de l'Art Déco au SO de Bruxelles, mais avec des photos moins "simples", car très ou trop contrastées.
Sauf mention contraire, les photos sont faites au moyen du PC Super Angulon. • Hôtel communal de Forest (1925-28, arch. Dewin J-B) qui a conservé son mobilier d'origine. Contrairement à ce que j'en ai dit précédemment, l'usage du décentrement à main levée est parfois problématique. Ici, la correction de la convergence des verticale a été exagérée et est devenue divergence (voir à droite). À ouverture réelle (f/16), il devient difficile de contrôler le parallélisme des verticales et le moindre bougé est fatal. • Église St-Augustin mieux connue comme celle de "l'Altitude 100" à Forest (1935, arch. Guianotte & Watteyne). Superbe silhouette dominant l'Ouest de la ville, mais au volume intérieur décevant car sans liaison avec la "lanterne". • Église St-Jean-Baptiste à Molenbeek (1931-32, arch. Diongre J.). Les faces latérales, en gradins, reposent sur des arcs paraboliques, comme ceux des hangards d'Orly (1916) de Freysinet E. (J'essayerai d'y pénétrer un dimanche). • Le "paquebot" de l'INR, Institut National de Radiodiffusoin (1933-35, Diongre J.). Summilux 50 mm. Une prise de vue classique "sur l'angle" étant actuellement impossible, à cause des travaux de construction d'un bassin d'orage, j'ai choisi les étangs d'XL comme avant plan. Et pour terminer sur une note plus "légère" : une petite habitation Art Déco-Déco construite en 1925, par l'arch. Tenærts Louis. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Cette dernière petite maison est tout simplement adorable.
Je suis épaté par le patrimoine moderne de Bruxelle. Ici, à Toulouse, rien de tel. |
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