Paterson Acupan 200 + FX39: mon premier développement

villegas juan carlos
    bravo...
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buenos aires argentine
Bonsoir,
Mektoub, mes compliments. Un très bon travail!

Félicitation aussi aux autres, vous êtes tous, très, très forts...
Moi aussi, je ressens un grand plaisir à faire du labo, mais la repique et le tirage c'est pas mon truc :cry: C'est mon copain qui s'en occupe...D'ailleurs il sait tirer un meilleur parti de mes négatifs.

amicalement
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Lison
    Test du fixateur.
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À propos du test proposé par MMP :
comme il est parfois difficile d'estimer la transparence du film, mieux vaut plonger le bout de film en deux fois.
Une première partie pendant 15", avant d'immerger une partie suplémentaire.
Le film est totalement éclairci quand la ligne de séparation des deux parties immergées a disparu.
zekkar
    Que d'eau que d'eau
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zekkar a écrit :
Moi je n'utilise que de l'eau de Lourdes pour mes négas !
J'ai renoncé à l'eau lourde trop chère !
Mais mon maitre Jules me disait :
Qui lave l'eau ? :D
amitiés
Ps le Ph du révelo et du Fix c'est la chimie qui y pourvoit pas la Lyonnaise des Zoo
alain.besancon
    ben ... oui
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Vieux briscard
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Je ne sais pas si je rejoins Zekkar, mais pourquoi ne pas simplement récupérer l'eau de décongélation du frigo?
Nom de ... quand t'as le révélateur qui sent l'andouille de Vire et le fixateur qui reniffle le Beaujolais ........... tu fais de ces clichés :lol: :P
J'vais m'y remettre :wink:

Alain
LaurentT
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Tiens, Alain stocke le Beaujolais au congélo... pas très orthodoxe, me semble-t-il :D
Et on se paye du leica et on ergotte sur la qualité de la flotte ? On veut la récupérer dans le frigo, avec les miettes de pain et les racines de poireaux qui flottent ? :lol:

Jacques, tu as en partie raison. Le pH de ton fixateur est bien déterminé par le couple acide-base à l'équilibre, mais si tu utilises par exemple de l'eau de contrex (très chargée et très alcaline) pour diluer tes produits le tampon de ta solution peut être affecté, donc la constance du pH au cours du traitement. A l'inverse l'eau de pluie est tamponnée acide (pH entre 5 et 6).

Dès que j'ai un peu de temps j'essaie de faire le calcul (c'est pas facile car c'est de la chimie acide et bases faibles dans les solutions non-idéales).

L'eau de Lourdes n'est à recommander que dans les cas extrêmes (très forte sur- ou sous-exposition, photos de belle-mère, ...). Glafkidès et Bachelier sont formels là-dessus...
alain.besancon
    ah ben non
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Vieux briscard
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J'te rassures: je ne congèle pas le Beaujolpif, je ne suis pas à ce point givré :P Mais l'eau d'évaporation du frigo, bien sûr filtrée, ça ne te plais pas? Ah ben quand je faisais du labo, j'étais tellement fauché que je détournais tout: le Mir, la Javel, le vinaigre à cornichons .... et je séchais les épreuves sur les vitres de véranda (oh la tête de ma mère :oops: )

Alain
francois
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Bourges
histoire d'eau !
j'utilise depuis que j'en ai au boulot de l'eau passé dans un osmoseur ,la resistivité se chiffre au dela de 20mohms donc tres elevé. C'est cette eau que j'utilise pour les rincages et je n'ai aucune trace (heureusement) !
Il existe un mouillant chez Agfa ,l'agepon qui aide bien si l'on a une eau moyenne.
L'eau de Volvic est bien mais mieux il y a la Mont-Roucou (a boire cela vaut 1 milliers de Beaujol... :D ) je crois que la mont d'Auvergne Carrefour est bien aussi et moins cher son PH (de souvenir) doit etre a 7.3 mais elle vire tout de suite au PH du produit melangé car elle est faiblement mineralisée.
amicalement
Jean D.
    Oui, développer un film, c'est magique !
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Bonjour !

J’approuve tout ce qu’ont écrit Strovoï et Laurent, et je félicite Mektoub pour ses débuts encourageants dans le développement des films N&B !

J’ajoute simplement ceci :

La cuve idéale : je possède - depuis plus de 30 ans - une cuve de développement d’une ingéniosité absolument remarquable, nommée AGFA "Rondinax 35 U" (licence Leitz :wink: ), qui se charge en plein jour ! Formidable ! Très pratique, elle possède un entonnoir-bec verseur efficace, un thermomètre mesurant en permanence la température des bains, un "sécateur" coupe-film et un "compteur" rudimentaire qui permet de s’assurer du bon enroulement du film sur la spire. J’ajoute que cette cuve ouvre les chargeurs Leitz… :wink:

Pour ceux que cela intéresse :
Illustrations et mode d’emploi succinct, en français :
http://perso.wanadoo.fr/apple2/rondinax35u.htm
Fac-similé du mode d’emploi, en anglais :
http://rurmonas.cust.nearlyfreespeech.n ... ax35u.html

Je suppose qu’Agfa a abandonné la fabrication de la "Rondinax" il y a belle lurette, car je n’en vois plus depuis longtemps dans le rayon "labo" (de plus en plus réduit) des divers magasins spécialisés "photo" : quel dommage ! Une "Rondinax" était en vente à Bièvres.

Mektoub a écrit :
ensuite j'ai suspendu ma pellicule, passé légèrement avec mes 2 doigts (je n'ai pas de "pince raclette" en caoutchouc) pour enlever le gros de l'eau.

Surtout pas, Mektoub !
  • Sortez le film du dernier bain, dans lequel la spire aura trempé pendant quelques minutes : ce bain ultime est une solution d’agent mouillant destinée à favoriser le ruissellement rapide et efficace de l’eau ; il en restera toujours quelques gouttes : peu importe, laissez-les (normalement elles devront s’évaporer et ne laisser aucune trace).
  • Ne touchez à aucune des deux faces du film : ne passez pas "vos deux doigts" ni – pire – la fameuse "pince raclette" (il devrait exister une loi prohibant cet instrument :wink: ).
  • Suspendez le film (accroché en haut et lesté en bas) dans un local calme, à l’abri de la poussière.
  • Inutile d’attendre toute la nuit car le séchage se produit assez rapidement si l’atmosthère est assez sèche (deux heures suffisent en général, voire une seule ; jugez-en à l’aspect du film ou en "tâtant" l’amorce). Le moins de temps à l’air = le moins de risque de poussières.
  • Laissez le film accroché et découpez-le méticuleusement en bandes de six vues, en remontant donc de bas en haut. Glissez soigneusement chaque bande dans l’une des pochettes de feuille spéciale de classement en papier dit "cristal" (enfilez juste avant une bande de carton afin de "décoller" les deux parois de la pochette, c’est une sécurité supplémentaire anti-rayures).

Mektoub a écrit :
Ah oui, j'oubliais: on dit qu'il faut tout faire à la même température: j'ai respecté cela (20°) pour les 3 premiers bains, mais pour le rinçage, c'est impossible: l'eau du robinet coule à 16° chez moi en été

C’est effectivement important pour les trois premiers bains. Ensuite ce qu’il faut éviter ce sont les écarts brusques de température, par exemple pas le début du rinçage d’emblée à 16° alors que le film sort d’un bain de fixage à 20°.

Le rinçage : contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessaire de rincer pendant une heure dans un courant d’eau continu, ce qui engendre d’ailleurs un gaspillage. Il est aussi efficace, sinon meilleur, de rincer pendant le même temps mais dans de multiples bains successifs d’eau du robinet, renouvelés par exemple toutes les trois minutes, la spire étant plongée dans une cuvette à peine plus grande qu’elle (la théorie du "Ks", le "produit de solubilité", explique cela).

MMP a écrit :
Je n'aime pas trop l'usage de l'eau du robinet pour la préparation du révélateur.

…Ni pour les autres bains, d’ailleurs. En théorie, Strovoï a raison (son message est un modèle de "règle de l’art"), Laurent également, je suis tout à fait d’accord avec leurs avis et j’ai moi-même utilisé de l’eau de Volvic ou de l’eau distillée à mes débuts ; cependant j’ai maintenant abandonné, jugeant un jour que ce perfectionnisme était excessif, et je me sers depuis longtemps d’eau du robinet, pour tous les bains, même pour le dernier (additionné d’agent mouillant) sans aucun ennui.

Zekkar a écrit :
Moi je n'utilise que de l'eau de Lourdes pour mes négas !

Probablement parce que le développement des films, cela semble à chaque fois un miracle ! :lol:

Mektoub a écrit :
connais-tu d'autres révélateurs liquides ?

Comme je l’ai écrit sur un autre forum de "Summilux", j'ai presque tout essayé, même - par pur fétichisme - le Leicanol :wink: de Tetenal (ça a existé !), qui était un excellent révélateur compensateur. Actuellement j’utilise l'Ultrafin Plus de Tetenal ; j’estime que ce révélateur procure une gamme de gris étendue et un très beau grain, demeurant fin.

MMP a écrit :
Test classique : prendre un morceau de film non développé (bande amorce du film par exemple) et le plonger dans le fixateur neuf. Noter le temps nécessaire pour éclaircir totalement le film. Le temps de fixage à appliquer sera le double de celui ainsi obtenu.

Excellente méthode que je pratique également, il faut toujours conserver un bout d’amorce ! :wink:

Lison a écrit :
À propos du test proposé par MMP : comme il est parfois difficile d'estimer la transparence du film, mieux vaut plonger le bout de film en deux fois.
Une première partie pendant 15", avant d'immerger une partie suplémentaire.
Le film est totalement éclairci quand la ligne de séparation des deux parties immergées a disparu.

Encore un bon "tuyau", je procède parfois ainsi ! :wink:

François a écrit :
Il existe un mouillant chez Agfa ,l'agepon qui aide bien si l'on a une eau moyenne.

En effet. Un dernier bain additionné d’agent mouillant est absolument indispensable avant le séchage, quelle que soit la qualité de l’eau. Il existe aussi le Kodak "Photo-Flo".

Bien cordialement,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
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zekkar
    A boire avec modération !
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zekkar a écrit :
@JeanD
@Laurent
Nous on dort avec le Glafi sous l'oreiller (technique de l'osmose) alors ! :D
Bon y a Kodak qui fait des chimies datant de 1936 ou le Pb du PH il est réglé par les bidules qu'ils mettent dedans, d'ou le "tamponnage" stable ds le temps : Basique en REV et Acide en Fix.
Le problème c'est que l'eau fout le camp de nos jours, nitrates, chlore, dioxyne, plomb, sels divers et j'en passe: du robinet ou "distillée" et même d'Evian qui ne vaut pas celle de Lourdes
Au dernieres nouvelles la TX réagit très bien avec de l'eau "Pamba"comme disent les congolais qui en plus y trouvent des amibes.
Moi j'ai décidé de ne plus me prendre la tête et l'eau de la courneuve (eau de gauche et Lyonnais des zoo) qui ne massacre pas les négas du M5 qui n'aime pas le Vichy et se shoote au scotch
amitiés
Ps : l'Agepan c'est du Teepol comme le Mir à 1 FF mais cher :P
Richard
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Vieux briscard
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pour résumer zekkar : le ph on s'en ...tamponne :lol: :lol: :lol:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
MMP
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Sainte Victoire
mais pas le scotch, hein, faut quand même pas délirer... 8)
francois
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Bonsoir
Jean D. merci pour cette synthèse. Un ami que je vois plus avait ce type de cuve, mais si mes souvenirs sont bons il faut tourner la molette sans arrêt pour permettre au film d'avoir sa quantité de revelateur. On utilisait tres peu de produit, il y avait le classique Rodinal+triX. En fait les temps de developpement sont a revoir par rapport a la paterson classique mais lorsque l'on est joueur :D .!
amicalement
LaurentT
    Re: Paterson Acupan 200 + FX39: mon premier développement
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mektoub a écrit :
Question: est-ce que ça pollue fort de tout jeter dans l'évier?


J'avais zappé cette question. Les produits photos ne sont pas sympas pour l'environnement (les labos ou les radiologues ont des interdictions de rejet en France). Surtout à cause de l'argent, mais certaines molécules de révélateur sont vraiment louches, voire franchement toxiques comme l'hydroquinone. Bien sûr, tout ça est diué dans les égouts...
Richard
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pour ne pas avoir de remords utiliser des rév sans hydroquinone type x-tol, et pour l'argent... filtrer le fixateur..... :lol: :lol: :lol:
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Ekreviss
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Pour ceux dont le Beaujolais sent le fixateur, changez de vigneron ! Pas normal que le vin sente le mercaptan (H2S). :lol:

Pour ceux qui font des considérations métaphysiques sur l'eau, rappelez-vous que la température et l'agent mouillant sont plus important que l'origine. :!:

Pour ceux qui veulent proscrire la pince-essoreuse, c'est qu'ils n'ont pas le bon modèle !! J'AI LA MÊME PINCE DEPUIS 14 ANS ET JE N'AI JAMAIS EU LA MOINDRE RAYURE !!! Certes, ce n'est pas un accessoire indispensable, mais c'est TRES utile. :roll:

Voilà, voilà...bonne nuit à tous. :D
Ekreviss
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