LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.

FAE59
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Bonsoir,

J'ai pu testé le M ce matin, un premier ressenti et en quelques images, un petit test sans prétention pour ceux que ça intéresserait sur mon site,

http://fae59.wordpress.com/201.....st-rapide/

A +
PeterR
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FAE59 a écrit :
Bonsoir,

J'ai pu testé le M ce matin, un premier ressenti et en quelques images, un petit test sans prétention pour ceux que ça intéresserait sur mon site,

http://fae59.wordpress.com/201.....st-rapide/

A +


Merci FAE59 pour ton partage. Finalement tu vas aheter un M ?
FAE59
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Lille
PeterR a écrit :
FAE59 a écrit :
Bonsoir,

J'ai pu testé le M ce matin, un premier ressenti et en quelques images, un petit test sans prétention pour ceux que ça intéresserait sur mon site,

http://fae59.wordpress.com/201.....st-rapide/

A +


Merci FAE59 pour ton partage. Finalement tu vas aheter un M ?


Oui, j'ai commandé un noir il y a quelques jours, il n'y a plus qu'à attendre quelques semaines... :cry: :D

J'ai vraiment été impressionné par le boitier, il est excellent...
Mais les M8 et M9 restent d'excellents boitiers !!
Doc Henry
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samoth a écrit :
Et donc? Quelle est ta conclusion à ce stade?

Ma conclusion c'est que je garde mon M9 et M8 et je verrai plus tard pour le M
Pas concluant selon moi ! d'autant plus que je ne cours pas derrière la video donc pas urgent !
je vais quand même faire des tests M vs M9+M8 avec la complicité de mon CCL !
GERARD 76
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Bonsoir,

Personnellement, les photos que je vois jusqu'à maintenant faîtes avec le M 240, rien ne me parle, aucune signature Leica.
Je pense que n'importe quels boîtiers numérique Japonais peut faire la même chose.
A moins que l'on soit en mesure de me démontrer le contraire!
ANDRESTEPHANE
Moi aussi je trouve que le cachet Leica n'est pas du tout là...

Je trouve la colorimétrie du M9 splendide (je n'en possède pas) et ce que je vois sur le M 240 est pour l'instant bien japonais.

Déjà que le look de ce dernier, et tout le tas de gadgets assortis, me laissent bien perplexe ...

C'est vraiment ce truc plein d'accessoires, de boutons et avec un méga macaron rouge blink-blink l'avenir de Leica ?

Comment peut-on sortir un truc pareil après un M9-P si beau ?
FAE59
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GERARD 76 a écrit :
Bonsoir,

Personnellement, les photos que je vois jusqu'à maintenant faîtes avec le M 240, rien ne me parle, aucune signature Leica.
Je pense que n'importe quels boîtiers numérique Japonais peut faire la même chose.
A moins que l'on soit en mesure de me démontrer le contraire!


Bonjour,

Je me permets juste respectueusement un petit conseil, Vas le tester toi même, j'avais strictement les mêmes interrogations et appréhensions et j'ai un M9... :wink:
J'ai traité les images avec Aperture (sans profil dédié) selon les mêmes méthodes que le M9, les résultats sont très très proches en terme de signature à mon sens. En tout les cas, selon moi, rien de comparable avec les boitiers japonais que j'ai eu avant...
Les optiques restent des Leica !
FAE59
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ANDRESTEPHANE a écrit :
Moi aussi je trouve que le cachet Leica n'est pas du tout là...

Je trouve la colorimétrie du M9 splendide (je n'en possède pas) et ce que je vois sur le M 240 est pour l'instant bien japonais.

Déjà que le look de ce dernier, et tout le tas de gadgets assortis, me laissent bien perplexe ...

C'est vraiment ce truc plein d'accessoires, de boutons et avec un méga macaron rouge blink-blink l'avenir de Leica ?

Comment peut-on sortir un truc pareil après un M9-P si beau ?


Bonjour,

Même réponse que pour Gérard et pour les accessoires, tu n'es pas obligé de les utiliser.
J'ai fait le test en utilisant le M très exactement comme le M9, aucun problème, l'utilisation minimaliste est un plaisir... :)
djidji1
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Bonjour

GERARD 76 a écrit :
Bonsoir,

Personnellement, les photos que je vois jusqu'à maintenant faîtes avec le M 240, rien ne me parle, aucune signature Leica.
Je pense que n'importe quels boîtiers numérique Japonais peut faire la même chose.
A moins que l'on soit en mesure de me démontrer le contraire!


Vous serait il possible (ou à un autre Summiluxien) de poster la "même photo", faite avec deux boitiers différents, un Leica et un japonais, de façon à ce que je puisse enfin savoir et comprendre, ce qui fait la différence et SURTOUT la "signature Leica", si tant est que celle ci soit visible sur une image de 800 pixels de large ?

Merci

Cordialement

Jean Jacques
Doc Henry
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djidji1 a écrit :
Bonjour
Vous serait il possible (ou à un autre Summiluxien) de poster la "même photo", faite avec deux boitiers différents, un Leica et un japonais, de façon à ce que je puisse enfin savoir et comprendre, ce qui fait la différence et SURTOUT la "signature Leica", si tant est que celle ci soit visible sur une image de 800 pixels de large ?
Merci
Cordialement
Jean Jacques

En attendant qu'un summiluxien présente des ex.voici un fil qui donnera une idée , fil de Rado (Peter) avec des optiques Leica donc plus de possibilité de dire que c'est à cause
de l'optique donc jugement du capteur brut seul de 22 MPx (avec des crops) !
http://www.chassimages.com/forum/index. ... 7.325.html
(pages 12,13 notamment)
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GERARD 76 a écrit :
Personnellement, les photos que je vois jusqu'à maintenant faîtes avec le M 240, rien ne me parle, aucune signature Leica.
Je pense que n'importe quels boîtiers numérique Japonais peut faire la même chose.
A moins que l'on soit en mesure de me démontrer le contraire!


Pourtant Daure démontre qu'on peut en faire sensiblement la même chose: http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... start=1185
J'aimerais qu'on m'explique donc ce qu'est cette "patte" Leica: ce qui sort brut de boitier? Autre chose mais alors quoi et comment est-ce défini? Je préférerais une définition à un exemple.

Notez que je n'ai aucun soucis avec la subjectivité du propos, je cherche juste à comprendre.

PS: j'ai regardé les photos du lien de Doc Henry et là encore, soit c'est du brut de capteur et c'est la signature des ingénieurs Canon sur le 5D2, soit c'est retravaillé et j'y vois la patte du photographe. Notons au passage que les personnes comparent Canon et Nikon et disent que ce n'est pas la même chose donc difficile de sortir une "patte" japonaise.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
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GERARD 76 a écrit :
Bonsoir,

Personnellement, les photos que je vois jusqu'à maintenant faîtes avec le M 240, rien ne me parle, aucune signature Leica.
Je pense que n'importe quels boîtiers numérique Japonais peut faire la même chose.
A moins que l'on soit en mesure de me démontrer le contraire!


Ahhhh, la fameuse signature Leica ! :D

Des décennies que cela fait couler de l'encre, il y a 25 ans en argentique je me souviens encore voir des experts se battre entre deux diapos faites respectivement avec un Leica et un Pentax par exemple !

Et ce quelque soit le film utilisé ! Avec beaucoup de recul et plus que jamais je pense que la signature d'image provient essentiellement de l'objectif utilisé et souvent encore plus du photographe (par ses choix de sujets, lumières, développement etc.)

Les choix constructeurs entre CCD et CMOS restent encore un mystère pour moi, aucun n'a jamais communiqué sur une quelconque supériorité de l'un sur l'autre en tous cas !
Je constate bien quelques écarts sur deux clichés pris avec M9 et M240 mais autant qu'entre deux logiciels de traitement et cela reste très subtil.
C'est vrai que pour moi le M9 a toujours délivré des images qui se distingue un peu de mon Nikon, capteur sans filtre AA, profil colorimétrique, CCD, optiques ?

Maintenant que mon Nikon n'a plus de filtre AA et que le M est CMOS je pense qu'on peut raisonnablement dire que la signature Leica est surtout dans la qualité de certaines de ses optiques, si elle était dans sa technologie de capteur alors cela voudrait dire que Hasselblad ou encore PhaseOne ont la même signature que Leica ? Après tout tu as peut être raison parceque ça fait de sacrés images aussi :lol: :lol: :lol:

Le gain en subtilité dans les hautes lumières ou encore le gain en scènes peu éclairées que va permettre ce nouveau M sera à mon avis souvent plus déterminent qu'une différence de courbe de ton par défaut :idea:
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Doc Henry
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Selon moi, la fameuse signature Leica se rapproche du film Kodak Portra 400 (comme ex) au niveau de la
couleur, chose que Erwin Puts l'a évoqué dans ses commentaires Part 1
Ne pas oublier que le M (24 Mpx) c'est du Cmos comme le 5DII (22 Mpx) !
Cette signature je l'ai vu quand je comparais les images du M9 et du 5DII
Henry
scholiaste
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Rixheim
Résultat brut de capteur ou post traité?

Notons au passage que pour la première fois depuis l'avènement du numérique, Leica a son propre capteur donc au delà des choix des ingénieurs dans le traitement du signal, pour la première fois la possibilité d'avoir une signature liée à son capteur.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
PeterR
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scholiaste a écrit :
GERARD 76 a écrit :

..............................
PS: j'ai regardé les photos du lien de Doc Henry et là encore, soit c'est du brut de capteur et c'est la signature des ingénieurs Canon sur le 5D2, soit c'est retravaillé et j'y vois la patte du photographe. Notons au passage que les personnes comparent Canon et Nikon et disent que ce n'est pas la même chose donc difficile de sortir une "patte" japonaise.


Sur Chassimages je suis sous "RADO" et je remercie au passage Doc Henry pour le lien. Pour répondre à scholiaste, mes images N&B issues du mon 5DII sont quasiment toujours fortement postraitées. Voyez par exemple ma fille avec le lapin ou au dessus mon fils http://www.chassimages.com/forum/index. ... 7.275.html , et oui il y a un bon travail derrière de PT. D'un fichier couleurs du 5DII, converti en N&B, nombre de fois les images sont d'un gris fade et homogène. Avec le M je remarque surtout, que dès lors que je les passent en N&B, on a déjà une image de très bonne base. J'ai commandé un M non seulement pour cela mais aussi et surtout pour sa différence si particulière, et propre à son système télémétrique, de l'approche photographique.
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