Indonésie

teiki arii
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Un petit bonjour (sur clavier qwerty) de Jakarta en direct avant mon depart pour les rizieres sans internet.
Un petit portrait realise cet apres-midi.



Une voisine a quelques pates de maison de chez mes amis. (tirage envoye a l'interessee a mon retour).
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/100s à f:4.8. Format Carre. LR5.7 SEPRO2.
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1 :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
teiki arii
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Un retour après 34 ans d'absence...



Les pieds dans l'eau ou "la piscine", Jakarta le 7 Juillet 2015.
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/500s à f:5.6. LR5.7 SEPRO2.



La rue du secret, Jakarta le 7 Juillet 2015.
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/320s à f:4.8. LR5.7 SEPRO2.
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
:iboitier: :leica:-R en mesure spot :iobj: :leica:-R :ifilm: Tri-X --+-- :iboitier: Pentax K-1 (MKII)/ :iboitier: Panasonic Lumix S1 :iobj: :leica:-R & Sigma Art 35
PeterR
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Vieux briscard
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Alsace
Eh bien voilà déjà de belles images et surtout un très beau portrait....Merci Laurent et bon séjour dans les rizières.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
teiki arii
    Candi Selogriyo, vallée du Sumbing, Magelang, Java, Indonésie.
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Bonjour à tous,
revenu d'Indonésie, j'illustrerai mes propos de photos mais j'apporterai aussi quelques renseignements pratiques.
Tout d'abord, pour rejoindre Jakarta depuis la France, j'ai pris la compagnie Qatar Airways depuis Barcelone. C'est la première fois que le voyage pour l'Asie m'a été aussi agréable. 7h00 de vol avant d'atterrir à Doha, une escale de 3h00 puis 8h00 de vol de Doha pour Jakarta. Le service est parfait, le voyage reposant.
Une fois arrivé à Jakarta, sachez que depuis le mois de Juin 2015, le visa touristique <30 jours est gratuit! Donc, s'il vous est demandé la coquette somme de 35US$ par personne, refusez tout net et faites prévaloir vos droits... Une journée à Jakarta de repos chez un de mes amis avant de nous envoler pour Yogyakarta (Djodja), la capitale culturelle de l'archipel par une compagnie charter (il vous en coûtera 35€/personne) depuis l'aéroport de Halim (l'ancien aéroport international de jakarta), billets réservés directement depuis la France par Internet.
Arrivé à Yogyakarta, nous prenons nos quartiers chez un de mes amis, dans une maison splendide de 300m², une hacienda en forme de "U", bâtie sur un terrain de 1500m² dans un village perdu dans les hauteurs et la jungle, Bajalan surplombant Magelang dans la vallée, entre les volcans qui parsèment la région (Gunung Sumbing, Merapi, Merbabu). Le climat y est très agréable, moins étouffant que Yogyakarta et Magelang dans la vallée, avec une température qui oscille entre 18°c la nuit et 25°C le jour, l'idéal...
Nous y établissons donc nos quartiers et y définissons notre calendrier touristique avec nos amis javanais. Je ne parle pas javanais mais baragouine l'indonésien, la langue officielle, qui me sera d'un secours inestimable par la suite. Mon épouse, appartenant à une ethnie minoritaire (les cham, prononcez "tiame") du Cambodge et dont la langue s'approche du malaysien et de Sumatra sera surprise par la similitude des deux langues... Mais l'indonésien est trop différent de sa langue maternelle pour engager une conversation digne de ce nom..
L'indonésie avant qu'elle ne devienne en majorité musulmane (c'est le pays le plus peuplé au monde de musulmans), était hindouïste et bouddhiste à la fois (excepté Bali qui l'est restée). Yogyakarta est l'ancienne capitale culturelle avant que Jakarta ne devienne la capitale officielle quelques années après l'indépendance concédée par les néerlandais après la Seconde Guerre Mondiale. Il y reste d'ailleurs une forte concentration d'hindouïstes. La tolérance y est quasi totale entre les différentes confessions religieuses. Mieux, au sein d'une même religion, personne ne viendra vous reprocher quoi que ce soit si vous ne respectez pas le jeûne lors du ramadan. Les restaurants ambulants ou Warung (prononcez "Voiroungue") et les restaurants plus élaborés, les Rumah Makan ("lieux à manger") sont ouverts et certains musulmans y mangent, ne respectant pas forcément le "jeûne" pour une raison ou une autre. Personne n'a à se justifier. La religion est avant tout une affaire personnelle, et les jours de congés religieux sont innombrables d'une religion à une autre.
Notre première excursion s'apparente à une petite expedition pour retrouver un temple hindouïste perdu dans la jungle du nom de Candi Selogriyo. Le mot Candi (prononcez "tchandi") est à tort traduit par le mot "temple" en français et par les indonésiens eux-mêmes. "Candi" est en fait le portail qui délimite un territoire (vous le verrez souvent à Bali), une ville d'une autre, ou un temple. Mais le vrai terme est "Pura" pour traduire le "temple" et "Puri" (prononcez "pourri") quand il s'agit de temples sacrés d'origine royale.


Autour du candi Selogriyo, Indonésie, Juillet 2015.
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/800s à f:8.0. LR5.7 SEPRO2.



Autour du candi Selogriyo, le village (Kampung) Rejo, Indonésie, Juillet 2015.
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/1000s à f:4.8. LR5.7 SEPRO2.



Autour du candi Selogriyo, le village (Kampung) Rejo, café (kopi), Indonésie, Juillet 2015.
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/640s à f:4.8. LR5.7 SEPRO2.
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
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teiki arii
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La traversée du village (kampung, prononcez "camepoung") est surprenante avec ses petites ruelles et son réseau d'égout. On y pratique le séchage des grains de café (kopi) au soleil pendant plusieurs jours. La sortie du village est ponctuée par ce paysage de cultures en terrasses, technique utilisée dans le tout le Sud-Est asiatique pour toutes sortes de denrées (riz, patates, café...). Le travail y est rude, la récompense limitée.


Sur le chemin du candi Selogriyo, Indonésie, Juillet 2015.
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/200s à f:8.0. LR5.7 SEPRO2.



Sur le chemin du candi Selogriyo, rizières en terrasses, Indonésie, Juillet 2015.
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/100s à f:8.0. LR5.7 SEPRO2.



Sur le chemin du candi Selogriyo, rizières en terrasses, Indonésie, Juillet 2015.
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/640s à f:5.6. LR5.7 SEPRO2.

C'est la quatrième semaine de Ramadan, la dernière, avant l'Idul Fitri (le 17-18 Juillet) qui scinde la fin du Ramadan. C'est une période importante pour les indonésiens musulmans, le temps des retrouvailles familiales, du lebaran, des congés et du tourisme. Mais en Indonésie, les festivités se poursuivent encore une semaine après l'Idul Fitri. Nous n'avons pas rencontré beaucoup de touristes européens durant notre voyage et je vous raconterai pourquoi.



Sur le chemin du candi Selogriyo, Indonésie, Juillet 2015.
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/200s à f:5.6. LR5.7 SEPRO2.



Candi Selogriyo, Indonésie, Juillet 2015.
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/1000s à f:4.8. LR5.7 SEPRO2.
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
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Robert
    Indonésie
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Merci, Teiki ! Un de ces reportages que l'on aime voir et revoir. Les commentaires et les conseils sont bien utiles :smile:

Sur le plan technique, il est intéressant de voir que le 6D s'accommode bien des optiques R, en tous les cas du R 28 deuxième génération.
Les images, enfin, sont très belles, en partie grâce à l'usage de SE :razz: qui a l'avantage d'être uniforme et c'est un parti pris qui se défend :smile:

On attend la suite en espérant Borobudur et le Merapi ???
teiki arii
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Coucou Robert,
je n'ai pas "fait" le Merapi mais je t'expliquerai pourquoi bientôt. J'utilise Silver Efex Pro2, car il a l'avantage d'être doté de fonctions très intéressantes, notamment des U-points qui me permettent de travailler sur des zones bien précises sans effort. J'utilise une courbe personnalisée mais presque jamais les effets de "grain", que je ne trouve pas réalistes dans la plupart des cas. Cette option me permet de masquer le bruit numérique pour certains clichés pris à très haut ISO, mais c'est tout. Les Canon s'accommodent très bien de cet excellent objectif. En fait, je n'utiliserai pour ce voyage presqu'exclusivement que les optiques Leica-R 28/2.8(II) et 90/2.0 AA. Je n'aurai pas sorti le Sigma Art 35/1.4 de sa besace de tout le voyage, contrairement au Sigma Art 50/1.4 mais de façon très ponctuelle. Je vous remercie d'avance pour tous les remerciements passés et à venir (s'il y en avait). Les critiques sont les bienvenues bien sûr, quelles qu'elles soient. :wink:
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victorfotorun
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REUNION 974
Bonjour Laurent ,
Belle entrée en matière pour un reportage qui s'annonce passionnant.
Bali reste toujours un rêve , un jour peut être ...et le R 28 Elmarit II une optique que je garde jalousement !
Quelques photos en couleurs ? pour rendre justice a la beauté des lieux et au rendu du 28 .
Robert
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On attend la suite :smile:
J'apprécie depuis longtemps SE également, bien pratique.
Le but n'est pas de faire du pseudo-argentique.
Il faut revendiquer sa "numéritude" ou son "argentophilie", l'une n'excluant pas l'autre :lol:
victorfotorun
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REUNION 974
Yes , Man !
Je suis dans la meme perspective , mais les grains d'argent semble prendre le dessus !
teiki arii
    Borobudur
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Borobudur, à la fois temple et lieu de pèlerinage bouddhique, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, ne s'est pas fait en un jour. 75 années sont estimées pour le construire entre la fin du VIII° et le début du IX° siècle. Redécouvert au début du XIX° siècle après avoir été oublié pendant plus de six siècles, il a bénéficié de plusieurs restaurations avant celle de grande envergure à la fin du XX° siècle qui a demandé son démantèlement quasi complet. Sa particularité tient au fait qu'aucun mortier à l'origine ne réunissait les différents blocs de pierre volcanique entre eux.
Il a été construit à un époque où l'hindouisme et le bouddhisme cohabitaient et le complexe hindouiste de Prambanan lui est contemporain. Sa perception spirituelle est double: vu du ciel, il s'apparente à un "mandala" alors que vu du sol, le temple s'érige vers un Stupa massif unique en son sommet. Sa structure architecturale est basée sur trois étages de conceptions architecturales différentes relatant les trois étapes de la cosmologie bouddhique convergeant vers "l'éveil":
- la base ou Kamadhatu (le monde des désirs), qui sert de consolidation, abrite des bas-reliefs ensevelis.
- le corps ou Rupadhatu (le monde des formes), doté de cinq plate-formes carrées
- le sommet ou Arupadhatu (le monde sans forme), doté de trois plate-formes circulaires où siègent 72 stupas, cloches renfermant des bouddha.

L'entrée vous coûtera 250.000 roupies par personne pour les non-indonésiens contre 30.000 pour les locaux. Si vous couplez les entrées de Prambanan et de Borobudur à faire impérativement sur deux journées consécutives, il vous en coûtera 315.000 roupies. Pensez à prendre les cartes scolaires ou d'étudiant pour les enfants pour bénéficier de réductions. Le site est ouvert entre 6h00 du matin et 17h00. Mais si vous réservez via le Manohara Hotel, vous pourrez y accéder vers 4h30 du matin afin de bénéficier des premières lueurs de l'aube (400.000 roupies).
L'intérêt photographique est d'y aller à la première heure (6h00). Il fait encore bon, il n'y a pas de touriste ou si peu et la lumière est belle.


Borobudur, Juillet 2015.
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/320s à f:8.0. LR5.7 SEPRO2.



Borobudur, base, Juillet 2015.
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/640s à f:8.0. LR5.7 SEPRO2.


Borobudur, galeries des plate-formes carrées, Juillet 2015.
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/800s à f:8.0. LR5.7 SEPRO2.



Borobudur, bas-reliefs, Juillet 2015.
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/320s à f:5,6.0. LR5.7 SEPRO2.


Borobudur, bas-reliefs, Juillet 2015.
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/500s à f:5,6. LR5.7 SEPRO2.


Borobudur, bas-reliefs, Juillet 2015.
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/400s à f:5,6. LR5.7 SEPRO2.
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
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Robert
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Merci :applaudir:
J'espère y aller un jour, pas trop lointain :cool:
teiki arii
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Borobudur, galeries des plate-formes carrées, Juillet 2015.
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/640s à f:8.0. LR5.7 SEPRO2.


Borobudur, galeries des plate-formes carrées, Juillet 2015.
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/500s à f:8.0. LR5.7 SEPRO2.


Borobudur, bas-reliefs, Juillet 2015.
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/1000s à f:5.6. LR5.7 SEPRO2.


Borobudur, l'ombre des stupas, dernier étage des plate-formes carrées, Juillet 2015.
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/640s à f:8.0. LR5.7 SEPRO2.


Borobudur, gunung Sumbing, dernier étage des plate-formes carrées, Juillet 2015.
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/320s à f:8.0. LR5.7 SEPRO2.
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teiki arii
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Borobudur, plate-forme circulaire, stupas, Juillet 2015.
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/800s à f:8.0. LR5.7 SEPRO2.


Borobudur, plate-forme circulaire, Stupas, Juillet 2015.
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/1000s à f:8.0. LR5.7 SEPRO2.


Borobudur, gunung Sumbing, plate-forme circulaire, stupas, Juillet 2015.
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/640s à f:8.0. LR5.7 SEPRO2.


Borobudur, plate-forme circulaire, stupas, gunung Merapi, Juillet 2015.
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/2000s à f:8.0. LR5.7 SEPRO2.



Borobudur, plate-forme circulaire, Juillet 2015.
:iboitier: Canon EOS 6D, :iobj: :leica:-R Leica-R 28/2.8(II), ISO200 D+, 1/800s à f:8.0. LR5.7 SEPRO2.
"De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..."
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Robert
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Ile de France
Très beau. Merci.
Les bas reliefs ressemblent un peu à ceux de Angkor Thom ???
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