Le rendu entre un M3 / M4 / M6 / M7

MonsieurBlond
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Annecy
Hello à tous,

Je me posais une question, après avoir écumé tous les sujets et vu tous les samples d'images sorties de ces différents boitiers, j'aurais aimé savoir si vous sentez différence de rendu notable entre tous ces boitiers

Est ce que le M6/M7 "améliorent quelques choses du fait de leur jeunesse ? Les M3/M4 sont t'ils plus hasardeux ?

Voilà c'était mes questions bêtes du jour :)

Bonne journée

Romain
SDe
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La question n'est pas bête, et même assez intéressante.

Si l'on considère le boîtier comme la chambre noire dans laquelle la pellicule sera impressionnée par la lumière, il n'y a strictement aucune différence notre ces boitiers, tout comme ceux qui acceptent la monture à baïonnette Leica.
Si le boîtier répond a ces spécifications, c'est dire noir intégral, précision des vitesses, peut importe le modèle. (Je mets de côté les discussions liées aux viseurs et à leurs facteurs de grossissement).
La vraie différence entre un M6/M7 par rapport aux boitiers tout manuel, est la présence d'une cellule. Par définition, elle aide incontestablement au moment de la prise de vue. Elle n'est cependant pas déterminante,lorsque l'on sait s'en passer....(en N&B)...ou se servir d'une cellule à main.
Le supériorité du M7 sur le M6 est sa priorité au diaphragme qui permet une plus grande réactivité devant un sujet. (Mais cela est un sujet de débats sans fins également)

Bref, la supériorité des M est leur maniabilité, avec ou sans cellule, leur ouverture sur le sujet (viseur), mais, et, surtout leurs optiques.
Monter une optique Leica sur n'importe quel boîtier à monture M donnera exactement le même rendu, à paramètre d'exposition identiques.

C'est le génie de Leica que d'avoir créé cette légende autour de leurs boitiers. J'en parle en connaissance de cause car j'en accumule un certain nombre.... Mais il s'agit plutôt d'un goût pour les belles mécaniques, bien conçues et bien réalisées.... Et tellement agréables à l'usage !

Vous avez ouvert un sujet qui va appeler des réponses enflammées....c'est à dire déraisonnées :-)
Je viens d'y rajouter mon filet d'huile...

Bien à vous.
SDe
'Faire face'
Paradoxal
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Il ne doit se produire aucune différence. Les résultats seront identiques.
Si les réglages vitesse-ouverture et mise au point sont corrects, rien ne doit se remarquer. Ce sont d'autres paramètres qui entreront en ligne de compte pour induire d'éventuelles différences.
Par exemple : objectif utilisé, type de film, méthode et produit de développement, etc.
Paradoxal
Murat
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Hello

Moi je pense qu'un m7 sera en théorie un poil plus précis au niveaux de l'obturation (avec un obturateur non mecanique).

Qu'en pensez vous?

M
SDe
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Scientifiquement, cela se justifie.
Photographiquement, compte tenu de la tolérance des films modernes, j'en doute.

Les paramètres au développement (fraîcheur des bains, température, durée) seront infiniment plus discriminants sur le résultat final, qu'un pouilleme de seconde à l'exposition du négatif.
Ne faisons pas subir aux mouches un sort qu'elles ne méritent pas :-)

Bien à vous.

Je salue bien Daniel à l'occasion de ces échanges !
SDe
'Faire face'
Murat
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Entre Paris & Tours
Bien évidemment je parlais en tant que scientifique ^^

Je tiens à préciser pour ma défense que je n'ai plus de m7 mais un mp:)

AM
SDe
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.....celui que je n'ai pas encore essayé.
Mais c'est une autre discussion que celle ouverte par MonsieurBlond.
SDe
'Faire face'
Paradoxal
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SDe a écrit :
Je salue bien Daniel à l'occasion de ces échanges !

Salut à toi également Serge !
Mais bonjour à tous, de toute façon. :smile:
Paradoxal
MonsieurBlond
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Annecy
Merci pour vos réponses :)

On peut dire que les améliorations apporté par leica de modèle en modèle est davantage portée sur la faculté à facilité la prise de vue que sur une perfection du rendu ?

Si on prend tous ces M avec le mêmes réglages , même pellicule, même objectif, on a 90% de chance d'avoir le même résultat ?

J'ai toujours trouvé le rendu du M6/M7 plus précis que les autres M que je trouvais plus "brouillon" Cela étant dis je préfère ce rendu brouillon :)
Coignet
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Je dirais plutôt 100% de chance d'avoir le même résultat, à moins qu'il y ait un boîtier qui ne fonctionne pas bien. Le boîtier ne fait rien d'autre que faire défiler les rideaux de l'obturateur. Aucun M n'est mal fabriqué : pas de fuite de lumière rédhibitoire, pas de reflets affreux dans la chambre, même système d'obturation. Il n'y a aucune raison que cela soit différent.
alfort65
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Puyméras 84110
Disons qu'avec le M7 on aura un rendu homogène d'un bout à l'autre de la pellicule sans se casser la tête , ce qui n'est pas désagréable...!
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
SudPigalle
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Conches en Ouche
alfort65 a écrit :
Disons qu'avec le M7 on aura un rendu homogène d'un bout à l'autre de la pellicule sans se casser la tête , ce qui n'est pas désagréable...!


Je n'en suis pas certain

La mesure automatique a ses mésaventures

Quand je fais une série de photos avec mon M6 dans un même contexte , je mesure la lumière une fois par rapport à la scène et à l'ambiance que je souhaite, ensuite je ne tiens pas compte des flèches rouges .

Résultat parfait au niveau homogénéité sur un contact

JP
titoufx

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Sherlock
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Montluçon
Le M3 est le seul vrai 24*36 mm :grin:, sinon c'est l'optique qui fera toute la différence.
Reste que le viseur peut influer le cadrage ... là encore le M3 est à part.
alfort65
Habitué
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Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
Re ...

Je trouve le M7 fort pratique avec sa mémorisation de l'expo à mi course du déclencheur , c'est rapide , intuitif , et très efficace , je ne connais pas les Bessa et Zeiss ... Restez à l'ombre !
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
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