Foca, le Leica M français ?

Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Oui je connais ce schéma un peu délirant.
Mais on pourrait tout à fait imaginer une chambre reflex ainsi conçue, avec son télémètre optique et son prisme réduit, couplée avec un obturateur à rideau dans le plan focal à la place de cette sorte de volet, et un miroir éclair.
Après tout, le principe du miroir demi-transparent a ensuite fait le succès les Leicaflex SL et des Nikon série F à partir du F3.
alain.besancon
    doucement
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je suis vos échanges avec un vif intérêt: c'est par Foca que je suis entré dans la photo et j'avoue que le Focaflex m'avait un peu tenté; dans ma jeune naïveté photographique, j'étais assez séduit par ce que je croyais de l'audace technique mais définitivement stoppé par le fait que l'optique ne soit pas interchangeable et que les performances chiffrées (vitesse, ouverture) soient faibles. Aucun des Foca télémétriques (et encore moi le Leica M) n'étaient dans mes modestes moyens.
citation :
Persistance acharnée dans l'erreur, prétention et perte du contact avec le réel...
S'agirait-il d'un mal particulièrement Français ? :wink:

Si je suis bien d'accord avec vous sur les termes, vous semblez oublier un peu vite que Leica a souvent eu la même attitude et que ce mal n'est peut être pas QUE Français .... même si nous sommes quasiment en tête du hit parade :razz:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Coignet
    Rep : doucement
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
alain.besancon a écrit :
j'étais assez séduit par ce que je croyais de l'audace technique mais définitivement stoppé par le fait que l'optique ne soit pas interchangeable […]

Le Focaflex II avait des objectifs interchangeables, mais aux spécifications modestes, comme le 35mm ouvrant au maxi à f/4, le 50mm à seulement f/2.8 !
alain.besancon
    ah!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
:oops: :oops: mon intérêt et "engouement" pour cet appareil s'était borné et limité à la première version et je n'ai même pas connu cette seconde version, d'autant que je commençais sérieusement à penser que les Français et en grande partie les Européens étaient hors course sur le marché des réflexes.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Précédente

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités