Nouveau Leicaiste en numérique.... quel viseur pour mon X2 ?

blackhole
Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Depuis le 4 fév 2015
LILLE
Bonjour à tous,
Nouveau arrivant sur le forum et fraîchement possesseur d'un X2, je n'arrive pas à me décider sur le choix de mon futur viseur... soit un oly VF2 ou le leica 36mm optique
Travaillant en argentique avec un minilux et un Hexar AF je n'ai absolument pas l'habitude d'une visée électronique. Je sais qu'il y a pas mal d'avantage avec le vf2... il est orientable, les infos sont dans le viseur... bref le viseur optique est plus sommaire mais plus précis et lumineux d'après les avis par ci par là....
Merci d'avance de vos avis et retours d'utilisation.... :smile:
X2
***
Bonjour et bienvenue das l'univers Leica, le X2 est un boitier génial.

Je te conseille le viseur Voigtlander 35mm métal au prix inferieur a 200€, il a un grossissement de : 0,68x et pese 51g. Il existe
en noir ou chromé. Il est d une très grande qualité de visée et de fabrication. Discret et ne consomme pas d'énergie comme un viseur électronique et son cadre de visée est très clair.

Alain
blackhole
Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Depuis le 4 fév 2015
LILLE
Bonsoir Alain et merci pour l'info... je n'avais pas pensé au Voigtlander 35mm, d'ailleurs j'ignorais son existence....
Il te semble meilleurs que le leica optique 36mm ?
JC
X2
***
Meilleur difficile à dire, pas moins bon en tout cas et rapport priwpx, qualité, taille et look (il,est rond et tres desing) imbattable pour moi !
blackhole
Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Depuis le 4 fév 2015
LILLE
Oui c'est vrai que le design est pas mal... je viens de regarder sur le net....
Je vais partir en chasse pour ce modèle je pense
X2
***
Tu ne seras pas deçu j'ai beaucoup travaille avec et tout en conservant les lunettes sur mon nez !
blackhole
Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Depuis le 4 fév 2015
LILLE
C'est bien ce modèle là Alain ?

X2
***
Oui, sur Paris je te conseille PhotoSuffren, vente par correspondance possible, contacte y Marc de ma part, serieux total !
blackhole
Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Depuis le 4 fév 2015
LILLE
Un grand merci à toi pour les infos Alain....
X2
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
blackhole a écrit :
Bonjour à tous,
Nouveau arrivant ...
d'avantage avec le vf2... il est orientable, les infos sont dans le viseur... bref le viseur optique est plus sommaire mais plus précis et lumineux d'après les avis par ci par là....
Merci d'avance de vos avis et retours d'utilisation.... :smile:


Je me demande en quoi un viseur optique sans télémètre actif est plus précis qu'un viseur électronique
Si vous pensez à la justesse du cadrage, je crois qu'un viseur électronique est certainement plus précis dans la mesure ou vous voyez 100% de ce qui sera vraiment photographié.
Un viseur electronique n'a pas de problème de parallaxe, permet de déplacer et contrôler le collimateur autofocus actif , etc
Maintenant si par précision vous penser à la justesse uniquement au niveau du viseur des couleurs, contraste, vision nocturne. J'admet qu'un viseur optique clair soit à considérer comme plus précis sur ces critères mais de toute façon ce n'est pas la qualité des couleurs de la visée qui garantit celle de la photo finale.
Mais, en utilisant un viseur extérieur optique on ne sait jamais si la photo sera nette ... puisqu'il n'y a pas de rappel de l'autofocus. ( sauf à risquer à travailler toujours en hyperfocale).
Enfin, ce débat n'est pas nouveau...

Pourrait on réussir à coup sur et en une fois, ce type de photo, en ne faisant confiance qu'au viseur optique sans télémètre.



ou une du genre de celle-ci



Mon avis est en apparence diamétralement opposé à celui, que je respecte, d'Alain
Mais ne demandiez vous pas des retours d'utilisateur.
Le prix d'un VF2 Olympus en occas (50 à 100€)
Et on peut l'utiliser, mais vous le savez sans doute déjà, sur X Vario, M 240
Le mieux, avoir les deux :arrow-anim: :arrow-anim:
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
blackhole
Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Depuis le 4 fév 2015
LILLE
Merci NAG3 pour ton retour d'utilisation... soit dit en passant, tes 2 photos d'exemple sont superbes..... félicitation...
Je suis assez d'accord sur ton raisonnement pour le retour d'infos dans le viseur électronique, ainsi que pour le feu vert de la MAP.
Je pense comme toi avec du recul, je crois qu'en fait il faut les deux et accommoder le viseur optique ou numérique suivant le genre de prise de vue...
Mes prochains achats... un VF2 et un Voigtlander 35mm
Merci encore d'avoir pris le temps pour éclairer ma lanterne.
Amicalement.
JC
X2
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
blackhole a écrit :
Merci NAG3 pour ton retour d'utilisation... Amicalement.
JC


Au plaisir de voir tes photos sur ce fil
viewtopic.php?f=31&t=62065&start=15

ou sur le tien :content-anim: :content-anim:
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
GuyM82
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 306
Depuis le 29 août 2013
82000 MONTAUBAN
NAG3 a écrit :

Je me demande en quoi un viseur optique sans télémètre actif est plus précis qu'un viseur électronique
Si vous pensez à la justesse du cadrage, je crois qu'un viseur électronique est certainement plus précis dans la mesure ou vous voyez 100% de ce qui sera vraiment photographié.
Un viseur electronique n'a pas de problème de parallaxe, permet de déplacer et contrôler le collimateur autofocus actif , etc
Maintenant si par précision vous penser à la justesse uniquement au niveau du viseur des couleurs, contraste, vision nocturne. J'admet qu'un viseur optique clair soit à considérer comme plus précis sur ces critères mais de toute façon ce n'est pas la qualité des couleurs de la visée qui garantit celle de la photo finale.
Mais, en utilisant un viseur extérieur optique on ne sait jamais si la photo sera nette ... puisqu'il n'y a pas de rappel de l'autofocus. ( sauf à risquer à travailler toujours en hyperfocale).
Enfin, ce débat n'est pas nouveau...

Pourrait on réussir à coup sur et en une fois, ce type de photo, en ne faisant confiance qu'au viseur optique sans télémètre.



ou une du genre de celle-ci



Mon avis est en apparence diamétralement opposé à celui, que je respecte, d'Alain
Mais ne demandiez vous pas des retours d'utilisateur.
Le prix d'un VF2 Olympus en occas (50 à 100€)
Et on peut l'utiliser, mais vous le savez sans doute déjà, sur X Vario, M 240
Le mieux, avoir les deux :arrow-anim: :arrow-anim:


Tout à fait de ton avis, NAG3 !
Le viseur électronique est plus précis et plus rapide dans le cadrage. Les couleurs de la scène visée importent peu...
C'est la qualité de l'image enregistrée dans la boîte qui est primordiale !...

Guy
***
Guy et Nag, je suis d'accord avec vous, je n'ai jamais dit que le viseur électronique dans l'absolue nw'était pas plus précis, mais après une visée autofocus écran, le cadrage presque simultané peut se faire viseur Voig, je trouve cela intéressant en ce que cette visée permet de voir le cadre "en live" sans aucune intevention de l'électronique !

Mais c'est une question de sensation très subjective!
blackhole
Avatar de l’utilisateur
Messages : 19
Depuis le 4 fév 2015
LILLE
Vous m'avez tous bien aidé dans ma recherche, merci encore.
Je vais bien prendre les deux optique et électronique, par contre une autre question dont je n'ai pas trouvé réponse sur le net. Pensez vous que l'olympus VF4 est compatible avec le X2 ?
X2
Suivante

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités