Pourquoi avez-vous un vissant ?

Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1994
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

Evidemment, quelqu'un qui veut avoir de bonnes images utilisera toujours le matériel le plus adapté pour les obtenir.
Si un modèle ou une marque lui convient et qu'il l'adopte, pourquoi pas. Mais il faut reconnaitre que c'est une minorité, la majorité des grands photographes ont utilisé ce qui leur a semblé adapté à leur situation, sans autre fidélité à une marque que l'habitude ou l'opportunité.
Comme les marques ont vite vu l'attrait que représentait un photographe prestigieux dans leur promotion, le marketing a pris sa place pour la parade.
Tout ce que je dis là sont de grands poncifs connus de tous, mais parfois ca va mieux en le disant.
La réponse est oui
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4657
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonsoir,

Nous sommes bien d'accord (du moins est-ce mon impression) : c'est de la captation d'héritage ! Robert Capa, pour lequel j'ai la plus vive admiration, a utilisé un Leica, puis des Contax, Rolleiflex, Nikon, avec lesquels il nous a laissé des images extraordinaires - pas à cause de son matériel, mais parce qu'il était au plus près de ses sujets. Cette récupération par une marque me laisse légèrement mal à l'aise...
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7866
Depuis le 20 oct 2013
Au royaume d'Eswatini
La récup' est en effet un peu grosse, mais de bonne guerre, et Nikon pourrait en faire autant, sauf qu'ils préfèrent mettre en avant la modernité plutôt que l'héritage.

Un voile est levé, s'il subsistait un doute: Capa utilisait bel et bien également du matériel Leica. Ce fut le premier appareil de sa carrière, de ses premiers reportages, au minimum pendant quelques années à partir de 1932.

Comme tous les photographes de guerre, il avait plus d'un appareil dans son sac. Au moins un en couleur et un en N&B, comme lorsqu'il fut tué (Nikon couleur, Contax N&B)

En tout cas Piga, grâce à ton intervention j'ai remarqué pour la première fois les fameuses citations qui tournent en bas de la page d'accueil. Super pour tuer le temps pendant un coup de fil trop long, en rafraîchissant la page ;)

Au fait... devinez ce qu'Hollywood lui met autour du cou dans le film?


Robert Capa, interprété par Santiago Cabrera ©HBO
Carpe Noctem
AAA
Régulier
Messages : 219
Depuis le 30 août 2013
Ardennes belges
citation :
Voici une photo fameuse prise par Gerda Taro au Leica II (a priori donné par Capa), Capa en train d'utiliser... une caméra de cinéma Bell & Howell Eyemo 35mm. Eclectique.

Je déteste contredire mais cette image montre une caméra B&H Filmo 70 16mm.
Aucun éclectisme là-dedans, c'est le standard de l'époque et ce que les cameramen du Signal Corps utiliseront principalement sur tous les fronts quelques années plus tard.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7866
Depuis le 20 oct 2013
Au royaume d'Eswatini
AAA a écrit :
citation :
Voici une photo fameuse prise par Gerda Taro au Leica II (a priori donné par Capa), Capa en train d'utiliser... une caméra de cinéma Bell & Howell Eyemo 35mm. Eclectique.

Je déteste contredire mais cette image montre une caméra B&H Filmo 70 16mm.
Aucun éclectisme là-dedans, c'est le standard de l'époque et ce que les cameramen du Signal Corps utiliseront principalement sur tous les fronts quelques années plus tard.


Intéressant, merci de cette précision!

Capa "éclectique" car il touchait à tous les formats (24x26, 6x6, vidéo ou plutôt cinéma)... J'aimerais bien voir les 16mm qu'il a filmés. Je n'en ai pas vus.

Capa n'était pas du Signal Corps mais le Signal Corps mériterait un ouvrage à part entière: histoire, création, recrutement, entraînement, matériel, différentes opérations et guerres... Ce serait vraiment intéressant! Ils ont eu quelques appareils fétiches: de longues années au Speed Graphic / Graphlex, du Leica, puis des reflex Topcon, Canon A1 et Nikon F.

Ayant fréquenté les militaires US, un ami m'a donné ce livre du service historique des armées, couvrant la période 1942-1943 (donc beaucoup la guerre en Afrique du Nord contre Rommel). C'est un peu sec, avec très peu de photos (!) et en plusieurs volumes, mais cela parle de tout: photo, radio, presse, cinéma, propagande... Passionnant.
Carpe Noctem
AAA
Régulier
Messages : 219
Depuis le 30 août 2013
Ardennes belges
citation :
J'aimerais bien voir les 16mm qu'il a filmés.
Je n'en ai pas vus.

Y en a-t-il ?
La photo pourrait très bien n'être qu'une pose destinée à la photographe.
En absence de preuves factuelles, on peut tout imaginer.
Pour le reste ( SC ) MP suit pour ne pas polluer le sujet avec des considérations hors-sujet.
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4657
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
citation :
citation :
J'aimerais bien voir les 16mm qu'il a filmés.
Je n'en ai pas vus.

Y en a-t-il ?

Oui, il y en a. Présentés notamment à l'exposition "la valise mexicaine" l'an dernier, si ma mémoire est bonne. Intéressants, mais pas autant que ses photos.

Incontestablement pas pris avec une Leicina :langue:
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2626
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Et le sujet est : "pourquoi avez vous un vissant".....................................................
Ad vissam aeternam
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4657
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
:oops:
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7866
Depuis le 20 oct 2013
Au royaume d'Eswatini
Couplex a écrit :
Et le sujet est : "pourquoi avez vous un vissant".....................................................


Réponse possible: "Parce que c'est le premier appareil de Capa, et s'il prenait de bonnes photos avec un appareil si simple, on peut s'y essayer aussi".
:)
Carpe Noctem
"+1" de la part de : Yorda
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2895
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Moi j ai pris un vissant car c'est le plus abordable des Leica
Et shoot avec un vitage, moi je trouve que ça a du charme
Ceci dit je débute on en reparlera quand j aurai quelques bobines derrière moi
Christian
J’M le CL … et les autres !
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2626
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
cedric-paris a écrit :
Couplex a écrit :
Et le sujet est : "pourquoi avez vous un vissant".....................................................


Réponse possible: "Parce que c'est le premier appareil de Capa, et s'il prenait de bonnes photos avec un appareil si simple, on peut s'y essayer aussi".
:)

Ou plus simple : parce que c'est le premier appareil de Barnack... :content:
(Oui je sais, il se vissait même pas à l'époque...)
Ad vissam aeternam
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Ou encore plus simple... parce que.
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout
nikleitz45
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 423
Depuis le 12 mai 2012
orléans
En fait un peu pour ça ai-je envie de dire


Quel plaisir de faire quelques images avec cet ensemble Leica Couplex 1932 et 13,5 cm Elmar de 1932 aussi
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10081
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
nikleitz45 a écrit :
En fait un peu pour ça ai-je envie de dire


Quel plaisir de faire quelques images avec cet ensemble Leica Couplex 1932 et 13,5 cm Elmar de 1932 aussi

Il vous faudrait un VIDOM 1932 :smile:
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités