Match TRI-X contre TMAX-400 : and the winner is...

igemo
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Bonjour,

c'est samedi matin, il fait beau :mrgreen: alors j'ai décidé de partager les résultats d'un (tout) petit test informel que j'ai fait cette semaine.

Dans une même cuve Paterson-8 (D-76 1+1 à 11'30) j'ai développé 7 TRI-X et une TMAX-400 que j'ai achetée par accident, cela faisait au bas mot 16 ans que je n'avais pas utilisé ce dernier film donc j'étais relativement curieux de voir ce que cela allait donner. Et je n'ai pas été déçu!

Alors que mes sept TRI-X étaient convenablement développées la TMAX est sortie grande perdante du test : une image molle qui ne "claque" pas, ce qui pourrait être un signe de sous-développement de ma part, mais les hautes lumières du film étaient bien noires, presque cramées...

En plus dès qu'une vue de la peloche avait été sous-exposée elle était très très creuse sur la peloche. Ce qui n'arrive pas avec la TRI-X : même sous-ex il y a tjs de la matière sur le néga.
Cerise sur la gâteau le négatif était sale avec des traces d'agent mouillant Ilfotol sur la TMAX (et bien sûr pas sur mes TRI-X qui étaient comme d'habitude propres).

Donc en résumé : un film qui ne pardonne pas la sous-ex à la prise de vue et "crame" très vite les hautes lumières au développement : c'était déjà les reproches que l'on faisait aux films TMAX dans les années 90! :langue:

Ce test m'a beaucoup appris (merci au magasin parisien qui n'avait que de la TMAX à vendre ce jour-là) et me conforte dans l'idée que c'est dans les vieux pots (TRI-X HP5) que l'on fait les meilleures soupes... Même en version II la TMAX-400 reste très en deça de la TRI-X (amha).

Je le répète c'était un test informel mais la différence dans le résultat m'a étonné. Et à tous ceux qui pensent que TRI-X et TMAX c'est kif-kif je dis NON! :mrgreen:
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Ebrahim Raisi
summilord
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Le TMX est un bon film mais tolérence 0 aussi bien à la prise de vue et au développement. La TRIX pardonne tout, on pourrait la développer dans le caniveau.
Si on est sur de son coup, avec la tmx un grain plus fin et de beaux gris sinon la TRIX
Victor Bel
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Bonjour,
Le probleme de ton "test" est que la T-Max ne se développe que dans un développeur T-Max. Le D-76 ne convient pas et encore moins dilué.
Son peu de souplesse vis a vis du révélateur est le principal défaut de ce film, qui sinon est sans égal en terme de finesse et de precision.
Ca pardonne effectivement moins en exposition que la Tri-X
La réponse est oui
Blowupster
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Alors il faut refaire le test avec un dev. qui est dédié au Tmax et déconseillé pour de la Tri-x :content:
Victor Bel
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Oui, excellents tests de Laurent Coignet sur son site "Le Pirate", chacun devrait les consulter avant de passer du temps a vouloir refaire ce qui a été très bien fait avec soin.
La Tri-X est un très bon film par son grain agréable et sa souplesse polyvalente, et la "new" T-Max est un film extraordinairement fin pour sa sensibilité et excellent par sa latitude et profondeur de tons, bien meilleur que l'ancien T-Max qui était perfectible sur plusieurs aspects. C'est certainement aujourd'hui l'un des films les plus aboutis sur le marché, autant en 100 qu'en 400 iso. Si le couple Tri-X / D76 est éprouvé depuis des décennies, plusieurs couples sont aussi excellents selon le résultat désiré, que ce soit chez Kodak, Rollei, Fuji, Ilford pour ne citer que les plus grandes marques et d'autres aussi sont très bonnes comme Bergger. Mais chaque film réagira différemment selon la formule utilisée pour le développer-fixer et c'est l'enfance de l'art que de trouver le bon couple pour obtenir des résultats adaptés à son désir.
C'est justement le but d'un test digne de ce nom, sortir l'objectivité de la technique pour trouver sa propre subjectivité.

ps: je répondais a un post qui a été effacé entre temps...
La réponse est oui
Coignet
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C'est d'autant plus l'enfance de l'art concernant les films TMAX qu'ils se développent en effet dans le révélateur TMAX : voilà un couple qu'il n'est pas difficile de mémoriser.

Plus souple et plus facile d'emploi que l'Acros Fuji, plus fin que les Delta Ilford, mon avis est le même que celui de Victor : ce sont les meilleurs films actuels, à condition de les utiliser comme il est prévu.
igemo
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Je reconnais avoir "bourriné" le développement de la TMAX mais en ce qui concerne le choix du révélo TMAX comme une panacée je crois que cette idée date des années 90 : certains aujourd'hui utilisent l'XTOL d'autres... ce bon vieux D-76! Allez voir sur le forum NB d'APUG, vous serez étonnés.

Quoi qu'il en soit et malgré ma déception je suis TRES content de voir que TRI-X et TMAX sont des films avec des identités visuelles totalement différentes.
Ce dont je me réjouis.
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Ebrahim Raisi
Victor Bel
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Ah bah vous devez avoir raison alors, et certains utilisent même le café.
Un esprit simple déduirait que le D-76 1+1 n'est pas la panacée puisqu'il ne convient pas au film T-Max
Vous, vous concluez l'inverse sur un développeur que vous n'avez pas utilisé dans votre test et sur un film mal développé.
C'est un beau condensé de summilux.



:cool:
La réponse est oui
Couplex
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Victor Bel a écrit :
Ah bah vous devez avoir raison alors, et certains utilisent même le café.
Un esprit simple déduirait que le D-76 1+1 n'est pas la panacée puisqu'il ne convient pas au film T-Max
Vous, vous concluez l'inverse sur un développeur que vous n'avez pas utilisé dans votre test et sur un film mal développé.
C'est un beau condensé de summilux.



:cool:

Merci Victor, ça soulage de vous lire ! :content:
Ad vissam aeternam
seb2a
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Coignet a écrit :
C'est d'autant plus l'enfance de l'art concernant les films TMAX qu'ils se développent en effet dans le révélateur TMAX : voilà un couple qu'il n'est pas difficile de mémoriser.

Plus souple et plus facile d'emploi que l'Acros Fuji, plus fin que les Delta Ilford, mon avis est le même que celui de Victor : ce sont les meilleurs films actuels, à condition de les utiliser comme il est prévu.


Sans oublier le prix, la moins chère en génerale parmi toutes marques et même face à la trix !
Choisir la trix pour son grain particulier, sinon la Tmax est comme dis plus haut, la meilleur. J'ai écoulé 40 films cette année et pas eu un seul soucis de développement avec du DDX ( qui ressemble beaucoup au Tmax dev ) et du LC29 ( moins fin et plus contrasté ).

Tmax + rev tmax :applaudir:
telemetrix
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costarmorique
igemo a écrit :
Bonjour,

...
Dans une même cuve Paterson-8 (D-76 1+1 à 11'30) j'ai développé 7 TRI-X et une TMAX-400 ...

...




11'30" : n'est-ce pas un peu trop pour la TriX à 400 dans le D.76 1+1 ?
Cela me parait beaucoup.
V° site "Le pirate"
Température bien inféreure à 20°C ?
Jacques.
Coignet
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telemetrix a écrit :
V° site "Le pirate"

Je précise que sur "Le Pirate" les temps sont ceux des fabricants (dont les notices sont accessibles pour chaque table), sauf exception signalée explicitement.
Le site n'a rien inventé, seulement tenté de rendre les choses pratiques à consulter.

igemo a écrit :
Dans une même cuve Paterson-8 (D-76 1+1 à 11'30) j'ai développé 7 TRI-X et une TMAX-400 que j'ai achetée par accident,
[...]
les hautes lumières du film étaient bien noires, presque cramées...

En cas d'utilisation du D-76 à 1+1 pour développer du TMAX-400 (ce qui n'est pas la meilleure solution, mais qui peut dépanner), le temps conseillé par Kodak est de 10'15.
Ceci peut expliquer le surdéveloppement manifestement constaté.
floguill
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Vieux briscard
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La Tmax est un excellent film. La Tri-x également, mais dans un registre différent.
Tout dépend des goûts, des sujets.

Pour avoir essayé la New Tmax dans du D76 à 1+1, on obtient des résultats tout à fait appréciables.
Après, les résultats obtenus seront bien meilleurs avec du Xtol, et plus encore avec le révélateurs dédié Tmax.
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angelo
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BOURGOIN
Bonjour,
Elle donne aussi des résultats superbes dans du Pyrocat Hd ( et avec ce révélo, pour se manquer faut le faire exprès...)

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