X3 Type 113 pour septembre

jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
NAG3 a écrit :
On peut donc en déduire que l'essai fut concluant

en terme de prise en main, j'ai beaucoup aimé. Ce qui n'était pas une surprise puisque je préférais déjà le X2 au Coolpix A en terme d'ergonomie. C'est sutout la grande ouverture qui m'a fait basculer vers le X (pas de vilains jeux de mots ! :mrgreen: Merci). Les quelques images faites dans la foulée m'ont plu. Sans pour autant les avoir comparé in-situ à ses compétiteurs. Qu'importe, j'ai voulu me faire plaisir.

citation :
Vraiment mieux que le X2 ...

Oui. Selon les commerciaux de la firme... :cool: Un discours inverse de leur part m'aurait surpris ! On verra ça ce week-end at home.

citation :
Et les photos de l'hôtesse :wink: :wink: :question: :question:

Comme toujours dans ce genre de manifestation, la firme avait fait ce qu'il fallait pour renforcer la section commerciale ! :applaudir: Elles auraient dit oui que je ne disais pas non... Et une fois qu'elles ont dit oui, le plus gros est fait ! :mrgreen:
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
jazzarte a écrit :


Oui. Selon les commerciaux de la firme... :cool: Un discours inverse de leur part m'aurait surpris ! On verra ça ce week-end at home.

... :mrgreen:


Sans avoir l'air d'insisté, que du positif, après ce week end... :question: :question: :wink:
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
oui. Déjà, son gabarit un chouia plus grand fait qu'il tient bien mieux dans ma main. Je précise que j'ai de longs doigts. Je préférais déjà nettement le X2 au Coolpix A en terme d'ergonomie (mais seulement dans ce domaine, ayant une nette préférence pour le A pour tout le reste sans que pour autant le X2 ne démérite. Il ne s'agit d'ailleurs que de subtilités et de nuances mais qui, une fois additionnées, font pencher la balance dans un sens ou dans l'autre.), estimant que le Nikon avait atteint les limites en terme de réduction de taille, laquelle rend l'usage d'un appareil plus fastidieux que fonctionnel. Et comme il est équipé de son tube adaptateur + pare-soleil, il ne rentre de toute façon pas dans la poche. La réduction du poids m'apparait d'ailleurs comme bien plus significative que la réduction de taille.

Coté LCD, il n'y a pas photo tant la suprématie du nouveau est évidente. Il est vrai qu'il n'était pas difficile de faire mieux que l'indigent équipant le X2... Tous mes clichés sont pris en mode AF. Coté rapidité de la mise point en AF, l'évolution est flagrante aussi, pour peu que le contraste soit suffisant. J'ai fait un bref essai sur ma porte de garage blanche face au soleil et l'AF a mouliné alors qu'il n'a eu aucun mal dans la pénombre du garage en soirée ! Les commandes me paraissent plus molles, moins fermes sur le X, notamment la molette de correction d'exposition, plus franche sur le X2 sur lequel elle ne se dérègle pas intempestivement.

L'objectif n'est plus télescopique, ce que je trouve très bien. Sa grande luminosité ouvre de nouvelles perspectives. La batterie est commune aux deux boitiers, ce qui est génial aussi. Merci Mr Leica !

Pour MOI et l'usage que JE fait de ce compact (jamais de mise au point manuelle, pas de vidéo), le reste ne diffère franchement pas beaucoup du X2. Si l'on est habitué aux possibilités techniques assez limitées de ce dernier par rapport à la concurrence (ce qui est mon cas, le trouvant même génial de simplicité car il permet un réel retour aux fondamentaux de la photo, sans oublier la très grande qualité des images issues du couple capteur/objectif), le X type 113 n'est pas une révolution mais une simple évolution à travers son ouverture de f1,7 et l'afficheur au standard de base 2014. Ces 2 critères ont justifié l'acquisition de mon nouveau joujou, d'autant plus que l'écart tarifaire restait franchement raisonnable pour du Leica. Par contre, passer du X2 au XE me parait moins intéressant. En tout état de cause, celui qui était satisfait de son X2 et qui n'a pas absolument besoin de l'ouverture de f1,7 pourra dormir tranquille, son X2 n'étant aucunement démodé ou à la traine. Reste l'attrait ou le plaisir de la nouveauté...
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
jazzarte a écrit :
Coté LCD, il n'y a pas photo tant la suprématie du nouveau est évidente. Il est vrai qu'il n'était pas difficile de faire mieux que l'indigent équipant le X2... Tous mes clichés sont pris en mode AF....


J'imaginais bien la qualité de l'écran arrière, connaissant le XVario..

jazzarte a écrit :
Coté rapidité de la mise point en AF, l'évolution est flagrante aussi, pour peu que le contraste soit suffisant. J'ai fait un bref essai sur ma porte de garage blanche face au soleil et l'AF a mouliné alors qu'il n'a eu aucun mal dans la pénombre du garage en soirée ! ...


Aie, pas d'amélioration par rapport au XVario, qui a le même problème ...

C'est alors que la mise au point manuelle devrait être intéressante, pour peu qu'elle soit aussi "facile, efficace et précise" qu'avec des optiques M.
Le système prévu sur le X type 113 ressemble beaucoup à celui du XVario
Toutefois sur ce dernier, JE n'arrive pas à faire aussi bien que l'AF. Le viseur Olympus VF2 - sur des sujets rapprochés - ne me permets pas d'obtenir une mise au point ultra précise. En un mot, l'AF quand il fonctionne* fait toujours mieux que ma capacité à faire la mise au point manuelle précise.
Il m'est assez difficile de voir le point 100% net, mais le nouveau viseur pourrait arranger les choses :content:

*Je suis content de l'AF du XVario dans 80% des cas et dans +/-70% des cas pour le X2.
Bon je vais chercher sur le Web, des articles commentant cette mise au point manuelle avec le nouveau viseur

En conclusion, un grand merci pour ces premiers retours bien argumentés
Et beaucoup de plaisir avec ton nouveau joujou
A plus quand même avec des photos à 1.7-2 :wink: :wink:
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
Bon, le X 113, "I'm definitely in" ;)

Je vais m'inscrire pour les précos.

s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
VSG
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 6 oct 2007
Val-de-Marne
Je suis passé à la boutique Leica rue de la Pompe à Paris pour essayer le seul Leica X type 113 qu’ils ont en démonstration.
Ils devraient en recevoir pour la vente dans une ou deux semaines.

J’ai été très bien reçu.

Bien sûr, je n’ai pu utiliser le X que dans la boutique. J’ai été conquis : c’est le X1 en mieux pour tout.

- Excellente tenue en main, très léger malgré les apparences.
- La surexposition ou sous-ex se fait extrêmement rapidement. Je pense qu’avec l’habitude, il ne sera même plus besoin de regarder l’écran arrière, un coup de pouce sur la molette fait avancer d’1 IL, deux coups de pouce, 2 IL.
- L’écran arrière est fin et lumineux.
- La mise au point manuelle est très performante (j’en rêvais !). On se met sur l’hyperfocale en un seul clic. Il n’y a pas la barre verte de la profondeur de champ comme sur le X1, il faut faire avec la bague des distances et le diaphragme ; à voir avec l’usage ?
- La bague pour le passage autofocus/MAP manuelle est très dure ; j’avais peur de forcer.
- J’ai fait pratiquement toutes mes photos en MAP manuelle au 1/40 et certaines ont du flou de bougé ou une mauvaise MAP, quand même !
- À l’intérieur de la boutique, l’autofocus met une demi-seconde pour faire le point. C’est nettement plus rapide que le X1, mais bien sûr, ça n’est pas instantané.

J’ai pris toutes les photos en RAW, mais Aperture et CO ne les reconnais pas, heureusement qu’il a le Jepg associé.

Je n’ai pas assez d’imagination pour faire quelque chose de bien dans une boutique et voilà ce que je peux présenter. La réduction en pixels est très pénalisante, toutefois on reconnait la "patte" Leica du point de vue du rendu, c.-à-d. de l'appréciation subjective.


1 f1, 7, 1/800, 100 iso, 0 IL.



2 f4, 1/50, 100 iso, +1IL



3 f8, 1/50, 3200 iso, +7/10 IL



4 Crop à 3200 iso



5 f1, 7, 1/40, 160 iso, 0 IL



6 Crop à 160 iso



Suite Leica X type 113

Tentative de photo prise à 20 cm avec MAP manuelle : à f2,8, la profondeur de champ est très petite ; il n'y a que le côté droit de la bague d'objectif qui semble net.


f2,8, 1/40, 400 iso, + 13/10 d'IL






.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
je me permets d'ajouter, ayant eut ce X en mains, que la qualité de fabrication est très sensiblement en hausse, c'est vraiment un bel objet, très agréable à manipuler, avec des résultats photos vraiment excellents,
au chapitre des regrets, toujours pas de viseur optique intégré, j'aurai préféré un autre capteur, mais tout de même un appareil qui aura sûrement beaucoup de succès tant son potentiel photographique est vaste et qualitatif tout de même :content:
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
A l'attention de VSG

Les photos ont été prises en manuel mais avec mise au point
1. sur l'écran arrière avec loupe?

2. ou avec le viseur avec loupe?

Merci VSG
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Peut-être cela marche-t-il bien, mais c'est vraiment le degré zéro du design, ça ne ressemble à rien.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
c'est tout à fait le genre de commentaires issus de ceux qui ne l'ont pas essayé, ni pris en mains, un vrai marronnier sur internet :roll: , un grand classique
"c'est vraiment le degré zéro du design" pour pouvoir affirmer ceci tu as dû longuement avoir l'occasion de le prendre en mains, voire même de shooter avec, mais peut être que non ? :lol:
et en plus , même si "ça ne ressemble à rien", cette appréciation t'étant tout à fait plus que personnelle, :roll: "Peut-être cela marche-t-il bien" oui c'est sûr, et bien que tu ne sembles pas en prendre toute la mesure, pour faire des photos, c'est quand même bien agréable :lol:
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
Coignet a écrit :
Peut-être cela marche-t-il bien, mais c'est vraiment le degré zéro du design, ça ne ressemble à rien.

On peut ne pas aimer un design et le dire. Pour autant, l'appréciation reste personnelle et très subjective. Vous auriez dû formuler votre propos en écrivant "POUR MOI, c'est vraiment le degré zéro du design, ça ne ressemble à rien", ce qui vous aurait valu respect et ou considération.

Un X n'est ni plus ni moins beau qu'un autre appareil photo dont la fonction première est de permettre de faire des images de qualité conformément aux attentes de leurs propriétaires. Il vaut mieux un appareil simple et fonctionnel mais performant qu'un appareil design et moyen, même si le design n'empêche pas les bonnes performances.

Pour ma part, je classe la simplicité et le design du X dans la catégorie des très beaux objets (et même sublimes), très très loin devant les T du même fabricant ou les équivalents des concurrents. Leica a une signature graphique typique que l'on peut aimer ou non. Qu'importe. Mais elle est très loin du "zéro design qui ne ressemble à rien". Bien au contraire. Pour preuve, Fuji, à travers sa gamme X (X100, X100s, X100T, XE-2, etc.) s'en est fortement inspiré avec une réussite insolente.

Faite l'analogie avec l'automobile en prenant Porsche qui avait tenté une intrusion dans le Design à travers sa 928, très en avance sur son temps. Elle restait qualitativement une Porsche, avec des performances de très haut niveau, ce qui n'a pas empêché la marque de vite revenir au design pérenne de la 911, toujours en production aujourd'hui, avec des chiffres de vente records... Une Porsche reste une Porsche... Son complément 4 places Panamera s'est lui aussi fortement inspiré de la 911 et connait un succès croissant. Il en est de même pour le Leica X.

Comme quoi, les goûts et les couleurs...
VSG
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 6 oct 2007
Val-de-Marne
NAG3 a écrit :
A l'attention de VSG

Les photos ont été prises en manuel mais avec mise au point
1. sur l'écran arrière avec loupe?

2. ou avec le viseur avec loupe?

Merci VSG


Bonjour NAG3
Ils n'avaient de viseur pour le X. Je me suis "amusé", tant bien que mal, à faire la mise au point avec ou sans loupe sur l'écran arrière ;
alors que ça n'était pas la peine vu qu'il y avait assez de lumière.
Sur mon écran iMac, je peux dire qu'il y a un vrai plus qualitatif par rapport au X1 ; bien que les photos postées ne soient pas vraiment "terribles".
Le responsable de la boutique m'a dit que le X type 113 a été réalisé en pensant aux amateurs (aux amoureux) de la série X1, X2, XVario… comme pour la série M.
***
Je viens de recevoir mon X type 113, commandé chez Photo Suffren, paquet impeccable comme toujours, Marc en est le vendeur très sympa, c'est mon 6eme Leica acheté chez eux et auprès de lui, un D Lux 6, un M-E, trois X2 et le X, je vous conseille Photo Suffren.

Quant aux X, une finition digne d'un M.

Une qualité d'image encore accrue par rapport au X 2 déjà excellent.

Un look de petit M

Un prix "enfin" compétitif.

En un mot, achetez vous ne serez pas déçu, même les JPEG sont excellents quant aux DNG : bufflant, pas de différence avec un 6D de chez les rouges.....

Merci LEICA
VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
AIE AIE AIE...

http://www.stevehuffphoto.com/2014/10/0 ... th-a-flaw/

D'après Huff, il semblerait que l'ouverture 1.7 du X ne soit autorisée par le boitier, que si le sujet que l'on photographie est "loin".
Pour les portraits par exemple, impossible de shooter à 1.7 : le boitier commute automatiquement entre 2.2 et 2.8 (soit équivalent au X2).
La molette est réglée sur 1.7, mais durant la prise de vue, l'ouverture commute automatiquement entre 2.2. et 2.8.
Ce choix aurait été fait par Leica en raison de la qualité assez mauvaise de l'objectif à pleine ouverture et à courte distance. Tout ceci m'étonne, quand même, sachant que l'objectif semble avoir la circonférence d'un bon Lux, et que le capteur n'est pas un Full Frame, donc, de la marge sur les bords pour faire de la qualité...

Si c'était confirmé, ça serait quand même assez décevant, de ne pas pouvoir utiliser l'objectif à son plein potentiel, d'autant que le 1.7 est justement surtout utile pour les portraits que pour la street / landscape photo, non ?

Est-ce que les récents acheteurs (dont AMO31 ci-dessous), peuvent confirmer / infirmer ce fonctionnement ?

Merci par avance :)

s.

(vous me direz, je pense que je vais tout de même l'acheter...)
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
VIBE a écrit :
Est-ce que les récents acheteurs (dont AMO31 ci-dessous), peuvent confirmer / infirmer ce fonctionnement ? Merci par avance :)
(vous me direz, je pense que je vais tout de même l'acheter...)

ce mode de fonctionnement spécifique est clairement détaillé à la page 44 du manuel d'utilisation du X. Comme quoi il est parfois utile de le parcourir avant utilisation sur le terrain.

Vu la maitrise de Leica dans le domaine optique, je doute fort que ce choix ait été initié suite à un quelconque problème qualitatif de l'optique. Mes essais me démontrent que cette "correction imposée par le boitier" se manifeste essentiellement par forte luminosité. L'incrémentation d'une sous-exposition ou le rajout d'un léger filtre ND annule ou du moins limite fortement cette mise en œuvre automatique. Par ailleurs, le 35 mm n'est quand même pas la focale de prédilection pour le portrait.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités