X3 Type 113 pour septembre

VSG
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 6 oct 2007
Val-de-Marne
C'est exactement ce que j'attendais du X3 ; il ont tout gardé, en mieux, du X1/X2.
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
On commence à voir défiler des prix

Leica X (type 113 ) serait annoncé pour 1850,00 - disponibilité en octobre (dixit chasseur d'image)

ET le Leica XE pour +/- 300€ de moins, il n'a rien de plus que le X2 - sauf erreur

Une image du Leica X (provenance site Leica)

NAG3
Leica X Vario, Leica X2
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Toutes les images provenance site Leica

Ce qui commence sérieusement à m'inquiéter, ce X semble avoir beaucoup hérité du X Vario mais avec cette vue du capot supérieur on ne voit pas la "prise" pour l'EVF...
Si on ne peut pas mettre d'EVF, considéré comme verrue par certains, mais qui m'est indispensable, aie aie aie




Une image du dos du X Vario

On voit bien la "prise" sous la griffe flash.

Ceci dit, le nouveau X et le X Vario partagent les mêmes dimensions en longueur et hauteur




L'image du dos du nouveau Leica X




Et la dernière

Le système de mise au point manuel est visible et identique au X Vario, on tourne la grosse bague des distances



Un lien Leica vers des photos prises avec le nouveau X.
Difficile de voir les exifs :sad: :sad:

http://fr.leica-camera.com/Photographie ... a-X/Images
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
Miam.

Ce nouveau X est un parfait complément au Vario. Son Optique fixe et lumineuse lui permettra de faire tout ce que le X Vario ne fait pas.

Je pensais reprendre un X2 mais ça sera vraisemblablement ce X là qui aura la priorité pour compléter le Vario.

Je vois deux autres avantages, outre l'ouverture, bien sûr :

- l'optique semble identique en terme de construction, à celle du Vario : elle ne "sort" pas du boîtier (donc gain en fiabilité sur le long terme) et elle offre le même GENIALISSIME système de mise au point Manuel probablement assisté logiciellement comme sur le Vario.
- le gap de technologie au sens large : écran, ergonomie, ... Modulo le point sur l'EVF relevé par NAG ci-dessus .

Et si CI dit vra, le prix ajusté à 1850 euros serait une excellente surprise, puisqu'à peu de choses près identique à celui du X2 à sa sortie. Ce qui reviendrait à dire que pour une fois, Leica n'appliquerait aucun supplément de tarif sur le nouveau produit d'une gamme existante. Je demande donc à voir de mes yeux ce tarif avant de le croire :)

Une vraie bonne surprise donc !

S.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
NAG3 a écrit :
on ne voit pas la "prise" pour l'EVF... Si on ne peut pas mettre d'EVF, considéré comme verrue par certains, mais qui m'est indispensable, aie aie aie

je n'ai pu le prendre en main aujourd'hui mais la notice technique indique pourtant clairement "Compatible with Leica flash units and Leica Visoflex EVF 2" !

A la page 74 du manuel d'utilisation en français, il est écrit ceci :

Viseur électronique Leica Visoflex (modèle 020)
Le viseur offre une restitution du champ d‘image à 100% avec une résolution de 2,4 mégapixels. Il permet une composition d‘image à la fois simple et précise et un contrôle complet de toutes les données pertinentes. Les viseurs s‘avèrent particulièrement utiles quand les conditions de luminosité gênent la visibilité de l‘image à l‘écran, ou dans le cas de prises de vue en contre-plongée, grâce à l‘oculaire inclinable.

Le Visoflex est également équipé d‘un récepteur GPS qui permet à l‘appareil d‘ajouter les coordonnées géographiques aux données de prise de vue. Les deux viseurs d‘appoint s‘utilisent exactement comme un flash externe et se fixent au raccord pour flash de l‘appareil photo (ils ne peuvent donc pas être utilisés en même temps qu‘un flash externe).
(réf. 18 767)

Ça devrait en rassurer quelques uns sauf s'il fallait racheter un nouveau viseur... Qui déjà avait dit que "lorsque l'on aimait, on ne comptait pas pas" ? :mrgreen:


VIBE a écrit :
Je vois deux autres avantages, outre l'ouverture, bien sûr

il me semblait que :

- Summilux = ouverture de f1,4
- Summicron = ouverture de f2

Or, ici, l'optique est baptisée Summilux pour une ouverture de f1,7 !

Le nouveau D-Lux basé sur le Panasonic LX100 (sublime ! J'ai fait un petit test du Panasonic ce midi) sera proposé quasiment au même prix (995 €) que le Panasonic (900 €)
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
A te lire, j'ai eu très vite le pressentiment que le viseur que tu décrivais était celui du Leica T
En m'en assurant sur le site Leica, le Visoflex 020 est bien celui compatible avec le Leica T

http://fr.leica-camera.com/Photographie ... ent/Viseur.

Donc un nouvel achat en perspective 475€ (éventuellement :twisted: :twisted: )
Dans un magasin réputé pour ses prix intéressants, beurk

http://www.pch.be/fr/accessories/view-f ... ex-typ-020

Encore heureux que le X ne soit proposé à plus de 1850, car il n'y a pas encore à ma connaissance de clone compatible chez Olympus :cry: :cry:
Bon, c'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle...
Et puis fameux viseur sera compatible, sans doute avec un futur M,
On se console comme on peut ...


VIBE a écrit :
Miam.

Ce nouveau X est un parfait complément au Vario.

Et si CI dit vra, le prix ajusté à 1850 euros serait une excellente surprise,
Une vraie bonne surprise donc !

S.


C'est ce que je pensais aussi, juste avant de lire le post de Jazzarte...

Je récupérais des accus de mes X, le viseur EVF2, une bonne promotion sur le X, la vente du X2 ( Il me semble que cela va devenir difficile maintenant à 1000€) et j'étais presque dans les starting blok.

Qui est vraiment intéressé par ce foutu GPS sur ce viseur 020?
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
NAG3 a écrit :
Donc un nouvel achat en perspective 475€ (éventuellement :twisted: :twisted: )

Vous n'aurez effectivement pas d’alternative si vous utilisez un EVF. Ce qui n'est pas mon cas.

NAG3 a écrit :
il n'y a pas encore à ma connaissance de clone compatible chez Olympus :cry: :cry:

Non, il n'y a pas encore de viseur compatible chez Olympus.

Je me laisserai bien tenter par ce nouveau X (essai en Live tôt demain matin) d'autant plus qu'il me serait possible d'en obtenir un noir en passant par l'usine au retour mais le prix, certes très correct, est quand même le double de celui du Panasonic LX100 plus polyvalent. J'ai fait une cinquantaine d'images avec le Pana ce midi, j'en ferai autant avec le nouveau X demain. J'essaierai de comparer ensuite les images (JPEG) issues des deux systèmes.

Si les JPEG issus de mon X2 me paraissent toujours très bonnes, j'avais été déçu par celles issues du couple Lumix GX1 + Pana-Leica 15 mm f/1,7 dont la distorsion était toujours bien visible (et la bague de diaph bien trop ferme).
VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
A vrai dire, dans le cas d'un 35 fixe, je me satisferais bien d'un viseur optique... ou de pas de viseur du tout.

Mais la rétro-compatibilité des accus, et, avec un peu de chance, des autres accessoires, est une bonne nouvelle.

Non, plus j'y pense, plus le nouveau X me fait de l'oeil.

Et s'ils sont confirmés, les positionnements tarifaires des nouveaux X et DLUX, me semblent bien plus en phase avec le marché, certes haut de gamme, mais sans exagération excessive. C'est peut-être dû aux économies d'échelles qui sont permises par les nouvelles installations de Leica en Allemagne ?

s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
NAG3 a écrit :
Qui est vraiment intéressé par ce foutu GPS sur ce viseur 020?

probablement très très peu d'utilisateurs mais il se trouvera toujours un rédacteur pour dire dans les Moins de la conclusion qu'il n'y a pas de GPS tout en rajoutant plus bas que l'usage de la GPS est énergivore... :rollvert:


VIBE a écrit :
A vrai dire, dans le cas d'un 35 fixe, je me satisferais bien d'un viseur optique... ou de pas de viseur du tout.

Pareil pour moi qui utilise (parfois) un viseur optique sur mon Coolpix A.

citation :
Mais la rétro-compatibilité des accus, et, avec un peu de chance, des autres accessoires, est une bonne nouvelle

vu le prix des batteries de rechange, il est clair que ce serait un gain très appréciable. Cela dit, si l'autonomie de ce nouveau boitier est identique à celle du X2, c'est très bien puisque, sans flash, une batterie permet assez facilement de faire 500 clichés.

citation :
Non, plus j'y pense, plus le nouveau X me fait de l'oeil.

Va vous falloir acheter du collyre... :wink: Giacomo Casanova avait, lui, coutume de dire "cédez à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne" ! :mrgreen:

citation :
Et s'ils sont confirmés, les positionnements tarifaires des nouveaux X et DLUX, me semblent bien plus en phase avec le marché, certes haut de gamme, mais sans exagération excessive
.
Le LX 100 duquel est issu le D-Lux est un superbe boitier très qualitatif au premier abord, avec une excellente ergonomie. Rien à redire. Reste à voir ce que donnera son capteur µ4/3 en terme de dynamique. Et là, mon X2 faisait nettement mieux que le couple Lumix GX1 + optique de qualité, surtout au delà de 1.600 ISO. A 3.200 ISO, je le trouvais un chouia mieux que le Coolpix A. A 6.400 ISO, largement devant ses 2 compétiteurs. On pourra toujours m'opposer qu'on fait peu de photos dans ces sensibilités là mais...

citation :
C'est peut-être dû aux économies d'échelles qui sont permises par les nouvelles installations de Leica en Allemagne ?

en partie seulement. La sous-traitance de la réalisation de certains carters et capots dans des pays à la main d’œuvre très qualifiée mais aussi moins onéreuse a permis ces gains.
VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
Merci jazzarte pour ces informations et réflexions intéressantes :)

Preneur de tes impressions lorsque tu auras testé le X ;)

s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Je plussoie avec VIBE,

Si en plus on pouvait voir des photos de tests, faut pas avoir peur de l'intérêt artistique, ici c'est un fil technique :wink:

Et pourquoi pas un lien vers un site de type flickr ou on peut télécharger les photos en pleine définition.

Vous avez dit exigeant en plus, mais non mais non :content-anim: :content-anim:

Allez bon amusement demain, veinard . :wink: :wink:
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
VIBE
Habitué
Messages : 655
Depuis le 9 sep 2009
Paris
Et pour ça :

jazzarte
il me semblait que :

- Summilux = ouverture de f1,4
- Summicron = ouverture de f2

Or, ici, l'optique est baptisée Summilux pour une ouverture de f1,7 !


Disons qu'il s'agit d'un Semi-Lux :mrgreen:

s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Le prix de 1850€ pour le nouveau X est confirmé sur un site allemand, dont je me permets de mettre le lien vu que je l'ai trouvé sur Summilux dans la rubrique petites annonces pro

http://audiophilfoto.de/index.php?open= ... =5&herst=4

Le prix du XE est de 1490€ sur ce même site.
Le nouveau D LUX de 995€

Le visoflex 020 est un peu moins cher que chez mon fournisseur habituel soit 450€ :roll: :roll:
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
VIBE a écrit :
Disons qu'il s'agit d'un Semi-Lux :mrgreen: s.

J'ai pas trouvé le collyre qui m'aurait permis d'éviter les clignements d'oeil de l'une des hôtesses du stand... :mrgreen2: Je récupère le mien samedi matin en rentrant au bercail. Un beau X Black...Madame sera ravie :mrgreen:
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
On peut donc en déduire que l'essai fut concluant,
Vraiment mieux que le X2 ...
Et les photos de l'hôtesse :wink: :wink: :question: :question:
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités