X3 Type 113 pour septembre

Oneshot
Habitué
Messages : 428
Depuis le 31 août 2007
Paris
je crois que le capteur du T est le même que le X Vario et le X2.
je verrais bien le X comme un T à objectif fixe (le 23 donc) en version un peu plus compact (si c'est encore possible !) sinon s'il garde son look retro inspiré du M, un capteur grand format serait un gros plus mais effectivement peu probable, il n'y a plus qu'à espérer une optique bien plus lumineuse (un summilux 23 ça nous ferait l'équivalent en profondeur de champ d'un 35 summicron). En ce qui concerne la focale, même si un équivalent 50mm summicron me ferait craqué tout de suite, je pense que l'on restera sur un équivalent 35 qui est le standard pour les compacts experts avec optique fixe. vivement la semaine prochaine que l'on en sache plus.
M9+28+35+50 Action !
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
Oneshot a écrit :
je crois que le capteur du T est le même que le X Vario et le X2
.
il semblerait que oui. Seul le Firmware diffèrerait.

citation :
je verrais bien le X comme un T à objectif fixe (le 23 donc) en version un peu plus compact (si c'est encore possible !)

je possède encore un Nikon Coolpix A, très légèrement plus petit que mon X2. Le faible écart de taille fait pourtant que la prise en main du X2 est largement supérieure à celle du Nikon A ! Le Nikon A a atteint les limites du concept "le plus petit possible". La taille est t'elle réellement un problème sur ce type d'appareil ? Si l'on souhaite protéger son compact et pérenniser son investissement, il vaut mieux leur adjoindre le tube adaptateur + filtre UV de protection + pare-soleil. Ça évitera les problèmes d'entrée de poussière par l'avant (fut d'objectif télescopique) et les éventuels soucis de moirés (pour ceux dépourvus de filtre Passe-bas).

citation :
sinon s'il garde son look retro inspiré du M, un capteur grand format serait un gros plus mais effectivement peu probable
,

Dans son interview de 2013, le propriétaire de la marque répond clairement à la question. Série X = APS-C. Ayant possédé des Nikon avec capteurs au format FX, possédant encore un DX (APS-C) ainsi que des Lumix GX1 + GF1 au format µ4/3, je mets quiconque au défi de dire que telle photo a été réalisée avec tel ou tel format ou encore marque...

citation :
il n'y a plus qu'à espérer une optique bien plus lumineuse (un summilux 23 ça nous ferait l'équivalent en profondeur de champ d'un 35 summicron). En ce qui concerne la focale, même si un équivalent 50mm summicron me ferait craqué tout de suite, je pense que l'on restera sur un équivalent 35 qui est le standard pour les compacts experts avec optique fixe. vivement la semaine prochaine que l'on en sache plus.

un Summilux de 23 mm serait fort appréciable ! Quid de l'encombrement et du prix ? Quand à un équivalent 50 mm f2, je crains que ça ne reste hélas qu'un vœux pieux... C'est dommage car c'est l'un des motifs qui m'a fait garder les µ4/3 (encombrement réduit du couple boitier + objectif performants pour un prix réaliste)
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
jazzarte a écrit :
[
... Vaste débat. Pour ma part, je ne dispose que de deux optiques M pour cause de limitation volontaire du budget mais surtout parce que je réalise 95% de mes images avec le Summilux de 50. Pour le reste j'utilise soit le Nikon A, soit mes Lumix GX1 et quelques cailloux de très bonne qualité.

...


Etant très curieux par nature, sur quel boîtier montez vous ce 50 summilux ?
Merci ...
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
NAG3 a écrit :
Etant très curieux par nature, sur quel boîtier montez vous ce 50 summilux ? Merci ...

M240 et parfois sur un Panasonic GF1 (dont j'apprécie beaucoup le rendu en Noir & Blanc dynamique) via une bague d'adaptation M/µ4/3. Ai-je satisfait votre curiosité naturelle ? :mrgreen: :wink:
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Re merci,

C'est la phrase avant du même paragraphe qui m'avait laissé penser que vous jugiez les optiques M, biens plus durables qu'un boîtier Leica et que donc vous aviez choisi une autre marque pour monter lesdites optiques M.

Ce que je fais en fait en attendant un boîtier Leica avec EVF performant intégré, style F XE2 ou F XT1, dont le capteur aura été spécialement étudié pour les optiques M - cfr les déboires des utilisateurs de Sony A7 ou Nex & Cie (hors téléobjectifs)

Si j'avais été plus attentif à tous vos post, la réponse à ma "bête question" y était... :oops: :oops:

jazzarte a écrit
......... Je revendrais mon M240 sans hésitation !
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
NAG3 a écrit :
Re merci, C'est la phrase avant du même paragraphe qui m'avait laissé penser que vous jugiez les optiques M, biens plus durables qu'un boîtier Leica et que donc vous aviez choisi une autre marque pour monter lesdites optiques M.


Je suis tout aussi curieux que vous ! Il ne s’agissait que d’une note d’humour taquin de ma part, d’où l’usage des deux Smiley. En réponse à votre post, je vous confirme que vous avez compris le double-sens de mon Post. Pour avoir rencontré des cadres allemands du SAV de la marque je vous confirme que si les optiques sont globalement très fiables, les boîtiers numériques M le sont nettement moins puisque le taux d’attrition est élevé, ce qui est regrettable par rapport au coût des boîtiers. Des ingénieur Nikon puis Olympus me confirmaient ensuite eux aussi que nous rencontrerions tous des soucis avec les capteurs car ceux-ci s’useraient (corrosion active) au fur et à mesure des années, quelque soit le coût des boîtiers ou la marque. Au prix d’un D4s ou équivalent tarifaire, la perspective de savoir la pérennité du produit affectée par une usure inévitable ne m’incline pas à investir plus avant dans des produits dits « haut » de gamme » en terme de performances pures et prix alors que leur avenir semble précaire…

Pour la petite histoire, chez Leica, j’ai possédé simultanément le RE, R5, R6, R7, M6, M7 et quelques cailloux dont mon Summilux 50 mm. En adoptant un système AF de chez Nikon (F5), j’avais remisé les Leica au fond d’une armoire, sans toutefois me résoudre à les vendre, malgré leur non-utilisation. La transition en numérique s’était faite sur des Nikon D300s + D700 + D3s, là aussi avec un parc optique renouvelé afin d’être en adéquation avec les performances des deux derniers cités. Pour performant qu’ait été un tel ensemble, il avait comme corollaire un encombrement et un poids réellement excessif, limitant l’envie de faire des photos au quotidien.

J’avais alors acquis un système complémentaire au format µ4/3 (4 Lumix GX1 + un GF1) avec optiques dédiées (Olympus 12 mm/f2 + 17 mm f1,8 + 45 mm f1,8 + Pana 14 mm f2,5 + Pana 20 mm f1,7 + Pana-Leica 25 mm f1,4 + Pana-Leica 15mm f1,7 + une bague d’adaptation M sur µ4/3), ensemble auquel j’avais adjoint un Fuji X100s que j’ai revendu très rapidement puisqu’il ne répondait pas à mes attentes (viseur optique trop petit, visée électronique pas fluide, mesures aléatoires, autonomie limitée). Utilisant ensuite essentiellement le format µ4/3 au vu de ses très bonnes performances, mon fiston, étudiant en Arts appliqués, a récupéré mon équipement Nikon. Un Ricoh GR a remplacé le Fuji X100s. Mon fils l’ayant essayé un week-end lors d’un stage à l’étranger et l’ayant trouvé adapté à son usage du moment a souhaité le garder... Que ne ferait-on pas pour eux ?

Ayant décidé de vendre le parc Leica dormant dans mon armoire, mon revendeur s’est proposé de reprendre l’ensemble RE + R5 + R6 + M6 + 7 optiques (avec boites, notices, certificats, etc.) dans le cadre de l’acquisition du M240. J’ai offert le M7 à un ami qui m’avait beaucoup aidé lors des travaux d’aménagement de notre jardin.

Je n’ai rajouté qu’une soulte ridicule. Cela explique pourquoi je possède aujourd’hui un M numérique, malgré les sérieux doutes quant à sa fiabilité et pérennité. Je ne parle même pas des inadmissibles délais de remise en état en cas de pépin… Si Mercedes, BMW ou Porsche se permettaient un tel mépris du client, il y a belle lurette que ces marques auraient disparus... Par ailleurs, j’avoue que la perspective de me faire voler cet appareil est stressante lorsque je suis – par exemple - au restaurant. Me déplaçant à l’étranger toute l’année, cette appréhension est d’autant plus forte lorsque je le laisse dans ma chambre d’hôtel, phénomène qui me laissait indifférent avec les Nikon ou autres équipement, bien qu’onéreux aux aussi. Souhaitant garder un appareil de qualité en permanence sur moi, j’avais sollicité le prêt d’un X2 pour 24h d'essais, ce que mon revendeur accepta. Il savait ce qu’il faisait… Je précise que j’utilise exclusivement le mode A Priorité ouverture pour tous mes boîtiers. J’en ai acquis un noir le soir même tant j’ai apprécié la grande qualité des images JPEG sorties directement de l’appareil….

J’ai ensuite pu acquérir dès leur sortie et à vil prix (50% du tarif public) auprès de Fuji Germany, un de mes clients, deux X-E2 + 23 mm f1,4 + 35 mm f/1,4, pensant que leur viseur électronique serait un plus appréciable. Je ne m’y suis pas fait… A leur faible autonomie non plus… Et je leur ai préféré le rendu des images faites au X2. Il n’y avait guère qu ‘à 6.400 iso que les Fuji étaient un chouia plus définis. Et encore, au format A2. C’est donc notre fille de 15 ans, fan de photographie, qui les a récupéré. Pour autant, elle leur a préféré le X2, pas tellement plus petit mais plus agréable et adapté à son usage selon elle. Et ma foi, le résultat artistique est très bon.

Souhaitant toujours garder un appareil dans ma pochette quotidienne contenant mes documents administratifs + téléphone, j’avais décidé de me racheter un X2. Ayant vu qu’un revendeur régional proposait le Nikon Coolpix A à 399 € (soit presque 4 fois moins cher qu’un X2), j’en ai acquis un, histoire de le tester pour en cerner son potentiel, sachant aussi que je le revendrais facilement s’il ne me convenait pas. Par ailleurs, pour l’usage auquel je le destinais, le 28 mm me convenait mieux que le 35 mm du X2. Le résultat a dépassé mes attentes. L’autonomie était équivalente à celle du X2 (500 à 550 photos sans flash), la prise en main et l’ergonomie étaient bonnes (même si j’ai nettement préféré celle du X2, un chouia plus grand) et les images au top, contrairement à ce que j’avais pu lire ça et là. L’optique Nikon me paraissait injustement décriée.

Du coup, je ne me suis pas encore résigné à racheter un second X2. Il est vrai que sa focale de 35 mm est proche du 28 mm du Nikon. C’est pourquoi je rêve d’un X3 dont la focale serait équivalente à un 50 mm f/2… Si un tel boîtier sortait, je revendrais sans hésitation mon parc µ4/3 (je ne garderais qu’un GF1 + un GX1 + le 45 mm f1,8 pour les portraits) + mon ensemble Leica M240 + Summilux 50 mm + Summicron 35 mm (sans hésitation là non plus), me limitant au Coolpix A et X3 qui couvriraient ainsi quasiment tous mes besoins.
***
Préparez vous les amis à ce que Leica, accouche non pas d'une mais de souris, comme s ils semble nous y habituer.
- un X3 clone de X2 avec logiciel mis à jour et un écran digne de ce nom
- M60, un M (240) qu'en RAW et sans écran ! Mais cher, nostalgie quand tu deviens marketing
- un MP sans pastille rouge mais avec la disgracieuse vis de réglage du télémètre pour être soi disant plus discret, ressembler à Fuji peut-être ?
Bref
Et ainsi de suite, juste pour maintenir les prix...
Je crains la déception et vous ?
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
jazzarte a écrit :
NAG3 a écrit :
Re merci, C'est la phrase avant du même paragraphe qui m'avait laissé penser que vous jugiez les optiques M, biens plus durables qu'un boîtier Leica et que donc vous aviez choisi une autre marque pour monter lesdites optiques M.


......

J’ai ensuite pu acquérir dès leur sortie et à vil prix (50% du tarif public) auprès de Fuji Germany, un de mes clients, deux X-E2 + 23 mm f1,4 + 35 mm f/1,4, pensant que leur viseur électronique serait un plus appréciable. Je ne m’y suis pas fait… A leur faible autonomie non plus… Et je leur ai préféré le rendu des images faites au X2. Il n’y avait guère qu ‘à 6.400 iso que les Fuji étaient un chouia plus définis. Et encore, au format A2. C’est donc notre fille de 15 ans, fan de photographie, qui les a récupéré. Pour autant, elle leur a préféré le X2, pas tellement plus petit mais plus agréable et adapté à son usage selon elle. Et ma foi, le résultat artistique est très bon.
............. me limitant au Coolpix A et X3 qui couvriraient ainsi quasiment tous mes besoins.


Je suis un peu étonné que vous ne vous êtes pas fait au viseur du XE2 ... mais je peux essayer de comprendre quand on est habitué au viseur clair des Leica M ou des reflex en général.
Je suis bien conscient qu'un viseur électronique, c'est loin d'être parfait quand la lumière chute mais en plein soleil ou même sous le ciel gris de Belgique, je m'en contente surtout parce qu'il y a la loupe pour l'aide à la mise au point.
Essayant malgré tout, des M de temps à autres, je me surprend toujours à vouloir pousser sur une molette imaginaire (j'ai un XE1) pour le mettre en loupe 50-100%.
On peut donc conclure que vous n'avez pas ou n'utilisez pas fréquemment l'EVF sur le M240 et même sur le X2
Je n'utilise mon X2, qu'avec l'EVF, sans je suis complètement perdu car alors je dois faire confiance totalement à l'autofocus surtout que l'écran n'est à mes yeux pas terrible du tout.

Au contraire de l'écran du Coolpix A que vous semblez apprécier . Mais ...
C'est parce que le Coolpix A avait de gros défaut de mise au point sur des sujets décentrés en dessous de 3 m que j'ai acheté le Leica X2 ( qui n'a pas ou beaucoup moins ce problème de mise au point correcte aléatoire, à faible distance* que le Coolpix A).

et c'est ainsi que je suis entré dans le monde Leica après avoir été Nikoniste pendant 30 ans.
Aujourd'hui, avec les optiques M, je n'ai plus ce problème de mise au point aléatoire, évidemment .... :content-anim: :content-anim:

* En effet, avec un grand angulaire type 28mm ou même 35 mm, il faut combler l'avant plan, donc mise au point correcte à moins de 2 m en ce qui me concerne
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
AMO31 a écrit :
- un X3 clone de X2 avec logiciel mis à jour et un écran digne de ce nom

c'est déjà beaucoup ! Reste à espérer que le prix ne s'envole pas concomitamment...

citation :
- M60, un M (240) qu'en RAW et sans écran ! Mais cher, nostalgie quand tu deviens marketing

les puristes du M pourraient s'en accommoder... Sera t'il moins cher pour autant ou ce retour en arrière sera t'il un argument marketing pour justifier une augmentation tarifaire masquée ?

citation :
- un MP sans pastille rouge mais avec la disgracieuse vis de réglage du télémètre pour être soi disant plus discret, ressembler à Fuji peut-être ?

information confirmée avec photo dans le nouveau Chasseurs d'image...

citation :
Bref Et ainsi de suite, juste pour maintenir les prix... Je crains la déception et vous ?

déception effective... Pourtant, des produits répondants parfaitement à la demande des clients auraient probablement une bonne pérennité commerciale et n'auraient pas à être régulièrement mis à jour (hors Firmware) au nom de la concurrence ou d'une prétendue obligation de nouveauté qui imposent de lourds investissements.
***
Oui Jazzarte, LEICA devient un fabriquant de bijoux loin est le temps des appareils robustes destinés aux reporter.... la preuve ? le M60 ne coûtera que 16.000 € oui mais attention 600 exemplaires seulement et à ce prix l'objectif est livré avec.... Allez va ils trouveront bien - ou pas - 600 riches qui savent ce que c'est que de travailler en DNG....
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
AMO31 a écrit :
Préparez vous les amis à ce que Leica, accouche non pas d'une mais de souris, comme s ils semble nous y habituer.
- un X3 clone de X2 avec logiciel mis à jour et un écran digne de ce nom
- M60, un M (240) qu'en RAW et sans écran ! Mais cher, nostalgie quand tu deviens marketing
- un MP sans pastille rouge mais avec la disgracieuse vis de réglage du télémètre pour être soi disant plus discret, ressembler à Fuji peut-être ?
Bref
Et ainsi de suite, juste pour maintenir les prix...
Je crains la déception et vous ?


Il est fort possible que le X3 ne soit qu'un super X2 avec possibilité de filmer, tout en ayant l'écran arrière du XVario, bref toute la technologie du X Vario dans un appareil plus compact, avec peut-être en plus le wifi - donc une partie de la technologie du T.

Pour le reste, je ne sais pas.

En fait Leica me fait penser à Marklin, qui créait une locomotive puis la déclinait pendant des années avec une autre couleur ou un autre numéro alors que les "modélistes" attendaient des nouvelles locomotives ...
Et on s'étonne qu'on lui fasse des infidélités en passant chez Roco ou d'autres ...
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
NAG3 a écrit :
Je suis un peu étonné que vous ne vous êtes pas fait au viseur du XE2 ... mais je peux essayer de comprendre quand on est habitué au viseur clair des Leica M ou des reflex en général.

comparez le viseur du X-E2 avec celui d'un Sony Nex 6 et vous verrez que celui du Fuji n'est qu'un outil de dépannage... Faites ensuite le même test comparatif avec le viseur du Fuji XT1 et vous verrez à quel point celui du X-E2 n'est vraiment pas génial. Par ailleurs, si le viseur des M est considéré comme "clair", il est pour moi (j'insiste bien sur le mot "moi") très très inférieur à ce que propose Nikon avec son D3s (D4s aujourd'hui). Il faut passer d'un à l'autre en Live pour comprendre de quoi je parle, que ce soit en terme de clarté ou de dimension. La visée au D3s est ultra performante. La mise au point en manuel sur un D3s est un bonheur puisque assistée électroniquement (allumage diode verte + bip sonore confirmant la mise au point parfaite).

citation :
Je suis bien conscient qu'un viseur électronique, c'est loin d'être parfait quand la lumière chute mais en plein soleil ou même sous le ciel gris de Belgique, je m'en contente surtout parce qu'il y a la loupe pour l'aide à la mise au point.

dans ces conditions, effectivement.

citation :
Essayant malgré tout, des M de temps à autres, je me surprend toujours à vouloir pousser sur une molette imaginaire (j'ai un XE1) pour le mettre en loupe 50-100%. On peut donc conclure que vous n'avez pas ou n'utilisez pas fréquemment l'EVF sur le M240 et même sur le X2

exact ! Je n'ai d'ailleurs jamais utilisé le X2 autrement qu'en Autofocus. Le nombre de déchets en terme d'images est très faible.

citation :
Je n'utilise mon X2, qu'avec l'EVF, sans je suis complètement perdu car alors je dois faire confiance totalement à l'autofocus surtout que l'écran n'est à mes yeux pas terrible du tout.

je pense qu'il ne s'agit que d'habitudes propres à chaque utilisateur. L'essentiel est qu'il tire le potentiel maximum de son matériel. Qu'importe la méthodologie.

citation :
Au contraire de l'écran du Coolpix A que vous semblez apprécier . Mais ...C'est parce que le Coolpix A avait de gros défaut de mise au point sur des sujets décentrés en dessous de 3 m que j'ai acheté le Leica X2 ( qui n'a pas ou beaucoup moins ce problème de mise au point correcte aléatoire que le Coolpix A)

tous les appareils sont affublés de défauts plus ou moins gênants auxquels on finit par s'habituer en trouvant une compensation ou un subterfuge permettant de compenser ledit défaut ! L'avantage du Nikon A réside dans son 28 mm plus adapté à mon usage bien qu'il me suffirait de reculer d'un pas pour compenser l'écart angulaire avec le 35 mm du X2 que je préfère très nettement au Nikon en terme d'ergonomie. D'un point de vue image, j’apprécie les deux et ne saurai les départager. Mais comme je l'écrivais plus haut, le prix intéressant proposé par un revendeur régional du Coolpix A (399 €) m'avait fait le tester. Au vu du résultat qualitatif, rien (hors ergonomie) ne justifierais que j'investisse 1.100 € de plus pour racheter un second X2 (notre fille a "réquisitionné" le premier).

Pour info, j'avais comparé mon 50 mm Summilux M sur mon D3s via une bague d'adaptation prêtée par un ami avec les 50 mm f1,4 AF-S puis 1,8 AF-S Nikon. Seul le Bokeh à 1,4 me paraissait plus "élégant", plus "harmonieux" avec le Leica. A partir de f1,8, la différence était ténue pour ne pas dire infime. En règle générale, en numérique, le Bokeh à grande ouverture me semble plus abrupte qu'en argentique. Par contre, la vitesse et la précision de la mise au point avec un couple D3s + 50 mm AF-S est telle qu'elle limite très fortement l'intérêt d'une mise au point manuelle. Reste que l'encombrement d'un D3s est conséquent.

citation :
et c'est ainsi que je suis entré dans le monde Leica après avoir été Nikoniste pendant 30 ans. Aujourd'hui, avec les optiques M, je n'ai plus ce problème de mise au point aléatoire, évidemment

c'est deux philosophies différentes. Et j'aime les deux ! C'est selon, bien que j'ai une prédilection pour l'AF.
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Comme je ne peux plus éditer mon message ...

"En effet, avec un grand angulaire type 28mm ou même 35 mm, il faut combler l'avant plan, donc mise au point correcte à moins de 2 m en ce qui me concerne."

Ci dessous le type de photo qui piégeait une fois sur trois le coolpix A, et non le X2, ni XVario
La mise au point ce faisant je ne sais ou mais pas sur l'avant plan



et c'était encore pire avec ce type de photo, déjà montrée sur le fil X Vario




Avez vous participé à ce fil

http://www.chassimages.com/forum/index. ... msg3960722

Bon j'espère ne pas être hors charte ...
Aie je dois partir, à ce soir ...
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
jazzarte
Régulier
Messages : 124
Depuis le 1 sep 2014
Alsace
NAG3 a écrit :
"En effet, avec un grand angulaire type 28mm ou même 35 mm, il faut combler l'avant plan, donc mise au point correcte à moins de 2 m en ce qui me concerne." Ci dessous le type de photo qui piégeait une fois sur trois le coolpix A, et non le X2, ni XVario. La mise au point ce faisant je ne sais ou mais pas sur l'avant plan.
et c'était encore pire avec ce type de photo, déjà montrée sur le fil X Vario

très belles images, dynamiques et graphiques à la fois. J'aime beaucoup. En réponse aux soucis évoqués, je n'ai jamais rencontré ce type de problème avec le X2 et le Coolpix A. Je cale simplement le capteur AF sur la zone de netteté souhaitée et me contente de déclencher. Je n'ai pas eu de problème de mise au point ou de décalage de PDC, l'appareil répondant à la demande. Sur le Coolpix A, je passe parfois en mode Macro pour ne pas être piégé par des sujets rapprochés (étals de marché par exemple) mais ça n'est pas systématique.

citation :
Avez vous participé à ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index. ... msg3960722

participé, non, mais suivi attentivement, oui. Mais comme je n'ai pas - à ce jour - rencontré de difficulté de gestion de la PDC par rapport à la MAP, je ne me sentais pas concerné.

citation :
Bon j'espère ne pas être hors charte ... Aie je dois partir, à ce soir ...

mé non, il ne s'agit que d'informations permettant de faire progresser les débats ouverts :mrgreen: Bonne journée à vous
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Bon, en espérant que le lien fonctionne

http://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-X/Leica-X

Sauf erreur, on dirait que l'optique n'est pas télescopique mais fixe, deux éléments asphériques et mise au point minimale de 0.2 soit mieux que le X2



Le lien pour télécharger les caractéristiques techniques (en anglais)

http://fr.leica-camera.com/Photographie ... /Downloads

Les batteries semblent compatibles avec les anciens X1 et X2
C'est toujours le même capteur 16 millions de pixel
J'ai pas bien vu si on sait mettre le viseur électronique VF2
Poids 486 g (avec batterie) soit presque 150g de plus que le X2 (345g avec batterie) Le prix à payer pour l'optique 1.7...
Il est un peu plus haut et large que le X2
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités