Leica Summilux 35mm 1.4 Steel Rim Chromme pour Leica M2

M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Je voudrais avoir plus d'info concernant le Leica Summilux 35mm 1.4 Steel Rim Chrommé pour Leica M2. Sur bay son prix commence à partir de 4000€.
Mais pas moyen de trouver l'historique de cette optique que j'imagine particulière -vu son prix! Toute info piqué, rendu, etc concernant cette optique sera la bien venue.
Merci pour votre aide.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Pouquoi l'affubler de ce nom étrange ?
Il n'y a eu qu'un summilux 35 avant l'asphérique, qui avait en effet la partie arrière en métal chromé et non noire.

À mon avis, et à celui de beaucoup, c'est un objectif assez médiocre, au piqué faible, contraste moyen, très mou à pleine ouverture, et pas mal de vignettage.
Les summicron de même génération sont très supérieurs.
"+1" de la part de : Rafaelux
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4671
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Il existe bel et bien un 35 asphérique au design un peu différent de celui que l'on rencontre habituellement la couronne frontale est chromé et il est pourvut d'un onglet de mise au point verrouillable identique au Summaron 35/2.8 et au Summicron 35 v1 le 8 élément. Il existe en chrome et en Noir (black Paint il me semble). Il s'agit de versions Canadienne plutôt rares surtout en noir. Optiquement il doit être identique au modèle de série.

Un exemple ici dans une version à lunettes ;)

http://www.leicashop.com/vintage_en/lei ... 700-9.html
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Coignet a écrit :
Pouquoi l'affubler de ce nom étrange ?
Il n'y a eu qu'un summilux 35 avant l'asphérique, qui avait en effet la partie arrière en métal chromé et non noire.

Le premier Summilux 35 est sorti en septembre 1960 à la Kina. Les premiers étaient "Silver" très proche du Summicron V1 pour la monture.
Il est assez rare en silver ce qui explique son prix ...et celui de son pare soleil. C'est l'objectif qui manque pour que ma série "1960" soit complete, mais...


Coignet a écrit :
À mon avis, et à celui de beaucoup, c'est un objectif assez médiocre, au piqué faible, contraste moyen, très mou à pleine ouverture, et pas mal de vignettage.
Les summicron de même génération sont très supérieurs.

Ayant eu un Summilux 35mm des année 70 je confirme ce que dit Coignet quitte à froisser quelques Summiluxiens.
Vu que la frontale est d'un diamètre très proche de celui d'un cron, je suspecte que le vignetage du Summilux à PO doit limiter le nombre de photons au même niveau que le Cron.

http://blowupster.blogspot.ch/2007/10/o ... rique.html
Askelaad
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 511
Depuis le 6 sep 2011
Versailles / Le Mans
Il semblerait que ce Summilux version 1 diffère par l'utilisation de verres de composition différentes et que la formule optique a été légèrement recalculé à un moment donné (peut-être entre les premiers v2 avec blocage de l'infini et les suivants sans). Est-ce que cela jouerait/se noterait sur le "rendu" de ces Summilux ?

Il faudrait tester les différentes versions en parallèle. :content:

Cela-dit, j'ai trouvé cette version 1 pas si molle que ça sur le M240. Enfin, ça me plaisait bien.
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4671
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Blowupster a écrit :
Ayant eu un Summilux 35mm des année 70 je confirme ce que dit Coignet quitte à froisser quelques Summiluxiens.
Vu que la frontale est d'un diamètre très proche de celui d'un cron, je suspecte que le vignetage du Summilux à PO doit limiter le nombre de photons au même niveau que le Cron.


Le diamètre de la lentille frontale d'un Lux 35 pré-asphérique est nettement supérieur à celle d'un Cron 35, nettement.
LE PLANAR C'EST LE PANARD

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités