X3 Type 113 pour septembre

***
Vous le voyez comment ce X de 3 ème génération 4 ans aprés le 1 er ?

Même "carrosserie" ?

Toujours APSC ou 24x36 ?

Viseur électronique ou rien ?

Summilux 35 mais f2.0 au lieu de f2.8 ?

A vous lire !
VIBE
Membre des Amis
Messages : 587
Depuis le 9 sep 2009
Paris
Un X Monochrom APS-C m'irait très, mais alors TRES TRES BIEN :mrgreen:

Mais je crois que je rêve.

Je pense qu'il s'agira d'un "simple" X3, 35mm, peut-être 2.0 avec un peu de chance, et des specs techniques "réactualisées". ie : meilleur capteur, meilleur écran, meilleur processeur, meilleures performances globales, et donc, visiblement, WIFI inside.

s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Si c'est une simple mise a jour sans viseur intégré, cela fera le bonheur des nouveaux proprio mais je ne me separerais pas de mon X2 pour si peu.
Maintenant s'il y'a du focus peaking...
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
***
Ce qui est sur c'est que pour ne pas cannibaliser, le X-VARIO, le T701 qui s'annonce pour dans 15 jours, le X3 demeurera sur le même concept et il est fort probable qu'il reste un APSC et qu'il ne fasse pas le bond du 24x36 où pourtant SONY a tapé fort.

Des bruits que j'ai pu saisir, l'on s'oriente plutôt vers un capteur 21 MP (voire 24), avec un écran 920.000 points et avec un peu de chance ou ouverture plus avenante 2.5 au lieu de 2.8.

Le tout à 1.950/2.000 €.

Pas sur que cela suffise encore au face à face avec le SONY RX1 qui lui est full-frame et qui pour l'avoir essayé est au dessus du X2 en image avec un bookek génial et équivalent en AF.

.... à suivre, mais LEICA me semble se disperser de plus en plus dans de la politique commerciale, pour vente aux touristes de passages au LEICA STORES et ferait mieux à mon sens de se concentrer sur :

- une gamme X passant au full-frame
- une gamme M ne devant pas s'endormir en pensant au successeur du M-E (M9), plutôt qu'à sa disparition lente faute d'approvisionnement suffisant des stores et d'un prix encore 15 % trop élevé, à 4.000 il serait bien positionné à 4.800 c'est dur.....
lenicolas
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1790
Depuis le 3 déc 2010
Oslo, Norvège.
AMO31 a écrit :
.... à suivre, mais LEICA ferait mieux à mon sens de se concentrer sur :

- une gamme X passant au full-frame


Mefions nous de nos désirs... Si Leica transpose sa gamme X en full-frame, vu les ouvertures "de rêve" auxquelles ils nous ont habitué en Aps-c, on aura sans doute un X3 avec un 35 f/4 et un Xvario2 avec un 28-70 f/5,6-11 :mrgreen:
Goopil
Avatar de l’utilisateur
Messages : 90
Depuis le 31 août 2007
Paris
Ha ha, tellement vrai !
***
non bien sur que non voyons en full frame, on peut avoir un 35mm f 2.5 sans aucune difficulté !
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
AMO31 a écrit :

Ce qui est sur c'est que pour ne pas cannibaliser, le X-VARIO, le T701 qui s'annonce pour dans 15 jours, le X3 demeurera sur le même concept et il est fort probable qu'il reste un APSC et qu'il ne fasse pas le bond du 24x36 où pourtant SONY a tapé fort.
.....
.

Je serais le premier à applaudir si Leica cannibalise le XVario, mais je n'y crois pas
En effet pour réussir, il faudrait

1. des fixes de qualité ouvrant à 2.0 ou moins et AF
Un 70mm f2.0 (équivalent 105mm)-un 135 mm (équivalent 200mm) -2.8 AF.
2. Un AF continu de course digne d'un Canikon à 1 chiffre, ce que ne sait pas faire aujourd'hui, ni Fuji, ni Sony*

*Voir les fils plein de déception sur les nouveaux Fuji XT1 et Sony A6000 annoncés comme des foudres de guerre en ce qui concerne l'AF Continu... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

AMO31 a écrit :
et qu'il ne fasse pas le bond du 24x36 où pourtant SONY a tapé fort.
.....
.

Si on n'a pas besoin d'AF, on peut être séduit par les Sony A7 (R),
C'est moins cher qu'un M mais je n'achète pas Leica pour ces boîtiers dont on met souvent en avant leur fragilité (excepté les modèles X...) mais pour les optiques...
Egalement j'apprécie le savoir faire Leica en Jpeg direct versus les jpegs Nikon A et Fuji EX1 XTrans ( expérience sur X2 et Vario )
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
lenicolas
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1790
Depuis le 3 déc 2010
Oslo, Norvège.
AMO31 a écrit :
non bien sur que non voyons en full frame, on peut avoir un 35mm f 2.5 sans aucune difficulté !


Sauf que Leica n'a surtout pas envie de cannibaliser le M.
Ils ne feront jamais un objectif plus lumineux que f/2,8 dans la gamme X.
Même le f/2,5 sur le X3 je n'y crois pas.
***
Lenicols a une excellente analyse : ne pas canibaliser le M, donc pas de full-frame et pas de trop belle ouverture. 2.8 tu as raison, sauf si pour maintenir le prix Leica rout en luttant contre la concurence ils consentent un effort : 2.5 ! A voir
VIBE
Membre des Amis
Messages : 587
Depuis le 9 sep 2009
Paris
Alors au risque de passer pour un agent double au service du Marketing Leica, je dirais pour ma part que quelques soient les choix d'ingénierie opérés par Leica sur le futur X, il ne concurrencera jamais le système M.

On n'a jamais dit que le X2, équipé d'un (équiv 24x36) 36mm 2.8, faisait de l'ombre à un M8 équipé d'un Elmarit 28, (ou M9 équipé d'un 35), si ?

Ce sont deux systèmes différents (fixe versus interchangeable), qui ne se recoupent pas (autofocus versus manuel), et qui ne répondent ni au même besoin / utilisation, ni à la même cible de clients. Pour ma part, je considère le système X, comme une série d'appareil dans lesquels l'objectif poursuivi, est de faire coïncider au mieux un capteur avec une SEULE optique. Et de ce point de vue, c'est une totale réussite. Regardez le rendu d'un X Vario à n'importe quelle focale, et dites-moi avec quel système vous arrivez à reproduire ce rapport coût/qualité/compacité/piqué.

Deuxièmement, je ne vois pas pourquoi le X devrait passer au Full Frame. Parce que c'est la mode ? Pour faire comme Sony ? Quel est l'intérêt ? Vous ne trouvez pas la qualité d'image du X déja sensationnelle ? Quelle marge de progression voyez-vous ? Certes le RX1 fait des images plus que sympathiques, mais pas supérieure, selon moi, à celle d'un X2, et d'autre part, si vous transposez un RX1 côté eco-système Leica, vous allez obtenir un appareil hors de prix, gros consommateur d'énergie (comme l'est le RX1), et donc invendable. En plus d'être encore plus gros. Bien sûr, j'adore mon M9 pour son rendu, qui tient, en partie, au facteur Full Frame. Mais pour le X, le Full Frame n'est pas la panacée. De toute façon, vous ne pourrez pas changer l'optique sur un X, et franchement, un capteur FF avec une optique fixe, ce n'est pas un peu du gâchis ? :mrgreen:

Pour pousser un peu plus loin la comparaison Leica/Sony, et leur stratégie respective, Sony a, et c'est incontestable, l'avantage de la synergie industrielle. Ils savent intégrer un marché ou personne ne les attend, et pousser les concepts clés dudit marché, plus loin et plus fort que les autres, qui sont là depuis des lustres. Regardez le nouveau 7s : 409.000 ISOs... Qui a réussi un truc pareil, avec ce form factor ? Personne. Est-ce une bonne nouvelle pour l'évolution technologique au service du consommateur ? La réponse est OUI, indubitablement. Est-ce une bonne chose si ça oblige les Canikon a se sortir les doigts pour véritablement innover technologiquement - ou alors baisser leurs prix - au lieu de toujours bourriner connement dans la Megapixellite aïgue ? OUI, incontestablement. Mais est-ce que le 7s est encore réellement un appareil photo ? Pour ma part, je considère que la photographie n'est pas faite pour photographier un truc invisible à l'oeil nu. 400.000 ISOs, c'est un peu comme si vous photographiiez constamment avec une lumière d'assistance...Qui a envie de faire ça ? (cela dit, j'espère que la qualité à 100 ISO est bonne, pour commencer :D)

Bon, tout ceci est un vaste débat, bien sûr. J'aime mes Leica pour leur qualité d'image, bien sûr, mais aussi parce que leur limitation me pousse à mieux faire en tant que photographe. Et c'est ça le principal, non ? ;) Je n'achète pas un ordinateur quand j'achète un Leica. Si je veux un ordinateur, j'achète un Nikon D4s. Alors bien sûr, je ne suis pas contre l'évolution, il y aurait de la marge sur le X : qualité de l'écran, batterie qui tienne (encore) mieux la charge, capteur différent (pourquoi pas Monochrome), une meilleure montée en ISO (mais pas forcément à 400.000 :))...

Pour finir sur le X, si vous enlevez tous les bobos un peu débiles qui n'ont pour but que de s'afficher avec une pastille rouge dans la rue, et qui constitueront toujours, quoi que l'on fasse, une partie importante de la clientèle des marques de luxe comme Leica, qui reste-t-il dans la cible du système X ? Des passionnés d'image, qui ont saisi que les clichés délivrés par les X avaient quelque chose d'unique en leur genre : colorimétrie, piqué, modelé... Ce petit truc en plus que Leica apporte à ses fichiers. Le fichier d'un X2 ou d'un Vario est littéralement BLUFFANT. Et si l'on faisait un Blind Test, entre la même image prise par un X2 et, disons un RX1, je doute que l'on puisse dire systématiquement lequel est issu d'un FF et lequel est issu de l'APS-C du x2 ou X-Vario.

En l'état, un X2 d'occasion à 1000 euros, ou pour les plus fortunés, neuf à 1750, est un bon positionnement. Le couple capteur/optique fait des miracles. Et si l'on ajoute le côté pratique d'un Zoom irréprochable de qualité pour 700 euros de plus, ça reste, quoi qu'on en dise, compétitif, pour les services rendus. Après, il est évident que Steve Huff ne peut pas avoir de "Smooth Creamy Bokeh" avec une ouverture de 5.1 à 50mm. C'est sûr que pour se photographier dans le miroir, c'est pas tellement swag :mrgreen:. D'ailleurs, si vous suivez l'éditorial de son site, vous remarquerez qu'il est "subtilement'" passé du discours "Beeerk, quelle horreur, caca, slow zoom, pas de bokeh crémeux, 2500 euros, ouiiiin, maman, c'est tropinjuste, personne ne m'aime, mais cliquez quand même sur mes liens B&H pour l'acheter, s'il vous plait", à un discours "le XVario a la meilleure qualité d'image qui soit pour un APS-C. Period". Ca montre un peu le sérieux du mec :mrgreen:

Bref, je m'égare. J'attend le X3 avec impatience, et j'attend surtout un X Monochrom. Ce que je n'attend pas, c'est un supercalculateur à capteur Full Frame, dont la qualité d'image ne serait améliorée que d'un pouième de %, tout en consommant 75% de batterie en plus. Après, bien sûr, chacun ses priorités.

My 2 cents.

s.
"C'est dur de faire un film, mais travailler pour de bon, c'est pire" (Woody Allen)
***
Oui VIBE, j'attends aussi un X3 (ou X2 d'ailleurs) Monochrom, se serait génial... Que LEICA nous entende....
FlatTwin
Messages : 41
Depuis le 10 déc 2010
Montpellier
Moi, et je l'ai déjà dit ... j'attends un XT avec un petit télé fixe genre 75 mm pour compléter mon X1
Mais j'ai bien conscience que ça ne restera qu'un fantasme ! :(
***
Le X3 ne sera pas à mon sens un copier/coller de SIGMA DP - avec 3 focales au choix sur 3 boitiers - mais la continuation, la modernisation de la série X, après le X1 et le X2, probablement avec un meilleur écran, un AF plus rapide et pourquoi pas un nouvel objectif, si l'élaboration de la gamme T conduisait aussi LEICA à sortir un nouveau 35 sur la base de celui qu'il propose pour le T, à savoir un Summicron-T 23 mm f/2 ASPH (équivalent 35 mm), qui aurait un triple mérite :
- une meilleur ouverture 2.0 au lieu de 2.8 ;
- rationnaliser la production pour LEICA ;
- avoir un objectif plus robuste - non rentrant comme l'actuel - et qui purge tout soucis de poussière qui se glisse lors des mouvements entrée/sortie et qui par ailleurs n'a pas besoin d'énergie donc accroit sans changer la batterie les capacités de cette dernière pour les photos.
- inconvénient qui n'en serait pas un à mes yeux, le boitier serait plus épais par cet objectif non rentrant mais aurait "plus de gueule".
Bref.
Avez-vous des infos car je suis très hésitant à racheter dans les prochains jours un X2 ou attendre 5 à 6 mois pour voir ce qu'est le X3.
Que feriez-vous, qu'en pensez-vous ?
M695
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13
Depuis le 11 déc 2013
Toulouse, France
AMO31, j'aimerais bien que tu sois ingénieur chez Leica et que tes idées soient écoutées !

En attendant (si tu arrives à patienter…), à ta place j'attendrais la sortie du X3 avant de me lancer dans un tel achat. Tu seras gagnant dans tous les cas.
Flickr : ici
Suivante

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité