Pourquoi avez-vous un vissant ?

telemetrix
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2629
Depuis le 3 nov 2010
costarmorique
Oui Stéphane.
Le 1° cadre ( déplié sur la photo) est pour le 50 et le 90.
Le 2° (replié) est pour le 135 et une focale dont le chiffre n'est pas gravé mais qui est légèrement plus courte que le 90, donc probablement le 85.
En tous cas, le dégagement optique ne peut être meilleur pour les porteurs de lunettes et le rapport 1/1 idéal.
Idem pour la correction astucieuse de parallaxe.
Maintenant et avec un tel engin, de type "collimateur", les personnes "en joue" susceptibles d'être photographiées pourraient éprouver une certaine appréhension car nous sommes bien dans le tir photographique mode tonton flingueur et plus du tout dans le furtif ...
:wink:

@couplex : non, Rosol n'est pas moche, il n'a pas le physique facile :cool:
Jacques.
NicolasM
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 279
Depuis le 29 avr 2012
Singapour
" Pourquoi avez-vous un vissant ? "

Ben, pour ma part, je suis en train de me demander si je ne vais pas revendre mon systeme M. le M6 fait vraiment quincaillerie a cote de mon petit IIIa. Le seul frein est le prix des summicron 35 et 50 en monture m39...
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
citation :
...le seul frein est le prix des summicron 35 et 50 en monture m39...

On peut trouver le Summicron 50 version I (rentrant) pour un budget raisonnable, en étant patient. Et circonspect : sa lentille avant est très fragile et il n'est pas rare (doux euphémisme) qu'elle soit rayée. Par contre, en effet le Summicron 50 "rigide" et le Summicron 35 en monture à vis demandent un budget élyséen ! Mais pour beaucoup moins cher on trouve des Canon 2/35 et 1,8/50 qui sont de très bonnes optiques. Et en 50 le Summitar est, de mon point de vue, vraiment un très bon objectif.

Pour ma part, à l'exception d'un 'Lux 35 en monture M, mon (modeste) parc d'optiques est en monture à vis et je peux donc les monter indifféremment sur mes vissants ou mon M2 (qui, lui, ne fait pas vraiment quincaillerie à côté de mes séries f).
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
NicolasM a écrit :
Ben, pour ma part, je suis en train de me demander si je ne vais pas revendre mon systeme M.

Je me pose la même question...
Ce qui me retient encore c'est que mon MP sur mesure a été ajusté à mon pied par les artistes de Solms... et que finalement c'est aussi un fidèle porteur d'optiques vissantes via la bague ad hoc (équipé d'une cellule pour les moments de grande fainéantise !).
Ad vissam aeternam
MechaSeb
Messages : 72
Depuis le 31 mars 2014
Paris sud - Rouen
Pour la qualité des photos, le charme de l'appareil et une accessibilité généralement plus aisée que les M (moins chers).
Même si les M ont visiblement de sérieux atouts pratiques, ils n'ont de mon point de vue, certainement pas le même charme.

... et puis ils sont aussi moins populaires (ce que je ne comprends pas d'ailleurs).
C'est toujours plaisant d'avoir l'impression ne pas faire exactement comme les autres :D
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
MechaSeb a écrit :
... et puis ils sont aussi moins populaires (ce que je ne comprends pas d'ailleurs).
C'est toujours plaisant d'avoir l'impression ne pas faire exactement comme les autres :D

Moins populaires car plus anciens, plus austères d'abord, moins faciles d'utilisation ?.... Peut-être faut-il aussi comparer le nombre de M produits depuis 1953 au nombre de vissants ?
Là où ils prennent leur revanche c'est en terme de curiosité suscitée (et de capital sympathie) lorsqu'on se promène vissant au cou ! :cool:
Et là, oui, on a le sentiment de ne pas faire exactement comme tout le monde...
Ad vissam aeternam
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
"Pourquoi avez-vous un vissant ? "

Parce que je suis frappadingue.

Vouloir utiliser un boitier moins moderne, avec un viseur de compact numérique et un télémètre de nain myope, aussi fiable qu'une moto anglaise et plus vieux que leurs propriétaires, avec un armement lent et un bouton des vitesses archaïque qu'il ne faut surtout pas toucher pendant le déclenchement, avec un chargement bien plus pratique qu'un sténopé, et des vues qui mangent sur les perforations quand elles ont faim, c'est assumer qu'on est completement fou et qu'on vit sur une planète hors du temps. J'ai un vissant parce que je suis un drogué heureux.

Et si tu me crois pas, hey, tare ta gueule a la récré !
La réponse est oui
"+1" de la part de : Bouboudialo
Bouboudialo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5156
Depuis le 4 juin 2009
Yvelines
Yeah :ravi: :ravi: :ravi: :applaudir: :applaudir: :applaudir:
Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Hello,

Désolé si je réagis à ce post avec retard... Je me pose toujours la question pour n'avoir qu'un seul vissant, mais lequel? Peux-tu nous en dire plus sur le IIIf?
Couplex a écrit :
il m'a fallu (absolument !) (...) un IIIf (pour le velouté du rideau sur billes)


Est-ce un mécanisme différent du IIIc? Tous les axes du IIIc sont également sur roulement, non? Je pensais que la seule différence du IIIf était l'utilisation au flash.

Je suis d'accord avec Victor Bel. "Parce que je suis frappadingue". J'avais aussi répondu à la question "pourquoi avez-vous un vissant?" dans un autre post (ICI avec photos):

"C'est vrai, il faut un moment pour s'habituer au petit viseur, mais on oublie au bout de 15minutes. Surtout, quel plaisir! Il est un peu plus bruyant qu'un M, mais c'est de la musique. Enfin, le rembobinage: franchement, je me demande si je ne préfère pas cette molette au petit levier des M6. Bon, on met 20 secondes à rembobiner au lieu de 15 secondes sur un M6…!

1. le viseur n'est pas trop petit une fois qu'on s'est habitué, en 15 minutes, c'est surprenant. Ne pas se laisser dissuader par une prise en main trop brève.
2. l'ergonomie de l'appareil est très agréable. Petite taille, poids très léger, aspect vintage inoffensif pour le sujet, toucher agréable avec ce grip et ces épaules elliptiques...
Ce sont des appareils très bien pensés. Il n'y a rien de trop, mais le nécessaire y est et c'est très bien fait.
3. la mise au point au Summar est assez aisée et le fait d'avoir deux fenêtres (télémètre puis cadrage) oblige à décomposer ces deux temps et donc "penser" sa photo avant d'appuyer. Cela ne prend pas forcément plus de temps au moment de prendre la photo mais on la prépare mentalement, et on anticipe tout le temps.

Après quelques vues d'ajustage, l'appareil ne monte à l'oeil que le quart de seconde nécessaire au cadrage à la volée. Une fois que la mesure de lumière est faite, on n'y revient plus et on se concentre sur le reste. Au fur et à mesure on ajoute mentalement un diaph ou deux suivant l'evolution des lumières. On utilise beaucoup l'échelle de profondeur de champ de l'objectif, et on apprend peu à peu à bien juger de la distance, en gardant le doigt sur l'ergot au fur et à mesure que l'on avance, en ajustant en permanence la distance de plus en plus "au toucher", en vérifiant de temps en temps la distance sur le fût de l'objectif. Parfois je m'arrête pour tracer des "périmètres": avec le télémètre je mets au point par exemple sur un objet à 4 m. Puis j'imagine un cercle de 4 m autour de moi où je sais que tout sera au point, et soit je cadre rapidement mon sujet, soit j'attends l'arrivée du sujet dans le cadre. Je connais le cadre du 50 suffisamment pour pouvoir "cadrer" mentalement ce que je vois.

Je n'y vois que des avantages, surtout au moment de revenir sur un appareil plus moderne et plus "confortable". On prend moins de photos, mais avec beaucoup plus de discernement, donc il y a moins de tri a faire après et on est plus aux aguets à l'oeil nu, on "voit" les scènes. En effet, le viseur du Leica vissant n'est plus un viseur de quelques millimètres à "85%" "x0.72"... Le viseur devient l'oeil nu, à ciel ouvert. On observe, véritablement.

Il y a peu j'étais dans un grand magasin qui vend tous les derniers appareils numériques, les plus gros, les plus performants. Il y avait un couple qui se choisissait un Canon EOS 5D MkIII vendu en kit avec un zoom (!) et ils posaient force questions techniques au vendeur. "Combien d'images/seconde?" . Tout est dit.

A 10 fps, on ne choisit plus sa photo, on ne domine plus sa monture, c'est l'appareil qui vous domine. A 10 fps, il faut 10 fois plus de place pour stocker ses photos, donc acheter des cartes SD plus puissantes, et une suite informatique capable de des gérer, un meilleur ordi, beaucoup de mémoire de stockage, et photoshop, et... Sans compter l'obsolescence programmée, etc. Mais de photo, on ne parle point.

Ça me rappelle ça:

"On commence avec le fusil à lunette. Puis plus on devient bon, plus on se rapproche du client. Le couteau est ce qu'on apprend en dernier." (Jean Reno, dans Léon de Luc Besson, 1995, où Léon est un tueur à gages).

Je pense que dans un monde qui offre tant de modèles numériques, les télémétriques argentiques, surtout ces vieux vissants, intimident un peu irrationnellement, au sens où ils semblent difficiles de par leurs limites techniques. Mais je m'aperçois que c'est probablement ce qui peut nous retenir d'aborder tout appareil dépouillé de tel ou tel outil dont nous avons l'habitude. C'est un parcours d'épure pour aller peu à peu à l'essentiel, non pas pour ne plus utiliser les appareils modernes, mais pour mieux savoir s'en servir.

On passe du zoom aux optiques fixes, de plus en plus courtes, on "rentre" dans la photo, on se rend compte que finalement, on peut se passer de l'autofocus, qu'une mesure de lumière intégrée n'est pas si nécessaire... Un télémètre non plus n'est pas absolument nécessaire (cf Leica I sans télémètre). Même un viseur n'est pas forcément indispensable lorsqu'on déclenche à la poitrine. C'est de la "limitation créative" comme disait Baudelaire en parlant de la forme des sonnets, qui contraint et donc oblige à être créatif."
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
cedric-paris a écrit :
Tous les axes du IIIc sont également sur roulement, non?

Oui exact. du IIIc au IIIg c'est le meme roulement.
La réponse est oui
jean67
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1546
Depuis le 28 fév 2012
Strasbourg
Victor Bel a écrit :
"Pourquoi avez-vous un vissant ? "

Parce que je suis frappadingue.

Vouloir utiliser un boitier moins moderne, avec un viseur de compact numérique et un télémètre de nain myope, aussi fiable qu'une moto anglaise et plus vieux que leurs propriétaires, avec un armement lent et un bouton des vitesses archaique qu'il ne faut surtout pas toucher pendant le déclenchement, avec un chargement bien plus pratique qu'un sténopé, et des vues qui mangent sur les perforations quand elles ont faim, c'est assumer qu'on est completement fou et qu'on vit sur une planète hors du temps. J'ai un vissant parce que je suis un drogué heureux.

Et si tu me crois pas, hey, tare ta gueule a la récré !


Yesssssss totalement du même avis :applaudir: :content-anim:
BORO
Leica un jour Leica Toujours :leica:
:obtuM:
http://www.flickr.com/photos/jeanluc67/

« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! »
Ernst Leitz II (1924)
patalout
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3171
Depuis le 22 jan 2012
Toulouse
Victor Bel a écrit :
"Pourquoi avez-vous un vissant ? "

Parce que je suis frappadingue.

Vouloir utiliser un boitier moins moderne, avec un viseur de compact numérique et un télémètre de nain myope, aussi fiable qu'une moto anglaise et plus vieux que leurs propriétaires, avec un armement lent et un bouton des vitesses archaique qu'il ne faut surtout pas toucher pendant le déclenchement, avec un chargement bien plus pratique qu'un sténopé, et des vues qui mangent sur les perforations quand elles ont faim, c'est assumer qu'on est completement fou et qu'on vit sur une planète hors du temps. J'ai un vissant parce que je suis un drogué heureux.

Et si tu me crois pas, hey, tare ta gueule a la récré !


Tout à fait !
Jean-P.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1142
Depuis le 21 nov 2012
Clermont-Sur-Berwinne
Salut à vous visseux.

FRAPPADINGUE : Voir http://www.frappadingue.net/
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
Fenoll
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 290
Depuis le 25 mai 2008
Kervalet
Victor, je te trouve sévère avec les motos anglaises.
J'en ai connu qui ne demandaient pas à être nettoyées plus d'une fois par semaine.
Pour le reste, j'agrée complètement.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Gilles, je n'en ai jamais eu, rien de personnel donc mais même Jack est passé de l'anglaise a l'italienne, c'est pas une confession ça ? :cool:
mais maintenant que tu le dis, ca ne me surprend pas ;)
La réponse est oui
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités