Projet X-VARIO: remplacer mon X1 ou l'ajouter au X1 ?

FlatTwin
Messages : 45
Depuis le 10 déc 2010
Montpellier
Bonjour,

J'ai vu que certains comme NAG3 avaient un X1 ou X2 ET un X-Vario

Actuellement utilisateur d'un X1, je me tâte entre le remplacer par un X-Vario, ou le garder avec le X-Vario ?

D'un côté le X1 est plus compact, tient dans une poche et dispose d'une optique un poil plus lumineuse, mais dans quel autre cas peut-il être intéressant d'utiliser les 2 en même temps ?

Je souhaiterais avoir des retours sur ceux qui disposent des 2 boitiers sur votre manière de les utiliser, l'un ET l'autre ou l'un OU l'autre ?

Merci
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Bonsoir,

J'utilise, pour l'instant, l'un ou l'autre
Cela dépend essentiellement du type de photos que je vais faire, il y aura t-il des portraits ou pas?

J'ai déjà réalisé des portraits avec le X2, donc un équivalent 35 mm, mais c'est compliqué.
Comme les portraits que j'aime sont assez serrés, - au moins un portrait en buste et si possible encore plus près.
Il faut une certaine complicité avec le modèle pour se rapprocher avec un 35 mm aussi près du sujet.
Entendons nous, il ne faut pas croire que l'équivalent 70 mm du X Vario, permet des portraits volés, la focale ne s'y prête guère mais on est plus loin et j'ai l'impression que cela gène moins.

Pour l'instant, c'est la période des carnavals en Belgique et j'emporte toujours le X Vario, même si les portraits à diaphragme 7.1, ou plus entraîne trop de profondeur de champ aux yeux de certains.

J'attends de voir ce que va sortir Leica avec le T, car si je dois changer quelque chose ( à nuancer par mon pouvoir d'achat :oops: :oops: ), ce sera le X Vario, si sort un équivalent 90-135 mm f2.8 AF.
Comme cela m'étonnerait que Leica sorte un zoom AF équivalent 28-35-105 mm à f2.8, je partirai en reportage avec deux boitiers, le X2 et le nouveau ou un M + 90mm Apo.
Ce que je faisais avant d'avoir le X Vario, sauf que le deuxième était un Fuji XE1 + équivalent 90 mm AF*

En effet le capteur du X2 me convient, son équivalent 35 mm aussi et puis dans deux ans que vaudra t il?
Les photos que je fais, ferai avec le X2 ne nécessitent pas un AF de canikon, donc lui je le garderai.

La revente d'un X1 à plus de 600€ me semble un coup de chance à l'heure actuelle, il suffit de voir que des offres dans ces prix (pour le X1) sur Summilux ne partent pas vite.

* Sans polémique aucune, mes premiers essais avec le "fameux jpeg Fuji" ne se sont pas bien passés
Voir les photos sous ce lien.
http://www.chassimages.com/forum/index. ... msg4095969
Je n'ai pas encore rencontré ce type de problèmes avec les Leica X, en tout cas aussi fort.

Ci dessous une petite dernière avec le X Vario, équivalent +/- 50 mm F5 1/125

NAG3
Leica X Vario, Leica X2
FlatTwin
Messages : 45
Depuis le 10 déc 2010
Montpellier
Merci NAG3 pour ce retour !

En fait ce qui me plairait bien n'a aucune chance de sortir car commercialement impossible !
Ce serait une sorte de XT c'est-à-dire un X avec un petit télé fixe genre 3,5/75 ...

Un X1 (ou X2) + un XT et je ne me poserais plus de questions !
NAG3
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 486
Depuis le 12 juin 2013
Ciney
Effectivement, je m'en contenterais aussi
Une focale fixe, comme cela, pas de problèmes de poussières sur le capteur et optique super calculée pour l'ensemble...
NAG3
Leica X Vario, Leica X2
***
et pourquoi pas, cela me plairait bien aussi.
Sigma le fait bien !

Retourner vers Compacts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités