Question de garantie : question métaphysique ?

discus64
Habitué
Messages : 336
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
Bonjour à tous.

Avec un peu de chance l'expérience de certains parmi vous pourra-t-elle m'éclairer un peu...

Avant tout, il faut savoir que le CCL le plus proche de moi est à 200 km environ... ce qui exclut tout conseil de visu, et tout intermédiaire dans mes démarches vis à vis de Leica.
Il y aura bientôt 2 ans, suite à la révision à Solms d'un M8 en fin d'extension de garantie, j'ai miraculeusement bénéficié d'un échange pour un M9, le fruit de mes économies ayant été déclaré irréparable par le SAV. Comble du bon goût, le livreur a sonné au matin de mon anniversaire, ça ne s'invente pas !
Parfaitement conscient de la double valeur de l'outil et de cet enchainement heureux, et voyant arriver le terme des deux ans de garantie du M9, j'ai pris contact avec Leica France afin de vérifier si la garantie actuelle contenait, comme la précédente, une clause de révision en usine.
La réponse, par ailleurs fort courtoise, fût sans détour : non.
Par contre, un retour direct en usine est toujours possible si un problème existe (probablement à mes frais contrairement au cas précédent), mais Leica me déconseille de l'envisager si ce n'est pas le cas. En d'autre termes, pas pour une simple "révision", ou maintenance préventive.
Honnêtement, à part la myriade de taches grasses sur un capteur jamais encore nettoyé (mais qui ne m'ennuie que lorsque je ferme le diaph), je n'ai rien à reprocher à ce boitier, bien au contraire. La perspective de m'en séparer pour quelques semaines ne m'excite guère, vous vous en doutez sans doute. Mais la raison par contre me ferait bien pencher pour une opération de maintenance préventive de mon préciiiieeeeux...
Dilemme...
Alors, qu'en pensez-vous ???
Merci d'avance !
Pierre.
Dura Lux Sed Lux
alain.besancon
    perso
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Perso, je suis médecin, et une des premières choses que nous apprenons est "premièrement, ne pas nuire!": quant on voit avec quels "soins délicats" sont traités les paquets d'un bout à l'autre de la chaîne d'expédition .... je préfèrerais subir une petite frustration qu'une énorme angoisse; imaginez ensuite en cas de perte ou de dégâts d'acheminement vos piètres capacités de recours ...

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
discus64
    Rep : perso
Habitué
Messages : 336
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
alain.besancon a écrit :
Perso, je suis médecin, et une des premières choses que nous apprenons est "premièrement, ne pas nuire!":
Alain

Perso, c'est dans l'aéronautique que j'essaie de ne pas nuire ;) et je crains que ce soit là l'un des tous derniers bastions où "maintenance préventive" garde tout son sens...
On ne va pas refaire le monde mais c'est vrai : trop d'aléas de nos jours, de bandits de grands chemins de maillons peu fiables et d'auberges mal famées sur la route de Solms... Même les camions postaux prennent feu de nos jours, je viens d'en faire les frais. Je penche donc dans le sens d'Alain (merci !), même si je sais que c'est un peu pour privilégier le confort du court terme ;)
Dura Lux Sed Lux
alain.besancon
    et si ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Pour réagir sur tes tous derniers mots: le long terme nous ne savons souvent pas ce que c'est, si ce n'est une pérennisation de courts termes mis bouts à bouts :ravi: Si tant est que le long terme ait un jour existé, je crains que notre époque se charge bien de le faire disparaître! On peut même se demander jusqu'à quel point il serait souhaitable d'avoir des boîtiers si long terme. Je crois qu'il faut le concevoir comme une cerise sur le gâteau, l'évènement heureux que l'on osait espérer. Rappelez vous certaines voitures qui font 4 ou 5 fois le tour du compteur alors que le constructeur ne pouvait raisonnablement pas le deviner à la construction

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Bertille
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 456
Depuis le 13 mai 2011
Mennecy (Essonne 91)
Et pourquoi ne pas plutôt prolonger la garantie d'un an, pour 290 Euros ?
discus64
    Rep : et si ?
Habitué
Messages : 336
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
alain.besancon a écrit :
...Je crois qu'il faut le concevoir comme une cerise sur le gâteau, l'évènement heureux que l'on osait espérer...
Alain

Pour la cerise sur le gâteau, je peux me considérer servi, chantilly en prime ! L'histoire de ce boitier en atteste. Je souhaite donc être prévoyant, mais peut-être pas trop tenter le diable quand même ;)
Ce qui me chagrine néanmoins, c'est de ne aps avoir un CCL sous la main pour un premier nettoyage capteur avant la fin de garantie. Pas pour l'hypothétique gratuité de l'opération (pratique dont je n'ai jamais pu confirmer la véracité), mais parce que j'en trouve l'idée sécurisante.
Dura Lux Sed Lux
discus64
Habitué
Messages : 336
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
Bertille a écrit :
Et pourquoi ne pas plutôt prolonger la garantie d'un an, pour 290 Euros ?

Voilà une idée qui m'avait échappée et qui mérite d'être creusée.
Néanmoins, pas certain que je puisse en bénéficier si je me rappelle bien ce qui m'avait été dit au moment de l'échange initial : je crois que ne pouvaient en bénéficier que les boitiers factués par un CCL. A vérifier. Merci pour le tuyau !
Dura Lux Sed Lux
FerdinandP
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 290
Depuis le 7 jan 2012
Ile de France
- Nombreux sont les magasins qui proposent de nettoyer les capteurs. Si vous passez une journée dans une grande ville, ça vaut le coup de laisser votre boîtier en arrivant pour le récupérer tout propre en rentrant chez vous.
- Avec un peu de patience, on peut même le faire soi-même.
- Certains logiciels permettent d'enregistrer un "profil" qui efface automatiquement les tâches à l'importation (après les avoir localisées manuellement une bonne fois pour toutes).

Tant que ce n'est pas handicapant, mieux vaut ne pas s'embêter avec ces histoires.
J'ai passé deux ans avec un reflex, multiples changements d'optiques au quotidien, parfois dans des ambiances transpirant la crasse et la poussière ; je lui ai même mis une optique qui était tombée dans la boue… Après 143.000 déclenchements, quand je m'en suis séparé, il y'avait effectivement quelques tâches dans les angles sur le ciel bleu. Un coup de Lightroom sur les quelques photos gênantes et "roulez jeunesse".
discus64
Habitué
Messages : 336
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
Certes.
Mais même si, pour travailler majoritairement à pleine ouverture, je suis rarement gêné par les pétouilles, je fais quand même la différence entre un capteur de reflex poussiéreux et un capteur de M9 qui semble sortir d'une baraque à frites ;)
Et pour ce qui est du traitement des lipides, je préfère ne pas faire appel à n'importe qui...
Dura Lux Sed Lux
discus64
Habitué
Messages : 336
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
Un petit mot de conclusion pour ne pas laisser ce fil en suspens. On ne sait jamais, l'expérience peut parfois être utile à d'autres.
Après un coup de fil à Leica-Camera France, où j'ai reçu un accueil des plus courtois, j'ai reçu dans les 24h confirmation que mon boitier, malgré son histoire quelque peu originale, était éligible pour une extension de garantie de un an. Me manquait la preuve d'achat nécessaire pour monter le dossier (toujours du fait de l'"histoire" spécifique de ce boitier). Qu'à celà ne tienne, sous 48h la facture a été retrouvée par Leica qui me l'a transmise en pdf.
Dossier monté dans la soirée à partir du formulaire trouvé sur le site Leica, règlement par CB et mail reçu le lendemain matin confirmant le débit (290 Euros) et documents attestant de l'extension de garantie en pièce jointe.
Ca a un coût, mais c'est clair, net, précis et efficace et à ce titre mérite d'être rapporté.
D'autant que pour Leica je ne suis qu'un particulier lambda, à 200 bornes du premier CCL...
Bonne journée à tous,

Pierre
Dura Lux Sed Lux

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités