Mon Leica IIc de 1948

cedric-paris
    Mon Leica IIc de 1948
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bonjour,

Je vous présente mon nouveau Leica IIc "Sharkskin". Il est de 1948 donc. Pas besoin de dépenser beaucoup pour se faire plaisir avec un Leica puisque celui-ci m'a coûté 190 Euros… Je n'ai pas encore fait de photos, mais visuellement, il est parfait, le chrome n'est pas piqué, et tout tourne comme une horloge. C'est un plaisir de tourner la molette d'armement avec l'index, aussi rapidement qu'avec le pouce sur un M6.

Le IIc est un IIIc sans les vitesses lentes. Ce détail me plaît car je n'utiliserai pas les vitesses lentes avec cet appareil, et c'est moins de sources de problèmes mécaniques.

Merci a Benjamin pour m'avoir conseillé ce vendeur. L'appareil est arrivé comme un cadeau de Noël, dans sa belle boîte d'origine de velours rouge. J'y ai mis une Tmax (en utilisant une carte de visite pour faire glisser le film derrière le rideau). Je sais qu'on conseille de couper le début du film, mais cela me semble un peu plus compliqué que d'utiliser une carte. J'ai déjà fini mon premier film.

C'est vrai, il faut un moment pour s'habituer au petit viseur, mais on oublie au bout de 15minutes. Surtout, quel plaisir! Il est un peu plus bruyant qu'un M, mais c'est de la musique. Enfin, le rembobinage: franchement, je me demande si je ne préfère pas cette molette au petit levier des M6. Bon, on met 20 secondes à rembobiner au lieu de 15 secondes sur un M6… Big deal!

Je trouve que ces Leica pré-M sont les plus beaux appareils qui soient, vraiment petits, extrêmement bien construits. Je me suis aussi offert (pour 40 Euros) un viseur VIDOM qui va de 35 à 135 par un glissement continu du cadre.

Je recommande vraiment ce viseur car
1. les cadres des appareils (tous les appareils Leica) sont imprécis. Un cadre de 90mm dans un M ne coïncide jamais exactement avec le 90mm. Or, ce cadre glissant peut être réglé très précisément.
2. en prime, il permet de composer l'image en la renversant (haut/bas) ou en la retournant (gauche/droite) en faisant tourner la molette. C'est assez malin comme système, et cela fait voir différemment.

J'enverrai les premières photos.




Carpe Noctem
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Bienvenue au club ...

Pour mettre le film sans le couper, vous pouvez faire rentrer la cartouche avant la bobine, cela penche le bas du film dans le bon sens et evite qu'il s'accroche sur le bas du rideau.

Petit, pas trop lourd, optique rentrante, peut rester dans la poche ...

:)
"+1" de la part de : cedric-paris
cedric-paris
    :)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
OK merci, j'essaierai pour la prochaine Tmax.
Carpe Noctem
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Oui bienvenue au club des doux dingues de vissants ! L'essentiel plus un je ne sais quoi d'indéfinissable qui nous rend vite inséparables. :cool:
Ad vissam aeternam
Piga
    Rep : Mon Leica IIc de 1948
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bienvenue, derechef, dans ce club sympathique où je n'ai jamais constaté la moindre prise de bec, ceci pouvant-il expliquer cela ?

Une question me vient en voyant le revêtement "sharkskin" : est-ce du vrai galuchat, ou bien de la vulcanite au relief particulier ? Je n'en ai jamais tenu en main.
cedric-paris a écrit :
...Le IIc est un IIIc sans les vitesses lentes...

Il y a à ma connaissance deux autres différences par rapport au IIIc, qui les a remarquées ?
(et pour continuer le jeu des 7 erreurs, entre le IIIf et le IIf échelles rouges il y a également 3 différences, mais l'une d'entre elles n'est pas la même que pour les IIIc / IIc, laquelle ?)
Jean D.
    Galuchat ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! Bravo à Cédric pour son achat !
Raymond a écrit :
Une question me vient en voyant le revêtement "sharkskin" : est-ce du vrai galuchat, ou bien de la vulcanite au relief particulier ? Je n'en ai jamais tenu en main.

J’ai eu plusieurs "peau de requin" en main et me suis souvent posé cette question... Je ne pense pas que ce soit du vrai galuchat mais plutôt un autre type de vulcanite, au relief particulier et semblant moins épaisse, mais je n’en suis pas certain ; si c’était vrai galuchat, je suppose que l’on observerait quelques irrégularités naturelles sur un même boîtier et une différence d’aspect entre deux boîtiers, ce qui n’est pas le cas (ce revêtement semblant d’aspect constant).
Je passe mon tour au jeu des 7 erreurs ! :wink:

Jean D.
Benja
Bonsoir Cédric !

Je suis ravi de voir ton IIc et de constater que, comme moi, tu as pu profiter des beaux boîtiers que met en vente ce vendeur catalan sur Ebay. et en plus tu as eu une boîte avec ! super !
Arf. Il est vraiment en superbe état. Je suis content pour toi.

Prends quand même le temps de découper comme il faut l'amorce. Après tout il ne s'agit que de rallonger l'amorce standard que de quelques centimètres... Ce serait dommage qu'une simple mauvaise découpe occasionne des problèmes à un boîtier si bien conservé !

C'est quoi l'objo monté dessus ? Il est de quelle année ?

Bravo pour cette belle acquisition !
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Le sharkskin est une vulcanite à texture particuliere, au "grip" assez agréable en main. Plus rugueux que la vulcanite normale, qui paraît lisse à côté. C'est vrai que cela fait penser au galuchat.



Je n'ai pas de IIIc, donc je ne suis pas sûr des différences, mais serai curieux de les connaitre. Deux vis au lieu de 3 à l'arrière? Pas de décrochement de la fenêtre du viseur, à l'avant avec la vis?





Ce soir je viens de faire des photos en mode "B", qui me fait office de vitesses lentes. On verra ce que ça donne. Il y a un mini-levier sur la gauche dont j'ignore l'utilité... Il est sous la molette de rembobinage, avec un symbole "infini" et une flèche.

Carpe Noctem
Jean D.
    Correcteur dioptrique
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Cédric, ce mini-levier est le correcteur dioptrique : pour ajuster l'image télémétrique à votre vue.

Bonne nuit !

Jean D.
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Et l'objectif, puisque la question a été posée par Benja, c'est l'incontournable Summar (pour l'année, impossible de lire le numéro sur les photos) !
Ad vissam aeternam
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Merci pour l'information concernant le revêtement.

Les deux autres différences : l'obturateur au 1/500° et non au 1/1000° (du coup, aucun risque d'irrégularité de l'exposition au 1/1000° !), et le ressort de la prise porte-accessoires, d'une seule pièce alors que sur le IIIc il est constitué de deux rails, chacun reposant sur deux ressorts. Dame, il fallait bien justifier un prix inférieur ! Le capot supérieur est bien entendu le même, cela aurait coûté trop cher de créer une autre chaîne d'emboutissage des capots.

Il est très beau, en tous cas !
cedric-paris
    Retour de la premiere TMAX...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bon ça y est, j'ai récupéré mes négatifs. L'objectif utilisé est un Summar 50 f/2 rentrant. La pellicule une TMAX 400 non poussée. La mesure de lumière fut moitié au pifomètre (au jugé, "sunny 16") et pour moitié avec une cellule selenium Leica MC encore vaillante achetée sur LBC pour la modique somme de 40 Euros. Franchement, je m'attendais à pire pour un si vieil appareil... Le télémètre est bon, les vitesses aussi. Chouette!

Une pellicule-essai sur les grands boulevards, dans la nuit. Avec un peu d'exposition lente pour le fun des traits de lumière...















Carpe Noctem
Benja
Ben c'est pas mal du tout pour des photos faites de nuit avec une optique vieille de 70 ans environ et à pleine ouverture (je suppose).
Bravo Cédric !
"+1" de la part de : cedric-paris
Jean-P.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1142
Depuis le 21 nov 2012
Clermont-Sur-Berwinne
Bonjour,

Moi, j'aime bien ce genre de photos. et surtout avec un appareil de cette trempe.
Bien à vous.

Jean-P.

Crains qu'un jour un train ne t'émeuves plus. (Guillaume Apollinaire) !!!
"+1" de la part de : cedric-paris

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : brunoM, ManD et 10 invités