Longévité M numériques...

Georges5
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 196
Depuis le 24 déc 2010
Paris
Bon,

je ne puis que communiquer sur mon expérience:

Leica M8 plus de 300 000 au compteur et aucune révision nécessaire ..bon de temps en temps le capteur se couvre de quelques taches de graisse..nettoyage maison grâce aux bons conseils de membres du forum.

Leica M9 que 58 000 clichés rien à signaler...

je crois que comme tout forum les plaignants sont plus expressifs que les "gens heureux"..et c'est bien ainsi ..vivent les fora !
aileka
Spécialiste
Messages : 2127
Depuis le 22 juil 2008
Paris, France
Aucune machine moderne comportant de l'électronique ne peut être fiable à 100%, à moins d'avoir des éléments redondants (comme sur les avions). La mécanique n'est pas non plus fiable à 100%, les montres de luxe tombent en panne, comme les moteurs de voitures.
Leica n'est certainement pas moins fiable que les marques japonaises. J'ai dû renvoyer deux fois un Canon 5DMkII pour cause de pixels morts sur le capteur.
La marque française Aaton, fabriquant des caméras professionnelles extrêmement renommées a failli faire faillite pour cause de capteurs déficients sur les modèles livrés de leur dernière caméra (à peu près 20 fois plus cher qu'un M, sinon plus). Personne ne peut mettre en doute l'excellence de cette petite entreprise de haute technologie. Ce genre de problèmes peut se produire dans n'importe quel domaine. Heureusement, ce fleuron de l'industrie française a pu être sauvé.
Donc Leica n'a pas à rougir de ses produits. Ce n'est pas non plus le prix qui change cet état de fait. Leica ne fabrique que des appareils et des optiques, Canon est une énorme entreprise qui peut faire des bénéfices ailleurs et donc se permettre des marges moins élevées. Le prix, en plus, est fixé en fonction d'autres facteurs et si les clients sont prêts à acheter à ce niveau, avec des listes d'attente dans le monde entier, pourquoi baisserait-il?
Je signale aussi n'avoir pas eu de problèmes avec mes M numériques, mais en avoir eu avec mes M mécaniques. Comme quoi…
Touyout
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1718
Depuis le 3 août 2012
Mons
C'est aussi une de mes interrogations.

non pas savoir que la voisine du cousin de Machin a eu un souci avec son M numérique mais bien, j'achete aujourd'hui un M Monochrom, une belle pièce limite de collection.. je l'utilise... il tombe en panne dans 2 ans? dans 4 ans? dans 10 ans?

Les batteries? Bref cet outil spécifique, rare, confidentiel sera utilisable pendant combien de temps? c'est ça la vrai question. Leica garanti un suvi de ses boitiers combien de temps? 10/15 ans me semblerait un minimum.. Mais j'ai un doute.
Apple, le beau et le bon matos...
Savoir gérer ses frustrations est la plus grande qualité de l'homme civilisé.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Impossible de répondre à ces questions. Si on trouve encore des batteries pour M8 [2006] (et que pour les DMR [2005] Leica donne des adresses de sociétés capables de les remettre à neuf), certaines pièces de ce boîtier ne sont plus réparables. Un boîtier peut continuer à marcher des années, un autre tomber en rade plus vite. Ce qui est sûr c'est que Leica ne promet pas de réparer pendant 10/15 ans. Et que bien avant le coût de certaines réparations dépassera le coût de l'appareil d'occasion.
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Il y a énormément de points faibles finalement dans un appareil numérique (car beaucoup d'électronique), beaucoup plus que dans un appareil analogique.
à commencer par la batterie , comme l'a évoqué Gautier et Leica dépend beaucoup de ses fournisseurs qui peuvent "disparaitre" (cas de la batterie du DMR
ou du capteur Kodak). Un M9 ou M8 (M ou MM) ou DMR sans batterie est HS !
Henry
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Il y a aussi qu'on compare des boitiers qui implémentaient une technologie ancienne, éprouvée (la mécanique) et qui évoluait lentement à des boiters à qui on reproche de ne pas avoir le dernier écran ou capteur sorti il y a 1 an... Et qui intégrent des fonctions qui n'existaient pas sur les boitiers argentiques (écran, moteurs...)

Après que Leica puisse faire des progrès, c'est évident mais les forums accentuent toujours la perception des problèmes. J'en ai eu aussi mais globalement, ca a tjs été bien pris en compte par Leica et je ne me serais pas privé des M8, M9 et M240 pour ca.
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Pascal a bien fait d'évoquer le capteur qui évolue ... effectivement c'est un autre point à considérer les capteurs actuels à une seule couche de silicium
surmontés de ses filtres (2R 1V et 1 B) vont certainement évoluer.
L'idéal n'est ce pas le Fovéon à 3 couches comme dans le film ?
Henry
lenicolas
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1883
Depuis le 3 déc 2010
Oslo, Norvège.
Doc Henry a écrit :
Un M9 ou M8 (M ou MM) ou DMR sans batterie est HS !
Henry


Il y a dans la section vente en ce moment un M9 avec moins de 1500 déclenchements et dont la batterie est -selon les termes du vendeur- "en fin de vie". :shock:
Pour avoir emprunté il y à un an un M8 le temps d'un weekend, la batterie (alors agée de trois ans) se déchargeait en quelques heures sur le terrain... et en quelques jours dans un tiroir :!:

Comme le signale Doc Henri, un appareil numérique sans batteries sera simplment inutilisable...
Voire l'éxemple du fuji gx680 dont les prix en occasion ont baissé beaucoup plus vite que les autres MF de la même periode parceque les batteries (à la durée de vie tres courte) n'etaient plus produites. Il m'est arrivé de voir sur ebay des ensemble batterie-chargeur neufs presque aussi cher que l'appareil lui même :shock:

Mais bon, pour l'instant le M-E et le MM sont au catalogue, donc il devrait y avoir des pieces de rechange et des batteries pour quelques années.
Je ne me ferais pas de soucis si j'achetais neuf aujourd'hui. :cool:

ça à deja été dis par des plus sages que moi : l'appareil d'une vie n'existe plus à l'ère du numérique.
Si on achète aujourd'hui un boitier Leica, qu'on peut l'uttiliser 5 ans sans problèmes (ou avec SAV) et le revendre à la fin 1500euros (prix du M8 en ce moment), je pense que ça vaut le coup. Demander plus pourquoi pas, mais aucune autre marque n'en offre autant. :idea:
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
Gekko18
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 635
Depuis le 12 sep 2009
Au pays de l’huître
citation :
="lenicolas a écrit

Si on achète aujourd'hui un boitier Leica, qu'on peut l'uttiliser 5 ans sans problèmes (ou avec SAV) et le revendre à la fin 1500euros (prix du M8 en ce moment), je pense que ça vaut le coup. :idea:


Quand tu vois le nombre limité de certain M numerique lors de leur revente, je dis que ça fait cher de la photo.
--> je m'interroge alors sur le bénéfice de la migration argentique/numérique ( Frime d'avoir le dernier Leica ? ).
C Y C L - Empreinte de Sel

« Le meilleur appareil photo c’est celui que vous avez avec vous... » - Chase Jarvis
5Px - Instagram
lenicolas
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1883
Depuis le 3 déc 2010
Oslo, Norvège.
Oui, je me pose le même genre de question quand je vois des M9 à vendre en état neuf avec moins de 2000 déclenchements :cool:

Mais quand je lis sur le forum des nouveaux qui disent que le Leicastore du coin leur à conseillé le 21 summilux ou le 50 noctilux comme premier objectif :shock: je me dis que certains vendeurs ne doivent pas avoir de soucis à vendre des M9 à des uttilisateurs qui n'en ont pas forcement besoin...
ça expliquerait certaines occasions :content:
Il y a aussi ceux qui revendent leur second boitier qui à forcement vu peu d'usage :idea:
Aussi ceux qui revaient d'un Leica mais se rendent compte au final que ce n'est simplement pas pour eux,
Et puis tout simplement ceux qui aiment photographier avec parcimonie :!:

info édifiante : j'ai lu un jour qu'à la fin des années 90, un appareil photo lambda faisait en moyenne 36 photos par an - une seule pélloche!
Dans mes souvenirs, ce chiffre est confirmé : on ne sortait l'appareil famillial que pour les anniversaires et pour noël, pour faire une ou deux photos à chaque fois, et on finissait la pélloche l'été en vacances (une dizaine de photos pour un mois de vacances!) :mrgreen:
Alors un Leica qui n'a que 2000 photos au compteur au bout de trois ans est-ce si choquant :?:
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
J'ai un M8 avec sa batterie d'origine (donc : 4 ans), et ça marche comme au premier jour.

Le jour où la batterie sera morte et non dispo chez Leica, bah, j'ouvre le bouzin et je change les cellules qui-elles- sont standard sur le marché mondial. Un coup de fer à souder et ça repart comme en '40.

Maintenant, si c'est la carte de gestion de la batterie qui décède, là, effectivement, c'est bon pour la benne.
Gekko18
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 635
Depuis le 12 sep 2009
Au pays de l’huître
Je préfère de loin, mettre un peu plus de sous dans les optiques que dans un numerique déclaré vite obsolète par notre socièté de consommation.

Je ne peux pas m'empêcher au Cubains qui sous le coup de l'embargo des E.U, bichonnaient ( et bichonnent toujours ) leurs américaines des années 50.
Ils arrivent à mettre dedans des moteurs actuels, c'est assez fou.

Il faudrait des ateliers spécialisés dans la réparartion des boitiers électroniques comme on peut en trouver des compétents à pouvoir démonter et remettre à neuf des anciens M.

La taille des composants a changé mais un transistor reste un transistor.

Enfin, je schématise un peu :wink:
C Y C L - Empreinte de Sel

« Le meilleur appareil photo c’est celui que vous avez avec vous... » - Chase Jarvis
5Px - Instagram
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Merci de supprimer ce post
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Doc Henry a écrit :
lenicolas a écrit :
Oui, je me pose le même genre de question quand je vois des M9 à vendre en état neuf avec moins de 2000 déclenchements :cool:

Mais quand je lis sur le forum des nouveaux qui disent que le Leicastore du coin leur à conseillé le 21 summilux ou le 50 noctilux comme premier objectif :shock: je me dis que certains vendeurs ne doivent pas avoir de soucis à vendre des M9 à des uttilisateurs qui n'en ont pas forcement besoin...
ça expliquerait certaines occasions :content:
Il y a aussi ceux qui revendent leur second boitier qui à forcement vu peu d'usage :idea:
Aussi ceux qui revaient d'un Leica mais se rendent compte au final que ce n'est simplement pas pour eux,
Et puis tout simplement ceux qui aiment photographier avec parcimonie :!:

info édifiante : j'ai lu un jour qu'à la fin des années 90, un appareil photo lambda faisait en moyenne 36 photos par an - une seule pélloche!
Dans mes souvenirs, ce chiffre est confirmé : on ne sortait l'appareil famillial que pour les anniversaires et pour noël, pour faire une ou deux photos à chaque fois, et on finissait la pélloche l'été en vacances (une dizaine de photos pour un mois de vacances!) :mrgreen:
Alors un Leica qui n'a que 2000 photos au compteur au bout de trois ans est-ce si choquant :?:


Disons plus , soit 3000 photos cela correspond à peu près à 90 bobines 24x36 , soit au prix moyen de 5 E = 450 Euros (+ développement bien sûr , mais si on développe en plus soi même... ) nous sommes bien loin du prix d'un M num neuf :smile: qui a une durée de vie limitée due à la batterie évoquée ici . Ne pas oublier que l'obturateur a une durée de vie également limitée (moyenne 200.000 déclenchements) du au fait qu'en numérique on gaspille beaucoup plus les photos et qu'on shoote sans compter ! :mrgreen:
Gekko18
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 635
Depuis le 12 sep 2009
Au pays de l’huître
Doc Henry a écrit :
Disons plus , soit 3000 photos cela correspond à peu près à 90 bobines 24x36 , soit au prix moyen de 5 E = 450 Euros (+ développement bien sûr , mais si on développe en plus soi même... ) nous sommes bien loin du prix d'un M num neuf :smile: qui a une durée de vie limitée due à la batterie évoquée ici .


Rien que pour cela, l'argentique doit avoir de beaux jours, malgré la fin de grandes marques de fabrication d'emulsion.

Dans un des ses billets, Steve Huff nous demontrait qu'il etait rentable d'acheter un M numerique.
--> il fait beaucoup plus de photos que la plupart de Summiluxiens présents sur ce forum.
C Y C L - Empreinte de Sel

« Le meilleur appareil photo c’est celui que vous avez avec vous... » - Chase Jarvis
5Px - Instagram
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités