Elmar 4,5 3,5 cm ELROO

Piga
    Elmar 4,5 3,5 cm ELROO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Voici un objectif rare, que dis-je ?, rarissime. Le regretté Dennis Lanney considère qu'il n'a jamais été mis en production et que deux exemplaires seulement sont connus. L'illustration qu'il en donne provient d'un catalogue de vente de Christie's (je n'ose imaginer, voir ma dernière ligne, le prix qu'il a atteint...)

Il était conçu (en 1934 ou 1935) comme un objectif économique, une sorte de "Snapshot" avant la lettre, sans couplage au télémètre et avec 3 positions crantées sur la bague de mise au point : 1,75 m, 10 m. et infini. Mais, sans doute trop "basique" pour la clientèle Leica d'alors, il n'a pas été mis sur le marché.

Et pourtant... j'en ai eu un... Dans mes jeunes années je cherchais un 35 pas cher pour aller sur mon III modèle F et mon M2. Un jour, chez Grenier (certains se souviennent peut-être : c'était à l'angle des rues d'Assas et Cherche-Midi) un sympathique vendeur m'en a proposé un, pour une cinquantaine de Francs de l'époque, me disant que la monture était vilaine mais l'optique correcte et que je pourrais m'amuser avec... En effet la monture était vilaine : contrairement au modèle du catalogue de Christie's elle était en alu fraisé, non en laiton chromé ; il y avait bien les deux "plots" servant à le visser mais, autant que je me souvienne, pas la gravure "Ernst Leitz" sur la monture. Le bloc optique, par contre, était bien un Elmar 4,5 3,5 cm. Donc pas tout-à-fait un ELROO. Peut-être un ABFOO, version économique de l'ELROO ? Ou bien quelques blocs optiques ont-ils été récupérés par des techniciens de Leitz qui les auraient montés sur une monture fraisée artisanale ? Je ne sais.

Quant aux résultats, ils étaient loin d'être mauvais, jugez-en :


............................


............................


............................


......................................

M2, ELROO ou ABFOO ou bricolage maison, Pan F

Évidemment, comparée avec un 'Cron 50, l'optique avoue ses faiblesses : sensibilité au "flare", faible contraste, définition pas terrible...

............................

M2, 'Cron 50 V II, Pan F
(Oxford, septembre 1966)

Qu'est-il devenu ? Lorsque j'ai trouvé, pour pas beaucoup plus cher, un Canon 1,8 35 je l'ai remisé dans un tiroir, et puis l'ai oublié... Il a dû disparaître lors d'un déménagement...
Jbz
    Elmar 4,5 3,5 cm ELROO
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 434
Depuis le 25 oct 2009
Isère
Bonjour.

Un rapport avec ce 35/2 micro ?
http://www.french-camera.com/leica-352- ... -1108.html

Cordialement.
Jean.
Concernant la photo ci-jointe, la date de péremption est largement dépassée.
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10035
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Non. Voila un ELROO trouvé dans HOVE FOTO BOOKS.
Une pièce très rare.

Jean D.
    Prototype ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Piga a écrit :
quelques blocs optiques ont-ils été récupérés par des techniciens de Leitz qui les auraient montés sur une monture fraisée artisanale

C’est tout à fait possible ; il se peut aussi que l’objectif soit un prototype à usage interne chez Leitz, non gravé...

Jean D.

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités