Boitiers Canon.

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
Pixels d'Argent
    Boitiers Canon.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 254
Depuis le 17 oct 2010
Savoie
Puisque c’est la période des Soldes, j’ai décidé de faire un peu de place sur mes étagères qui croulent sous le matériel. Je vend donc quelques appareils issus de ma collection mais que j’ai en double (voir en triple ou quadruple !).

Avant toute chose, je précise que ces boîtiers ont tous été démontés, nettoyés, lubrifiés. Ils ont été ensuite testés, leur cellule calibrée lorsque cela a été nécessaire. Les mousses d’étanchéité et de miroir ont également été changées. Ils sont donc pleinement fonctionnels et pas uniquement destinés à des vitrines.

Toutefois, malgré le soin que j’ai pu apporté à leur restauration, ces appareils ont en moyenne 40 ans, il est donc possible que le fonctionnement ne soit pas parfait, car pour en être sûr, il faudrait changer l’intégralité des pièces. C’est pour cela que pour les appareils vendus ci dessous, j’offre une garantie complète d’un mois, en gros satisfait ou remboursé ! Si pendant le mois qui suit l’achat vous détectez un problème, vous me le renvoyez, je vous rembourse ( sauf frais de port retour à votre charge).

Pour commencer, ce rare Pellix, premier du nom. Ce modèle est sortit en 1965, par rapport à l’autre modèle plus courant sortit en 1966, il ne dispose pas du système de chargement rapide QL. Le levier du retardateur est également différent. Son fonctionnement est par contre le même, ces appareils font parti de la gamme des FL, la visée se fait à pleine ouverture, pour la mesure il faut par contre fermer le diaphragme via une commande sur le retardateur. Ici contrairement aux autres reflex, le miroir est fixe et semi transparent. L’avantage, on garde la visée claire pendant l’obturation.



Cet appareil est en excellent état cosmétique et fonctionnel, le miroir, point faible de ces appareils, n’est pas piqué ni altéré. L’obturateur fonctionne parfaitement seules les vitesses lentes ½ et 1 sec sont un peu plus lentes que la normale, mais ce ne sont pas les plus importantes !
La cellule est juste et le boitier est calibré pour des piles de 1.5V. L’armement est doux et onctueux. Les rideaux de l’obturateur sont en bon état et pas plissés. Au niveau esthétique, quelques marques sous la semelle et le logo Canon qui a perdu un peu de noir sur le C. Le seul défaut de cet appareil tient dans la visée. En effet, on voit deux marques de chaque coté du prisme. Évidemment comme c’est dans le prisme, ça n’affecte en rien les photos et ça n’empêche pas la mise au point puisqu’elles sont situées sur les cotés du prisme.


Ces marques sont malheureusement indélébiles, j’ai compris d’où elles venaient en démontant l’appareil. En effet, comme on peut le voir sur la photo suivante, le prisme est tenu sur le boitier par une patte métallique.



Sous cette patte il y a une mousse amortissante qui évite le contact du métal sur le verre. Or cette mousse (certainement du même type que celle du dos) se désagrège avec le temps et est venue attaquer le revêtement noir du prisme. Du coup les deux marques sont à l’intérieur même du prisme de verre ce qui rend tout nettoyage impossible. J’ai essayé de changer le prisme pour celui d’un FTb que j’avais en stock, mais il est malheureusement trop grand d’un millimètre.



Étant donné que la gêne n’apparait que lors de la visée, j’ai donc laissé le prisme d’origine (mais en changeant la mousse après nettoyage). L’appareil est livré avec le 50 f/1.4 FL. L’état de l’optique est très bon, le diaphragme fonctionne parfaitement pas de trace d’huile sur les lamelles. Juste une petite poussière sous la lentille avant sans conséquences pour les photos.

Cet appareil est coté 150 € en boîtier nu, compte tenu du viseur, je le laisse à 150 € frais de port compris avec le 50 f/1.4 (l’optique se vend seule sur Ebay à plus de 80 € avec la folie du miroless). Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

En second, ce très beau Canon FTbn. Il s'agit de la deuxième version du FTb (d'où le n) sortit en 1976, cette version se diffère de l'ancien par un levier d'armement gainé de plastique, un armement plus court, un cache sur la prise de synchro flash, le levier du retardateur redessiné et le plus important, un rappel dans le viseur de la vitesse. Il est en excellent état, juste une petite marque sur la semelle.

Comme les autres boitiers, il a été démonté, nettoyé, lubrifié. Les mousses de miroir et du dos ont été changées. les vitesses sont justes, tout fonctionne parfaitement, retardateur, synchro flash. un boitier costaud, fiable, parfait pour qui débute en argentique (c'est un semi-auto).



Idem pour le Pellix, je propose une garantie de 1 mois, satisfait ou remboursé! Prix frais de port inclus: 70 € En cadeau, j'offre le zoom Tokina 28/70

En troisième, Un Canon FT, l'ancêtre du FTb dans une très rare version noire. Le FT fait partit des FL, comme le Pellix, la visée se fait à pleine ouverture, mais la mesure à ouverture réelle. Il est livré avec son 50 f/1.8 d'origine. Le boitier a pas mal bourlingué comme le montre la photo, mais il fonctionne parfaitement. Comme les autres il a été démonté, nettoyé, lubrifié. les vitesses sont justes, juste les plus lentes accusent un peu de retard. Les rideaux de l'obturateur sont en excellant état, idem pour le chemin de film. L'armement est doux et "onctueux" à souhait. La peinture noire est patinée sur les angles du boitier, on voit bien la construction tout en laiton de l'époque. Les mousses du miroir et du dos ont été changées. L'objectif est un 50 f/1.8 FL, en très bon état. le diaphragme fonctionne parfaitement, pas de trace d'huile sur les lamelles, seul le bouchon avant nest pas d'époque (mais c'est un Canon! )


Comme pour ses frères, j'offre une garantie de 1 mois, satisfait ou remboursé!

Prix: 100 €, frais de port compris avec son 50 f/1.8 FL. Un prix raisonnable, compte tenu de la rareté de cette version noire. Un appareil qui pourra aussi bien être en vitrine que faire des photos tous les jours.

Annonce présente également sur 35 mm compact
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!
Jacques Morin
Habitué
Messages : 481
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Quelle merveilleuse annonce...
Bonne chance!

Jacques.
F-Xavier
Messages : 67
Depuis le 12 mai 2011
Bayonne (France, 64)
MP pour le Canon FTbn.
Pixels d'Argent
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 254
Depuis le 17 oct 2010
Savoie
FTb réservé.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!
F-Xavier
Messages : 67
Depuis le 12 mai 2011
Bayonne (France, 64)
Le paiement va se faire sans tarder. Merci à Pixels d'Argent pour cette sympathique transaction et, une fois de plus, à Summilux pour l'avoir rendue possible.
papynico
Messages : 9
Depuis le 7 avr 2012
poitou
le Pellix est-il toujours à vendre ?
Merci
Pixels d'Argent
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 254
Depuis le 17 oct 2010
Savoie
papynico a écrit :
le Pellix est-il toujours à vendre ?
Merci


Bonsoir

Oui le Pellix est toujours à la vente!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!
Pixels d'Argent
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 254
Depuis le 17 oct 2010
Savoie
le Canon FTbn est vendu!

le reste, toujours dispo! :wink:
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!
Pixels d'Argent
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 254
Depuis le 17 oct 2010
Savoie
Un petit up!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!
Pixels d'Argent
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 254
Depuis le 17 oct 2010
Savoie
Le Pellix est réservé.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!
Pixels d'Argent
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 254
Depuis le 17 oct 2010
Savoie
Un petit UP pour le FT
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!
Pixels d'Argent
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 254
Depuis le 17 oct 2010
Savoie
Pellix vendu.

reste le FT avec son 50 f/1.8 pour 90 € frais de port inclus
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!
Le Doc'
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 119
Depuis le 9 fév 2011
Paris
MP pout le FT ;).
Pixels d'Argent
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 254
Depuis le 17 oct 2010
Savoie
réservé au Doc!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!
Pixels d'Argent
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 254
Depuis le 17 oct 2010
Savoie
tout est vendu, on peut clore! Merci
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 10 invités