DIY : Compte-pose maison

Lecambusier
    DIY : Compte-pose maison
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Depuis le 27 fév 2012
Nice
Bonjour à tous, je me permet d'ouvrir un fil sur un projet que je viens de démarrer : fabriquer mon compte-pose !

Les faits sont qu'un compte-pose de base coûte déjà une belle somme et que pour ce prix-là je pourrais en construire un avec beaucoup plus d'options, et c'est un très bon moyen d'apprendre l’électronique et la programmation... :lol: Il y a un fil intéressant à ce sujet sur le forum de 35mm-compact mais je me disais que vous pourriez êtres intéressés par ce projet aussi. Je suis preneur de toutes idées et propositions.

Je n'en suis qu'au stage de la commande de matos et dev technique, mais j'aurais une petite question :
J'aimerais faire un "densitomètre" en montant un phototransistor, j’imaginais étalonner la machine en utilisant une technique de labo trouvée sur un forum qui consiste à faire une bande test avec un bout de péloche vierge et de dev. la première bande noire correspondant à notre temps de référence.
Pensez-vous que je puisse mesurer la lumière et rentrer ce temps comme référence d'un couple film/papier/format (qui sera sauvegardé) pour ensuite faire varier le temps selon les mesures faites sur différentes zones de l'image ?
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Bonjour,
c'est bien de vouloir bricoler ( j'adore ça ! ) mais pour faire des économies c'est raté vu qu'on trouve ce genre de materiel pour une bouchée de pain ( pas ici hein ! )
Lecambusier
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Depuis le 27 fév 2012
Nice
Je me suis trompé de mot alors, c'est bien d'une cellule dont je pensait parler. Pour ce qui est du prix c'est sûr que l'économie va pas être monstre mais je serais quand même en dessous de 100€ pour le matos nécessaire.
fotd, si je comprend bien ton avis, les cellules de labo ne sont pas très utile? Je voyais ça comme une aide de labo pour estimer les temps d'expo. Dans tout les cas je vais en mettre une pour faire testeur de vitesse d'obturateur ça servira toujours...
Zoup
Messages : 73
Depuis le 10 août 2010
Belgique - Namur
Bonjour

J'ai bricolé une cellule il y a quelques temps, après avoir acheté un posemetre Gossens Labosix Digital, pour une croûte de pain, car sans cellule.

Si ça t'intéresse je peux rechercher le schéma que j'avais conçu; ce n'est pas le schema de Goossens, car je ne l'ai jamais trouvé, mais c'est du "reverse engineering".

Attention à la réponse spectrale de la photodiode, qui doit être limitée au spectre visible. De mémoire, j'ai utilisé une BPW21. Elle doit avoir une échelle logarithmique.

Bonne bidouille! Je m'étais bien amusé, et j'utilise encore cette cellule, même si je dois confirmer que ça ne dispense pas de bouts d'essai, sauf pour des tirages de lecture vite faits.
Lecambusier
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Depuis le 27 fév 2012
Nice
Avec plaisir, ça me permettra de voir comment tu as fait.
En effet le but n'est pas d'avoir un outil qui décide à notre place mais ça fournis quand même une information utile au tirage.
Zoup
Messages : 73
Depuis le 10 août 2010
Belgique - Namur
Voilà ce que j'ai retrouvé dans mes archives


Note que la résistance de 2,2k est inutile et que la diode est montée de telle sorte qu'elle fournit une réponse logarithmique. C'est une BPW21, speciale pour cet usage.

Tout le reste du schema est super classique, et l'alim est du +- 12V symétrique.
Lecambusier
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Depuis le 27 fév 2012
Nice
Super ! Merci beaucoup, j'essayerais ça quand j'attaquerais la partie cellule. Dis-moi tu met la sortie de la diode (a la jonction 10k 100k) a la masse ?
Zoup
Messages : 73
Depuis le 10 août 2010
Belgique - Namur
J'avais un doute donc j'ai revérifié sur le circuit.

Voici le bon schema: connexion à la masse, mais au travers de 2 diodes 1N4148. Ca permet d'avoir une correction de la dérive en température de la cellule.

Lecambusier
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Depuis le 27 fév 2012
Nice
Ok, je le ressortirais. Pour l'instant je reçois les composants au compte-goute...
Lecambusier
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Depuis le 27 fév 2012
Nice
Bon ça y est, le compte-pose est assemblé et fonctionnel à plus de 50% :D
Sont fonctionnels:
- le compte-pose de 0 à 999.9s
- la correction des temps de pose par 1/6 de diaph.
- la mise en mémoire des temps de compte-pose (pas de limite de qté)
- un décompte pour le développement en mm:ss par pas de 5s
- la prise de température interne et externe (via une prise jack)

Corrections à venir:
- bug changeant les temps du compte-pose en faisant varier les minutes du décompte de dév.
- affiner le montage de la photodiode et le code pour avoir un testeur de vitesse d'obturateur
-monter une pédale
- La partie cellule est encore dans un coin de ma tête mais elle me parait difficile à mettre en place pour un résulta incertain... A voir.

Je peux donner les schémas de montage (format bmp et eagle) ainsi que le code que je remettrais à jour à qui le demande (à moins qu'il y ai moyen d'héberger les fichiers sur le site :D ) Pour info j'en ai eu pour environ 130€ (il doit être possible de réduire le prix en utilisant un arduino UNO).

Je me permet de poster des photos non leica pour montrer la bête histoire de vous faire une idée.



Les 2 prises de droite servent à brancher les éclairages, ils ne sont pas commandés par le boitier (mais il est très facile de les brancher sur le relai pour avoir l'éclairage qui s'éteint à l'allumage de l'agrandisseur; il me manquais les fils...)



Les 2 molettes sont des codeur incrémentaux, ils ont donc un pas à chaque changement d'unité. Ils font aussi bouton à pression courte et longue (pour valider le chargement ou l'enregistrement d'une valeur à gauche, pour valider la correction en fStop à droite).



Prise USB très importante pour les mises à jours



Bien sûr si des gens qualifiés veulent optimiser le code ils sont les bienvenus, l'électronique et la programmation n'étant pas mon métier il y à sûrement des choses qui mériterai révision. Mais ça marche et le temps est précis !

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités