Les premiers M3 de 1954

a.noctilux
    Les premiers M3 de 1954
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Vieux briscard
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Si vous en possédez un M3 dans les n° 700 xxx , c'est le moment de les vendre :!:

Les prix s'envolent, voir par-ici .

Folie ou normal :?:

Le mien a quelques milliers de "trop".
De toute façon, je le garde :wink: .

Arnaud
Filament
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Comme ce M3 n'est pas aux enchères, je pense plutôt que c'est le vendeur qui tente de le faire passer pour une valeur en collection. Il faudrait attendre la fin pour voir s'il c'est vendu à ce prix délirant.
fredtravers
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Vieux briscard
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Allos La Foux
Il faut dire que c'est un appareil mythique et excellent ... :)
Jean D.
    Authenticité suspecte...
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Bonjour ! Les tous premiers Leica M3 sont très recherchés, en raison de certains archaïsmes qui ravissent les collectionneurs ; ces boîtiers conservent donc une valeur très élevée s’ils demeurent en excellent état.
L’examen des illustrations du Leica M3 n° 700906 indiqué ici par Arnaud révèle une anomalie : la baïonnette comporte cinq vis l'assemblant au carter, au lieu de quatre ; la cinquième vis fut ajoutée (en position "à midi") à partir du n° 703001, sa tête plus courte étant couverte par un sceau de cire noire estampillé qui permettait un contrôle pendant la période de garantie (ce qui en outre n’est pas le cas ici). La présence de cette cinquième vis rend l’authenticité de ce boîtier assez suspecte, laissant supposer un reconditionnement…

Jean D.
a.noctilux
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Vieux briscard
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Merci Jean d'avoir soulevé ce point de la cinquième vis.
ici quatre vis

Ce qui m'a interpelé aussi c'est le diamètre un peu trop "moderne" de l'oculaire.
A comparer au mien.
ici, petit oculaire
Jean D.
    Economisez 5990 $ !
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Tu confirmes, Arnaud, merci : je m’étais demandé si le diamètre de la pupille de sortie de ce Leica M3 n° 700906 n’était pas trop large, mais je n’avais pas mon M3 de 1955 à proximité pour comparer (la pupille s’est agrandie en 1959 à partir du n° 950351). J’ajoute que le vendeur n’a pas illustré l’intérieur de ce boîtier (la face interne de la semelle, le fond et l’arrière du châssis, le volet) : cette discrétion inhabituelle nous prive probablement de découvrir d’autres anomalies… Economisez 5990 $ : ce M3 proposé sur eBay s'avère composite et peut-être conditionné ad hoc pour la vente, hautement suspect ! :wink:

Jean D.
Bacchus
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C'est un régal de lire toutes ces informations et d'avoir autant de précisions!

Merci à vous tous.

Amicalement,

Bacchus

:cool:
Marc S.
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Bonjour à tous,

M3, inépuisable source de commentaires et d'exégèse ! Au fil des ans, il est devenu une icône du design, au même titre que la DS ou la bouteille de Coca.

Voici deux photos du mien, qui date de 1954, première année de fabrication, 10 000 appareils environ ont été fabriqués par Leitz. Le mien, comme vous pouvez le constater, est le 4408ème exemplaire.

Il est impeccable, en parfait état de marche, et forme un beau couple avec le Summarit 1,5/50:





Je profite du fil lancé par Arnaud pour vous inciter à en dénicher un au plus tôt, avant que ce modèle, qu'on pouvait encore acheter autour de 300 euros il y a peu, ne devienne inaccessible, victime comme tant d'autres M de la mode ou/et de la spéculation.

Bien cordialement,

Marc
Blowupster
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Là c'est quand même un encouragement à la spéculation ! :D
Marc S.
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De fait, si les grosses fortunes et investisseurs de tout poil lisent Summilux... :wink:
Bertrand S
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Le mien est de 1955, c'est dommage :wink:
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
fredtravers
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Vieux briscard
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Allos La Foux
Jean D. a écrit :
la cinquième vis fut ajoutée (en position "à midi") à partir du n° 703001, sa tête plus courte étant couverte par un sceau de cire noire estampillé qui permettait un contrôle pendant la période de garantie

... merci de ce précieux renseignement, je n'avais jamais remarqué le petit sceau de cire noire de mon M3 ! ...
:)
Jean D.
    Sceau de cire
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Bonjour ! Regarde bien, Fred, tu discerneras une lettre imprimée dans ce cachet de cire : elle constitue le sceau (lire ce message et les deux suivants). La cinquième vis de la baïonnette, celle en position "à midi", traverse un trou perforé dans la face avant du capot puis est vissée dans le châssis : son rôle principal est d’empêcher la dépose du capot à moins de détruire ce sceau, qui permet un contrôle pendant la période de garantie (la cinquième vis n’existe pas sur la platine des Leica vissants et le sceau de cire fut abandonné à partir du M4-2).

Merci pour les illustrations de son superbe Leica M3 à Marc S., qui a écrit :
(…) ce modèle, qu'on pouvait encore acheter autour de 300 euros il y a peu, (…)
:non: Quand même pas aussi bon marché, surtout dans cet état ! Magnifique ancêtre, en effet, avec ce Summarit f:1,5/5 cm coiffé de son pare-soleil XOONS/12520.
On distingue quatre caractères archaïques, d'un charme certain ( :roll: ) :
  • sur la face avant du capot, deux des "quatre petites vis supplémentaires",
  • le levier de rembobinage "long",
  • le levier d'armement "court",
  • le bouton de rembobinage à "un seul point rouge".
On remarque aussi l'ajout du sélecteur de champ (qui apparut l’année suivante). :wink:

Jean D.
Marc S.
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Bonjour à tous,

Merci pour ces compliments, Jean, mais, sans vouloir entamer de polémique, je persiste: un M3 à 300 euros, c'était possible, c'était le prix du mien, acquis auprès d'un particulier. Comme souvent, cette personne revendait un appareil ayant appartenu à un parent. Elle ne connaissait rien à la photographie, et se débarrassait d'un lot de "vieilleries".

Vous voulez que je vous dise? Je l'ai acheté parce qu'il était le moins cher des M que j'avais vu jusqu'alors. Je cherchais un M4 ou un M6. Mais, cet appareil que j'avais acheté par défaut, je l'ai apprécié dès sa première pellicule. Je vous épargne les envolées sur le magnifique viseur, l'onctuosité de la mécanique, et tutti quanti :wink:

Donc, même s'il est plus difficile à dénicher à ce prix, je pense qu'on peut encore trouver un M3 en bon état, à un prix raisonnable. Pour cela, bien entendu, mieux vaut éviter les sites spécialisés, et les salons et foires photographiques.

D'ailleurs, je ne serais pas étonné que nombre de Summiluxiens propriétaires d'un M3 aient trouvé le leur dans des circonstances identiques. Je me trompe?
olivierT
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ah vous lire les amis, j'ai l'impression que vous parlez d'une Aston DB2-4 de la même époque, alors que je me contente d'une... DB4 ! qu'est-ce donc qu'il a de plus que mon M2 de 57 ce M3 ? Question de béotien, certes, mais je n'ai jamais fait une image avec un M3. Merci pour votre éclairage bienveillant. olivier
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