Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.

Stephan_W
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en tous cas, moi je vais lancer "une semaine nb seulement" - avec le M9 en jpg nb. Bon, c'est pas la même qualité d'image, mais celà me montrerai si je regrette les couleurs ou si je change mon point de vu.

citation :
Le capteur est celui du M9 débarrassé du filtre et de la matrice couleur Clin d'oeil donc techniquement on peut upgrader un M9 en M-M en remplaçant le capteur et en injectant le firmware ad-hoc. C'est donc une nouveauté de concept mais pas matériel.


oui et non. La characteristique du boitier change complètement, plus de résolution, plus d'Iso. C'est un choix.

Le mieux serait pouvoir changer le capteur comme une carte SD :lol:
Leicavit !
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Stephan_W a écrit :
Le mieux serait pouvoir changer le capteur comme une carte SD :lol:


. . . ou comme une peloche, comme on passe d'une Panf à une Tri-X et une Velvia ;)
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Ledok
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Stephan_W a écrit :
oui et non. La characteristique du boitier change complètement, plus de résolution, plus d'Iso. C'est un choix.

Le mieux serait pouvoir changer le capteur comme une carte SD :lol:


C'est la conséquence du retrait du filtre et de la matrice, le matériel reste le même à la base ;)

Pour le choix mon premier post n'a pas provoqué de réaction, je dois être le seul à me projeter en futur acheteur même si ça ne sera vraisemblablement pas le cas :)
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que tu conjugues le verbe photographier.
Stephan_W
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Vieux briscard
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moin, ce MM m'intéResse mais je ne sais pas encore si je peux me limiter au N/B. Aussi, si le M10 verra le jour, en espérant bien sur qu'il aura un nouveau capteur avec plus de pixel et plus d'ISO, on obtiendra les même résultats mais avec option couleur. Donc très probablement c'est plus intélligent d'attendre un peu.
JulienM
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robind75 a écrit :
De même que je serais grand reporter, ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller faire mon petit tour de piste à Fukushima, Beyrouth ou Alep avec mon M9-M qui coûte 3 yeux et un bras.



Heureusement que je ne vois pas du tout les choses du même oeil (et bon nombre de mes confrere non plus d'ailleurs fort heureusement) sinon je devrais du partir bosser avec un bête Holga, et encore…

Je ne vois pas du tout en quoi le (prix du) matos qu'on emporte pour faire notre boulot influe de quelque manière que ce soit sur notre façon de faire notre métier sur le terrain vis à vis des gens du point de vue que vous évoquez.

D'ailleurs j'avais moins l'impression d'agresser les gens en bossant en avril en Birmanie avec mes M qu'avec mon D700 à Haiti il y a deux ans. Comme quoi hein…
marcotchamp
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aileka a écrit :
marcotchamp a écrit :
M8-M8-2-M9-M9P-M9M.....

Une chose me semble sure, sans post-traitement, (ligthroom, photoshop..), on ne peut aujourd'hui "tirer" le meilleur parti de son équipement numérique !
Quand tout le monde shootait en argentique, quelque soit son matériel, il y avait deux métiers bien distincts : le photographe et le tireur.
On pouvait "s'estimer" être un bon preneur d'images mais un piètre laborantin (ou même le contraire) !
La différence était là, à mon sens.
Aujourd'hui, sans me mouiller les doigts au labo, il est nécessaire de passer ses images issues d'M numérique en post production afin de donner le meilleur d'elles mêmes et l'offre logicielle et autres plugins (nik software...) est abondante.
Le photographe d'aujourd'hui n'a plus le choix d'être soit un bon photographe, soit un bon laborantin, il se doit de tâter les deux !
Alors ça n'empêche pas de travailler sa lumière, de composer son image, de peaufiner son cadrage dès la prise de vue, mais ça implique de passer du temps en post traitement et de savoir se servir de ces outils de labo moderne...

Le M9 monochrome est certainement une tuerie, de finesse, de rendus de détails, de gestion de l'expo et va permettre de donner le meilleur de son capteur APRES passage dans l'ordi et post production !
Avec le gain de temps de la conversion en Noir et Blanc que nécessitaient les M8 et M9 :D

Je salue ici, la démarche "artisano-traditionnello-commerciale" de notre marque fétiche qui continue, coûte que coûte ( et pour le coup, ça coûte !) à proposer des nouveautés introuvables ailleurs...

D'accord et pas d'accord :lol:
Ansel Adams faisait lui-même ses tirages, sauf à la fin de sa vie. Willi Ronis faisait lui-même ses tirages dans son appartement! Beaucoup de photographes ont mouillé leurs mains dans les cuvettes de révélateurs.
Pour ce qui est du traitement post-prod du numérique, on est d'accord. Il faut passer du temps sur les images, comme on le faisait en labo avec l'argentique.

On est d'accord aileka ! tous les photographes ne se sont pas essayés au labo argentique, et ceux qui ont tenté n'ont pas forcément fait d'aussi belles images qu'ils auraient souhaité... c'est dans ce sens que je considère que ces deux métiers sont distincts et que l'on peut exceller dans l'un et pas forcément dans l'autre... Mon plus grand respect aux auteurs que tu as cités et qui ont su sublimer leurs images...
marcotchamp
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erick a écrit :
marcotchamp a écrit :
M8-M8-2-M9-M9P-M9M.....
Le M9 monochrome est certainement une tuerie, de finesse, de rendus de détails, de gestion de l'expo et va permettre de donner le meilleur de son capteur APRES passage dans l'ordi et post production !
Avec le gain de temps de la conversion en Noir et Blanc que nécessitaient les M8 et M9 :D.
pour la post production je pense exactement le contraire , c'est tellement plus facile d'isoler un ciel bleu un habit rouge , qu'un gris

prend des arbres roux a l'automne ou le vert et le roux sont dans les mêmes gris, en couleur tu peux les isoler et rendre facilement des gris différents, en gris uniformes c'est impossible


erick, c'était juste un clin d'oeil à la post production classique....
avec du M8 ou du M9, si tu veux obtenir un fichier noir et blanc, il te faut commencer par convertir....
je parlais du gain de temps avec le MM, puisque tu n'as plus cette étape à réaliser ! :lol:
par ailleurs, je partage totalement ton point de vue sur la gestion des gris et la complexité voir l'impossibilité de séparer les nuances ...
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Je débute encore en numérique, je comprends pas pourquoi le filtrage de la longueur d'onde d'une couleur (devant l'objectif et à la prise de vue donc) ne permet pas la différenciation en contrastes de gris ?
Je pose la question, je sais vraiment pas
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erick a écrit :
faudrait des cartes SD monochromes


Excellent ! :lol: :lol: :lol:
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Stephan_W a écrit :
moin, ce MM m'intéResse mais je ne sais pas encore si je peux me limiter au N/B. Aussi, si le M10 verra le jour, en espérant bien sur qu'il aura un nouveau capteur avec plus de pixel et plus d'ISO, on obtiendra les même résultats mais avec option couleur. Donc très probablement c'est plus intélligent d'attendre un peu.


hé oui, nous sommes nombreux à penser comme ça.

J'ai envie de passer eu M numérique. Le M8 ne m'a pas convaincu.
Le M9 oui mais il va être changé et à sa sortie ce n'était pas le moment pour moi.

Le M10 oui :wink:
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Stephan_W a écrit :
moin, ce MM m'intéResse mais je ne sais pas encore si je peux me limiter au N/B. Aussi, si le M10 verra le jour, en espérant bien sur qu'il aura un nouveau capteur avec plus de pixel et plus d'ISO, on obtiendra les même résultats mais avec option couleur. Donc très probablement c'est plus intélligent d'attendre un peu.

C'est ce que je me suis dis une fraction lors de l'annonce (Nikon est déjà à 36Mp en 24x36) mais du fait du faible tirage le M9 souffre déjà en grand et très grands angles, j'imagine qu'augmenter la densité de pixel n'aidera pas et complexifie sans doute l'optimisation du réseau de micro lentilles sur le capteur...

Quand à se limiter au N&B personnellement je ne peux pas mais certains préfèrent au contraire...
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
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laurent M a écrit :
J'ai envie de passer eu M numérique. Le M8 ne m'a pas cpnvaincu.
Le M9 oui mais il va être changé et à sa sortie ce n'était pas le moment pour moi.

Le M10 oui :wink:

Le M9 devient abordable en occasion et est remarquable, pour ceux qui veulent passer d'un M argentique à un M numérique c'est de toute évidence le boitier adapté car j'imagine que le prix du M10 va suivre la tendance actuelle des tarifs Leica... :roll:
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Ledok
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Stephan_W a écrit :
moin, ce MM m'intéResse mais je ne sais pas encore si je peux me limiter au N/B. Aussi, si le M10 verra le jour, en espérant bien sur qu'il aura un nouveau capteur avec plus de pixel et plus d'ISO, on obtiendra les même résultats mais avec option couleur. Donc très probablement c'est plus intélligent d'attendre un peu.

Pareil, je vais rester avec mon M6 + 5000ED et mon M8, c'est bien suffisant pour mes besoins en attendant un boitier qui me fasse plus rêver.
Je le testerais bien pour le plaisir de voir ce qu'il a dans le ventre mais ça fait cher le test :D
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EricBascoulDIDO a écrit :
on doit avoir un gain qui approche le facteur 4 en définition


:?: :?:
Ah bon?
J'ai toujours entendu que la matrice de Bayer entrainait une perte de definition de l'ordre de 30% :?
+400% ça me semble relever plus du fantasme...
Pour être bien sur qu'on se comprend, tu pense que ce capteur 18Mp serait équivalent à un capteur Bayer de 72Mp :?: (toutes choses étant égales par ailleurs : pas de filtre AA)
J'ai comme un doute :?

Sinon, je trouve que c'est une idée etonnante, et vachement originale (même si Phase One l'a deja fait à une autre echelle).
Ce n'est clairement pas un outil pour le grand public, maintenant à savoir si c'est fait pour les photographes serieux ou pour les chinois pleins aux as, l'avenir le dira...

J'aime bien cette phrase tirée de l'article cité avant hier :
Pendant ce temps, les "vrais photographes" préféreront éventuellemement dépenser toute ou partie de cette "petite fortune" en billets d'avion ! ! ! Histoire d'aller chercher l'inspiration plus loin, histoire d'aller rencontrer d'autres hommes, d'autres cultures... Histoire de ramener des images

Si j'avais 12000 euros qui trainent, je me prendrait le nouveau M ET les billets d'avions ;)
Si j'avais que 6000, sans hesiter ce serait les billets d'avions.
Et si je n'avais rien du tout, je n'irais certainement pas prendre un financement Leica pour m'équiper ; leurs tarifs deviennent juste ridicules.

J'ai une pensée pour ceux qui peuvent s'offrir ce genre d'objets, mais doivent se contenter de deux trois photos à la sauvette sur le trajet entre la maison et le boulot - où ils passent une bonne cinquantaine d'heures par semaine.
On peut aussi decider de shooter avec un compact à 100euros, mais avoir un mode de vie qui permet de voyager, d'entreprendre de longs projets, de s'investir un peu plus dans son art et au final, produire des travaux qui volent un peu plus haut que de la photo de rue numérique...

Gros bisous de Norvege ou je rencontre des gens etonnants, je fais des tas de photos, et je depense toutes mes économies. Le M numérique attendra ;)
Lumiere et teinte.
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Ledok
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laurent M a écrit :
Le M8 ne m'a pas convaincu.
Le M9 oui mais il va être changé et à sa sortie ce n'était pas le moment pour moi.

Le M10 oui :wink:


Pourtant ce ne sont pas des boitiers si éloignés et je ne suis pas persuadé qu'en mélangeant des tirages en format "standard" ont puisse distinguer avec lequel des deux apn la photo a été prise.
Le M9 est une évolution mais pas une révolution par rapport au M8 :?
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