Konica-Minolta Dimage Scan Dual IV

hokum
    Konica-Minolta Dimage Scan Dual IV
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 5 sep 2005
(13)
Bonjour,

Papa Nöel va bientôt passer ! une petite prime de fin d'année risque bien de me décider pour un scanner numérique (l'achat d'un agrandisseur d'occas est toujours d'actualité mais moins adapté à ma place dispo)

J'aimerais connaitre votre avis sur le Konica-Minolta Dimage Scan Dual IV, visiblement un bon achat ? je pense l'utiliser à 95% pour du N&B.
On le trouve autour de 330 euros apparement neuf.

Quels sont les scanners équivalents dans la même gamme de prix ?
Peut-on scanner une bande de 6 vues avec ce type de scanner ?

Merci d'avance pour vos réponses
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
hokum
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 5 sep 2005
(13)
Bonsoir,

Merci à toi et à zekkar pour ces infos. Apparement le ce sacnner est également un des seuls à scanner + de 100% du négatif.

Un bon achat sans risque j'ai l'impressin ?
Pas de concurrents à ce tarif chez les autres marques ?
Jean D.
    Test comparatif
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6198
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! Voir ici un test comparatif entre les scanners Nikon Coolscan V et Minolta Dimage Scan Dual IV, et une réponse à la question sur le format réellement couvert par le scanner Minolta.

Jean D.
hokum
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 5 sep 2005
(13)
Merci bien pour ce lien !
Ca me réjouit pas trop de sortir la lime mais tant pis, je suis un habitué du bricolage (hélicos radiocommandés)

Je suis plutôt décidé pour ce scanner, peut-être même qu'il sera dispo en stock avant 2006.

Merci à vous,

Alain
hokum
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 5 sep 2005
(13)
Bonsoir,

Concernant la modif pour scanner en plein format, combien d'entre vous ont réalisé cette délicate opération sur le passe-vues ?

Pour Vuescan, est-il disponible en téléchargement gratuit ? si oui sur quel site ?
Max
Habitué
Messages : 417
Depuis le 14 déc 2005
Mulhouse
Pour télécharger Vuescan sur le site officiel :

http://www.hamrick.com/vsm.html

Je viens de commander le Scanner Minolta chez "Rue du commerce"....
hokum
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 5 sep 2005
(13)
Merci Max !

En fait j'ai trouvé une version très récente par moyen "détourné"
J'attends de recevoir mon scanner pour l'installer et le tester
hokum
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 5 sep 2005
(13)
Voilà il est connecté :D après quelques minutes sans consulter la doc j'arrive déjà à en sortir des images pas trop moches avec VueScan.

Pourriez vous m'indiquer les post ou me répondre directement pour ce qui concerne les réglages de bases et les points importants pour scanner en N&B (Tmax 100 et 400 principalement).

Gris/RBV, 8/16bits ... je veux bien m'y atteler mais s'il existe des réglages optimum pour le scan N&B ce n'est peux être pas la peine.

Merci d'avance,

Alain
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Je fais mes scans en 16 bits. C'est plus riche ensuite pour travailler les gammes de gris. J'ai fait des essais en RVB et en niveaux de gris… je n'ai pas remarqué de différence significative méritant d'être soulignée. Mais j'utilise un Nikon Coolscan V-ED. Ce n'est peut-être pas la même chose avec tous les scanners.
hokum
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 5 sep 2005
(13)
Comme a priori vous ne me redirigez pas vers un post précédent voici mes questions :

Démarche : Quelle est la démarche à suivre pour ajuster contraste/luminosité ? toucher aux "coupures" du spectre dans VueScan ou exporter le scan de départ dans Photoshop pour ensuite le modifier ?

Codage : visiblement pour 16 bits c'est en gris uniquement ? que choisir ? RGV ou gris ? sachant que si j'ai bien compris on obtient la même chose à condition que le film n'est pas une coloration prononcée.

Choix du film : dans la liste j'ai accès à TMAX400+revTMAX mais il y a plusieurs indice de contraste il me semble. Quel est l'effet ? lequel choisir pour un traitement "standard" ?

Preview : A quoi sert le preview finalement ? (car très lent). Peut-on scanner directement sans lancer un preview ? (j'y arrive pas)

Voilà pour la première série :D
Evidement si un post résume bien la "problématique" du scan de néga je suis preneur
costa
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Depuis le 13 déc 2004
Paris
Je n'ai pas de reponse a te donner, par contre serait il possible que tu poste quelques images une fois tes réglages trouvés, j'hesite à l'acheter aussi,
Merci d'avance
L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
hokum
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 313
Depuis le 5 sep 2005
(13)
Une question de plus d'ailleurs, quel est le format que vous utilisez pour les pages web ? nombre de pixel et dpi ? taille et compression du fichier ?
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
hokum a écrit :
Une question de plus d'ailleurs, quel est le format que vous utilisez pour les pages web ? nombre de pixel et dpi ? taille et compression du fichier ?
Pour poster une image dans un message, utiliser, en haut à droite de la fenêtre du forum, "Poster une photo".
La page qui s'affiche permet de télécharger une image depuis votre disque dur. Celle-ci doit être au format jpeg, compressée de manière à ne pas dépasser 200 Ko.
Nous nous fixons comme règle moyenne de ne pas dépasser des images de 600 pixels de long ou de haut, ce qui permet une bonne qualité avec une compression pas trop forte. Mais il est possible de faire des formats un peu plus grands (800 pixels par exemple), mais tenir compte du fait que beaucoup d'utilisateurs n'ont pas de grands moniteurs, et que la compression devra être plus forte (donc plus destructive) pour rester dans les limites des 200 Ko d'espace disque.

Cette même page donne accès aussi, par des liens, à un tutoriel, et une aide, pour l'utilisation de l'interface de Summilux.net, et pour compresser et dimensionner une image en utilisant Photoshop ou Photoshop Elements.

Copier ensuite l'adresse de l'image, et l'entourer des "bornes" , comme ci-dessous :
Code : Tout sélectionner
[img]adresse-de-l'image[/img]
sans espaces entre les bornes et l'adresse (sinon cela ne fonctionne pas).
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités