Conservation des films vierges

Damien
    Conservation des films vierges
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 131
Depuis le 14 nov 2004
Paris
Bonjour,

J'ai recemment fait l'acquisition d'un stock de tri-X (en promo 35 € les 10), et je me pose la question de leur conservation, j'ai vu sur le forum que certains mettaient leurs films au congélateur !

Pour ma part, j'ai rempli le bac à légumes de mon frigo, en pensant que le froid d'un frigo aurait suffit à les conserver pour un délai un pue plus long que celui indiqué sur la boite !

Qu'en est il et quelles sont vos expériences en la matière ? (car j'ai de la place aussi dans mon congélateur, mais l'idée de congéler des films me gène) !

merci !
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10747
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
très bien le frigo pour le N § B...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
La congélation est absolument sans risques.
Il faut sortir les films du congélateur quelques heures avant de les utiliser pour les ramener à température ambiante : il risque sinon d'y avoir de la condensation sur la pellicule (buée) pendant l'utilisation, ce qui n'est pas terrible.
voir ce lien :
http://www.galerie-photo.com/conservation_des_pellicules_photographiques.html
Damien
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 131
Depuis le 14 nov 2004
Paris
merci pour vos réponses !

Très bien le lien que tu as indiqué Coignet, très instructif, j'ignorais que les films (comme le vin, si je puis me permettre cette comparaison hasardeuse) avaient un pic de maturité !

bon bah, va falloir que je ressorte ma tri-X et que je la remette au frigo 6 mois avant la date de maturité !!! mais je l'aurais peut être utilisé d'ici là (50 films en 2 ans, ça se fait) !
Thierry J
    conservation de films vierges
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 540
Depuis le 29 juil 2010
77 pas loin de Mickeyville
Modération : fil redondant supprimé, messages transférés ici.

**********************************************


Bonjour,

j'ai acheté pour la 1° fois un stock de films N& B, mais.....pour la conservation
congélateur ? frigo ? et combien de temps avant utilisation faut-il les sortir ?

merci de vos avisés conseils :leica:
summilord
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
Pour mes films noir et blancs, pas de probleme, ils sont rangés dans un placard de mon labo et ne bougent pas même longtemps (1 ou 2 ans) après la date de péremption, en tous cas , je ne vois pas de difference.
Je pense qu'il y a plus de danger à leur faire subir des grosses differences de température.
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Frigo! Attention quand ils en sortent il faut attendre un peu avant de les utiliser (la duree d'attente est en general precise sur les boites de films)
alain.besancon
    congélation
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Tu peux les congeler et la durée de conservation est ... si ce n'est infinie ... Quelques menues précautions:
- ne surtout pas ouvrir le canister car l'air y est sec; les congeler ainsi
- 24 H minimum à température ambiante pour la décongélation
- perso, j'ai quelques films au frigo que j'essaie de passer dans l'année .... mais j'y arrive de moins en moins; dès que j'en utilise un, je le remplace au frigo par un sorti du congélateur.
Avantage de la congélation: achat de stock de films récemment périmés et vendus moins chers.

Alain

Il fut un temps, j'ignore si c'est encore bien vrai, où des connaisseurs achetaient volontairement de la diapo très récemment périmée et la congelaient; ils prétendaient que l'émulsion était alors à l'optimum du rendu des couleurs ... Je n'ai pas compétence en ce domaine mais j'ai fait quelques films diapos périmés de 1 an et j'avais bien aimé le rendu "chaud"
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
tekaq
    Conservation des films
Avatar de l’utilisateur
Messages : 57
Depuis le 18 fév 2012
Rennes - Saint-Brieuc
Bonsoir
Quelques précisions trouvées sur la toile à cette adresse :

http://www.galerie-photo.com/conservati ... iques.html

J'applique ces consignes depuis plusieurs années et n'ai pas de problème à utiliser des films diapositives et N/B vieux de plusieurs années si congelés avant la date d'utilisation.
Actuellement j'utilise un gros stock de Provia et Sensia daté 2006 congelé depuis cette date.
Par contre le C41 me semble beaucoup moins stable.
A vos frigos.
"Etre vivant c'est être étonné" J-L Borges
summilord
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
Je suis d'accord pour les films couleurs, mais franchement avec les films noir et blanc, c'est vraiment se prendre le chou pour pas grand chose
j'ai déjà récupéré des films périmés depuis plusieurs années conservés sans aucune précaution et ils étaient impec.
J'imagine la tête de madame si j'encombre le frigo ou le congel avec mes packs de films
Thierry J
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 540
Depuis le 29 juil 2010
77 pas loin de Mickeyville
Merci pour vos informations.
effectivement, le problème domestique est, je crois, le plus dur à gérer : manger ou faire des photos.....je fais le choix : je mange.
pour les peloches, par contre, je ne sais pas quoi faire du coup :
en congeler la moitié, 1/3 au frigo et l'autre partie au labo.
(1/3 de pastis, 1/3 d'eau, 1/3 de menthe, 1/3 de ricard) :shock: :D
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6005
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Frigo+bac à légumes !
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
Thierry J
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 540
Depuis le 29 juil 2010
77 pas loin de Mickeyville
CA ME PARAIT RAISONNABLE EFFECTIVEMENT
merci
benjiv
    Re: Conservation des films
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 447
Depuis le 14 sep 2008
Lyon
tekaq a écrit :
Bonsoir
Quelques précisions trouvées sur la toile à cette adresse :

http://www.galerie-photo.com/conservati ... iques.html


citation :
Extrait de l'article de gallerie photo :
Les films professionnels ne quittent les entrepôts des fabricants qu’à partir du moment où ils sont dans leur meilleure forme, pour garantir les meilleures qualités possibles en utilisation.

Date de l'article : 2001

Je doute fortement que ce soit toujours d'actualité. Stocker coute cher et n'est pas vraiment à la mode dans notre modèle économique. Je ne crains que comme dans beaucoup d'autres domaines, on reporte la charge du stockage et de la maturation du produit chez le détaillant voire l'acheteur final.
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
kevlar
    Re: Conservation des films
Habitué
Messages : 313
Depuis le 8 sep 2010
+87
tekaq a écrit :
Bonsoir
Quelques précisions trouvées sur la toile à cette adresse :

http://www.galerie-photo.com/conservati ... iques.html

J'applique ces consignes depuis plusieurs années et n'ai pas de problème à utiliser des films diapositives et N/B vieux de plusieurs années si congelés avant la date d'utilisation.
Actuellement j'utilise un gros stock de Provia et Sensia daté 2006 congelé depuis cette date.
Par contre le C41 me semble beaucoup moins stable.
A vos frigos.


aucune dérive en C41 conservé au congélateur, je ne vois pas pourquoi elle se produirait. Par contre, le congélateur n'enlève (heureusement) pas la personnalité des films ! :D
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités