Images trop sombres sur Epson

Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
d'après vous, pourquoi sur le site d'epson, sous mac et pour laz R3000, on ne peut pas télécharger des profils pour le semi-gloo, le gloss et les autres ?


parce que, comme déjà écrit, ils s'installent automatiquement en même temps que le pilote de la machine.
CS réalisant parfaitement l'épreuvage...pourquoi attendre LR4..?
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
1 - Oui oui j'ai bien décompressé les zip
2 - Ne s'y trouvent que ceux que je suis allez mettre manuellement. Mais pour que CS les trouvent dans son menu, c'est dans macintosh/bibliotèque/color/profiles qu'ils doivent-être. Le chemin que vous indiquez ne suffit pas.

Merci
rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Richard a écrit :
CS réalisant parfaitement l'épreuvage...pourquoi attendre LR4..?

Je vais pour l'instant utiliser CS mis à la sortie de LR4 ça me permettra de ne pas sortir du logiciel.

Sinon pour mes problèmes, d'après un ami ça vient de ma version de CS qu'il faudrait que je réinstalle. En effet, nous avons trouvé où était les profils, ils sont bien dans le périphérique epson qu'on trouve avec l'utilitaire colorsync. LR et photoshop element 6 y accèdent mais pas CS. D'après lui faut que je réinstalle.

Merci à vous pour votre temps et votre aide.
rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Bonjour,
en relisant le Réponse Photo d'avril 2011, Mr Bachelier conseil d'utiliser le mode n&b avancé de l'epson R3000 quand on veut faire du n&b. Il conseil, comme le préconise Richard, de laisser la gestion des couleur à photoshop ou à lightroom en choisissant sRGB. Après il gère tout dans le driver de l'imprimante en mode n&b avancé. Or quand je fais comme cela, le driver de l'imprimante ne me laisse pas accéder au mode "n&b avancé". Il reste en mode couleur.
Donc je me suis dit que j'allais laisser l'imprimante gérer les couleurs. Donc j'accède bien au mode n&b avancé mais je ne peux choisir que du papier epson comme par exemple "epson prenium glossy".

Donc questions :
- Y'en a-t-ils parmi vous qui arrivent à imprimer avec le mode n&b avancé d'epson en laissant Cs ou LR3 gérer les couleurs ?
- Y'en a-t-ils parmi vous qui arrivent à imprimer avec le mode n&b avancé en laissant gérer l'imprimante et en pouvant lui assigner un papier du genre ilford gold fibre silk ?
- ou est-ce que quand on laisse faire l'imprimante et qu'en papier elle nous propose "epson prenium glossy" ça signifie juste que ça va être un papier brillant ? et que donc on peut mettre du ilford brillant sans qu'il n'y est l'utilisation d'un mauvais profil par l'imprimante et donc une conséquence sur le tirage ?

Merci de votre aide.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Y'en a-t-ils parmi vous qui arrivent à imprimer avec le mode n&b avancé d'epson en laissant Cs ou LR3 gérer les couleurs ?


non, pour pouvoir imprimer en mode n§b avancé il faut laisser la main à l'imprimante c'est à dire de déclarer dans le soft de traitement "laisser l'imprimante gérer l'impression".

citation :
Y'en a-t-ils parmi vous qui arrivent à imprimer avec le mode n&b avancé en laissant gérer l'imprimante et en pouvant lui assigner un papier du genre ilford gold fibre silk ?


non, dans ce cas en sélectionnant le mode n§b avancé dans le pilote on ne dispose dans le mode "perso" que de la "calibration Epson" qui permet via "plus d'options" d'accéder à la roue chromatique et aux réglages tonalité et ton ; de fait il est impossible d'assigner un profil papier à la machine puisque l'on accède plus à la fonction ICM, par contre ne pas omettre de lui désigner le bon support

citation :
ou est-ce que quand on laisse faire l'imprimante et qu'en papier elle nous propose "epson prenium glossy" ça signifie juste que ça va être un papier brillant ? et que donc on peut mettre du ilford brillant sans qu'il n'y est l'utilisation d'un mauvais profil par l'imprimante et donc une conséquence sur le tirage ?


il faut tjs sélectionner le type de support utilisé dans le pilote de l'imprimante ce qui permet à celle-ci de déterminer le taux d'encrage nécessaire entre autre, et cette sélection est indépendante de la sélection d'un profil.
Pour sélectionner le bon support se référer au notice constructeur de chaque type de papier...

Sauf cas particuliers il sera préférable d'imprimer en mode couleurs avec un profil maison plutôt que de le faire en mode n§b avancé, surtout si ce profil a a été personnalisé (par ex affiné pour les ombres ou les hautes lumières)
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Richard a écrit :
il faut tjs sélectionner le type de support utilisé dans le pilote de l'imprimante ce qui permet à celle-ci de déterminer le taux d'encrage nécessaire entre autre, et cette sélection est indépendante de la sélection d'un profil.
Pour sélectionner le bon support se référer au notice constructeur de chaque type de papier...


OK j'ai compris donc dans mon cas c'est le semi glossphoto paper

citation :
Sauf cas particuliers il sera préférable d'imprimer en mode couleurs avec un profil maison plutôt que de le faire en mode n§b avancé, surtout si ce profil a a été personnalisé (par ex affiné pour les ombres ou les hautes lumières)


Comme je viens de récupérer une sonde colormunki j'ai calibré du papier epson prenuium glossy avec. Mainteant pour de la couleur ou du n&b, j'imagine que vous me conseilleriez d'utiliser ce profil...
Faut-il que je retire une charte avec chaque papier différent et qu'à chaque fois je fasse une calibration, ou bien je peux laisser le logiciel colormunki extrapoler à partir de la calibration epson prenium glossy pour un autre papier, le ilford fibre silk par exemple.. Je crois que c'est possible.
Je vous remercie très sincèrement de l'aide que vous m'apporter de nouveau...
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Faut-il que je retire une charte avec chaque papier différent et qu'à chaque fois je fasse une calibration


oui, à chaque référence papier son profil...

citation :
ou bien je peux laisser le logiciel colormunki extrapoler à partir de la calibration epson prenium glossy pour un autre papier, le ilford fibre silk par exemple.. Je crois que c'est possible.


non, la seule possibilité sera, si le soft livré avec le spectro le permet, (comme avec un Spyder Print par ex, pour le munky je ne connais pas le pilote), de faire varier le profil selon les zones à privilégiées ce qui permet depuis un profil original autant de variations que l'on désire ...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Merci. Y'a pas à dire, c'est comme au labo, faut mettre les mains dedans...
jéjéZI
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 406
Depuis le 5 avr 2008
Lyon
Bonjour

Je remonte ce fil pour une question du même genre, pour une impression depuis lightroom 3, sous MacOs X.6.8, sur une epson R2880.
Après pas mal de difficultés avec des papiers non epson, je m'étais rabattu sur les papiers mats epson en gérant les couleurs via l'imprimante (choix du papier, mode noir et blanc avancé (je n'imprine que du noir et blanc). Les résultats me conviennent en général mais j'ai voulu changer de papier pour essayer le ilford gold mono silk.

J'ai téléchargé le profil, je choisis dans lightroom le profil ICC correspondant (gestion des couleurs par LR donc). J'ai bien vu qu'il faut désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante dans le pilote. Le problème c'est que je ne peux valider ce choix nulle part.
Ensuite, en lançant l'impression, dans le pilote epson, je n'ai plus le choix du mode noir et blanc avancé (cela m'a étonné mais cela semble normal).

Dans l'onglet "configuration imprimante" puis "paramètres principaux", à "paramètres couleur" : il y a écrit désactivé, mais c'est en gris clair et non cliquable. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment désactivé.

Il y a aussi l'onglet "concordance des couleurs" (je ne sais pas exactement où il faut désactiver cette gestion des couleurs par l'imprimante) dans lequel "color sync" est validé, mais c'est aussi en gris clair et non cliquable ni modifiable.

Et avec tout ça, quand j'imprime, j'ai une belle dominante verdâtre sur mon noir et blanc.

J'ai refait l'étalonnage, lancé l'utilitaire de nettoyage des buses, c'est pareil. Je n'avais pas ce problème encore récemment avec les papiers mats epson et la gestion des couleurs par l'imprimante.

Merci beaucoup si quelqu'un a une indication pour ce problème !
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
normalement lorsque sous Mac et qu'on laisse gérer l'impression par le soft, LR3 en occurrence, color synchro fait la liaison avec le pilote de la machine en désactivant toutes les fonctions qui touchent à la gestion des couleurs, ce qui est tout à fait normal. Il ne reste actif que le choix du support, la vitesse et la qualité et le format

Généralement les profils Ilford sont excellents.

LR3 ne faisant pas d'épreuvage écran il est tjs délicat d'être assuré du résultat de l'application du profil sur l'impression d'autant que l'on ne peu se rendre compte de l'influence du mode avant impression. LR4 fait cela très bien de même que LR5 qui se trouve en version bêta

Imprimer un test de buses permettra d'être sur de l'état de celles-ci

Il faudrait connaître votre process d'impression pour pouvoir émettre un avis plus circonstancié...

Les encres K3 utilisées par la 2880 ne sont pratiquement pas sujettes au métamérisme.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
jéjéZI
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 406
Depuis le 5 avr 2008
Lyon
Merci bien Richard.
Votre réponse me rassure sur ces options désactivées une fois l'impression gérée par LR3. C'est donc normal.
Il me reste en effet le choix du papier, de la vitesse, du format.

Je pense avoir choisi le bon papier (epson semi gloss en l'occurence).

Je vais refaire le test des buses pour être sûr et voir si j'arrive à trouver une solution à cette dominante verdatre.
jéjéZI
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 406
Depuis le 5 avr 2008
Lyon
Bonjour

J'ai finalement réussi à avoir une impression noir et blanc correcte après nettoyage des têtes.
Le message de Richard a levé mes doutes sur le choix des paramètres d'impression. Encore merci.
Le lendemain, mauvaise surprise, revoilà la dominante verte. Cette fois elle a disparu après remplacement d'une cartouche couleur (le voyant commençait juste à clignoter mais le remplacement n'était pourtant pas encore obligatoire).
Pas facile mais je suis finalement content du rendu sur ce papier ilford gold mono silk.
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Bonjour

Je cherche un peu d'aide dans l'impression de mes images. J'ai acheté récemment une Epson P800. Je travaille depuis un iMac que j'ai calibré, sur les recommandations d'un summiluxien, à l'aide la sonde xrite i1.
Le problème que je rencontre est sensible à celui décrit plus haut sur d'autres Epson : mes images sortent plus sombres que sur mon écran, et aussi bien moins contrastées. Que ce soit en couleur ou en n&b.
Je précise que l'imprimante est neuve et les cartouches quasi pleines.

Je lance l'impression de Capture one (v11). Je sélectionne le format de papier, (je ne touche pas a netteté qui est à 26 par défaut, ne sachant pas ce que c'est) et dans Profil couleur je sélectionne le profil de mon papier = SC-P800 Series Epson Pretium Semigloss par exemple
Mode de rendu : par défaut "Perceptif"
Je coche "Compensation du point noir"

Dans la boite de dialogue Impression, il est bien indiqué que le profil Colorsync est adapté au support sélectionné.

Voilà...j'ai du louper quelque(s) chose(s) ! Un peu d'aide serait bienvenue svp. Merci !
Guillaume
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Quel est le réglage du niveau de luminosité de l'écran ???
Polo
    Re: Images trop sombres sur Epson
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1773
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Vérifie aussi la concordance des "espaces de couleur" ou "espace colorimétrique" dans Photoshop/ éditions/ profil.
Polo
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités