90 mm f:2.8... historique.

100iso
    90 mm f:2.8... historique.
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There!
Un peu perdu, je souhaiterai avoir des infos concises sur les différentes version du 90 mm f:2.8 M: poids, taille, paresoleil intégré ou pas, qualité optique, année....

Spécialistes à vos claviers.
alain.besancon
    détail?
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Vieux briscard
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Vincent, pour poursuivre brièvement votre autre intervention, je suis surpris à quel point on voit souvent cette réflexion (90, Nocti, Lux 35 ...) de l'intrusion du PS dans le cadre de visée.
Il y a bien des choses qui me genent sur le M, mais çà, curieusement fort peu (et le 90 AA ...); souvent j'écris à ceux que ça gene que le bout de l'objectif n'est jamais sur la photo!
Perso je pense que si on ne se focalise pas dessus, on oublie vite et il ne faut surtout pas en faire un argument d'achat;
je ne dénigre pas pour autant le 2,8/90 qu'affectionne beaucoup une de mes correspondantes.

Alain
villegas juan carlos
    new elmarit 90
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Alain,
Je ne connais pas votre correspondante, mais l'elmarit 90 2,8 c'est le meilleur objectif que j'ai jamais eu, à part le summicron 50, et encore!
Le rendu est sublime, et pourtant on dit que le 90 AA...
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
alain.besancon
    probablement
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Vieux briscard
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Ca ne me surprendrait pas Juan Carlos: elle m'a envoyé quelques clichés N&B vraiment très jolis.
Alain
Xxxxx
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Pour ma part, j'ai le 90/2 AA, je ne reviens pas sur la qualité optique que tout le monde connaît, la douceur de la bague de diaph et la précision de mise au point, avec ou sans loupe; Le plus souvent sans pour moi.
Le seul bémol c'est le poids.
Je ne me suis jamais soucié d'en voir le bout ds le viseur, on s'habitue très vite.
y a t il vraiment de grosses différences avec le 2.8 ?
Filament
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J'ai le 90 à f2,8. Je l'ai choisi sur des critères scientifiques, sont prix par rapport au AA et sa forme parfaitement cylindrique, que je trouvais plus jolie.
Plus sérieusement et pour ceux qui veulent se faire une idée, la plupart des gros plan des statues ont été faite avec cette optique et à pleine ouverture.
PS : je suis très content du mien, mais je n'ai jamais pu faire une comparaison avec le 90 AA.
yamast
    différence entre Elmarit 90/2,8 ancien et le nouveau
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LA CHATRE (36)
Je suis aussi perdu dans les générations d'Elmarit, quels différences en termes qualitatifs entre l'ancien Elmarit des années 60-70 et ceux d'après??

Merci
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
Pour bon nombre, la meilleure version serait l'actuel : le new Elmarit avec le pare-soleil intégré. J'ai posséder cette version et ne peux que le louer pour sa qualité, aussi bien en piqué qu'en contraste ; je l'ai remplacé par un Summicro AA pour me faire un gros plaisir et bénéficier de l'ouverture de 2. Entre les deux modèles on peut constater une différence visible sur un néga N§B (en couleur je ne sais pas) dans le rendu global de l'image qui est plus "veloutée" et piquée pour le AA et ce jusqu'à 5,6 après pour les autres diaphs nous rentrons dans la coléoptèromanie.....Je l'ai constaté car avant de réaliser l'achat j'ai demandé à tester comparativement l'optique qui m'était proposé avec l'Elmarit en ma possession.
Mais l'Elmarit a pour lui son poids, sa compacité et aussi son excellence, l'Apo-Asp étant moins compact, il apparait un poil dans le viseur sans me perturber, mais est malgré tout un cran au-dessus pour les qualités entre 2 et 5,6 ; différence non négligeable entre les deux modèles au demeurant, le prix....
Quelque soit le choix, on est assuré d'acheter un optique au sommet des échelles de qualité.
Je crois que le gourrou Irwin Putts à du réaliser un comparartif, à vérifier sur son site....
salutations dominicales
alain.besancon
    ah, merci
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Vieux briscard
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Merci Richard, enfin un post, le seul qui vaille, de quelqu'un qui a utilisé les 2. Ca rejoint pleinement tout ce que j'avais lu et essayé de transcrire.
Tout l'engouement (justifié) pour le 90 AA (il n'est pas toujours facile, le bougre!) ne doit pas faire oublier le dernier Elmarit.

Alain
Raph
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chez moi
@Alain,
l'on se sent moins seul :D

perso j'ai utilisé différents 90 de la série M ces dernières années. J'ai revendu l'Elmarit-M 90/2,8 pour des raisons de poids / encombrement et facilité d'usage à po. Après un essai poussé de l'asph, je reste fidèle à mes deux optiques (pour reflex à miroir semi transparent dans ce cas) dans ce domaine très pointu du petit télé à grande ouverture: le 85/1,2 et le 90/2,8 TSE.

le 90/2 AA (avis perso)
- lourd et encombrant
- le plus cher des 90, a ce prix là il faut vraiment avoir besoin du f/2
- pas mal de déchet à courte distance (<f/4)
- énormément de déchet sur sujet en mouvement (<f/4)
- demande une période d'adaptation (sérieux investissement)
- nécéssite un viseur min x0,85 pour l'utilisation à grande ouverture

+ utilisable dès f/2 et cela sans compromis (contraste et déf.)
+ optique au niveau des autres asph dans la gamme
+ enfin une optique f/2 pour le partisan du tout M
+ belle construction (déclinée en R pour les adeptes de cette gamme)
+ le meilleur 90

Pour le M*iste pur (avis perso):
1) 90/2 A
2) 90/2,8 Elmarit-M (meilleur compromis dès f/4)
3) 90/2 summicron (1980 - 1998)
Tele Elmarit (thin 1973 - 1989 ou Thick 1964 - 1974)
4) 90/2 summicron (1957 - 1979)
5) 90/2,8 Elmarit (1959 - 1974)

Puis les différents f/4 ( de 1931 à 2004) et les outsiders
- 90/2,2 Thambar
- 85/1,5 Summarex


@Richard
Le "gourou" Erwin Puts écrit beaucoup, mais payé en partie par Leica :arrow: ........à chacun de tirer sa conclusion.


A+
Raph
alain.besancon
    waouh
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Vieux briscard
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Excellente synthèse Raph.
Envisagez vous une reconversion dans l'Education Nationale? :lol: :lol:

Alain
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
Raph,
Je le sais et c'est pour celà que je me permets de qualifier Irwin Putts de "gourrou";
mais son test comparatif entre le 2,8/90E et le 2/90AA a le mérite d'exister et de me paraître objectif par rapport à mes propres conclusions qui elles n'engagent que moi.
villegas juan carlos
    new elmarit et summicron 90 AA
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buenos aires argentine
Le post de Raph est excellent et très complet. Et peut-être, comme l’a déjà écrit Richard, le 90 AA est le plus preformant de deux.
Mais (avis personnel), il ne faudrait pas négliger l’impression subjective que l’on ressent quand on regarde des photos. Je m’explique; au 50 mm j’ai un summicron et un bon vieux elmar 3,5. Le premier est de loin plus performant que le second. Mais pourtant, j’ai un faible pour l’elmar.(peut-être, la nostalgie)
Il y a des préférences qu’un banc FTM ne peut pas expliquer.
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
fatopat
Jai eu la chance de pouvoir tester simultanement avant d'en faire acquisition 90/2 APO et 90:2,8
Grain,pique,rendu dans les contre jours et memme douceur(contrairement a ce qui se dit) a l'avantage du 90/2APO
En basse lumiere,un diaf de mieux surtout avec un 90 on ne peut pas cracher dessus, certe il faut en accepter les contres parties(poids, encombrement),a relativiser compare a un reflex.
Aussi difficiles a manier l'un que l'autre pour de l'intinctif
Qui l'a teste ne peut l'oublier

FALAIT PAS LE TESTER

FATOPAT
Raph
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chez moi
citation :
meme douceur(contrairement a ce qui se dit)


j'ai peut etre testé une autre optique.........je n'ai pas trouvé de douceur , ni sur le 90/2,8 ni sur 90AA.......

un exemple en image?
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