Un M9-P pour bientôt?

Phil d'Yvoir
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Chers tous et Eric en particulier,


Il faudrait quand même reconnaître, me semble-t-il, que s'il est parfaitement exact que "cramé (3x255 RVB) = mort", "bouché (3x0 RVB)" est beaucoup moins préjudiciable. Et, tant qu'on ne crame pas, on a intérêt à avoir des ombres comportant encore quelque détail qui, un peu éclaircies, présenteront le moins de bruit possible. C'est ça le but de l'exposition à droite dont je suis un fervent partisan.

Dans beaucoup de cas (pas dans tous), cela signifie une légère surex, donc par exemple 1000 ou 1250 ISO au lieu de 1600 et, par voie de conséquence, meilleur rapport signal/bruit et meilleure image. Je n'en suis pas seulement convaincu ; je l'ai vérifié à maintes reprises.

Amicalement.


Phil
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DOUBS
Finalement,en règle générale on peut faire confiance à la cellule du M9.
Dans le cas d'un fort contraste il faut savoir si on veut privilégier les infos issues de la zone claire ou sombre.Quiite à "boucher" un peu les ombres sans infos ou à sur exposer un bout de ciel "sans importance" dans la composition de l'image.
Difficile je pense d'avoir dans un cas de très fort contraste de l'info partout dans l'image :roll:
A+
SRT-101
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On a quand même une bonne marge de manoeuvre quand on shoote en raw...

De combien de stops dispose-t-on pour caler son exposition avec des capteurs dont la dynamique est bonne? Par exemple par rapport à la latitude d'exposition d'un film NetB classique...

Après ça doit aussi dépendre du réglage des boîtiers. Sur le D300 je surexpose pratiquement toujours d' 1/3 diaph voire +0,7.

Mais parfois c'est limite... bien que récupérable en un clic.

D'accord avec Eric sur le rendu des ombres. Tant qu'il n'y a pas de dérives chromatiques (et elles arrivent en général quand ça craint déjà bien, et sont "neutralisables"), ce n'est pas bien gênant qu'il y ait un poil de bruit.

C'est dingue quand même : on s'habitue a des fichiers ultra nickel en numérique... à tel point qu'on ne tolère plus la moindre petite dégradation! Au lieu de cropper sur un bel écran autant voire ce que ça donne sur un tirage.

Je vais peut être en choquer certains mais parfois, esthétiquement, le bruit peut être intéressant. Au même titre que le grain en argentique.

Il y a d'ailleurs des couples objectifs/capteurs qui donnent des choses très sympas.
benjiv
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Phil d'Yvoir a écrit :
Chers tous et Eric en particulier,


Il faudrait quand même reconnaître, me semble-t-il, que s'il est parfaitement exact que "cramé (3x255 RVB) = mort", "bouché (3x0 RVB)" est beaucoup moins préjudiciable. Et, tant qu'on ne crame pas, on a intérêt à avoir des ombres comportant encore quelque détail qui, un peu éclaircies, présenteront le moins de bruit possible. C'est ça le but de l'exposition à droite dont je suis un fervent partisan.

Dans beaucoup de cas (pas dans tous), cela signifie une légère surex, donc par exemple 1000 ou 1250 ISO au lieu de 1600 et, par voie de conséquence, meilleur rapport signal/bruit et meilleure image. Je n'en suis pas seulement convaincu ; je l'ai vérifié à maintes reprises.

Amicalement.


Phil


C'est un peu plus compliqué ce cela en ce qui concerne le format RAW. Cet article : http://www.cours-photophiles.com/index. ... -raw-.html bien que ancien explique le codage des informations en RAW et le pourquoi de l'exposition vers la droite.
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
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DOUBS
Comme le dit éric exposer à droite c'est être limite sur le fil de la véritable sur ex.
Ne vaut-il mieux donc pas gagner un peu de bruit dans les ombres que de perdre irrémédiablement de l'info dans les hautes lumières?
A+
Phil d'Yvoir
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benjiv a écrit :
C'est un peu plus compliqué ce cela en ce qui concerne le format RAW. Cet article : http://www.cours-photophiles.com/index. ... -raw-.html bien que ancien explique le codage des informations en RAW et le pourquoi de l'exposition vers la droite.


Ce que je dis est parfaitement conforme à ce très bon article, d'ailleurs pas compliqué. Mais, excusez-moi, je ne vais quand même pas écrire mon propre article ici-même.
Phil d'Yvoir
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MIMI 25 a écrit :
Comme le dit éric exposer à droite c'est être limite sur le fil de la véritable sur ex.
Ne vaut-il mieux donc pas gagner un peu de bruit dans les ombres que de perdre irrémédiablement de l'info dans les hautes lumières?
A+


Mimi, ma réponse à cette question est NON. Apprends à connaître ton posemètre et, en single shot, pose juste. Ce n'est que mon avis mais bon, lis bien l'article proposé par benjib.
MIMI 25
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DOUBS
Oui phil,j'ai très bien compris l'article qui nous dit qu'il vaut mieux être calé vers la droite, à la limite de la sur-ex sans cramer les blancs.Facile en théorie mais moins aisé sur le terrain à moins effectivement que de prendre tout son temps et vérifier l'histogramme après chaque vue.Mais dès que les prises de vues s'accélèrent ce sera déjà moins facile.
Mais comme tu le dis si bien,je pense qu'il faut apprendre à connaitre son posemètre et ne pas s'attendre à faire du 100% de réussite.
A+
benjiv
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Phil d'Yvoir a écrit :
Apprends à connaître ton posemètre et, en single shot, pose juste.


Je plussoie. Et dans les cas de très fort contraste, je pense qu'il faut dès la prise de vue savoir ce qu'on veut faire de l'image et ce qu'on veut privilégier.
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
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La base est simple: quand les conditions de lumiere ne sont pas remplies, on ne shoote pas, on change de cadre ou d'emplacement :wink:
Eric Bascoul
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perso, je ne me galère pas avec l'expo,
exposer à droite, ça va bien quand on a le temps de pinailler son expo, mais ça nuit grave à la spontanéïté !

et pour ma part, je ne suis pas trop d'accord de se martyriser en voulant à tout prix exposer à droite,
même si au sens technologique pur, c'est le mieux,
dans la pratique, vu comme les appareils actuels gèrent bien le bruit, ça ne change pas grand chose,
à part que c'est une source d'emmerdements, et que le temps qu'on chiade son expo, la photo est passée :cry:

et puis, le truc à éviter absolument c'est de cramer, si c'est le cas, on ne récupèrera que peu de chose,
et au prix d'un rendu peu naturel.
je sais que c'est la tendance lourde à l'heure actuelle, certains disent même qu'on peut même cramer un peu car ça se récupère,
j'ai même vu ça dans une revue, et ils montraient un exemple, aïe aïe, c'était tout vilain,
avec des hautes lumières sans contraste et toutes grisonnantes, bœurk !

voili voilou,
ce que j'en pense :wink:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Phil d'Yvoir
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YVOIR (Belgique)
Eric,

C'est sûr que, pour capter des "instants décisifs" en single shot, tu n'as pas tort. Mais, il y a quand même pas mal de sujets qui s'accomodent de la "slow photo". Tout ça dépend aussi de ce qu'on aime faire.

Amicalement.

Phil
alain.besancon
    bisous
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Vieux briscard
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Eric, si tu me permets: bisous, voilà des paroles que j'aime et applaudis :wink:

Alain
faîtes de la photo et pas de la logicielographie
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
BouBou
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Loiret ; Noirmoutier.
Bonjour,

Je suis de l'avis de Phil, en Raw on peut récupérer +1 voire 1,5 en sur-exposition donc il est préférable de caler à droite, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais la théorie est juste. Car si l'on est sous exposé on rectifiant on a du grain dans les noirs rapidement. donc ce qu'il faut retenir c'est qu'il vaut mieux légèrement être sur-exposé que l'inverse.
Donc regarde ta cellulle et sur-expose légèrement si tu as un doute.
BouBou.
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MIMI 25
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DOUBS
Merci pour vos nombreuses réponses.
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