Modifier un 50 mm cron V2 pour arriver à 0,7 m

Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
:D
En fait en portrait je me retrouve souvent coincé avec ce Summicron avec la distance mini alors que le 50mm summilux non. J'en conclus que j'ai besoin d'un peu plus près mais pas d'une version "macro" qui tombe à 48cm. De plus je n'aime pas forcement changer d'objectif à tout va. Avec un 50mm on aurait l'avantage de n'avoir aucune démultiplication entre la position du groupe optique que le déplacement du galet du télémètre.
Kherberos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 329
Depuis le 28 mai 2011
Kyoto
jackf a écrit :
Quelques coup de disqueuse, un peu de ponçage, de la patafixe ou du gaffer et ça roule !
On va quand même pas se faire emmerder par quelque centimètres !


Je suis un vil fétichiste !!

Remarque, j'en ai 2. Je pourrais bien essayer avec celui des deux qui est "le moins beau", pour voir.

Ou juste sacrifier la base d'un des deux, et interchanger les blocs quand besoin est, comme ça, ça reste réversible, au moins pour un des deux (il me semble que c'est dévissable).
Jean D.
    Objectifs Nikkor à monture M39
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Merci à Kherberos pour les précisions concernant les objectifs Nikkor à monture M39.
Page précédente, il a écrit :
(…) J'utilise le Nikkor avec bonheur, mais jamais de la vie ne vais me mettre à entamer le pas de vis de la monture… même si, bien sûr, j'aimerais pouvoir l'utiliser plus près encore tout en gardant le couplage…
Tu conserverais le couplage, mais pas la compensation de la parallaxe ! :wink:
Ci-dessus, il a écrit :
Ou juste sacrifier la base d'un des deux, et interchanger les blocs quand besoin est, comme ça, ça reste réversible, au moins pour un des deux (il me semble que c'est dévissable).
Le profil de la came cylindrique est peut-être rectifié en fonction de la distance focale réelle de l’objectif (comme c’est le cas du Summicron), cela s’opposerait à l’interchangeabilité…

Jean D.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

J'ai fait cette modification car j'avais le même souci: amoureux de la douceur, la finesse et la rectitude de cet objectif, je voulais en faire un objectif de portrait et trouver une facon de descendre la map au dessous d'un metre, car evidemment la fomule le permet sans aberration puisque c'est la même optique que le modele a map rapprochée.

en fait la reponse a ce petit probleme est bibliquement simple, il suffit de chercher chez Leica: le bloc optique dévissant est exactement aux même cotes que la version 3 de ce summicron.

Encore faut il en avoir un.

Il faut alors simplement dévisser le bloc optique de sa monture version 2 et le visser sur la monture V3.

Cette monture descend à 0.7m et le tirage est exactement le même

Le souci qu'il va y avoir est le suivant: la jupe chromée de protection du bloc optique V2 va buter sur le fond de la monture V3 a partir de 2m jusqu'a l'infini, car elle est plus longue que celle de la V3. Il s'agit alors d'extraire cette jupe (savoir le faire) et de la rétrécir de 3mm au tour de précision pour que l'infini soit atteint.

Une fois l'optique V2 replacée sur sa monture originale, cette modification est invisible car la jupe ainsi rétrécie rentre dans la monture V2 au delà de cette coupe même à 1m.

Ce n'est donc pas une modification pour collectionneurs, car evidemment l'objectif ne sera plus en etat d'origine, mais elle marche et ne modifie pas l'apparence de l'optique, ni bien sûr sa qualité.

Pour un collectionneur et sans faire aucune coupe, il suffit juste de le visser tel quel sur la monture V3, par contre la map n'ira pas au delà de 2m, mais c'est bien pour faire des photos au desous d'1m qu'on désire l'utiliser, non ?
Dans ce cas, le problème est donc réglé.

J'ai fait plusieurs portraits ainsi à moins d'un mètre, dont celui-ci.

A l'occasion j'accompagnerai cette explication d'images, c'est extremement simple.

A noter que l'inverse est vrai, on peut aussi bien porter le bloc optique du Summicron V3 sur une monture V2, sans restriction de map. Je n'ai par contre jamais essayé de photographier dans ce sens inverse, n'en voyant pas l'intérêt. Peut-être qu'en le placant sur une monture a map rapprochée, on peut avoir une image plus dure qu'a l'origine en vue rapprochée avec le bloc optique V3 qui a davantage de contraste, mais dans ce cas d'autres optiques modernes le feront tout aussi bien et je crois que c'est hors contexte et sans intérêt.

victor
La réponse est oui
Kherberos
    Re: Objectifs Nikkor à monture M39
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 329
Depuis le 28 mai 2011
Kyoto
Jean D. a écrit :
Bonjour ! Merci à Kherberos pour les précisions concernant les objectifs Nikkor à monture M39.
Page précédente, il a écrit :
(…) J'utilise le Nikkor avec bonheur, mais jamais de la vie ne vais me mettre à entamer le pas de vis de la monture… même si, bien sûr, j'aimerais pouvoir l'utiliser plus près encore tout en gardant le couplage…
Tu conserverais le couplage, mais pas la compensation de la parallaxe ! :wink:
Ci-dessus, il a écrit :
Ou juste sacrifier la base d'un des deux, et interchanger les blocs quand besoin est, comme ça, ça reste réversible, au moins pour un des deux (il me semble que c'est dévissable).
Le profil de la came cylindrique est peut-être rectifié en fonction de la distance focale réelle de l’objectif (comme c’est le cas du Summicron), cela s’opposerait à l’interchangeabilité…

Jean D.


Vrai pour la parallaxe ! Mais je pense qu'il doit être possible de prendre le coup de main.

Sur les photos que j'avais sur rangefinderforum ( http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... hp?t=99173 ; http://rangefinderforum.com/forums/show ... hp?t=73271 ), c'était vraiment le pas de vis de la monture de l'objectif qui était attaqué, en un endroit précis, afin de permettre au bras du télémètre de continuer à fonctionner plus avant.

De toute façon, je n'ai pas le matétiel pour faire cette opération. Mais je "sacrifierais" bien un de mes deux nikkor (un a une rayure sur l'élément frontal) pour voir.

Victor Bellaich a écrit :
Bonjour,

J'ai fait cette modification car j'avais le même souci: amoureux de la douceur, la finesse et la rectitude de cet objectif, je voulais en faire un objectif de portrait et trouver une facon de descendre la map au dessous d'un metre, car evidemment la fomule le permet sans aberration puisque c'est la même optique que le modele a map rapprochée.

en fait la reponse a ce petit probleme est bibliquement simple, il suffit de chercher chez Leica: le bloc optique dévissant est exactement aux même cotes que la version 3 de ce summicron.

Encore faut il en avoir un.

Il faut alors simplement dévisser le bloc optique de sa monture version 2 et le visser sur la monture V3.

Cette monture descend à 0.7m et le tirage est exactement le même

Le souci qu'il va y avoir est le suivant: la jupe chromée de protection du bloc optique V2 va buter sur le fond de la monture V3 a partir de 2m jusqu'a l'infini, car elle est plus longue que celle de la V3. Il s'agit alors d'extraire cette jupe (savoir le faire) et de la rétrécir de 3mm au tour de précision pour que l'infini soit atteint.

Une fois l'optique V2 replacée sur sa monture originale, cette modification est invisible car la jupe ainsi rétrécie rentre dans la monture V2 au delà de cette coupe même à 1m.

Ce n'est donc pas une modification pour collectionneurs, car evidemment l'objectif ne sera plus en etat d'origine, mais elle marche et ne modifie pas l'apparence de l'optique, ni bien sur sa qualité.

Pour un collectionneur et sans faire aucune coupe, il suffit juste de le visser tel quel sur la monture V3, par contre la map n'ira pas au delà de 2m, mais c'est bien pour faire des photos au desous d'1m qu'on désire l'utiliser, non ?
Dans ce cas, le probleme est donc réglé.

J'ai fait plusieurs portraits ainsi à moins d'un mètre, dont celui-ci.

A l'occasion j'accompagnerai cette explication d'images, c'est extremement simple.

A noter que l'inverse est vrai, on peut aussi bien porter le bloc optique du summicron V3 sur une monture V2, sans restriction de map. Je n'ai par contre jamais essayé de photographier dans ce sens inverse, n'en voyant pas l'intéret. Peut etre qu'en le placant sur une monture a map rapprochée, on peut avoir une image plus dure qu'a l'origine en vue rapprochée avec le bloc optique V3 qui a davantage de contraste, mais dans ce cas d'autres optiques modernes le feront tout aussi bien et je crois que c'est hors contexte et sans intérêt.

victor


Un grand merci pour toutes ces précisions. Disons que ça implique quand même d'avoir deux Summicron. Mais à lire la description, le résultat semble très propre.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Kherberos a écrit :
Un grand merci pour toutes ces précisions. Disons que ça implique quand même d'avoir deux Summicron. Mais à lire la description, le résultat semble très propre.


de rien, deux Summicron oui, ou bien trouver une épave de V3 pour en garder la monture.
Les montures de cette epoque sont extremement bien construites et d'une solidité bien supérieure a ce qui s'est fait ensuite et vous aurez beaucoup de mal a en trouver un qui ne soit pas utilisable, même en état épave.
C'est par contre assez recherché.

Bien entendu, cela implique d'etre bricoleur, précis et un peu expérimenté mais il n'y a rien de très pointu dans cette manoeuvre.
La réponse est oui
Jean D.
    Fût et tête furent appairés / compromis acceptable
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Merci à Victor pour nous avoir expliqué sa découverte et la réalisation de la permutation de la tête optique de la deuxième version sur le fût de la troisième version du Summicron f:2/50 mm. A priori cette ingénieuse symbiose paraît la réponse à la question constituant le titre du présent fil, d’autant que Victor nous assure que le résultat est satisfaisant :
citation :
(…) J'ai fait plusieurs portraits ainsi à moins d'un mètre, dont celui-ci. (…)
Cependant, en toute rigueur, réaliser cette permutation revient à négliger le soin extrême dont Leitz entoura la fabrication : afin d’assurer la précision du couplage du télémètre, chaque came cylindrique fut rectifiée en fonction de la distance focale réelle de l’objectif ; ainsi, fût et tête furent appairés (des gravures codées internes l’attestent), ce qui s’oppose à leur interchangeabilité.
Les portraits réalisés par Victor demeurent néanmoins satisfaisants : peut-être les distances focales réelles de ses deux Summicron sont-elles voisines, sinon la profondeur de champ offerte par un diaphragme suffisamment fermé aura permis ce bon résultat.

:idea: J’ajoute ceci Dimanche à 18h45… Leitz a néanmoins conçu le dispositif SOMKY/16507 et la bague UOORF/16508 afin de pouvoir utiliser en photographie rapprochée (de 48 à 88 cm) la tête optique du modèle "normal" de la deuxième version du Summicron f:2/50 mm, quelle que soit sa distance focale réelle ; le profil de la came cylindrique du SOMKY, certainement "médian", convient donc à l’amplitude de la variation de cette distance focale. Ainsi, le SOMKY représente un bon compromis, acceptable au regard de l’exigence de qualité de Leitz, la précision de sa mise au point demeurant cependant légèrement inférieure à celle de la variante à mise au point rapprochée (une profondeur de champ suffisante compensant cela). En somme, la permutation de la tête optique opérée par Victor relève d’un compromis analogue ! :wink:

Jean D.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Jean,

Une fois de plus je ne peux que saluer ta rigueur légendaire, tu as raison.

Je n'avais pas fait attention à ce detail car une fois trouvé cette astuce et testé la netteté qui me semblait parfaite, je me suis contenté de prendre des photos en permutant les blocs optiques, et à quoi bon utiliser un Summicron en portrait si ce n'est à pleine ouverture ou presque ? La quasi totalite des photos faites avec ce système l'ont été à PO ou à 2,8, très rarement à 4 ou moins, et comme je n'ai jamais eu de souci de netteté, je ne me suis donc pas posé cette question.

En vérifiant sur mes 2 Summicron ils affichent par hasard exactement la même focale, un "19" est gravé sur les deux montures de mes optiques a côté de la gravure "m" / "feet", donc les deux font 51,9 mm au lieu de 50, et ils se permutent donc sans aucune approximation ou perte de netteté. Ce n'est donc pas ici un compromis mais une adaptation parfaite.

Je ne sais pas dans quelle mesure cette différence de focale pourrait se voir sur l'image a PO et à moins d'un mètre, peut-être est-ce négligeable, peut-être pas. Pas plus qu'un SOMKY en tous cas...

A tenter.

Victor
La réponse est oui
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
?

No comprendo
La réponse est oui
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
oui mais la cale ne marche que dans un sens, c'est un peu le probleme des cales justement...
si le bloc est calé sur 50 et l'optique sur 51, c'est unlucky
La réponse est oui
Jean D.
    Trop fort, Victor !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Dans cette intéressante discussion, il n’est évidemment pas question de caler la tête optique par rapport au plan du film (la mise au point étant à l’infini) : Leitz s’en est déjà fort bien occupé… :wink:

Auto-citation : votre serviteur a écrit :
(…) Les portraits réalisés par Victor demeurent néanmoins satisfaisants : peut-être les distances focales réelles de ses deux Summicron sont-elles voisines, (…)
:o Trop fort, Victor… Plus que voisines, ces distances focales réelles sont égales : 51,9 mm !

A propos de ses deux Summicron, Victor a écrit :
(…) ils se permutent donc sans aucune approximation ou perte de netteté. Ce n'est donc pas ici un compromis mais une adaptation parfaite. (…)
:content: Exact, dans ce cas, puisque les distances focales réelles sont égales ; cela aurait constitué un compromis si elles avaient été différentes, au demeurant probablement satisfaisant – tel celui réalisé par le SOMKY/16507.
Ensuite, il a écrit :
(…) Je ne sais pas dans quelle mesure cette différence de focale pourrait se voir sur l'image à PO et à moins d'un mètre, peut-être est-ce négligeable, peut-être pas. (…)
Quelle différence de focale, puisque les distances focales réelles sont égales :?: (je ne comprends pas bien ce que tu veux dire)
  • La différence de focale entre deux Summicron, l'un de 50,0 mm et l'autre de 51,9 mm ? Elle ne peut se traduire que par un angle de champ très légèrement différent ; dans les deux cas la précision de la mise au point demeure excellente, puisque le profil de chaque came cylindrique est établi en fonction de la distance focale réelle.
  • Chacun de tes Summicron monté sur l’autre fût doit procurer une excellente mise au point, à pleine ouverture et à 70 cm ou à un mètre selon le cas (de même jusqu’à l’infini) : puisque les distances focales réelles sont égales, le profil des deux cames cylindriques doit être le même.
Jean D.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Jean, je ne parlais pas des deux miens dans la dernière question puisque par chance ils ont exactement la même focale, mais de deux Summicron 50 à focales legerement différentes dont on aurait permuté les montures pour permettre une mise au point a moins d'1m.
Je me demandais si la différence a proche distance serait de quel ordre, tres visible ou peu visible si les focales etaient différentes, disons d'1 mm

je sais le mieux est d'essayer mais bon...
La réponse est oui
Jean D.
    Compromis
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Ah d’accord, Victor… J’avais mal compris ! :oops:
La différence à courte distance et à pleine ouverture serait réelle mais probablement assez peu perceptible, car ce cas de figure s’apparenterait à un compromis analogue à celui du dispositif SOMKY.

Jean D.
Précédente

Retourner vers Comment feriez-vous pour...?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités