Elmar f:2,8/50 mm

scordatura
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1204
Depuis le 30 oct 2008
Banlieue Parisienne
Merci Fufu, Jean Jacques et laurent M.
Jolie, cette dernière, et beau rendu "relief"
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour et meilleurs voeux,

L'Elmar 2,8/50 est la version Leitz du célèbre Tessar.
C'est un des plus grands classiques de l'optique photo, créé a l'origine par Paul Rudolph pour Zeiss au tout début du 20° siècle !
Il a été plébiscité sur les Rolleiflex, sur énormément d'autres appareils et bien sûr sur le Leica à vis, il y a un nombre incroyable de photos célèbres qui ont été faites avec cette optique toutes marques confondues.

C'est une formule à 4 lentilles très bien corrigée, son principal défaut étant que la formule interdit les grandes ouvertures malgré les progrès des calculs, on le trouve surtout à f:3,5 ou 2,8. Cela mis à part, c'est une optique excellente à tous points de vue malgré sa conception centenaire.
La différence notable de Leitz par rapport aux autres versions est que le diaphragme se trouve juste après la lentille frontale, alors que la majorité des modèles a son diaphragme au centre.

Les versions récentes sont mieux corrigées mais globalement le caractère reste le même :
rendu fin, excellente définition, pas ou très peu de distorsion et des détails très fournis sur tout le champ.
Par rapport à un Summicron, c'est moins dur et plus souple à toutes les ouvertures, mais c'est une optique qui gagne beaucoup a être fermée de quelques diaphs, contrairement aux summicron qui sont dejà bien corrigés a PO.

Son avantage est qu'il est très compact et rentrant, c'est une optique facile a utiliser. Sur la version Leica M originale, l'objectif entier tourne pendant la mise au point donc les indications de diaph sont reproduites sur tout le pourtour de la monture. Cette rotation peut être gênante pour certains utilisateurs mais cela reste une excellente optique dont la finesse est devenue une référence.

Evidemment aujourd'hui beaucoup d'objectifs sont plus lumineux et mieux corrigés mais le rendu de cette optique est si naturel qu'il ne se démode pas du tout.
Après c'est affaire de goût.

Victor
"+1" de la part de : PiC
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2820
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Meilleurs voeux pour 2011 Victor

Merci pour toutes ces précisions concernant cet Elmar 50 mm ! Finalement c'est très enthousiasment de se dire qu'on a là un outil remarquable,
un classique, et de surcroit pas si cher et très compact. Me voici donc très heureux d'avoir acquis un Elmar 50 et d'autant plus impatient de voir
mes premiers résultats; un peu de trac… :)

Jean Jacques
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
rederon a écrit :
Bonjour,
Le discours officiel est en effet de dire que l'Elmar-M 50 n'est pas utilisable sur M8/M9.
Les revendeurs seront plus modérés en indiquant qu'il est utilisable à condition de ne jamais le rentrer.
Moi, je dis qu'on peut le rentrer sans risque.
Ces propos n'engagent que moi et sont issus d'une expérience personnelle : peut-être que les tolérances d'usinage des boitiers et de l'Elmar-M sont telles qu'il y a un petit risque potentiel.
Je crois qu'il y a déjà un fil sur ce sujet qui évidemment fait débat...

Bonjour,
Aujourd'hui sans faire attention j'ai shooté avec l'objectif rentré...
Je précise que l'objectif était au taquet : Réglé sur l'infini donc rentré vraiment au maximum.
Bon et bien c'est bien ce que je pensais : Il ne s'est rien passé de spécial (si je n'est que j'ai raté ma photo).
Après examen minutieux, ma conclusion c'est que l'Elmar en position rentrée pourrait très légèrement frotter sur la partie basse de la chambre, car la partie mobile de l'objectif a pas mal de jeu selon l'axe transversal.
Mais sinon il me semble qu'il n'y a aucun risque de toucher les lamelles du rideau, y compris lors d'un déclenchement.
Stéphane
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
j'aimerais reprendre ce fil, car je viens de faire l'aquisition de mon deuxième Elmar :-)

Quelques questions:

- J'ai vu une version en laiton laqué noir (je crois sur LUF), la dernière version que je viens d'acheter est en aluminium anodisé noir qui me semble très fragile. Donc y-a-t-il eu des versions différentes de cet objectif? Comment les reconnaître?

- Avec les versions actuelles, il y a un minuscule paresoleil vissé sur l'objectif. J'ai vu que l'ancien pare-soleil du Summicron donne une meilleure protection, mais est-ce vraiment nécessaire? Quelles variantes de pare-soleil connaissez-vous?

Merci d'avance

Stephan
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Le nouveau pare soleil est un fait un simple tube. Si on ajoute un filtre le tube est plus long. Vu que ce pare soleil n'est pas télescopique, j'en avais conclus que l'encombrement est identique qu'avec le dernier summicron et pas si différent qu'avec le dernier summilux.
A ce demander si un pare-soleil en caoutchouc ne ferait pas l'affaire
Je n'ai pas de souvenir de problème majeur en contre jour.
alain.besancon
    IROOA
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Sur mon Elmar 2,8/50mm j'ai un pare-soleil IROOA, fixe et un peu évasé qui se clipse au bout:
- tout à fait efficace en contre-jour et aucun vignettage
- avantage, peut se monter retourné sur l'objectif et servir de "gaînage de protection". Je recoiffe alors l'ensemble avec un bouchon plastique 14033
- inconvénient, ainsi monté retourné, le pare-soleil ne permet plus de rentrer l'objectif mais je m'en moque car j'ai fait des mesures:
- que l'Elmar soit rentré avec pare-soleil monté en position de travail ou que l'Elmar soit sorti avec pare-soleil monté retourné + bouchon, l'encombrement est quasi identique. Je préfère donc déclipser le pare-soleil (en position gaine de protection) et le reclipser en position de travail: c'est plus rapide et sans surprise que de rentrer / sortir l'objectif et ça me permet de protéger la lentille frontale.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
GLYA
    Leica Elmar 50 mm f:2.8
Messages : 27
Depuis le 13 fév 2011
Paris
Modération : nouveau fil supprimé, message transféré sur celui-ci.

**************************************************



Bonjour,

Quelqu'un a t il un avis sur la qualité de cet objectif ? Par rapport aux autres Summar, Hektor, Summicron etc...
Merci
Y
GLYA
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=35661 :D
GLYA
    Elmar 5/2.8 (1957)
Messages : 27
Depuis le 13 fév 2011
Paris
Merci je vais aller lire la prose...
Y
GLYA
GLYA
Messages : 27
Depuis le 13 fév 2011
Paris
Victor Bellaich a écrit :
Bonjour et meilleurs voeux,

L'Elmar 2.8/50 est la version Leitz du célèbre Tessar.

Victor


Merci pour cet aperçu complet, le Tessar est un très bon objectif....

Yves
GLYA
Leonid
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
Victor Bellaich a écrit :

Evidemment aujourd'hui beaucoup d'objectifs sont plus lumineux et mieux corrigés mais le rendu de cette optique est si naturel qu'il ne se démode pas du tout.
Après c'est affaire de goût.

Victor


Je suppose que c'est surtout en N&B que le rendu plus naturel par rapport au Cron est visible?


Le 50 avec parasoleil intégré, je l'avais et j'ai fini pas m'en séparer. Il me paraissait un peu "violent" en n&b. Surtout, le parasoleil coulissant ne m'a jamais convaincu - une fois le filtre monté, il n'en restait pratiquement rien.

Je m’intéresse de plus en plus à ce petit 50. Avec le 35/1.4 et le 90/2 que j'ai actuellement, il y a comme une sorte de vide au milieu... Et le vide, la nature en a l'horreur :wink:
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
non, le rendu naturel est le même en couleur, tout en finesse et en justesse alors que le Cron est un peu plus dur (quoique la dernière version ps intégré est une sorte de mi-chemin entre dureté et velouté par rapport a la v.3), il faut juste faire attention au contre jour parce qu'il ne le supporte pas autant qu'un summicron récent mais son caractère naturel est aussi valable en couleurs.

Apres au 50mm, il faut faire attention a savoir pourquoi on fait une photo.
Si on veut etre surpris par le résultat et être bluffé par une vision, ce n'est pas la bonne focale parce que son but est avant tout de rendre l'image comme on la voit, comme elle est et comme on veut l'interpréter. Il n'y a pas de distorsion et la photo est a l'image de l'oeil humain, on a ce qu'on voit, wysiwyg comme on dit en anglais. Alors le désir d'avoir une photo qui va enjoliver la vision, donner des couleurs pétantes ou une perspective fantastique ou écrasée n'est pas adapté au 50mm, dans ce cas on prend un 21, un 90 ou autre. Le 50 c'est la focale du sujet, pas celle du photographe parce qu'elle ne montre rien qui n'existe en realité, pas de déformation, et là dessus l'Elmar n'a rien a envier au Summicron, distortion zéro.
L'important au 50mm est dans le point de vue, dans l'image et dans ce qu'il s'y passe. Le reste ne bluffera personne, et en cela un simple 4 lentilles comme l'ELmar fait tres bien l'affaire quand on a une idée de ce qu'on veut photographier parce qu'il rend très fidèlement la réalité, pas plus mais pas moins.
L'histoire de la photo en est peuplée d'exemples
La réponse est oui
Leonid
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 341
Depuis le 8 juin 2003
Paris
Merci Victor.

J'avais le 50 Lux (pré-asph) mais j'avais du mal avec la MAP à 1.4 (je suis bcp plus à l'aise avec le 35 sur ce point mais bon, d'autres n'ont pas ce problème) et je n'ai pas aimé le rendu du Cron qui me paraissait trop graphique (et encore une fois, c'est très subjectif et personnel...).

Peut-être l'Elmar sera un bon compromis pour moi, d'autant que le prix reste raisonnable comparé au reste...
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
un modeste exemple ici avec mon ami Giasco

Elmar a vis des années 50 a f:8 sur une kodak tmax new
bord a bord pas de distortion, tous les détails sont nets sans etre intrusifs, les dégradés sont respectés, le sujet est là sans artifice.



La réponse est oui
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : pierre4215 et 9 invités