Vignettage magenta et aberrations chromatiques sur M9

Oneshot
    Vignettage magenta et aberrations chromatiques sur M9
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Avec mon M9 j observe parfois du vignettage magenta ou des aberrations chromatiques avec mon cron 35 codé je suis en reconnaissance auto est ce que c normal ? Quel moyen pour le supprimer facilement sous lightroom ?
M9+28+35+50 Action !
Oneshot
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beaucoup de lecteurs mais pas de réponses....
suis je le seul à avoir ce genre de problème ?
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Jbz
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Isère
Bonjour,
as-tu essayé de prendre la même photo avec et sans reconnaissance du codage?
J'ai un M8 et j'utilisais un Elmarit 28 non codé. Quand je suis passé à un Elmarit 28 codé, j'ai fait cette expérience.
Je préfère les images faites sans reconnaissance de codage.

Cordialement,
Jean.
Concernant la photo ci-jointe, la date de péremption est largement dépassée.
Robert
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J'ai parfois aussi sur le M9 des dérives magenta, essentiellement lorsque j'utilise des optiques sans avoir rectifié le codage.
Je suis toujours en codage manuel car j'utilise surtout des optiques non codées (35 LA V2 et 90 AA) et moins les optiques codées dont je dispose ( :oops: ). Si j'oublie de coder correctement, j'ai des corrections inappropriées du vignettage, ce qui est logique, et parfois des aberrations ou du cyan ou du magenta dans l'image. Cela reste aléatoire.
J'en suis arrivé à la conclusion qu'il serait préférable de pas utiliser la détection des objectifs et de travailler tel quel. Je n'ai pas encore suffisamment testé cette hypothèse.

Avec le M8, optiques codées ou non, avec ou sans détection, il arrive que la chromie de l'image ne soit pas homogène, de façon aléatoire.
Cela se corrige dans Photoshop ou LR (pinceau), voire C1. C'est agaçant et il reste la conversion noir et blanc si l'image le mérite :lol:
Bokhe
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Bonjour,

Ce phénomène est parfaitement normal, du fait de la conception du M9 (pour faire simple – tirage optique très réduit 27.8mm et inclinaison des rayons lumineux bord champ -) et de son capteur CCD.

Pour la bonne compréhension se référer à la double propriété de la lumière** : à la fois onde (phénomène ondulatoire périodique) et corpusculaire (libération de quanta d'énergie sous forme de photons), les interférences dues aux propriétés du filtre IR, des micro lentilles et de la forme des photosites sont bien réelles.

Cela a fait couler beaucoup d'encre peu après le lancement du M9 sur tous les forums Leica (avec des hypothèses les plus farfelues d'ailleurs ?!), quand bien même ce phénomène est très connu depuis de nombreuses années en moyen format.

On parle de color shift (drift), italian red flag syndrome , red corner etc, beaucoup de solutions sont possibles, balance des blancs triturées, calques sous photoshop, correction de couleur localisé, logiciels tiers (cornerFix ...) etc, elles ont toutes la particularités d'êtres insatisfaisantes, consommatrices de temps et globalement de piètres qualités surtout dans l'intégration d'un worflow préservant la qualité des fichiers du M9 (RAW) donc à oublier !

Le phénomène de 'Color Cast' sur l'axe Magenta /Cyan est toujours présent qq soit le diaph et la focale utilisés sur le M9.
Il est aggravé en moyen format si ce dernier possède des micro-lentilles, lors de Tilt/shift, et de l'utilisation de focales GA; nonobstant hors de ces cas spécifiques ce phénomène existe toujours mais dans une moindre mesure (Cf.**) .

Et pourtant la solution existe :idea: , bien que personne n'en parle :?: , et je l'utilise depuis la mi septembre sans aucun problème (dans mon cas du 21mm au 75mm), elle est instantanée et très performante (qualité conservée car elle s'applique en format RAW).

Leica ne nous a pas fait de M10 pour la dernière Kina (juste un titane .. boff), par contre Capture one l'a fait avec la sortie de la Version 5.2 qui ouvre toutes les fonctions de la version Pro à d'autres boitiers que leurs dos MF. Et parmi celles-ci le LLC qui à été savamment amélioré au cours des dernières années et qui est aujourd'hui extrêmement performant, qui plus est il permet de calibrer de façon exacte l'alliance de vos propres objectifs avec le capteur de votre M9, ce n'est pas une correction générique et il corrige également le vignétage naturel et d'ouverture (réglable à loisir de 0-100%)).

Alors profité bande de veinard :wink:, car pour moi le seul défaut notable des images prisent au M9 est aujourd'hui de l'histoire ancienne !

PS : Et comme c'est Noël très bientôt une autre Grosse nouveauté CO soooonnnn :P :)

Exemple de profil LCC (travail comme un profil ICC sur le raw), pour l'Elmarit 21 Asph à f2.8 (aucun autre réglage appliqué) spectaculaire non ?:

Avant


Après LCC
...l'oeil est Lumière, surtout au Leica !
Robert
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Merci...
Je suis allé voir dans C1 Pro 5.2.1, mais je suis pas certain d'avoir compris comme procéder ??? Un tel teasing mérite bien la question ! :lol:
Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
Robert a écrit :
Merci...
Je suis allé voir dans C1 Pro 5.2.1, mais je suis pas certain d'avoir compris comme procéder ??? Un tel teasing mérite bien la question ! :lol:


C'est un fait Robert, que malgré la longueur du message de Bokhe, il reste assez abscons :lol:
Donc, pour répondre à sa place, tu charges Capture One 6, tu fais une photo en DNG d'un mur blanc, tu la charges dans CO6, tu vas dans l'onglet "Correction de L'objectif, tu déroules LCC, tu analyses la photo et CO6 est censé corriger parfaitement les photos faites avec cette optique.
À tester plus en profondeur, mais c'est vrai que sur un mur blanc, cela marche bien.
D’ailleurs, au passage, Capture One 6 a enfin un mode de correction locale, et un vrai mode de conversion NB. Il était temps :roll:
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Robert
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Merci, Patrick ! Je vais me spécialiser dans les murs blancs...
Cela dit, j'avais upgradé C1 en C1 PRO, surtout pour le moiré et les corrections sélectives de couleur, mais je suis en train de redécouvrir Camer Raw qui a bien progressé :lol:
Amitiés
R
Oneshot
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et avec lightroom, pas d'outils similaires....
M9+28+35+50 Action !
Manara
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Depuis le 1 avr 2004
Cela ne vous regarde pas vraiment
Oneshot a écrit :
et avec lightroom, pas d'outils similaires....


Pour LR, il y a DNG Profil Editor, et un autre outil pour faire la correction des optiques (j'ai oublié le nom) mais en moins puissant.
Encore une fois, pour Capture One, il faudrait faire l'essai sur une série complète, pour voir la pertinence de l'outil.
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pascal_meheut
Vieux briscard
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Au passage, je confirme que ca marche bien dans Capture One 5.2 Pro.

On prend une image blanche uniforme, on va dans l'outil de correction, l'ellipse verticale, on laisse Objectif sur Generic et dans LCC, on prend Analyser.

Ensuite, on coche Dominante de couleur pour virer le magenta. Eventuellement Affaibl. Lumière dont on règle l'intensité avec le curseur de même nom plus bas.

Ensuite, on enregistre le jeu de correction qu'on veut appliquer avec éventuellement la distorsion, les franges pourpres, on analyse l'aberration chromatique sur une autre image, etc.

Pour enregistrer, c'est la petite flèche vers le bas à droite de "Correction de l'Objectif".

Très pratique je trouve. Il faudrait comparer avec Cornerfix pour la qualité mais ca a l'air déjà très bien et surtout 10 fois plus pratique.
Robert
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Merci, Pascal ! Très clair, en effet.
remi56
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Drome, Buis-les-Baronnies
J'avais signalé ce problème dès l'an dernier. Il me semblait résolu par LR3 et le nouveau firmware Leica.
Je n'ai pas investigué plus loin parce qu'en fin de compte, j'utilise plus mes Leica argentiques, et fais du numérique en moyen format.
Je vais profiter du week-end pour prendre quelques photos.
En décembre 2009, j'avais constaté ce phénomène surtout avec le summicron 35 asph et le summicron 50mm, moins avec les autre (summicron 28 asph et summicron 90 asph)
Les indications données par Pascal sont précieuses mais chère (prix de CaptureOne 5.2).
pascal_meheut
Vieux briscard
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remi56 a écrit :
En décembre 2009, j'avais constaté ce phénomène surtout avec le summicron 35 asph et le summicron 50mm, moins avec les autre (summicron 28 asph et summicron 90 asph)


J'ai le problème avec le 15mm voigt bien sur mais aussi comme toi avec le 35mm. Ceci dit, c'est suffisamment léger pour être invisible la plupart du temps. Mais des photos à la montagne nécessitaient la retouche.
Et comme toi, pas de problème avec le 28mm/2 ni le 90mm (2.8). Et je n'ai rien remarqué avec le 50mm/1.4 ASPH mais je l'utilise moins.

Ceci dit, c'est un problème irritant mais entre CornerFix gratuit et CaptureOne Pro, on a des solutions efficaces.
couleur50
    Aberrations chromatiques ?
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Depuis le 20 fév 2010
Montréjeau
Bonjour,

Je déterre ce fil pour avoir votre avis.

Sur la photo suivante, peut-on parler d'aberrations chromatiques ? Le cliché a été réalisé avec un M9 et un 50mm Summicron dernier modèle (non asphérique) ouvert à f:2.
Dans Lightroom 3, je ne parviens pas à corriger ce défaut avec les curseurs "Aberration chromatique" des "Corrections de l'objectif". En revanche, j'obtiens de bons résultats en agissant sur les curseurs de la couleur "Pourpre".

Avant correction :





Après correction :





Merci.

Patrice
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