Je n'aime pas le M9 (titre corrigé)

Fox-1
    Je n'aime pas le M9 (titre corrigé)
Habitué
Messages : 485
Depuis le 17 sep 2009
PARIS
Ca va faire hérisser les cheveux de certains talibans Leicaistes, mais non, je n'aime pas les M.

Curieux d'essayer, j'ai donc acheté mon premier télémétrique en août dernier : un M9 + un Summicron 35.
Avant tout achat, je me suis évidemment bien renseigné, vu les photos, lu les avis, les reviews...
Je décide de mettre temporairement mon D3x et mon GF de côté et de découvrir ce M9.
Rikta m'avait prêté son M8 et un 24 quelques mois auparavant.

La bête est magnifique, bien sûr, la finition sans aucun reproche.
Je lui monte son 35 et me voilà parti dans les rues de ce bon vieux Paris.
Tous les jours avec moi depuis 3 mois, shootant un peu tout et rien histoire d'apprivoiser le boitier.

Mais quelle déception au final... Rien, ça ne colle pas entre lui et moi.
Entre la prise en mains catastrophique (obligé d'acheter un étui semelle et un thumbs-up) et la froideur des photos, ça ne l'a pas fait.

Bien sûr, la post-prod éclaircit ce noir tableau, mais quand je prends une photo, j'ai besoin de voir mon cadre, de la "toucher" chose impossible avec un M.
La MAP est rapide, mais l'expo moins évidente que sur mes autres appareils.

J'ai voulu essayé, j'ai testé et je n'ai pas aimé.

Comme quoi, les M ne sont certainement pas la panacée. Chacun trouvera son bonheur dans cette si prolixe production actuelle.

Et vous, déçus aussi ?
wots
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2784
Depuis le 13 déc 2007
Montreuil (93)
... c'est Taliban de dire que le M9 ce n'est pas tous les M?
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Non pas déçu. Sauf un jour je me suis rendu compte que la même image avec M8 et Blad + velvia était meilleur en argentique.
Depuis j'ai inversé: M argentique et Blad+CFV-39.
...+ Xpan.

Je trouve les M très agréables à utiliser et le M8 ne me posait aucun problème pour la prise en main sauf avec le flash Metz 54

Pourtant je n'aime pas voir quelqu'un d'autre utiliser un M (ni un Blad) et j'encourage les autres à rester "japonais".

S'il ne vous plait pas ou que vous le trouviez juste assez bien il faut effectivement le vendre au plus vite. Les prix très élevés en occase ne vont pas rester longtemps à ce niveau.
A noter qu'en Suisse le prix du M9 neuf en magasin à baissé de 7% (7777 à 7276 CHF cet ap. midi à Genève).

J'ai pu essayer très brièvement le M9 et l'ai trouvé super.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18902
Depuis le 11 mai 2004
Paris
bah bien sûr que le M9 ne représente pas tous les M :wink:

Quand on vient des reflex japonais, c'est sûr que ce n'est pas pareil,
et puis un M9, comme le M8 est plus une formule1 avec lequel il faut se donner un peu de peine pour avoir de bons résultats,
et les reflex japonais sont plus comme une Mercedes qui donne de bons résultats tout de suite, mais qui n'atteindra pas l'excellence de la F1.

pour moi, en matière de résultats, au niveau colorimétrie, finesse et nuances,
il n'y a pas photo entre un D3, un 5DMKII, et un M9, ou même un M8 d'ailleurs.

en tout cas, c'est cool de pouvoir acheter et revendre tout de suite,
perso pour une décision comme ça, j'essaye d'abord avant de plonger.
fzimmermann
Habitué
Messages : 316
Depuis le 24 sep 2010
Nice de plus en plus souvent
qu'est-ce que vous entendez par "la froideur des photos"
je ne connais que le M8 et je ne trouve pas les photos froides, ce sont de vrais photos typiques Leica M avec des résultats exceptionnels à pleine ouverture
c'est l'optique qui fait la chaleur / froideur des images, non?
alain.besancon
    début et fin
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
citation :
Ca va faire hérisser les cheveux de certains talibans Leicaistes, mais non, je n'aime pas les M.

Perso, c'est simple, quand on commence en ces termes, je passe mon chemin et j'ignore :shock: :shock:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18902
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Hihi :lol: Alain
je trouve aussi un peu étrange de lancer un fil comme ça sur un forum Leica,
personnellement quand je n'aime pas un produit, je ne vais pas sur un forum qui lui est consacré pour le dire,
je passe mon chemin, et continue à me régaler avec ce que j'aime.
comme disait ma grand mère, "si tu n'aimes pas, n'essaye pas d'en dégoûter les autres"
mais il faut de tout pour faire un monde.

fzimmermann a écrit :
qu'est-ce que vous entendez par "la froideur des photos"
je ne connais que le M8 et je ne trouve pas les photos froides, ce sont de vrais photos typiques Leica M avec des résultats exceptionnels à pleine ouverture
c'est l'optique qui fait la chaleur / froideur des images, non?

ha oui, ça c'est sûr, exceptionnels à pleine ouverture, il n'y a pas photo.

pour "la froideur des photos", ça doit venir que la balance des blancs des M numériques est loin d'être aussi jaune que sur du Nikon par exemple,
voire sur le M8, plutôt bleue, le M9 un poil aussi, mais plus juste tout de même.
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Froideur des images :?: On est fin novembre et ça caille sous les turbans afghans :lol:

Un vieux dicton taliban dit : "Qui veut noyer son chameau dit qu'il a la rage" :lol:
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Tu as pleinement raison, totalement et parfaitement :wink: Des colibets, insultes, coups, crachats j'en ai reçu ... mais je n'accepte PAS d'être traité de "taliban" et donc j'ignore l'auteur ... et qu'il aille se faire ... ce qu'il voudra d'ailleurs un peu plus loin :wink: :arrow-anim:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
fabrice deutscher
    J'aime pas les Talibans
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5332
Depuis le 2 juil 2009
Paris 3e
Je dis M.

La Grèce, c'est joli, non ?
:lol:
-
Take the picture and run [Allan Stewart Konigsberg].
WebDev | Faites évoluer votre photographie | bookstore | instagram | facebook
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
le_débutant
Régulier
Messages : 215
Depuis le 21 fév 2007
France
Bon, je suis allé voir votre flickr, il faut dire que les sujets que vous avez pris au M9 ne sont pas non plus les plus "chaleureux" de votre galerie :wink:

Ce qui me frappe aussi dans vos photos au M9, c'est qu'elles ne sont pas autant contrastées que les autres (pas de noirs, ni de blancs purs), et là je me dis que vous n'avez peut être pas encore assez travaillé la postprod ou la maîtrise de la bête (l'expo à la mesure centrale, c'est assez différent de la matricielle). Bref, vous auriez dû faire des photos du concert au M9 que l'on voit la différence.

Enfin, si vous voulez vraiment vous débarrasser de la bête pour pas trop cher...
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
vu qu'on ne peut pas aimer tout le monde … sinon je trouve le mot " talibans " un peu déplacé
bb
Régulier
Messages : 281
Depuis le 12 jan 2009
Angers
Hihi !!! Depuis 1979 j'aime bien les M !!!
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Je trouve aussi le post bizarre. Rien que la 1ère phrase sur les talibans leicaïstes laisse perplexe.

Ce genre d'attitude, en entrée de message et sans réponse à aucune provocation me semble relever de l'intolérance prêtée aux autres.

Après, que le M ou la visée télémétrique en général ne soit pas pour tout le monde, rien de nouveau. On peut dire d'ailleurs la même chose des compacts, du MF, des chambres, des reflex trop petits, de ceux trop gros, des zooms, des focales fixes, du N&B, de la couleur...

Bref, faire un fil pour rien à part que l'auteur vient de découvrir l'eau chaude et est semble persuadé qu'il est le seul.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Dreamteam2a et 8 invités