Leica M2-S et M2-R

Blowupster
    Leica M2-S et M2-R
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bonjour,
J'ai un M2 depuis bientôt 25 ans dotée du dispositif de chargement rapide du Leica M4 acheté en 87 à Saïgon. Je me demandais si c'est un "S" ou un "R" selon la page summilux ou si c'est une modification qui a pu intevenir après (?)
En tout cas c'est écrit M2 (sans autre lettre avant son numéro de série) sur le capot chromé silver (une fois qu'on a enlevé la fausse peinture noire !)
Zéphyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 727
Depuis le 29 déc 2007
Bretagne gallo-romaine
Le catalogue de 1978 mentionne que le dispositif de chargement rapide ref 14260 pouvait être adapté sur tous les modèles M sauf les M5, M4, M4-2, MDa et MD-2

J'ai aussi un M2 sur lequel a été monté ce système.
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Attention, vous parlez de 2 choses différentes : Blowupster a un M2 avec le dispositif de chargement rapide du M4 - bobine réceptrice en forme de pétale - que les M2-S (commande spéciale de l'armée américaine) puis les M2-R (vendus uniquement aux USA) ont adopté. Très rares, donc très cotés en occasion - alors que l'adaptation de ce dispositif (en atelier - je crois que Sylvain en a parlé il y a quelque temps) n'augmente pas la cote de l'appareil (mais son confort de chargement, oui, bien que certains aient un avis contraire). Zéphyr fait allusion à l'accessoire 14260 qui pouvait être adapté sur les M1, 2 et 3, composé de 2 parties, une bobine réceptrice avec une fente et un centreur de film fixé sur la semelle (par l'usager lui-même à l'aide d'une simple vis). Pas tout à fait aussi pratique que le dispositif M4 mais ça aide quand même (encore une fois, opinion strictement personnelle). Évidemment le dispositif 14260 ne pouvait pas s'adapter à des modèles postérieurs qui possédaient d'origine un dispositif de chargement rapide...

Tiens... Un M2-R laqué noir d'origine, ça irait chercher dans les combien ? Il semble qu'il n'y en ait eu qu'un seul exemplaire, le n° 1 207 000...
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Exact Piga :wink: j'avais bien modifié le M2 de Philipandre pour lui monter le système de chargement du M4, en conservant le compteur cher à Alain.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J'ai quand même regardé le numéro de série pour savoir si mon chrome n'était pas noir unique...
bon passons.

Vu qu'il vient du Vietnam et qu'il date de l'époque sinistre, je me demande s'il n'est pas une version militaire quand même.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Il y a 20 ans il était tombé en panne. J'avais mis une annonce pour le vendre 100 Sfr en indiquant son numéro de série. Un gars m'a téléphoné pour me dire que j'étais louche car selon la liste il est chrome et pas noir.

En effet la peinture me semblait bien fragile. Je me suis retourné vers le vendeur à Saïgon (très pratique en fait) sa réponse était que ses M2 étaient peints en noir pour qu'ils se vendent mieux, mais si il est en panne alors il ne reprend pas.
J'avais envisagé de le vendre pour pièces ou en pièces détachées. Pour finir il servit de presse papier moche pendant 20 ans.

Pendant des années, je me demandais pourquoi les autres M2 avaient cette bobine pour charger les films, et je me demandais jusqu'à quelle année ces M2 à bobine était produits.

Pour regretter encore plus: avec le M2 j'avais acheté le 90mm, un Angénieux ouvert à 2.5. Il était mal ajusté donc les images étaient toutes floues. Donc retour.
Quand je vois ce que ça vaut actuellement !

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités