Capture NX versus Vivezza

Robert
    Capture NX versus Vivezza
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
La technologie des U points est bien séduisante et j'apprécie SilverEfex depuis un certain temps, d'emblée ou après conversions diverses dans PS CS3.

En couleur, la question se pose. N'étant pas Nikoniste :oops: , je ne me suis jamais intéressé à Capture NX qui semble être un logiciel très intéressant et sans doute plus polyvalent que Vivezza (en promo en ce moment !).

Un retour d'expérience serait très apprécié. Bien sûr, on peut télécharger les versions d'essai, mais sans doute quelque Summiluxien aura une idée étayée sur la question !
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Cette réponse est très personnelle, reflet de ma pratique.
J'ai utilisé en parallèle pour choisir quel logiciel j'allais acheter, pendant la période d'essai proposée de 15 jours, Nikon Capture NX, et Capture One.
J'ai choisi sans hésiter, le second.
Je trouve les fonctions de Capture NX fort complexes, et le "moteur" de rendu des couleurs (ou la base de couleurs ?) assez mauvais.
Celui de Capture One permet un travail d'une très grande finesse.
Pour faire ensuite du rendu, du masquage, toutes ces choses pour un tirage, je préfère les fonctions plus simples et plus "artisanales" de Photoshop à celles de Nikon Capture NX.
Pour un leicaiste, il me semble que la question ne pose particulièrement peu. Les couleurs des fichiers DNG dans le logiciel de Nikon sont assez moches et vraiment difficiles à récupérer. Capture One semble vraiment fait pour. La fonction d'ouverture des DNG intégrée à Photoshop sont moins fines, mais très satisfaisantes.
Concernant l'autre logiciel, je n'en sais rien !
Mais, lorsque je connais un outil qui me semble bien calibré, je n'en cherche pas d'autres (j'avais prévenu que c'était une réponse personnelle… :roll: )
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
Heu ........... :?
Capture NX ne pouvant ouvrir que les RAW Nikon (fichier NEF) et les jpeg ou tiff ...........La question ne se pose pas pour les DNG faut trouver autre chose !!!
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
C'est curieux, j'ai ouvert des DNG avec Nikon Capture NX. Peut-être une question de profils enregistrés ou non dans le système de l'ordinateur ?
Mais la colorimétrie était brutale, assez laide, et difficile à caler.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci de ces réponses...
Capture NX ouvre les fichiers TIFF : nul doute :lol:
Il ne s'agit pas de "dérawtiser", mais de post-traiter dans certains cas :wink:
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10727
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
capture NX2 est très intuitif d'utilisation et permet de postraiter finement ses images...De part les UP on retrouve les sensations de la chambre noire...C'est mon logiciel de retouche, C-S n'étant là que pour la conversion et l'impression...Après le tout sera d'être à l'aise avec l'interface...Je ne me suis jamais senti à l'aise avec LR par exemple...
NX2 est dispo en version d'essai pour 60 jours sur le site Nikon... ce qui laisse le temps de tester et de se faire une idée... de plus il existe sur le net un pdf des plus pédagogique pour apprendre à se servir de ce soft http://www.laurencegallery.be/crbst_28.html
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Une fois que l'on a compris la logique de fonctionnement du logiciel (par étapes de traitement), NX2 est un excellent logiciel, y compris pour les DNG transformés préalablement en TIFF
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
hugues33 a écrit :
NX2 est un excellent logiciel, y compris pour les DNG transformés préalablement en TIFF


Ce flux de travail ,est possible mais pas vraiment optimisé faire des dng pour les transformer en TIFF ............. :?
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Le format DNG n'est qu'un format TIFF à la mode Adobe
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
hugues33 a écrit :
Le format DNG n'est qu'un format TIFF à la mode Adobe


Si on veut :?
Ne pas oublier tout de même que le DNG est un format "raw" qui se traite en "non destructif" dans le logiciel qui va bien, alors que le TIFF est un logiciel Bitmap .... banal.
Pas tout à fait la même chose :D
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Richard a écrit (dans un autre fil) :
NX2 n'est pas performant qu'avec des NEF...Il l'est pour tout fichiers, TIFF entre autres qui peuvent s'enregistrer en NEFF pour conserver toutes les retouches avec possibilité d'y revenir... :wink:
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci à tous pour ces commentaires ! Hugues, tu as utilisé Vivezza, qu'en penses-tu versus Capture NX ???
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Bonjour Robert,
Bien reçu ton MP
Alors, c'est Le Grand Jour :applaudir: :manif: :leica: :iboitier: :iobj: :cool:

Capture NX est une solution logicielle complète pour le traitement d'image intégrant les U point

Viveza et mieux encore VIVEZA 2 est un plug in pour nos logiciels favoris (Aperture, photoshop, Capture NX)

Les réglages possibles dans Viveza 2 sont encore plus riches.

J'aime bien la combinaison Aperture+ viveza2 puis photoshop CS pour finaliser.

A mon avis, malgré son excellence, l'investissement dans CAPTURE NX ne se justifie que si tu as un boîtier NIKON.
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
calmettes
Habitué
Messages : 653
Depuis le 13 nov 2005
rouergue
j'utilise très rarement NX car l'interface ne me plaît pas, j'ai un peu de difficultés à comprendre sa logique, c'est autant de ma faute que celle du logiciel

je suis par contre consommateur de viveza comme hugues avec aperture et cs, seul reproche, je trouve que le passage en 64 bits tarde un peu
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, Hugues. Je vais tester Capture NX (60 jours, c'est bien) et Vivezza 2.
Il est vrai que le plug-in intégré dans CS3 est bien pratique. A première vue, l'affichage dans NX est en plein écran, ce qui est un plus par rapport aux NIK qui réduisent la fenêtre. Je suis resté en CS3 pour l'instant. J'attends ton avis sur CS5 après passage au gamma universel de 2.2, même sur Mac :lol:
A suivre ! :)
Suivante

Retourner vers Labo numérique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités