Optiques HEXANON sur boitier LEICA

pastille
    Optiques HEXANON sur boitier LEICA
Messages : 84
Depuis le 27 déc 2003
LILLE
Bonjour a tous
je possede depuis 4 ans un hexar rf avec le 28mm et 50 mm hexanon plus un 90 mm rokkor(minolta CL je crois),cet ensemble me donne entiere satisfaction mais un second boitier serait le bienvenu.
Quelques questions hantent mon esprit depuis qq jours :
ces optiques sont elles COMPLETEMENT compatibles avec un M6 classique d'occasion ou pourquoi pas un M7 neuf ? sur ce sujet j'ai entendu beaucoup de discours contadictoires.....
Est il plus prudent de partir sur un boitier neuf (garantie 5ans je crois)que sur une occasion garantie 6mois ,en sachant que la moindre intervention chez leica ou a l'atelier 102 doit etre plutot chere ?
Un viseur en 0.72 est il "passe partout (je pense prendre un 35 mm prochainement )?
Faut il vendre mon kit actuel et partir en totalite chez leica ?
Quels sont les points a bien verifier sur un M d occasion?
GRAND MERCI A TOUS POUR VOS PRECIEUX CONSEILS.
EXCELLENTES FETES DE FIN D ANNNEE.
PASTILLE.
pastille
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Bonjour 2 questions une réponse sûre le viseur 0.72 est le passe- partout pour le M ( du 28 au 135 ) mais ... plein cadre pour le 28 ( génant pour les porteurs de lunettes ) et trop petit pour le 90 et le 135 donc au top pour le 35 et le 50 ( 75 pour les fortunés )
2)° la compatibilié d'aprés ce que j'ai lu sur ce site elle ne serai pas toujours à 100 % avec certains modèles
Amicalement
Renaud
Messages : 43
Depuis le 20 déc 2003
Toulouse
Bonsoir,
La polémique autour de la compatibilité Hexar/Leica M est à mon avis suffisament importante pour ne pas prendre de risque. La clientèle de ces deux systèmes recherche une qualité irréprochable, qui ne doit pas laisser de place au doute.
Pour le reste tout dépend de votre budget. Si l'Hexar vous convient, pourquoi ne pas en prendre un autre en occasion récente comme second boitier.
Ainsi vous n'aurez aucun problème de compatibilité.
Mais si au fond de vous le démon Leica M :twisted: vous travaille, et que vous pouvez vous l'offrir, n'hésitez pas ! C'est un investissement durable, avec un vrai SAV, alors que Konica ?...
Dans tous les cas il est à mon avis plus sage de garder un équipement de marque homogène.
Cordialement,
Renaud.
Raph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 13 nov 2003
chez moi
en réponse:

le RF est un boitier certes sympa mais plus fabriqué, le sav qui est qui s'en occupera......., un coup d'essai pour Konica . POINT

Pour la compatibilité, tout dépend de l'ouverture, à f/2-f/4 les tolérances chez Konica ne sont pas au rendez vous donc oubliez de monter vos optiques sur un M pour utiliser ces ouvertures. Pour le reste sans problèmes, bien qu'elles soient à un niveau inférieures au meilleures M, elles restent supérieures au Voigtlander / Cosina. Cela reste un bon rapport qualité / prix.

Vu vos optiques un viseur x0,72 convient pour un usage général, un 0,58 plus sympa pour les porteurs de lunettes, à associer à la loupe x1,25 pour les longues focales.........

Un M reste une valeur sûre...ce qui loin d'être le cas du RF (opinion perso, qui sera vérifié dès que le sav Minolta/ Konica n'assurera plus la réparation, donc d'ici peu de temps)

A+
Raph


-
maddav
    pas de problème sauf en grand angle
http://www.dantestella.com/technical/hexarrf.html

tu trouveras ttes les réponses à tes questions sur ce lien (en anglais)
stephan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 103
Depuis le 28 déc 2003
Maurepas (78), France
J'ai un M6 et un Hexanon 50/2, malgrè tout le mal qu'on m'a dit de la compatibilité entre les deux, je n'ai jamais vu le moindre problème.

Après un fil, sur ce site, j'ai même fait quelques prise de vue d'une mire (ne rigolez pas svp ;) ) pour m'en convaincre, rien à signaler.

Maintenant, soyons logique, un objectif leica c'est plus sur et ça conserve une valeur plus interessante à long terme.
Cordialement,
Stéphan.
maddav
    autre lien
http://www.imx.nl/photosite/japan/hexarrf.html

"If you were to do your own testing and looking at the negatives with an 8-times magnifier, you would not se any drop in resolution (beyond the detection capability of the eye at that magnification). But at a larger magnification you begin to see it quite clearly."
maddav
    parlé un peu vite
J'ai apparemment parlé un peu vite en disant pas de problème sauf en grand angle. Ca a l'air d'être un peu la lotterie...
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
c'est plutôt le contraire: pas vraiment de problème en grand-angle;
le 50mm devient hasardeux à pleine ouverture (ça dépend un peu d'un objectif à l'autre et d'un boîtier à l'autre ...) et ensuite à partir de 75mm c'est carrément à déconseiller

Par contre aucun souci avec Bessa ou Voigtländer
maddav
    en fait...
si j'ai bien compris (pas sûr) il y a deux choses différentes :
-le couplage du télémètre
-la position du plan film qui n'est pas excatement la même.
Le problème avec le grand angle se pose au niveau film. Avec le 50 on peut avoir des problèmes de MAP mais ça n'affecte pas la qualité de l'image elle-même (si la map est correcte évidemment).
alain.besancon
    de la rigueur
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10359
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Soyez très rigoureux:
1) boîtier Hexar RF + optiques Leica = problèmes potentiels puisque Leica a une façon très particulière de mesurer ses focales (de mémoire et donc risque d'erreur) en comptant l'épaisseur du film alors que les autre marques ne la comptent pas (si je n'ai pas retenu les paroles, il me reste au moins l'air)
2) mais à ma connaissance il n'a jamais été dit que les optiques Konica posaient problème sur un Leica (si ce n'est AMHA "culturel" car le plus formidable chez Leica c'est ben les optiques!)
- dans tout ce que l'on lit sur les forums c'est le cas 1) et quasi jamais le 2)
- autre chose, L'Hexar RF ayant un grossissement viseur de 0,6 il est, à la louche entre le M 0,58 et le 0,72 ..... ce serait pure folie de lui mettre un 90 ou 135 Leica, en plus de 1)
Mektoub a raison et quand on sait, principalement avec la série des Asph que l'intérêt MAJEUR des optiques Leica est de travailler à PO jusque vers 5,6 .............. la conclusion me semble évidente.

Alain

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités